Mon chien grogne et aboie constamment. Que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2008, 18h37
Bonjour à tous,

j'ai un labrador de 10 ans, dont le comportement ne cesse de s'aggraver.
Il avait l'habitude de vivre chez mes parents dans un appart de 150m2 à Paris.
Puis je me suis marié, et je réside depuis un an dans un 50m2.
J'ai un petit garçon de 17 mois, et j'ai le sentiment que son arrivée n'a pas fait que des heureux.
Bref, mon chien ne cesse de grogner car il n'a plus d'espace attitré et à la moindre allée et venue qui dérange Monsieur, c'est le même cirque: grognements répétés, de plus en plus forts, qui s'achèvent par des aboiements qui réveillent le petit.
Ma femme est ultra énervée, et me demande de le piquer.
Ne pouvant me résoudre à une telle extrémité, je suis allé voir mon véto, qui m'a parlé de sénilité dépressive, et m'a prescrit à court terme du calmivet.
Je lui en ai donné, et nous avons la paix, mais il est complètement ko toute la nuit, alors ça me dérange un peu.
Elle m'a conseillé comme traitement de fond du selgian, mais je m'interroge sur la réelle efficacité de ce médicament.
Compte tenu de son prix élevé, je souhaiterai savoir si cela est vraiment efficace.

Si vous avez des réponses à mes questions et/ou des conseils à me donner, je suis volontiers preneur...

Merci d'avance,

Sébastien
Répondre
13/10/2008, 20h03
ce sont de sérieux changement pour un vieux chien ! le calmivet, c'est effectivement fort, mais ca ramène un peu de paix dans ton ménage !

le selgian va l'aider a supporter les changement en douceur ! beaucoup de chiens en ont dbénéficié.


mais peut etre faudrait il envisager la visiste d'un comportementaliste... tu lui fournit des sorties ? et comment ca se passait pour lui avant ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
13/10/2008, 20h05
le piquer ????????? c'est quand meme pas de sa faute si ces changements le perturbent ! il y a un paquet de solutions a envisager avant cela...

déjà voir un comportementaliste ou un bon éducateur pour avoir son avis...

ensuite la sénilité à 10 ans ça me semble un peu précoce quand même... à ta place j'irais aussi voir un autre véto, le tiens me semble un peu light...

tu m'étonnes que le calmivet doit le calmer... c'est très très fort... après tout dépend de la dose mais bon apparement ça le met ko donc ce n'est pas approprié du tout... il existe des anxiolitiques plus doux. après pour le selgian pourquoi pas tu peux essayer mais vois de toute urgence un comportementaliste ou éducateur et un autre véto...

ensuite si vous ne le supportez plus pensez plutôt à le placer dans une autre famille qui saura lui apporter ce dont il a besoin... il ne merite pas de mourir pour cela!
Répondre
13/10/2008, 20h36
Je ne fais rien à la légère et n'ai pas du tout envie de le piquer, mais il faut se rendre compte de certaines choses: je n'ai plus la moindre soirée possible chez moi puisque mon chien doit être strictement seul dans une pièce sinon c'est la crise (grognements incessants + aboiements).
Or, nous avons un petit 3 pièces dans lequel il y a 2 chambres et un salon/salle à manger. Donc Monsieur habite le salon tous les soirs à partir de 21h. Ce qui nous oblige à gagner notre chambre à la même heure.
Tout en craignant un enième grognement intempestif qui réveillerait le petit qui dort dans la chambre d'à côté !
Franchement, c'est un véritable enfer...
Alors, ok, mon chien n'y est sans doute pour rien; d'ailleurs, je l'adore.
Mais si je ne trouve pas rapidement une solution médicamenteuse, je serai (et j'en suis malade !) obligé de prendre une solution plus radicale.
Je ne vais quand même pas foutre en l'air toute ma vie de couple, vous ne vous rendez pas bien compte !

Mais j'espère sincèrement trouver LA solution pour garder mon Orphée, c'est clair.

Vous me parlez de comportementaliste. Mais où en trouver ? Et, à son âge, ce n'est pas trop tard ?

