![]()
taperon
03/10/2006, 16h04
|
Question pratique destinée aux vétos ou aux gens compétents
Répondre
Dans le dernier "Chien 2000", une info tirée d'une étude britannique comparant deux modes de stérilisation (ablation des ovaires ou ablation ovaires+utérus). Conclusion : pour les stérilisations de convenance, il n'y a pas plus de risques patho (cancers, tumeurs, etc.) suite à l'une ou à l'autre. Qu'en pensez-vous ? |
![]()
kitana
03/10/2006, 16h55
|
Effectivement, une énorme étude rétrospective sur le sujet vient d'être publiée et démontre que l'ovariectomie est aussi efficace que l'ovariohystérectomie, mais comporte moins de risques chirurgicaux (on rencontre souvent des hémorragies au site d'excision de l'utérus et de ses ligaments, ce qui n'arrive pas si on enlève seulement les ovaires). Les risques de pyomètres sont éliminés avec l'ovariectomie car il s'agit d'une maladie provoquée par un profil hormonal présent après l'ovulation, et non pas par la simple présence ou absence de l'utérus.
Répondre
Ici en amérique on travaille presque exclusivement avec l'ovariohystérectomie. C'est une bonne pratique, mais plus risquée et plus longue, donc plus coûteuse. Tranquillement le changement va se faire, pour ceux qui jugent nécessaire de le faire. Je vais probablement commencer bientôt, suite à plusieurs OHE très difficiles sur des grosses chiennes de grande race adultes obèses (propriétaires stupides et irresponsables oui, mais c'est moi qui est prise avec le problème!!) qui m'ont donné envie de tout lâcher et d'aller cirer des chaussures au centre commercial pour gagner ma vie de façon moins enrageante et risquée... |
![]()
03/10/2006, 16h59
|
Mes chiennes ont toujours été stérilisées par une ovariectomie...elles s'en remettent très vite (48 h après...tout est redevenu quasiment normal, on évite les courses folles c'est tout !).
Répondre
Une de mes chiennes a "dû" subir une ovario-hystérectomie à presque 9 mois car bien qu'on ait rien vu, le véto m'a dit que le pré-oestrus était en cours et qu'il valait mieux faire l'hystérectomie en même temps pour éviter des ennuis par la suite. Je l'ai donc écouté et accepté. A part une cicatrice un peu plus grande, une anesthésie plus longue (et qq pertes de sang plus importantes comme il me l'a expliqué) la chienne a retrouvé sa forme aussi vite que les autres, seulement un peu plus KO un jour de plus ! Mais si cela ne se justifie pas, je ne vois pas pourquoi enlever l'utérus ?? Toutefois je sais que certains vétos le font systématiquement. Personnellement, je m'en tiendrai à l'avenir à une ovario "simple". |
![]()
03/10/2006, 17h00
|
Nos réponses se sont croisées Kitana....donc on est d'accord
Répondre
![]() |
![]()
kitana
03/10/2006, 17h27
|
On enlève l'utérus parce que les données scientifiques disponibles à l'époque suggéraient que le risque de pyomètre était encore présent avec une simple ovariectomie. Comme la science change et évolue constamment, les pratiques aussi!
Répondre
|
03/10/2006, 18h02
|
|
Citation:
donc, ça me semble une bonne raison pour demander "la totale" ....
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature, avec un coeur tellement grand et aimant, que son corps a dû devenir géant pour le contenir" le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr |
![]()
kitana
03/10/2006, 18h20
|
|
Citation:
|
![]()
kitana
03/10/2006, 18h21
|
|
Citation:
|
03/10/2006, 18h32
|
||
Citation:
je cite: "[...]Donc pas besoin de se shooter pour laisser un morceau d'ovaire, c'est une complication relativement fréquente des ovariohystérectomies sur des chiennes adulte de grande race.[...] ") Et la grosse différence entre les deux opérations c'est que même s'il reste un morceau d'ovaire, s'il n'y a plus d'utérus, il ne pourra de toutes façons pas y avoir, ni fécondation, ni problème hormonodépendant de l'utérus! ![]()
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature, avec un coeur tellement grand et aimant, que son corps a dû devenir géant pour le contenir" le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr |
![]()
kitana
03/10/2006, 18h59
|
|
Citation:
Pour les ovaires, je pourrais voir s'il existe des statistiques, c'est une complication qui arrive, mais vraiment pas si souvent que ça. Et ça peut arriver aussi bien si on enlève les ovaires que l'utérus complet. Bref, cette étude brittanique est très bien référencée et elle confirme que l'ovariectomie n'est pas du tout une pratique à éviter, comme on le pensait encore il y a à peine quelques mois! |
03/10/2006, 19h12
|
|
Citation:
![]()
![]()
Jay
03/10/2006, 21h28
|
Mes vetos ne m'ont jamais conseillé que l'ovariectomie pour mes chiennes et c'est ce que j'ai fait pour 3 d'entre elles, et c'est vrai qu'elles se sont vite remises, en plus la convalescence est plus facile quand on a des chiennes speed
Répondre
![]() |
![]()
taperon
03/10/2006, 22h01
|
Merci pour vos réponses.
