question pour les vétos : ovario ou hystero ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
taperon
03/10/2006, 17h04
Question pratique destinée aux vétos ou aux gens compétents

Dans le dernier "Chien 2000", une info tirée d'une étude britannique comparant deux modes de stérilisation (ablation des ovaires ou ablation ovaires+utérus). Conclusion : pour les stérilisations de convenance, il n'y a pas plus de risques patho (cancers, tumeurs, etc.) suite à l'une ou à l'autre.
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Avatar
kitana
03/10/2006, 17h55
Effectivement, une énorme étude rétrospective sur le sujet vient d'être publiée et démontre que l'ovariectomie est aussi efficace que l'ovariohystérectomie, mais comporte moins de risques chirurgicaux (on rencontre souvent des hémorragies au site d'excision de l'utérus et de ses ligaments, ce qui n'arrive pas si on enlève seulement les ovaires). Les risques de pyomètres sont éliminés avec l'ovariectomie car il s'agit d'une maladie provoquée par un profil hormonal présent après l'ovulation, et non pas par la simple présence ou absence de l'utérus.
Ici en amérique on travaille presque exclusivement avec l'ovariohystérectomie. C'est une bonne pratique, mais plus risquée et plus longue, donc plus coûteuse. Tranquillement le changement va se faire, pour ceux qui jugent nécessaire de le faire. Je vais probablement commencer bientôt, suite à plusieurs OHE très difficiles sur des grosses chiennes de grande race adultes obèses (propriétaires stupides et irresponsables oui, mais c'est moi qui est prise avec le problème!!) qui m'ont donné envie de tout lâcher et d'aller cirer des chaussures au centre commercial pour gagner ma vie de façon moins enrageante et risquée...
Répondre
Avatar
03/10/2006, 17h59
Mes chiennes ont toujours été stérilisées par une ovariectomie...elles s'en remettent très vite (48 h après...tout est redevenu quasiment normal, on évite les courses folles c'est tout !).

Une de mes chiennes a "dû" subir une ovario-hystérectomie à presque 9 mois car bien qu'on ait rien vu, le véto m'a dit que le pré-oestrus était en cours et qu'il valait mieux faire l'hystérectomie en même temps pour éviter des ennuis par la suite. Je l'ai donc écouté et accepté.

A part une cicatrice un peu plus grande, une anesthésie plus longue (et qq pertes de sang plus importantes comme il me l'a expliqué) la chienne a retrouvé sa forme aussi vite que les autres, seulement un peu plus KO un jour de plus !

Mais si cela ne se justifie pas, je ne vois pas pourquoi enlever l'utérus ??
Toutefois je sais que certains vétos le font systématiquement.
Personnellement, je m'en tiendrai à l'avenir à une ovario "simple".
Répondre
Avatar
03/10/2006, 18h00
Nos réponses se sont croisées Kitana....donc on est d'accord Smiley
Répondre
Avatar
kitana
03/10/2006, 18h27
On enlève l'utérus parce que les données scientifiques disponibles à l'époque suggéraient que le risque de pyomètre était encore présent avec une simple ovariectomie. Comme la science change et évolue constamment, les pratiques aussi!
Répondre
03/10/2006, 19h02
Citation:
Envoyé par kitana
On enlève l'utérus parce que les données scientifiques disponibles à l'époque suggéraient que le risque de pyomètre était encore présent avec une simple ovariectomie. Comme la science change et évolue constamment, les pratiques aussi!
oui, mais tu as toi même précisé que sur les chiennes après les premières chaleurs ou pour les grandes races, le risque était que le véto n'enlève pas l'intégralité des ovaires!!!!

