monorchidie (testicule non décendu)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2005, 17h58
bonjour,

début septembre j'ai acheter (assez cher : 1300 €) un chihuahua male poils long agés de 3 mois préinscrit au lof, j'ai bien expliquer à l'éleveuse que je voulais faire des concours et meme de la reprodution. elle m'a dit qu'il y avait aucun probleme qu'il serait parfait. alix a maintenant 6 mois il est magnifique mais un de ses testicule n'est pas décendu ... je me suis beaucoup attaché a lui et je ne peux malheureusement pas le garder s'il ne peux pas reproduire des chien lof... sur internet j'ai lu beaucoup de chose comme que c'etait héréditaire, ou que l'on pouvait essayer de faire dessendre le testicule avec des hormones puis après on m'a dit que sa fesait du mal au chien que sa lui détraquer sa tyroide...

je sais que on dois l'opéré car sa peut devenir cancereux en plus ...

et donc je voulais vous demander se que je dois faire, est ce que je dois demander a l'éleveuse de me remboursé une partie de la somme ? est ce que je doit tenter des faire dessendre le testicule avec des hormones ? es que c'est héréditaire ?

merci d'avance pour vos réponse je dois dire que je suis un peu affolée...
__________________
mon site sur mes chihuahuas.
Répondre
15/12/2005, 18h15
ben normalement tu as un contrat de vente et tout est indiqué dedans mais c'est certain que la première chose à faire est de contacter l'éleveur!!!

je ne te conseille pas de donner des hormones à ton chien...

pour ce qui est de l'hériditaire, les chiens lof qui font des petits ont fircément leurs 2 testicules descendus, donc je suis septique sur cette affirmation...

par contre ce qui est certain c'est que ton chien ne sera jamais confirmé...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
15/12/2005, 18h22
J'ai acheté mon petit Teckel à 3 mois, il n'avait pas de testicule, l'éleveuse a donc spécifié qu'elle me rembourserait 250 euros, si aux 6 mois de mon chien, il n'y avait toujours rien. Il a maintenant 7 mois et malheureusement les testicules sont restées dans l'abdomen, il sera donc opéré durant l'hiver pour éviter un cancer.
Je suis bien sur contre les piqûres d'hormones qui ne sont pas sans danger, donc je n'ai rien tenté de ce côté-là. J'ai reçu, comme prévu, le chèque de l'éleveuse, qui malheureusement ne couvrira pas entièrement les frais d'opération, mais tant pis.
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai acheté mon chiot 1 000 euros car c'est un Kaninchen arlequin.
En ce qui concerne ton chien, si dans le contrat de vente, l'éleveuse n'a rien spécifié (que ton chien était destiné aux expos ou à la reproduction), je pense qu'elle n'a aucune obligation.
Une chose est certaine, j'adore mon Andrew, même sans ses coucougnettes et je ne l'échangerai pour rien au monde Smiley
Répondre
15/12/2005, 18h30
la monorchidie est une vice rédhibitoire, donc si l'éleveur ne veut pas s'arranger à l'amiable, un recours en justice est toujours possible....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
15/12/2005, 18h43
Biologiquement les testicules cessent de descendre à 2 mois, donc si elles sont absentes à 3 mois, normalement elles ne devraient pas descendre.

Le cryptorchidisme est effectivement une condition héréditaire démontrée.
Répondre
15/12/2005, 19h38
Si dans le contrat, il n'est pas spécifié pour la repro ou pour les concours, mais chien de compagnie, désolée, mais y'a rien à faire !
Répondre
Avatar
15/12/2005, 21h14
Citation:
Envoyé par kitana
Biologiquement les testicules cessent de descendre à 2 mois, donc si elles sont absentes à 3 mois, normalement elles ne devraient pas descendre.

Le cryptorchidisme est effectivement une condition héréditaire démontrée.
Alors là-dessus je ne suis pas d'accord. Mon Shetland Edward, a descendu les siennes à 7 mois !!!
Et je connais beaucoup de cas, chez des petits chiens, où elles sont descendues aussi bien après 3 mois.
Mais c'est sur, que c'est la chance ou la malchance, il y a toujours de fortes probabilités qu'elles ne descendront jamais.
Répondre
Avatar
kitana
15/12/2005, 21h25
Comme tu dis, après 2 mois c'est la chance ou la malchance qui fait qu'un chien sera une exception ou pas! Mais le signal biologique qui entraîne la descente des testicules cesse à 2 mois. Après, on entre dans les exceptions.