Répondre
![]() |
![]()
03/10/2006, 22h26
|
après se pose la question : par la ligne blanche (sur le ventre) ou par les côtés ?
Répondre
désolée de foutre la merde ! ![]() ![]() la dernière whippet que nous avons stérilisée, a été faite par les côtés (choses que l'on fait rarement) , les ovaires sont apparement plus facile à trouver ![]() ![]() ![]() |
![]()
04/10/2006, 00h12
|
..et ben dans ma clinique, ça dépend du veto lol!
Répondre
en regle générale, on opere les chattes sur un seul coté ( mm si le veto doit allez chercher le second ovaire au fond lol...c'est plus simple au niveau de la cicatrisation...pour une chatte..) Et les chienne des deux cotés.. sauf grdes races et chiennes obeses.. quoique si y'a un doute, ou si les proprios ne sont pas sures du moment du cycle, c'est par la ligne blanche, ce qui permet de jeter un oeuil sur l'utérus... |
![]()
04/10/2006, 09h14
|
|
Citation:
![]() ![]() Les chats ou comment perpétuer l'espèse en un minimum de temps ! ![]() ![]() ![]() |
![]()
taperon
04/10/2006, 10h30
|
|
Citation:
La Maggie n'a pas un pet de gras, les organes ne devraient pas être trop difficiles à trouver. |
![]()
04/10/2006, 11h38
|
|
Citation:
![]() |
![]()
taperon
04/10/2006, 11h44
|
||
Citation:
![]() |
![]()
04/10/2006, 11h45
|
|
Citation:
![]() ![]() |
![]()
taperon
04/10/2006, 12h07
|
T'es anesthésiste chez Nip'Tuck ?
Répondre
![]() ![]() ![]() |
![]()
04/10/2006, 12h12
|
Perso je préfère aussi la ligne blanche.....d'abord quand on a un chien poils longs cela évite les marques longtemps sur les côtés du fait du rasage pour l'intervention et certains vétos n'y vont pas de main morte...
Répondre
Cela cicatrise très vite et bien aussi à l'abdomen... - et côté esthétique cela est moins visible le temps de la repousse du poil. Sécurité aussi car on visualise l'utérus. (de plus j'ai eu le cas sur une chienne, le poil sur les côtés a repoussé d'une couleur un peu différente et c'est pas terrible côté expos....) |
![]()
kitana
04/10/2006, 12h13
|
||
Citation:
|
![]()
kitana
04/10/2006, 12h14
|
|
Citation:
|
![]()
04/10/2006, 12h16
|
cela m'est arrivé sur une chienne....pour la mettre en lot d'élevage pour faire plaisir à l'éleveur...(ça ne se voit pas!!!)
Répondre
|
04/10/2006, 12h19
|
||
Citation:
![]()
![]()
04/10/2006, 12h21
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() mais c'est vrai que j'aimerai bien que ma patronne ressemble au Dr Troy ! ![]() |
![]()
04/10/2006, 12h23
|
|
Citation:
![]() |
![]()
04/10/2006, 12h25
|
A la SPA, ils pratiquent systematiquement l'ovariectomie avant placement, par incisions bi-laterales...
Répondre
La mienne a ete ouverte pour rien a 4 ans, car ils se sont apercus qu'elle avait deja ete sterilisee, mais on ignore a quel age. Petite question: ses chaines mammaires sont completement plates, il y a seulement des points noirs de la taille d'une tete d'epingle a l'emplacement des tetons.. Est ce normal ? cela signifie t-il qu'elle a ete sterilisee avant ses premieres chaleurs ? car je n'ai jamais vu de mammelles de cette sorte: elle n'a pas de mammelles en fait ![]() C'est rassurant ou a surveiller quand meme ? |
![]()
taperon
04/10/2006, 14h15
|
||
Citation:
![]() |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
ISBA nécessite une ovario-hysterectomie à plus de 13ans. | Santé & Maladies |
OVARIO HYSTERECTOMIE sur chienne malade 8 ANS | Santé & Maladies |
LISTE DE VETOS OSTEOPATHES | Santé & Maladies |