[ Prevention ] Les dangers de Noel pour le chien.

Réponse Lancer une nouvelle discussion
07/12/2006, 20h00
Allo , la période de Noel arrivant à grand pas , les décorations et les repas qui vont avec aussi , je me suis dit qu'il serait intéressant de faire partager mes infos sur les risques possibles. La plupart ici doivent etre au courant , mais mieux vaut le dire de trop que pas assez
Les végétaux décoratifs

Le gui : il renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse.

Les symptômes de l'intoxication sont variés, il y a :

- des signes nerveux : pertes d'équilibre, hypersensibilité,
- des signes digestifs : salivation excessive, vomissements, diarrhée,
- des signes cardiaques : hypotension,
- des signes urinaires : augmentation de la quantité d'urine émise.

Cette intoxication est grave et la mortalité est fréquente.

Le traitement est uniquement symptomatique et doit être mis en place le plus rapidement possible. Il faut donc se rendre au plus vite chez un vétérinaire si on est confronté à ce genre de problème.


Le houx : Pour un chien de grande taille d'une trentaine de kg, une vingtaine de baies suffisent pour entraîner la mort.

Les signes sont également digestifs et nerveux. On note des vomissements, de la diarrhée, de la salivation excessive en cas d'ingestion limitée. En cas d'ingestion massive, on voit apparaître un abattement, qui peut aller jusqu'au coma et même à la mort.

Il n'y a pas d'antidote et le traitement est uniquement symptomatique, une visite chez le vétérinaire s'impose.


Le pommier d'amour : C'est un petit arbuste à fleurs blanches et à fruits d'abord verts, jaunes puis enfin rouges. Il est très utilisé comme plante ornementale au moment des fêtes de Noël.

Les animaux mâchonnent ou ingèrent les fruits, ce qui entraîne une intoxication et l'apparition de symptômes digestifs et nerveux : salivation, vomissements, diarrhée, coliques, convulsions, parfois coma et mort.

Mais généralement, l'évolution est favorable quand un traitement symptomatique et éliminatoire est mis en place.


Le poinsettia : C'est un petit arbuste décoratif très apprécié au moment de Noël. Il présente des fleurs jaunes au centre entourées de pétales vermillon, roses ou encore blanches.

Les feuilles et les fleurs contiennent une substance irritante.

Quand il y a un contact prolongé avec la peau ou les muqueuses, on note une forte irritation de la zone, un œdème léger, une conjonctivite et des larmoiements s'il y a contact avec les yeux.
Si l'animal ingère les feuilles ou les fleurs, l'irritation a lieu au niveau digestif avec des diarrhées et des vomissements.

Le traitement fait appel à un rinçage soigné des zones touchées : rinçage à grande eau de la peau ou lavage de l'œil avec des collyres. Au niveau digestif, un simple pansement gastro-intestinal suffit le plus souvent.

L'évolution est favorable en deux à quatre jours.


L'if : il est utilisé pour décorer les couronnes de l'avent et les couronnes de Noël qu'on appose sur les portes ou sur la table de Noël.

L'if est une plante très toxique. La dose mortelle est de 8 grammes de plante fraîche par kg de poids. Un chien de 10 kg peut donc mourir s'il ingère 80 grammes d'if.

En cas d'ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. L'animal peut présenter quelques signes avant de mourir : prostration, douleurs abdominales, vomissements, tremblements, chute sur le côté.

Le traitement est illusoire en cas d'ingestion massive car la mort survient trop rapidement.


De nombreuses intoxications souvent graves sont malheureusement à déplorer à cause des plantes utilisées à Noël. Il faut donc rester attentif et consulter son vétérinaire au moindre doute.

Comment traverser les fêtes en toute sécurité
Les gourmandises de Noël n'attirent pas seulement les hommes, les chiens, eux aussi, les adorent. Ils sentent qu'il s'agit là d'une période spéciale qui leur promet quelques morceaux bien délicieux.
Il n'y a bien sûr aucune objection à régaler son chien d'un peu de peau croustillante de volaille. Mais il est trop facile de dépasser les limites. Si chacun dans la famille donne cette petite gourmandise, la quantité totale peut devenir un repas impressionnant – d'une composition inacceptable.