donc, ça me semble une bonne raison pour demander "la totale" ....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
03/10/2006, 19h20
Citation:
Envoyé par didou47
oui, mais tu as toi même précisé que sur les chiennes après les premières chaleurs ou pour les grandes races, le risque était que le véto n'enlève pas l'intégralité des ovaires!!!!
Oui, mais ça fait partie des risques de complications possibles, comme la déhiscence (ouverture) de la plaie, des hémorragies, des infections. Ces complications sont rares, et un fragment d'ovaire laissé en place est encore plus rare, mais elles existent. Il n'y a pas 1 seule chirurgie qui soit sans risque, que ce soit chez l'humain ou l'animal, et il est important d'en être conscient avant l'intervention car le plus souvent, ces complications sont indépendantes de la compétence du chirurgien et les conséquences (morales et financières) reviennent au propriétaire du chien.
Répondre
Avatar
kitana
03/10/2006, 19h21
Citation:
Envoyé par didou47
oui, mais tu as toi même précisé que sur les chiennes après les premières chaleurs ou pour les grandes races, le risque était que le véto n'enlève pas l'intégralité des ovaires!!!!
Oui, mais ça fait partie des risques de complications possibles, comme la déhiscence (ouverture) de la plaie, des hémorragies, des infections. Ces complications sont rares, et un fragment d'ovaire laissé en place est encore plus rare, mais elles existent et elles peuvent arriver autant avec une ovariohystérectomie qu'avec une ovariectomie. Il n'y a pas 1 seule chirurgie qui soit sans risque, que ce soit chez l'humain ou l'animal, et il est important d'en être conscient avant l'intervention car le plus souvent, ces complications sont indépendantes de la compétence du chirurgien et les conséquences (morales et financières) reviennent au propriétaire du chien.
Répondre
03/10/2006, 19h32
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par didou47
oui, mais tu as toi même précisé que sur les chiennes après les premières chaleurs ou pour les grandes races, le risque était que le véto n'enlève pas l'intégralité des ovaires!!!!
Oui, mais ça fait partie des risques de complications possibles, comme la déhiscence (ouverture) de la plaie, des hémorragies, des infections. Ces complications sont rares, et un fragment d'ovaire laissé en place est encore plus rare, mais elles existent et elles peuvent arriver autant avec une ovariohystérectomie qu'avec une ovariectomie. Il n'y a pas 1 seule chirurgie qui soit sans risque, que ce soit chez l'humain ou l'animal, et il est important d'en être conscient avant l'intervention car le plus souvent, ces complications sont indépendantes de la compétence du chirurgien et les conséquences (morales et financières) reviennent au propriétaire du chien.
je ne sais pas si c'est rare, mais vu le nombre de femelles stérilisées dont j'ai entendu parler qu'elles avaient finalement déclenchées des chaleurs, j'ai un doute!! (en plus, ce n'est pas exactement ce que tu disais dans le post à ce propos....
je cite: "[...]Donc pas besoin de se shooter pour laisser un morceau d'ovaire, c'est une complication relativement fréquente des ovariohystérectomies sur des chiennes adulte de grande race.[...] ")
Et la grosse différence entre les deux opérations c'est que même s'il reste un morceau d'ovaire, s'il n'y a plus d'utérus, il ne pourra de toutes façons pas y avoir, ni fécondation, ni problème hormonodépendant de l'utérus! Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
03/10/2006, 19h59
Citation:
Envoyé par didou47
Et la grosse différence entre les deux opérations c'est que même s'il reste un morceau d'ovaire, s'il n'y a plus d'utérus, il ne pourra de toutes façons pas y avoir, ni fécondation, ni problème hormonodépendant de l'utérus! Smiley
Pour les pyomètres, il peut définitivement s'en produire un même après hystérectomie, dans le moignon utérin. C'est malheureux, mais c'est vrai.

Pour les ovaires, je pourrais voir s'il existe des statistiques, c'est une complication qui arrive, mais vraiment pas si souvent que ça. Et ça peut arriver aussi bien si on enlève les ovaires que l'utérus complet.

Bref, cette étude brittanique est très bien référencée et elle confirme que l'ovariectomie n'est pas du tout une pratique à éviter, comme on le pensait encore il y a à peine quelques mois!
Répondre
03/10/2006, 20h12
Citation:
Envoyé par kitana

Bref, cette étude brittanique est très bien référencée et elle confirme que l'ovariectomie n'est pas du tout une pratique à éviter, comme on le pensait encore il y a à peine quelques mois!
ok Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Jay
03/10/2006, 22h28
Mes vetos ne m'ont jamais conseillé que l'ovariectomie pour mes chiennes et c'est ce que j'ai fait pour 3 d'entre elles, et c'est vrai qu'elles se sont vite remises, en plus la convalescence est plus facile quand on a des chiennes speed Smiley
Répondre
Avatar
taperon
03/10/2006, 23h01
Merci pour vos réponses.
Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2006, 23h26
après se pose la question : par la ligne blanche (sur le ventre) ou par les côtés ?

désolée de foutre la merde ! Smiley Smiley

la dernière whippet que nous avons stérilisée, a été faite par les côtés (choses que l'on fait rarement) , les ovaires sont apparement plus facile à trouver Smiley ah ces lévriers, vraiment un monde à part ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2006, 01h12
..et ben dans ma clinique, ça dépend du veto lol!

en regle générale, on opere les chattes sur un seul coté ( mm si le veto doit allez chercher le second ovaire au fond lol...c'est plus simple au niveau de la cicatrisation...pour une chatte..)

