Otite pseudomonas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2006, 13h32
Bonjour,
depuis l'été dernier, ma chienne est traitée pour une otite des 2 oreilles. Les antibiogrammes effectués ont révélé la présence de streptococcus alactolyticus en aout 2005, puis après "disparition" de celui-ci, de pseudomonas aeruginosa multirésistant. Elle est donc sous antibio depuis maintenant 7 mois (par cachet puis maintenant mélangé à son produit de nettoyage) et a subit de très nombreuses injections d'anti-inflammatoire. Au cours du traitement, elle a visiblement mal supporté plusieurs des produits qui lui avaiant été prescrits (notamment prosuits de nettoyage) ce qui nous a amené à changer plusieurs fois de traitement et de vétérinaire (7 fois!!!). Celui que nous voyons actuellement semble très bien mais il nous a prévenu que le traitement serait très très long... le problème, c'est que ma chienne souffre de plus en plus car l'inflammation de ses oreilles ne se calme pas... Nous ne savons plus que faire....
Est-ce que quelqu'un aurait été confronté au même type d'otite avec un chien visiblement très sensible des oreilles? Est-ce que l'homéopathie marcherait pour calmer l'inflammation? Nous avons également pensé à une hypersensibilité ou à une réaction allergique (nourriture....?). Depuis quelques mois, son pelage est très terne et elle fait pas mal de "pellicules".
Voilà, j'espere que vous pourrez me répondre car c'est dur de la voir souffrir comme ça.
Répondre
Avatar
kitana
28/01/2006, 16h17
Une otite à pseudomonas est très très sérieuse et renssemble exactement à ce que tu décris: multirésistance aux antibiotiques et nombreux ois de traitement. J'en ai traité beaucoup car j'habite en région éloignée (700 km des centres de référence) mais autremetn si je puovais je les réfèrerais toutes à des dermatologues, et c'est ce que je te conseilles.

Ces chiens souffrent souvent dune pathologie sous-jacente; tu ne nommes pas la race mais les cockers, sharpeis et bulldogs anglais doivent souvetn subir une chirurgie pour corriger une malformation de l'oreille qui empire les otites.

L'allergie/alimentaire et l'atopie (allergie à quelque chose qu'il respire) sont souvent parmi les causes d'otite sévère, même si le chien ne démontre aucun autre problème cutané. Et ily a d'autres causes possibles qu'un dermatologue aurait la possibilité de vous décrire et de tester, pour aider à racourcir le temps de traitement.
Répondre
29/01/2006, 00h31
Merci pour ta réponse kitana, je pense que je vais essayer de trouver un véto dermatologue. Mais bon, le pseudomonas est bien là, et j'imagine que si un dermato pourra peut-être trouver un moyen de diminuer ses réactions inflammatoires, seuls l'antibio (en l'occurence colistine) pourra "tuer" le pseudomonas. Est-ce que c'est bien comme ça que ça marche?

Ma chienne est issue d'un croisement, innatendu, entre une femelle teckel à poils dur, et un mâle labrador .... elle a donc les oreilles tombantes.

Est-ce que l'opération dont tu parles est l'abaissement du conduit auditif? On m'a dit que c'était quand-même un peu barbare comme intervention et qu'il ne fallait l'envisager qu'en dernier recours.
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 00h53
Effectivement, avant de penser à une chirurgie il faut traiter médicalement! La majorité des otites pseudomonas se règlent bien, quand le propriétaire a les moyens financiers évidemment. Pour être honnête c'est le plus gros problème que j'ai rencontré avec ces otites!

Oui l'antibiotique est la seule chose qui puisse tuer la bactérie, et chez beaucoup de chiens c'est suffisant.

Pa contre lorsque le chien a un problème immunitaire sous-jacent, comme une allergie alimentaire ou une atopie, sa peau est fragilisée, a moins de défenses contre les bactéries et quio qu'on fasse, elles prolifèrent. Il faut gérer la pathologie sous-jacente poru régler le problème d'otite. L'otite, dans ces cas, n'est que la pointe de l'iceberg. D'où la suggestion de consulter un dermatologue pour qu'il vérifie s'il n'y aurait pas autre chose sous cette otite.

En attendant, des suppléments en oméga-3 peuvent aider les problèmes cutanés. Antibiotique contre la bactérie, anti-inflammatoire quelconqes contre la douleur, oméga-3 pour diminuer l'inflammation et augmenter les défenses de la peau, éventuellement recherche d'allergie alimentaire ou d'atopie. Ça fait le tour.
Répondre
29/01/2006, 12h45
Est-ce que les oméga-3 dont tu parles peuvent se trouver facilement en pharmacie?
J'ai oublié de préciser que ma chienne n'est plus sous anti-inflammatoires par voie orale depuis plusieurs semaines: mon véto a préféré lui donner un anti-inflammatoire local. Est-ce que des anti-inflammatoires par voie orale ne seraient pas plus efficaces? Est-ce qu'il y a un risque à donner des anti-inflammatoires (injection oui voie orale) pendant longtemps?
Pour ce qui est de l'antibio, est-il possible que le pseudomonas soit devenu résistant à la colistine (seul et unique antibio auquel il était sensible d'après les dernières analyses) et ne faudrait -il pas faire un autre antibiogramme a ton avis?
Enfin, quelqu'un connaitrait-il un véto dematologue sur montpellier car je n'en connais pas?
Merci
Répondre
24/04/2018, 10h09
bonjour
ma chienne a eu ce probleme d ottite demander a votre veto lui donne medicament SUROLAN antibiotic et anti inflamatoire
gabrielle
Répondre
28/04/2018, 23h52
Euh, le post date de 12 ans ...Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
soigner otite avec des soins naturels Santé & Maladies
Otite purulente depuis 1 mois*: très longue*? Santé & Maladies
Otite infectée, berck! Santé & Maladies
Au secours!!!! Otite chronique Santé & Maladies