Pour les récompenses : friandises du commerce
Le problème des plats de fête réside surtout dans le fait qu'ils sont trop riches en sel et en graisses pour les animaux. Cela ne pose pas seulement un problème de poids pour les animaux déjà obèses, mais peut également gêner la digestion et attaquer le pancréas et le foie. La chair de volaille, de bœuf, de gibier ou de poisson représente le moins de risque, mais à condition de respecter quand même la règle des petites quantités. Car la viande pure contient trop peu d'hydrates de carbone et de sels minéraux, elle ne peut donc pas remplacer la nourriture habituelle. Ce qui est particulièrement dangereux, ce sont les os de volaille, qui peuvent éclater et conduire à la constipation ou même aux blessures de l'intestin. Mieux vaut donc désosser les morceaux avant de les disposer dans la gamelle. Le chocolat n'est pas sans risque non plus : il contient de la théobromine qui pourra être à l'origine de vomissements, de diarrhées et en cas de grandes quantités même du décès des animaux domestiques. Il est bien préférable de leur donner les goûters du commerce en récompense, tout en veillant, cependant, qu'ils sont identifiés comme "aliment seul". Cela signifie qu'ils contiennent tout ce qu'il faut à votre animal et qu'ils ne peuvent pas nuire à sa santé, même en cas de consommation abondante. Naturellement, vous devrez déduire la ration de friandises de la portion quotidienne.

Les dangers ne guettent pas seulement sur la table de fête. Les lamelles en fin aluminium, les décorations du sapin de Noël et les rubans des paquets cadeau exercent souvent un attrait irrésistible. Les animaux jouent avec eux, tirent dessus et en mangent des morceaux. Cela peut conduire à une obstruction des intestins, un cas extrême : le chien vomit, ne mange plus et ne laisse plus de selles. Son état s'empire visiblement et il doit être immédiatement conduit chez un vétérinaire. Tenez donc vos animaux éloignés des sources de danger, ne les laissez pas seuls près du sapin décoré et rangez vite le papier et les rubans des paquets cadeau.

Que faire en cas d'urgence ?
Renseignez-vous quel vétérinaire est de service au moment des fêtes ou demandez l'adresse d'une clinique vétérinaire.

Gardez les numéros de téléphone des arrêts taxi à portée de main ou procurez-vous le numéro d'un taxi pour animaux qui est de service pendant les fêtes.

Demandez à votre vétérinaire quels médicaments et quels accessoires (pansements etc.) vous devez préparer dans votre pharmacie personnelle pour les maux moins graves.

Aperçu des dangers

* Les bougies allumées : brûler, renverser, se brûler avec la cire brûlante
* Le papier cadeau à revêtement métallique : des troubles digestifs jusqu'à l'empoisonnement, suite au croquement ou à l'ingestion.
* Les sachets en plastique : l'étouffement
* Les rubans et les nœuds des paquets cadeau : la strangulation, l'ingestion
* La table de fête : chiper des aliments indigestes, renverser les bougies ou se brûler sur les bougies, faire tomber la vaisselle et se couper sur les morceaux cassés, se brûler sur les plats chauds;
* Le sapin de Noël : renverser, croquer les branches enduites, se brûler sur la cire chaude des bougies, même les bougies électriques peuvent chauffer.
* Le pied-support du sapin de Noël : boire l'eau
* Les figurines en plomb : s'empoisonner
* Les câbles électriques : les croquer
* Les décorations du sapin de Noël : croquer les boules, lécher la nocive neige artificielle des branches du sapin, avaler les pièces de la décoration, marcher dans les morceaux de verre cassé des boules tombées du sapin.

Vous voilà prévenu , merci pour eux de faire attention à tout ceci , en particulier au x plantes decoratives qui sont vraiment mortelles , j'ai deja perdu un chat à cause d'une de ces plantes ...
source : Pedigree.fr / http://www.e-sante.fr
Réponse rapide à ce message
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : assurez-le avant qu'il ne soit trop tard

Recevez des offres personnalisées pour votre chien.

Gratuit & sans engagement !

08/12/2006, 05h52
bonne idée, un petit rappel avant les fêtes
Réponse rapide à ce message
08/12/2006, 09h56
Merci Irishsetter et j'en profite pour rajouter que toutes les plantes que tu cites sont toxiques pour tous les animaux y compris les chats, lapins, rongeurs et furets.....


et surtout on ne le rappellera jamais assez PAS DE CHOCOLAT POUR VOS ANIMAUX un tablette peut tuer un labrador.

Merci Irish
Réponse rapide à ce message
08/12/2006, 13h19
...et pour conclure ci-dessous un lien pointant sur la protection des animaux du canton de zürich. Vous y trouvet probablement la base de données la plus impirtante concernant les différents empoisonnements y compris par des plantes.

Vous verrez c'est très étoffé.

http://www.protection-animaux.ch/tierha ... start.html

Amicalement
Réponse rapide à ce message
08/12/2006, 13h21
Merci Viggo . c'est le lien que je trouvais plus
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Un noël de chien ! Autres sujets
JOYEUX NOËL La vie de vos compagnons
Un chien pour Noël ? Adopter un chien
JOYEUX NOËL ! Autres sujets
expo de noel Entretien & Toilettage


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum

Comparateur d'assurance pour chien

Indiquez la race, l'âge et le sexe de votre chien, et recevez les offres les plus compétitives du marché !

Gratuit et sans engagement.

Cliquez ici !