Puces et danger des traitements

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/12/2022, 09h07
Bonjour,
J'ai un berger des Shetland de 7 ans 1/2. Ayant été en contact ces dernières années bénévole dans la protection animale, j'ai malheureusement ramené l'année dernière, en juin, des puces à la maison. La maison a été traitée x fois, mais il continuait à en avoir. Après avoir essayé des pipettes style biovetol malheureusement inefficaces, j'ai fini par lui mettre une pipette advantix. L'effet a été effrayant : quelques heures après, le soir venu, j'ai vu que quelque chose n'allait pas, ça a commencé par des yeux exorbités, puis il s'est mis à ne plus en tenir en place, en pleine nuit il courait dans tous les sens comme si quelque chose le brûlait, se grattait, se mordillait, gigotait, gémissait de nervosité, il était dans un état second, n'était plus réceptif à rien, l'horreur totale... J'ai cherché à appeler une clinique véto ouverte de nuit, mais impossible. C'était horrible. J'ai fini par lui laver les pattes qu'il mordillait et la zone où avait été mise la pipette. Il a fini par se calmer et s'endormir. Tout cela m'a traumatisée. Le véto m'a dit que c'était peut être les puces en train de mourir sur lui qui convulsaient qui le mettaient dans un tel état d'agitation... Il m'a vendu un comprimé de simparica... jamais eu le courage de le lui donner. A force de shampoings (naturels) et d'enlèvement des puces à la main, j'ai fini par éradiquer le problème lorsqu'un hiver très froid est arrivé. J'ai été tranquille pendant quatre mois et demi. Puis rebelote en mai (suite encore à ube intervention avec un chien en détresse). J'ai remis en place les mêmes méthodes de shampoings et d'enlèvement manuel des puces, avec en plus un friction âge au vinaigre dilué. J'ai fini par laisser tomber la poudre de diatomée, d'une inefficacité totale. Il y a eu du mieux, enfin c'est ce que je croyais. Mais sérieusement malade du COVID pendant des semaines, je me suis retrouvée dans l'incapacité de vérifier ce qu'il en était, et les puces en ont profité pour regagner du terrain. Aujourd'hui il en a peu, c'est rare quand je lui en trouve, mais il en a encore car il a encore des crottes de puces qui reviennent au bout de quelques jours de shampoing (une semaine maxi). Je ne sais plus quoi faire. Il déteste les shampoings et que j'observe s'il a des puces, il en tremble. Je ne sais plus que faire. Ma fille me suggère de lui donner par exemple un demi simparica seulement,bref une dose très faible pour commencer, pour voir ce que ça donne. Mais j'ai peur vu ses antécédents. Mon chien est le trésor de ma vie, il est parfait, adorable, je l'aime plus que ma vie et je ne me remettrai pas s'il était malade par ma faute ou pire (j'ai déjà vécu un traumatisme avec un chiot décédé sur le billard lors d'une opération cardiaque, je ne m'en suis jamais remise). Je vous remercie de me donner vos avis et expériences et pardon pour le pavé...

Dernière modification par Loonablue ; 30/12/2022 à 09h47.
Répondre
29/12/2022, 09h23
PS: Désolée pour les fautes, j'ai écrit depuis mon smartphone, et je n'y suis guère habituée... Merci encore pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon berger en danger Santé & Maladies
Crises d’épilepsie : existe-il des traitements ? Santé & Maladies
Puces qui restent sur le chien malgré nombreux traitements Santé & Maladies
un danger? Comportement & Éducation
diver danger Santé & Maladies