probléme de carie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2006, 19h39
bonjour a tous

mon toutou a une dent cariée
elle est noire et je me suis inquiété ,
et donc je suis allé voir un veto et la stupeur le veto me dit que c'est rien qu'il a de bonne dent et qu'il ne faut pas toucher

est ce que vous pensez qu'une dent cariée et presque totalement noire n'est pas un danger pour le chien est ce que si l'on intervient pas il pourra manger normalement et machouiller ses jouets
Répondre
Avatar
17/07/2006, 19h41
Bonjour, le dentiste a-t-il dit qu'il s'agissait d'un carrie?
J'ai eu une chienne qui avait eu le croc cassé très court. Au bout de qq année son croc a pris une vilaine couleur et le véto a donc décidé de l'enlever. Par contre certaines dents d'un chien peuvent devenir foncée (pas noire il me semble) avec le tartre, dans ce cas on peut faire un détartrage mais avec l'anesthésie générale il faut être prudent
Répondre
17/07/2006, 19h48
Jamais entendue de dents cariés !!!

Cela doit être du tartre !

Comment sont ses dents prémolaires etc !!

et quel age a ton chien et sa race ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
17/07/2006, 20h02
en fait le veto ne m'a rien dit sur cette dent en particulier bien que lui ayant dit qu'elle n'était pas belle

description de la dent :
elle a un point noir a la base et la noirceur s'étend sur tout le pourtour
toutes les autres dents a coté sont sainnes et il n'y a pas de tartre (jeune chien de 10 mois + nourriture en croquette)

voici la photo :
Répondre
17/07/2006, 20h09
Oui effectivement il n'y a pas de tartre.

cela ressemble à une tâche l'émail des dents se colore parfois.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
17/07/2006, 20h32
Oui ça n'a pas l'air bien grave...Si ça ne gêne pas ton chien je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. :53:
Ca ressemble plus à une malformation de la dent qui s'est norcie avec l'oxydation et les dechets de nourriture. Smiley

Un fois mon véto m'avait dit que les caries chez le chien c'était très rare!!
Répondre
Avatar
kitana
17/07/2006, 21h26
À cet endroit sur la 4e prémolaire il y a un petit creux naturel qui accumule rapidement le tartre et noircit. Ce n'est pas une carie.
Par contre sur sa première molaire supérieure, si ça ce n'est pas du tartre... Elle venait de manger?
Répondre
Avatar
18/07/2006, 00h54
comme kitana, c'est super normal lol

_ ce petit creux me passionne qd je fais un detartrage lol _


par contre vi y'a du tartre sur la molaire sup ;;; rien vu son age qui ne partirait avec l'ongle ou un pitit detartrage mais bon il vaut mieux attendre d'en avoir plus lol

allez a ta brosse a dent lol


ps les caries chez les chiens j'en ai pas encore vu
Répondre
18/07/2006, 06h28
Ma chienne Setter a tjrs bcp de tartre , pourtant elle mange des croquettes ( bien que je me doute que ca ne regle pas le pbl ) , elle a eu son premier detartrage à deux ans et depuis j'en suis à son 4 eme ... Smiley , une fois par an quoi Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2006, 08h15
La mavaise hygiène bucale est un des problèmes principaux de l'alimentation croquettes. Tartre (dépots), inflammations des gencives etc.
Les fabricants tentent de palliers à ce problème avec différents astuces...dont les succès restent aléatoires. Brossages de dents, detartrages ne sont que des paillatifs pour un problème fondamentale.

Pour nous les humains nous savons que la formation des plaques dentaires est lié à l'alimentation...et pour le chien cela doit pas être le cas. Smiley

....le mien mangent depuis plus de deux ans des os charnus pour ainsi dire tous les jours. Tartre ? Il ne connait pas. Ses dents ont une blancheur éclatante.

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
18/07/2006, 11h41
c'est evident viggo que l'alimentation crue avec des gros os charnue aide mecaniquement pour eviter le tartre...

