Prudence pour les tiques ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/05/2006, 12h32
Voilà une semaine que j'ai enlèvé je sais pas combien de tiques de mon chien qui se baladaient dans ses poils. Mais j'en retiré plus d'une demi douzaine au tirtic dont certain trés gros. Alors j'aurais voulu savoir quelles était le risque réel des tiques sur les chien .
Répondre
08/05/2006, 16h12
D'après les documentations que j'ai pu lire

Les tiques doivent etre acrrochées depuis au moins 2 jours

Ici http://www.tiquatac.org/2_1.htm tu trouveras les différents stades et le traitement et en cliquant sur stade 1 par exemple tu verras les symptomes.
C'est des photos sur des humains mais c'est la meme chose sur les animaux

Pour te rassurer : il n'y a que les femelles ( qui sont les plus grosses ) qui peuvent donner la maladie de Lyme ce qui fait 20 à 30 % de la population des tiques qui est porteuse de la maladie Smiley

Il y a d'autres maladies qu'elles peuvent transmettre mais je ne sais pas si les chiens y sont sensibles Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2006, 07h51
Ouais. Mais il me semble que cette année ils sont particulièrement présent Smiley

Amicalement
Répondre
09/05/2006, 11h41
Citation:
Envoyé par Gi2mick
Voilà une semaine que j'ai enlèvé je sais pas combien de tiques de mon chien qui se baladaient dans ses poils. Mais j'en retiré plus d'une demi douzaine au tirtic dont certain trés gros. Alors j'aurais voulu savoir quelles était le risque réel des tiques sur les chien .
Une piroplasmose Smiley : c'est très réel Smiley !! j'ai faillit perdre Ulysse comme çà, c'est très grave !
Si tu fais "recherche" tu trouveras plein de sujets la dessus Smiley
Répondre
09/05/2006, 12h53
Bonjour,
je viens de lire pleins de trucs super inquiétants à propos des tiques Smiley je vais avoir une chtiote d'ici moins d'un mois, elle aura le poil long et dense (lapinkoira) et cela m'inquiète d'autant +.
Quelle est la meilleure méthode pour éviter les tiques et la piroplasmose? y a-t-il bcp de tiques en région parisienne? en foret ou dans les jardins?
J'ai vu le collier scalibor mais est-il efficace avec un poil aussi dense?
Merci beaucoup Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2006, 13h39
Citation:
Envoyé par lady batair
Bonjour,
je viens de lire pleins de trucs super inquiétants à propos des tiques Smiley je vais avoir une chtiote d'ici moins d'un mois, elle aura le poil long et dense (lapinkoira) et cela m'inquiète d'autant +.
Quelle est la meilleure méthode pour éviter les tiques et la piroplasmose? y a-t-il bcp de tiques en région parisienne? en foret ou dans les jardins?
J'ai vu le collier scalibor mais est-il efficace avec un poil aussi dense?
Merci beaucoup Smiley
Ben normalement, en ville, il n'y a pas de tique ou très peu... Généralement, les tiques sont surtout en forêt ! Ils sont sur les arbres et se laissent tomber quand la "bouffe" passe... Smiley

Ce que tu peux faire, c'est mettre du vinaigre de pomme (1 c à café) dans la gamelle de ton chien. ça limite les tiques et c'est naturel... Nous faisions ça pour notre chien, malheureusement, il ne veut plus en manger... Smiley
Sinon, je crois que le plus efficace c'est le Frontline, mais c'est assez toxique...
Répondre
Avatar
09/05/2006, 13h41
Citation:
Envoyé par Viggo
Ouais. Mais il me semble que cette année ils sont particulièrement présent Smiley

Amicalement
pas que les tiques... les moustiques et autres insectes, c'est pareil !!! Smiley

Ces derniers temps, y'a plein de mouches, petites mouches et moustiques... c'est l'invasion !!! :70:
Répondre
09/05/2006, 14h15
Il existe un vaccin contre la piroplasmose , le veto le propose si il juge que l'animal vit dans un milieu à fortes populations de ces acariens.
Qui fonctionne pas toujours parait- il Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2006, 15h58
C'est un vaccin assez fort et qui doit etre effectue assez loin des autres vaccins.. Le veto preferre ne pas le faire a ma chienne qui a une maladie genetique et une imunite deficiente. Sinon elle a supporte tous les autres vaccins. Smiley
Répondre
09/05/2006, 17h12
Citation:
Envoyé par minpin
C'est un vaccin assez fort et qui doit etre effectue assez loin des autres vaccins.. Le veto preferre ne pas le faire a ma chienne qui a une maladie genetique et une imunite deficiente. Sinon elle a supporte tous les autres vaccins. Smiley
Tout ce que je lis comme contre indication :

Moins efficace pour les sujets ayant deja eu la maladie
Vacciner en dehors de la periode d'activité des tiques
Age mini est de 5 mois
Contre indiqué pour les femelles gestantes

Il y a aussi le vaccin contre la maladie de Lyme (Borréliose) qui est réservé aux chiens exposés à la maladie qui est cantonnée à l'Europe de l'Est.

Les deux vaccins sont des "microbes" inactivés et en plus celui de la Piroplasmose est "simplement"un innoculum d antigène de la maladie ( Babesia canis)

Ce qui veut dire que même si les anticorps ne travaillent pas assez la maladie ne se déclarera pas .

Je ne vois pas ce qu'il a de fort Smiley mais je ne suis pas vétérinaire ...
Répondre
Avatar
09/05/2006, 17h21
Je n'ai pas a juger ce qu'il ma dit, mais dans le cas de ma chienne il ne prefere pas la vacciner, peut etre que sur des chiens en pleine sante, ils le supportent mieux, voila, merci en tout cas pour l'info.. Smiley
Répondre
09/05/2006, 17h22
Citation:
Envoyé par minpin
Je n'ai pas a juger ce qu'il ma dit, mais dans le cas de ma chienne il ne prefere pas la vacciner, peut etre que sur des chiens en pleine sante, ils le supportent mieux, voila, merci en tout cas pour l'info.. Smiley
Oh ben je disais pas de le juger Smiley
Je donnais juste une info Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2006, 17h31
OK, j'ai bien compris Smiley c'est une facon de parler Smiley merci pour l'info en tout cas qui peut servir a d'autres Smiley Smiley
Répondre
30/05/2019, 08h59
https://www.urgences-veterinaires.fr...ien-et-le-chat

J'ai vu ça sur Facebook... super bien fait !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chasse aux tiques Autres sujets
Gravité des tiques*pour un chien ? Santé & Maladies
Les tiques, les tiques et les tiques!!! Marre!!! Santé & Maladies
Puces et tiques Autres sujets
Des tiques en hiver? Santé & Maladies