Et les chienne des deux cotés..

sauf grdes races et chiennes obeses..

quoique si y'a un doute, ou si les proprios ne sont pas sures du moment du cycle, c'est par la ligne blanche, ce qui permet de jeter un oeuil sur l'utérus...
Répondre
Avatar
04/10/2006, 10h14
Citation:
Envoyé par panik
en regle générale, on opere les chattes sur un seul coté ( mm si le veto doit allez chercher le second ovaire au fond lol...c'est plus simple au niveau de la cicatrisation...pour une chatte..)
ah ouais ! Smiley c'estb étonnant, nous une chatte on se pose pas la question, ligne blanche a tous les coup, trop de risque surtout avec les chat qu'elle soit pleine Smiley

Les chats ou comment perpétuer l'espèse en un minimum de temps ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
taperon
04/10/2006, 11h30
Citation:
Envoyé par very good 44
après se pose la question : par la ligne blanche (sur le ventre) ou par les côtés ?

désolée de foutre la merde ! Smiley Smiley

la dernière whippet que nous avons stérilisée, a été faite par les côtés (choses que l'on fait rarement) , les ovaires sont apparement plus facile à trouver Smiley ah ces lévriers, vraiment un monde à part ! Smiley Smiley
A première vue, deux pitites boutonnières de chaque côté semblent préférables à une méga fermeture éclair sur le bedon !
La Maggie n'a pas un pet de gras, les organes ne devraient pas être trop difficiles à trouver.
Répondre
Avatar
04/10/2006, 12h38
Citation:
Envoyé par taperon
La Maggie, elle n'a pas un pet' de gras, les organes ne devraient pas être trop difficiles à trouver.
Pour les lévriers, c'est pas le gras qui est pris en compte, mais la profondeur plutot à mon avis Smiley
Répondre
Avatar
taperon
04/10/2006, 12h44
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par taperon
La Maggie, elle n'a pas un pet' de gras, les organes ne devraient pas être trop difficiles à trouver.
Pour les lévriers, c'est pas le gras qui est pris en compte, mais la profondeur plutot à mon avis Smiley
je disais ça parce que, sur une autre discussion sur la stérilisation des femelles, Kitana se désespérait d'avoir à opérer des lab obèses Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2006, 12h45
Citation:
Envoyé par taperon
je disais ça parce que, sur une autre discussion sur la stérilisation des femelles, Kitana se désespérait d'avoir à opérer des lab obèses Smiley
c'est vrai que c'est la m**** Smiley on y voit rien, ça saigne, bref ... je compatis avec kitana, et pourtant, je ne tiens que les instruments Smiley
Répondre
Avatar
taperon
04/10/2006, 13h07
T'es anesthésiste chez Nip'Tuck ? Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2006, 13h12
Perso je préfère aussi la ligne blanche.....d'abord quand on a un chien poils longs cela évite les marques longtemps sur les côtés du fait du rasage pour l'intervention et certains vétos n'y vont pas de main morte...
Cela cicatrise très vite et bien aussi à l'abdomen... - et côté esthétique cela est moins visible le temps de la repousse du poil. Sécurité aussi car on visualise l'utérus.