Mais ce n'est pas lie uniquement a l'alimentation, mais plutot a la composition de la salive.

Certaines races sont predisposees au tartre ( york etc..)
Alors que d'autres non.

Certains chiens, meme sous croquettes ont beaucoup de tartre du fait qu'ils ne "croquent pas" mais avalent tout rond ( c'est le cas d'une de mes chiennes)
Et si en plus ils ne rongent ni batons, ni joujou correctement avec les dents du fond ( les carnassieres par ex)....ben l'alimentation se depose et forme du tartre...

j'aime pas faire de la pub, mais il existe qqchose de tres simple et d'assez radical, c'est des algues en poudre qu'on rajoute a l'alimentation .
Cela agit de facon systemique en changeant simplement la composition de la salive, qui devient inadequate pour la plaque bacterienne buccale.

Ca marche d'enfer.
je sais pas si j'ai le droit de donner le nom...
Répondre
Avatar
18/07/2006, 11h48
Si on a le droit c'est Plaque Off dont tu parles? Je ne l'utilise que depuis 1 mois alors les résultats ne sont pas encore probant. A suivre...
Répondre
Avatar
kitana
18/07/2006, 12h16
Si tout le monde ici cessait de se brosser les dents chaque jour, en 3 ans on aurait les dents comme celles des chiens, chats, furets, hérissons... Pleines de tartre.
Les chiens de ma clientèle qui sont sur le BARF ont des dents comme les autres chiens. Et pour avoir travaillé avec des loups et des grands fauves (tigres, lions, hyènes) qui sont nourris avec des os crus charnus et des crcasses entières chaque jour, je peux vous dire qu'ils ont une dentition horrible eux aussi.
Les loups dans la nature vivent entre 5 et 8 ans, parfois à cause d'une bataille, d'une maladie, mais aussi à cause d'une perforation intestinale à cause d'un os ou d'un abcès dentaire, maladie parodontale avancée. Ils ont une santé horrible... Les loups que je connais, élevés en captivité dans des réserves ou des zoos, ont des patriarches âgés de plus de 20 ans...
Mais bon, pas de débat pour moi aujourd'hui! Ce chiot semble avoir du tartre sur la 1ère molaire supérieure, qui semble tourner au gris près de la gencive (pus?), donc détartrage bitnôt, avant que la gencive ne s'enflamme et que les bactéries pénètrent le sang et s'installent au coeur...
Répondre
18/07/2006, 19h30
Et allleezzz Viggo à la charge sur la ligne des 20 .... il shoot et noonn raté Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2006, 12h14
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Et allleezzz Viggo à la charge sur la ligne des 20 .... il shoot et noonn raté Smiley
Allons un peu du sérieux. merci Je crois sincèrement que tu devrait lire le Manuel de l'alimentaion en crue du Dr. vet. Tom Lonsdale ainsi que ses constat concernant l'hygiène bucale lié à l'alimentation industrielle. Il est sur ce forum.

@ Panik oui la salive à sont importance...mais les dépots sur les dents *se font par quelque chose*... Smiley Sans doute par l'alimentation sii adaptée pour un chien. Ah oui, l'année dernière dans une émission de TV sur ARD consacré à l'alimentation en crue (oui en Allemagne de telles discussions sont possible et en toute sérénité), une vétérinaire de Masterfood informait que le tartre *serait également de nature génétique*. Smiley Elle doit avoir des informations ignorées par les communs des mortels...et par ces confrères. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
19/07/2006, 12h19
Je pense aussi que la salive joue un grand rôle car tous mes chiens mangent la même marque de croquettes et ils n'ont pas tous du tartre. :53:
Et les os chez moi sont interdits!!
Répondre
Avatar
19/07/2006, 12h27
Citation:
Citation:
Envoyé par kitana
Si tout le monde ici cessait de se brosser les dents chaque jour, en 3 ans on aurait les dents comme celles des chiens, chats, furets, hérissons... Pleines de tartre.
Les chiens de ma clientèle qui sont sur le BARF ont des dents comme les autres chiens. Et pour avoir travaillé avec des loups et des grands fauves (tigres, lions, hyènes) qui sont nourris avec des os crus charnus et des crcasses entières chaque jour, je peux vous dire qu'ils ont une dentition horrible eux aussi.
Allons Kitana t'as combien de client qui nourrissent leur chien en BARF ????