Et pour être honnête, moi aussi j'en ai vu plusieurs chiots "monorchides" ou "cryptorchides" qui sont ensuite redevenus normaux vers la puberté... Leur seul problème de santé était... un propriétaire pas trop expérimenté dans la recherche de testicules de bébé... surtout pour les petites races où il faut vraiment savoir ce que l'on cherche! À 2 mois les testicules d'un yorkshire ou d'un chihuahua sont plus petits que des petits raisins secs, habituellement moins de 8mm de diamètre. C'est petit et difficile à trouver ça! Mais quand la puberté arrive et que les testicules grossissent, les propriétaires se retrouvent avec... un chien normal!
Répondre
Avatar
16/12/2005, 13h23
pas d accord la loi est applicable SI LE CHIOT A SIX MOIS avant non!!seul si elveur veux bien aucune oblication vendre un chiot 2 mois en certifiant qu il pourras sortir en expos tres peu eleveur le font et moi mm je refusse tt chiot de deux mois=compagnie
Répondre
Avatar
kitana
16/12/2005, 13h25
Je ne parle pas de loi, la loi française je ne la connais pas! Je parle de biologie. Au niveau de la loi, faut vérifier les recours possibles. Ce post aurait plus sa place dans Droits et devoirs que dans Santé en fait!
Répondre
16/12/2005, 17h47
Citation:
Envoyé par Véro 34
Si dans le contrat, il n'est pas spécifié pour la repro ou pour les concours, mais chien de compagnie, désolée, mais y'a rien à faire !
si, tu peux tjrs faire un procès.... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
16/12/2005, 17h51
Citation:
je ne peux malheureusement pas le garder s'il ne peux pas reproduire des chien lof..
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/12/2005, 17h55
Citation:
Envoyé par valkane
Citation:
je ne peux malheureusement pas le garder s'il ne peux pas reproduire des chien lof..
Smiley Smiley Smiley Smiley
ben si elle est éleveuse ou souhaite le devenir, c'est normal qu'elle ne puisse pas garder le chien....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
19/12/2005, 11h11
tout d'abord merci a tous de m'avoir répondu,

je connais la loi je sais qu'elle me l'a vendu comme chien de compagnie, mais c'est chose courante (surtout les chihuahuas car ils sont rares)
c'est un vice rédibitoire que lorsque le chien à + de 6 mois. j'espere que l'eleveuse sera assez gentille pour me donner un peu d'argent juste pour payer l'opération déja sa serai une bonne chose.

je voudrais en effet créer un petit élevage. je me suis beaucoup attacher à alix et je ne sais pas comment je vais faire pour le garder ... s'il y a l'opération pour retirer les testicule a payer + la nourriture a payer ...
je vais essayer de le céder a quelqu'un de ma famille pour pouvoir le voir quand je veux. je l'ai depuis qu'il a 3 mois.



voici une photo de lui... c'est un chi a poils long mais la il n'ont pas encore poussés.

j'ai commencé a écrire dans se forum car je voulais dmander si quelqu'un avais déjas essayer de faire des piqures d'hormone pour faire dessendre les testicules et si cela avait marché.

voila et encore merci
__________________
mon site sur mes chihuahuas.
Répondre
19/12/2005, 16h22
à cet âge là c'est trop tard pour les piqueres d'hormones (à l'efficacité de toute façon discutable).
Maintenant, il faut savoir si c'est un "vrai" cryptorchide, c'est à dire que le testicule n'est vraiment pas descendu, ou un "faux", c'est à dire que le testicule est descendu mais a fait le "yoyo" et se trouve maintenant au niveau de l'aine. Si c'est le 2ème cas, tu dois le sentir au toucher, et il est éventuellement possible de le faire descendre par manipulations.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
problème de testicule Santé & Maladies
Testicule pas descendue Santé & Maladies
testicule et caractère Santé & Maladies