(de plus j'ai eu le cas sur une chienne, le poil sur les côtés a repoussé d'une couleur un peu différente et c'est pas terrible côté expos....)
Répondre
Avatar
kitana
04/10/2006, 13h13
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par taperon
La Maggie, elle n'a pas un pet' de gras, les organes ne devraient pas être trop difficiles à trouver.
Pour les lévriers, c'est pas le gras qui est pris en compte, mais la profondeur plutot à mon avis Smiley
Ouais la profondeur... pis les labs aussi c'est profond en titi, donc quand c'est obèse en plus... t'a le goût de dévisser la tête du client!! Mon amie est poursuivie présentement parce qu'une chienne obèse est décédée d'hémorragies 4 jours après la chirurgie. Pourtant, aucune erreur médicale, l'autopsie a démontré que sa chirurgie était parfaite, c'est juste la nature qui est comme ça, ils auraient fait maigrir leur chienne avant l'opération les cons et ils l'auraient encore... mais non ça urgeait! On est tellement dans une société fast-food hyper égoïste, dégriffe le chat au lieu de lui apprendre à ne pas griffer les meubles, opère la chienne pendant qu'elle est obèse parce que on ne peut pas supporter une 8e fois qu'elle soit en chaleur c'est invivable...
Répondre
Avatar
kitana
04/10/2006, 13h14
Citation:
Envoyé par vinca
(de plus j'ai eu le cas sur une chienne, le poil sur les côtés a repoussé d'une couleur un peu différente et c'est pas terrible côté expos....)
Les animaux stérilisés ont accès aux expos?
Répondre
Avatar
04/10/2006, 13h16
cela m'est arrivé sur une chienne....pour la mettre en lot d'élevage pour faire plaisir à l'éleveur...(ça ne se voit pas!!!)
Répondre
04/10/2006, 13h19
Citation:
Envoyé par kitana
Citation:
Envoyé par vinca
(de plus j'ai eu le cas sur une chienne, le poil sur les côtés a repoussé d'une couleur un peu différente et c'est pas terrible côté expos....)
Les animaux stérilisés ont accès aux expos?
les femelles oui même si normalement elles ne devraient pas, mais puisque ça ne se voit pas... certains éleveurs font stériliser une femelle et la font tourner en expos toutes les semaines pendant que les autres femelles qui ne sortent jamais font les bébés Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
04/10/2006, 13h21
Citation:
Envoyé par taperon
T'es anesthésiste chez Nip'Tuck ? Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley t'es con toi ! Smiley Smiley

mais c'est vrai que j'aimerai bien que ma patronne ressemble au Dr Troy ! Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2006, 13h23
Citation:
Envoyé par didou47
les femelles oui même si normalement elles ne devraient pas, mais puisque ça ne se voit pas... certains éleveurs font stériliser une femelle et la font tourner en expos toutes les semaines pendant que les autres femelles qui ne sortent jamais font les bébés Smiley
si seulement il pouvait faire pareil avec les mâles, mais non, france chez les chiens, les couilles c'est sacré ! grrrrrrr m'ennerve tiens ! Smiley
Répondre
Avatar
04/10/2006, 13h25
A la SPA, ils pratiquent systematiquement l'ovariectomie avant placement, par incisions bi-laterales...

La mienne a ete ouverte pour rien a 4 ans, car ils se sont apercus qu'elle avait deja ete sterilisee, mais on ignore a quel age.

Petite question: ses chaines mammaires sont completement plates, il y a seulement des points noirs de la taille d'une tete d'epingle a l'emplacement des tetons.. Est ce normal ? cela signifie t-il qu'elle a ete sterilisee avant ses premieres chaleurs ? car je n'ai jamais vu de mammelles de cette sorte: elle n'a pas de mammelles en fait Smiley

C'est rassurant ou a surveiller quand meme ?
Répondre
Avatar
taperon
04/10/2006, 15h15
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par didou47
les femelles oui même si normalement elles ne devraient pas, mais puisque ça ne se voit pas... certains éleveurs font stériliser une femelle et la font tourner en expos toutes les semaines pendant que les autres femelles qui ne sortent jamais font les bébés Smiley
si seulement il pouvait faire pareil avec les mâles, mais non, france chez les chiens, les couilles c'est sacré ! grrrrrrr m'ennerve tiens ! Smiley
ya pas que pour les expos, pour les épreuves sportives, faut aussi avoir les patates dans le filet à provision. Toutes façons, la prochaine fois que je prends un Greyhound mâle, je le fais vasectomiser. Et toc. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ISBA nécessite une ovario-hysterectomie à plus de 13ans. Santé & Maladies
OVARIO HYSTERECTOMIE sur chienne malade 8 ANS Santé & Maladies
LISTE DE VETOS OSTEOPATHES Santé & Maladies
Question pour les fans de CKC... Races de chiens