Stérilisation obligatoire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2007, 20h14
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
Voilà, ma mère a une jolie petite chienne depuis quelques mois, c'est un chien chinois à crête variété houpette à poudre (c'est à dire qu'elle a naturellement des poils, ce qui est plus joli je trouve).
Cette chienne est une vraie pile électrique, elle est très attachante, bondit tout le temps, mais obéit vraiment, sans se faire prier. Bref, attachante, on a toujours l'impression qu'elle est de bonne humeur, un régal !
Le vétérinaire a dit qu'il faudrait bientôt la stériliser, mais je me pose des questions. Une stérilisation affecte souvent le comportement des chiens. Certes, ça leur évite des risques de cancers, mais est-ce qu'on est toujours obligé de stériliser sa chienne ? Je sais que ma mère la surveille souvent quand elle la promène (c'est un tout petit chien qui préfère le plus souvent rester dans ses pattes, et ne va pas vadrouiller toute seule, donc les risques de croiser un mâle en mal de sensations fortes me paraissent peu élevés).

Que dois-je faire ?

Merci d'avance !

CaliKen
Répondre
03/12/2007, 22h08
c'est mùieux de la steriliser car la vie en maison pendant certaines périodes c'est un désastre pour le canapé, les fauteuils !!!!

en plus comme c'est un "petit gabarit" très fusionel avec sa maitresse il y a de grandes chances qu'elle fasse des grossesses nerveuses. Là le comportement change vraiment, a chienne couve n'importe koi les apparentant à des chiots ses mamelles sont gonflées et cela signifie que bien souvent elle fera des tumeurs mammaires.
Pour moi la stérilisation est un bienfait pour la chiounette et ses maitres responsables !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/12/2007, 22h20
Je pense aussi qu'une chienne non destinée à le reproduction doit être stérilisée... Un "accident" un manque de surveillance ou la connerie humaine plutot fait qu'il y en a tellement dans les refuges...

Salutation
Audrey

PS : Mets nous des photos de ta chienne stp
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
03/12/2007, 22h47




(Les yeux bizarres c'est le flash ! C'est pas un alien)
Répondre
04/12/2007, 07h24
Quelle est trognonne !!!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
04/12/2007, 12h51
Oh elle est toute mignonne!!!!! Smiley

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
04/12/2007, 13h58
pas mieux a dire ! sans "désir" de faire reproduire, il vaut mieux steriliser (d'ailleurs, bien souvent apres une ou deux portées les non éleveurs font steriliser leur chienne)
pour le coté pratique : pas de pertes de sang un peu partout, pas de changement de caractères dues aux hormones pendnat les chaleurs, pas de periode de surveillance accrue poru tous les chiens qui passent dans le coin. et pas Oups, on l'a quitté des yeux a peine 5 min : et des chiots pour remplir (maintenant ou dans le futur) les cages de la SPA...

les deux miennes le sont, et je n'ai que du bonheur a en parler ! elles se dépensent bien donc je n'ai pas eut a limiter leurs rations pour eviter l'épaississement de la taille ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/12/2007, 20h32
D'accord !
Merci pour tous ces conseils !

J'espère que l'opération se passera bien. Elle est toute mimi, la savoir se faire charcuter ça me fait qqchose ! C'est pas une très grosse opération ?
Répondre
04/12/2007, 21h21
c'est une opération ! on ne va pas le nier ! mais c'est une des plus pratiquées par les vetos. (sur ce forum nombre de chiennes le sont d'ailleurs)

n'hésite pas a poser moultes questions a ton veterinaire, il est aussi là pour t'apporter des reponses "techniques". il y a d'ailleurs deux techniques : on enlève seulement les ovaires (chez les jeunes chiennes tres souvent) ou en enlève tout : ovaires, uterus (chez les plus vieilles, car risques accrus de cancer de l'uterus et surtout dans la crainte d'une grossesse)

la seule chose qu'il faudrait verifier dans ton cas , c'est chez les autres chiens chinois "nus a poils" si la sterilisation, n'a pas un fort impact sur la fourrure . c'est le cas chez le levrier afghan par ex, qui se retrouve un peu "dépoilée" apres disparition des hormones. et si cela vous generai ou pas Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/12/2008, 19h52
Citation:
Envoyé par mitee
si la sterilisation, n'a pas un fort impact sur la fourrure . c'est le cas chez le levrier afghan par ex, qui se retrouve un peu "dépoilée" apres disparition des hormones. et si cela vous generai ou pas Smiley
Je remonte ce vieux sujet (c'est pour éviter d'en ouvrir un autre) car je me pose la même question au sujet de ma chienne.

Mademoiselle à 13 mois maintenant, nous l'avons adoptée il y a un peu plus d'un mois et ses précédents maîtres n'ont pas été capables de nous dire si elle avait déjà eu ou non ses chaleurs, alors je ne sais pas dans quelle mesure cela la rend fofolle (je surveille en tout cas, lol) et quel est la quantité de pertes.

Étant donné que c'est un Labrador avec un superbe poil brillant et luisant, je ne voudrais pas qu'elle perde son superbe pelage à cause de l'opération. J'ai bien lu qu'en cas de non reproduction il fallait mieux la faire stériliser mais j'ignore totalement si un jour je nous voudrais pas la faille saillir. Est-ce qu'il y a un âge "limite" pour faire stériliser?

J'ai toujours eu des chiens et jamais de chienne alors je ne sais pas trop! lol J'aurais préféré avoir un chien mais j'ai craqué sur la bouille notre boule de poils qui en plus était destinée au refuge si elle ne trouvait pas une famille d'accueil rapidement (ses anciens maîtres étaient à bout).
Répondre
29/12/2008, 20h36
Smiley fais la sterilisée tu sera plus tranquille !
et pour les chiens a poils courts la sterilisation n'a aucun impact sur la brillance du poil ! promis juré cra***, moi j'ai une type braque d'auvergne , sterilisée a sa sortie de SPA vers ses 10 mois. et choupette (actuellement perdue) sterilisée a 4 ans et croisée lab de son état.

la stérilisation doit etre faite le plus "tot" possible, meme si en general on attend les premières chaleurs. plsu elle est fait tot plus elle limite l'impact des hormones, et donc les cancers des mamelles... la tendance a l'embonpoint entre autre.

a 13 mois il me semble qu'il vaut mieux le tenter maintenant, c'est surtout une "securité" et un confort pour eviter les taches de sang, la non ecoute en periode de regles, la grossesse non desirée...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/12/2008, 10h20
Citation:
Envoyé par CaliKen




(Les yeux bizarres c'est le flash ! C'est pas un alien)

??????? J'ai jamais vu un chien nu à houpette comme ça!!!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
30/12/2008, 10h33
c'est une race differente que celui qui est nu
Répondre
Avatar
30/12/2008, 11h22
elle est trop mignonne Smiley Smiley Smiley ... pour mes deux chiennes qui ont toutes les deux le poil long (une croisée caniche/pékinois, une chihuahua a poils longs) la stérilisation n'a eu aucune incidence sur la beauté du poil... Biscuite a été stérilisée avant ses un an (après ses premières chaleurs) et Pitchine a 4 ans (il y a peu de temps)...
Répondre
30/12/2008, 13h49
Citation:
Envoyé par ika 47
c'est une race differente que celui qui est nu
Oui oui je connais j'ai des amis qui en ont...Mais alors j'ai jamais vu un chien nu à houpette avec cette tête, ni cette couleur, ni cette morpho d'ailleurs.

Pour moi le chien nu à houpette c'est plutôt ça:






Avec un museau fin, une ossature fine etc.

Le chiot sur la photo me fait plus penser à un shi-tzu (? écriture ?)

Mais ce n'est pas le propos du post Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
30/12/2008, 19h01
Merci à tous pour vos réponses, je vais ressortir de ce pas le devis qu'avait fait le véto.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
le medaillon obligatoire ou pas? Législation & Formalités
tatouage obligatoire??? Législation & Formalités
amstaff' : assurance obligatoire Races de chiens
Friandise obligatoire?? Comportement & Éducation
laisse obligatoire Législation & Formalités