Sincèrement tu devrais lire le chapitre 7 de:

http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf

Merci

Amicalement Smiley
Répondre
19/07/2006, 12h38
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Et allleezzz Viggo à la charge sur la ligne des 20 .... il shoot et noonn raté Smiley
Allons un peu du sérieux. merci Je crois sincèrement que tu devrait lire le Manuel de l'alimentaion en crue du Dr. vet. Tom Lonsdale ainsi que ses constat concernant l'hygiène bucale lié à l'alimentation industrielle. Il est sur ce forum.


Amicalement
D'accord msieur je vais etre serieux ! Smiley

Juste une question : le BARF ca marche aussi avec les os provenant de betails industriels ? Smiley

Rohh j avais dit "serieux" Smiley

Ceci dit je te taquine mais je ne dis pas que le BARF c'est mal , une invention ou quoi que ce soit , je n ai pas essayé Smiley mais je ne compte pas non plus essayer Smiley ( ben oui un bon gros os sur le tapis jaune pale ca le fait pas Smiley )
Je vais qd même aller faire imprimer ce joli petit manuel et vais le lire avec serieux ! ( Promis ! )
Répondre
Avatar
kitana
19/07/2006, 12h56
Citation:
Envoyé par Viggo
Allons Kitana t'as combien de client qui nourrissent leur chien en BARF ????
On dévie du sujet de la santé dentaire, mais effectivement je n'en ai plus beaucoup. J'en ai perdu un d'une péritonite car un bel os cru lui a perforé l'intestin, et d'autres sont retournés aux croquettes car:

1)un chien a été hospitalisé pour 3 salmonelloses en 2 mois, et la 3e fois le bébé de la famille âgé de 14 mois l'a attrappé du chien et a passé une semaine aux soins intensifs à l'hôpital entre la vie et la mort.

2)2 autres, des chiots bouvier des flandres d'une excellente lignée, sont devenus dysplasique et un des 2 fait de la panostéite en plus. Un est euthanasié l'autre pas encore mais je ne crois pas qu'il vivra bien vieux, ses parents n'ont pas les sous pour aller en chirurgie. Les recettes BARF recommandées par l'éleveure étaient trop riches en énergie, en protéines et surtout en calcium pour leurs chiots, c'était bon pour faire grandir des caniche toy mais pas des chiens de grande race. Si l'éleveure avait voulu provoquer une dysplasie et une panostéite, elle n'aurait pas pu trouver meilleur moyen.

Donc tu as raison, ma clientèle qui nourrit BARF diminue à vue d'oeil. Je n'ai rien contre le BARF excepté tout le côté fausse propagande. Rien n'est parfait dans ce monde, et les gens en général sont assez intelligent pour faire leurs choix de façon éclairée quand ils ont en main toutes les informations. Malheureusement c'est le gros problème du BARF, tous ses promoteurs nient complètement ses défauts, qui pourtant sont énormes, et n'en parlent jamais aux nouveaux adeptes... jusqu'à ce qu'il leur arrive un pépin... et alors les barfeux réussissent à monter un bateau qui innocente la diète BARF... C'est dégueulasse.
Répondre
Avatar
22/07/2006, 07h33
Kitana...juste un question mais j'aimerais une réponse.

Est-tu payer pour faire passer de telles inepties ?

Kitana...j'ai cotoyé en toute ces années *de milliers de chiens*. Désolé, mais ce que tu viens de pondre est franchement indigne de ta personne. Sincèrement relis ce que tu viens de mettre. C'est tout simplement impossible.l

....bon je sors. Sans racunes Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion