oreille qui gratte et qui sent vraiment pas bon du tout !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2006, 13h09
Bonjour à tous !

Mon boxer a une oreille qui lui gratte énormément depuis peu et l'odeur est affreuse ! Je pense que c'est une otite et j'aimerai avant d'aller voir un véto si quelqu'un connait le remède pour soigner cette otite toute simple ?

Le prix d'un véto est affreux et c'est pas la 1ère fois que ça nous arrive. Mais j'ai oublié ce que le véto nous avait donné pour le soigner...

Merci pour votre aide !
Répondre
01/02/2006, 13h16
bonjour!!!

Oreille qui gratte et oreille sale = gale d'oreille!!! c'est des tites bebetes que le toutous a pu choper. l'odeur et l'etat est vraiment pas terrible!

j'ai eu le meme soucis avec mon Cavalier king charles. il avait eu ca dans son elevage. malheuresement il a eu ca tres jeune et j'ai pu le faire soigner que quand je l'ai eu. Le véterinaire lui a diagnostiqué une gale d'oreille et peu etre un tympan percé du fait que ca pas ete pris a tant!! g 1 pommade auriculaire qui s'appelle Oridermyl, c'estun anti parasitaire.
je lui mettait tous les 2 jours en lui massant l'oreille!!! mais pas de coton tiges!!!!!!!
bon courage avec ta bebete!!
Répondre
Avatar
kitana
01/02/2006, 13h20
Une otite n'est jamais toute simple quand elle en est au point de sentir mauvais... Ça demande des semaines de traitement, la recherche de l'agent infectieux (bactérie, levure parasite), parfois recherche de cause sous-jacente (allergie, séborrhée, etc...). Et oui c'est très coûteux, surtout quand on attend longtemps avant de traiter!

Une petite étude non publiée encore faite à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Montréal sur 30 chiens avec des otites légères (seulement rougeur, pas d'enflure, pas de sécrétions) a démontré que prise à ce stade, une otite peut être guérie avec des nettoyages d'oreilles deux fois par jour pendant 4 semaines, mais on parle vraiment d'otite très légère. Quand ça sent mauvais, véto... et carnet de chèque...
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/02/2006, 17h24
A propos d'otite, je viens de nettoyer les oreilles de Luciole et justement une des oreilles était cracra, plutôt chaude, et un peu douloureuse, pas de mauvaises odeurs. Kitana, tu conseille de vérifier et nettoyer l'oreille, rien d'autres en prévention ? Luciole a déjà eu une otite il y a plusieurs années et ça avait été galère pour s'en débarrasser, alors je veux bien faire les choses....Merci d'avance pour tes conseils.
Répondre
Avatar
kitana
01/02/2006, 17h38
Quand je dis nettoyer, c'est avec un liquide nettoyant spécialement conçu pour cet usage, on en rempli l'oreille et on masse. Par contre, à n'utiliser que sur des oreilles saines, quand il y a une otite il faut aller vérifier l'intégrité du tympan avant de mettre quoi que ce soit dans l'oreille. Si le tympan est perforé et que du liquide quel qu'il soit est versé dans l'oreille, le risque de rendre le chien sourd et de bousiller complètement son sens de l'équilibre est très élevé.

Donc nettoyages oui sur une oreille saine d'une race ou d'un individu à risque d'otite, ensuite si malaise ou signe suspect consultation véto pour décider du traitement ou de la marche à suivre.

Pour les chiens qui ne font pas d'otite et dont la race n'est pas sujette à ce problème, les dermatologues recommandent de ne pas nettoyer l'oreille. Quand on essaie de réparer ce qui n'est pas cassé, on risque gros...
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/02/2006, 17h53
Oui j'ai nettoyé avec un produit spécial oreilles.....Je vais surveiller ça, a priori, Luciole a juste une oreille très sale, pas de symptômes comme tu les décris.......J'ai pas fait mon boulot de bonne maitresse, normalement je vérifie ses oreilles quasiment toutes les semaines mais là j'ai failli..............

Merci Kitana pour tes conseils, je te lis tjrs avec plaisir et intérêt.
Répondre
Avatar
02/02/2006, 20h18
Citation:
Envoyé par kitana
Une otite n'est jamais toute simple quand elle en est au point de sentir mauvais... Ça demande des semaines de traitement, la recherche de l'agent infectieux (bactérie, levure parasite), parfois recherche de cause sous-jacente (allergie, séborrhée, etc...). Et oui c'est très coûteux, surtout quand on attend longtemps avant de traiter!

Une petite étude non publiée encore faite à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Montréal sur 30 chiens avec des otites légères (seulement rougeur, pas d'enflure, pas de sécrétions) a démontré que prise à ce stade, une otite peut être guérie avec des nettoyages d'oreilles deux fois par jour pendant 4 semaines, mais on parle vraiment d'otite très légère. Quand ça sent mauvais, véto... et carnet de chèque...
...oui et il vaut mieux pas laisser trainer une telle affection. Smiley

Amicalement
Répondre
03/02/2006, 16h04
Ok merci pour vos réponses...vais prendre rv chez véto dès demain alors..tant pis ! Je préfère que mon chien aille bien car ça lui gratte vraiment beaucoup. Et cette odeur est immonde...

Je lui nettoie les oreilles rarement c'est vrai...en général, je met du produit sur du sopalin et je met mon doigt dans son oreille pour nettoyer (pas profond bien sûr). C'est l'éleveur qui m'avait montré ça. Mon chien adore car ça le grtouille là où il peut pas aller...mais c'est êutêtre pas bon ?

En tout cas, le produit direct dans l'oreille il déteste ça et se sauve dès kil voit la bouteille !

Merci pour vos conseils !
Répondre
Avatar
04/02/2006, 14h02
Mon véto m'a toujours dit de ne pas nettoyer s'il n'y a pas de soucis , le moins on touche le mieux ça vaut
Répondre
Avatar
04/02/2006, 20h12
on a eu cela avec un de nos chiens..
compresse imbibée d'Otolane et si cela persiste contacter le véto car soit une gale des oreilles soit un staphylocoque
le véto fera un staphylograme ..
soit il s'en débarrasse tres vite ou alors c'est long à soigner.. Smiley

oui, va voir ton véto c'est plus sur! Smiley
Répondre
07/02/2006, 10h50
Kikou !

Bah apparemment c'est une otite. Le véto m'a donné de la Fucidine, une crème à mettre dans son oreille 2 fois par jour.

Il déteste ça. On verra bien la suite...j'espère que ça va pas trop revenir quand même c'est déjà la 3 ème fois en quelques mois...

Merci les zamis et à bientôt
Répondre
Avatar
kitana
07/02/2006, 12h27
Pour éviter les rechutes, faut aller faire révaluer le chien à l'arrêt du médicament, idéalement avec une analyse au microscope du contenu des oreilles. Habituellement une otite légère à modérée demande un minimum de 3-4 semaines de traitement...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
allergies et gratte gratte.... Santé & Maladies
Est-ce vraiment necessaire tout ces rituels? Comportement & Éducation
Probleme ( oreille qui gratte ) Santé & Maladies
Elle se gratte tout le temps Santé & Maladies
Répulsif VRAIMENT efficace... Autres sujets