Merci pour votre aide, vos conseils et vos réponses...
Répondre
Avatar
13/10/2008, 20h48
non ce n'est pas trop tard pour voir un comportementaliste, ils résolvent des problèmes apparaissant à tout âge.

dans quelle région es tu?

et pourquoi penses tu le piquer au lieu de le placer dans une autre famille?
Répondre
Avatar
Maya
14/10/2008, 08h47
Je pense que ta femme ne supporte pas ce chien, sinon ça ne lui viendrait pas à l'idée de te demander de le piquer..
(mon mari n'oserait même pas envisager de prononcer ce mot je pense)
ce qui ne doit pas non plus arranger tous les chamboulements qu'il a dû subir. Est ce que tu imagines ce que ça peut représenter pour un animal de cet age ? de changer de vie, d'avoir la compagnie d'un petit enfant, de se sentir de trop au sein même de sa meute ?
Ton chien te fait comprendre son mal être comme il peut, avec son langage à lui. Bah oui il aboit, le petit s'habituera !
Je crois vraiment que soit vous remettez en cause toute votre façon de vivre avec ce chien, avec l'aide d'un professionnel, parce que vous êtes responsables de cette situation et que vous devez y remédier, soit vous lui trouvez une bonne famille qui en prendra soin comme il se doit...
L'assommer de médocs pour avoir la paix ne règlera le problème que de façon temporaire et ne peut être envisagé comme solution seule, il faut que ça soit en complément d'un accompagnement...
Pourquoi ne pas le rendre à vos parents ? ils ne peuvent pas s'en occuper ?
Répondre
14/10/2008, 08h57
J'habite à Paris (15è).
J'ai envisagé de le placer dans une famille, même si, encore une fois, ça me fait mal au coeur de m'en séparer. D'autant que je ne suis pas du tout certain qu'il cessera pour autant ses grognements. Et, en l'état, ce n'est pas un cadeau...

Mes parents sont âgés (73 et 69 ans), et puis même avec eux, il se met à aboyer constamment. C'est la raison pour laquelle je l'ai repris chez moi, car nous avions déjà fait l'essai.
Je l'ai même laissé deux nuits chez mes beaux-parents, mais il a réveillé les voisins la première nuit, et ma belle-mère a été obligée de passer toute la nuit à côté de lui pour qu'il cesse d'aboyer...
Répondre
Avatar
Maya
14/10/2008, 09h00
Et le véto est certain qu'il n'a pas un problème physique ? parce que ça parait quand même bizarre ce comportement ...
A ta place j'irais lui faire passer des tests à l'école véto de Maison Alfort..
Répondre
14/10/2008, 10h59
Smiley et c'est pas a paris que tu pourras te plaindre de l'absence de comportementaliste !! http://www.mfec.fr/MFEC/mfec.php

va voir un autre veto car certes la depression du vieux chien , c'est chiant mais doit y avoir d'autres solutions.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/10/2008, 14h09
L'homéopathie peut être tentée, avec Gelsenium...
en 7CH 5 granules 2 fois par jours, des qu'il y a du "mieux" passer a une fois par jour
en meme temps il faut trouver une place bien délimitée a ce chien, dans le salon ou la cuisine, quitte a lui fabriquer une "niche d'intérieur" ou il pourra trouver la paix.

A son age ca fait un sacré changement, c'est logique qu'il réagisse mal, mais cela n'a pas grand chose a voir avec le petit puisque tu dis que meme chez tes parents ou il avait ses "habitudes" il réagit de la même maniere...
Essayes de lui mettre une lumiere douce, c'est peut être la tombée de la nuit qui lui colle un malaise, cela arrive avec les chiens qui ont des problemes de vue.

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu dis que vous êtes obligés de regagner votre chambre en lui laissant le salon...Alors que ta mere aurait du passer la nuit a coté de lui pour éviter qu'il n'aboie...
J'ai un peu de mal a comprendre (ou alors j'ai mal lu...)
Répondre
Avatar
16/10/2008, 08h50
J'habite Paris 15ème aussi. Comme Maya je dirais que ce chien a peut-être un problème de santé, il faudrait creuser cette piste en premier au lieu de l'abrutir de médoc..... il ne voit peut-être plus trop clair et a peur , je ne sais pas, ou tout autre chose ????
Chez les vétos ils ont des adresses de comportementalistes souvent. C'est facile à trouver, mais ne pas se précipiter sur le premier venu et voir comment il travaille aussi hein, douceur et pas de méthode dur (collier à pique par ex)
Aller , courage, ce chien souffre !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien aboie et grogne Comportement & Éducation
Chienne grogne et aboie trop facilement Comportement & Éducation
Aboie et grogne sur les gens bizarres ou handicapés Comportement & Éducation
Possessive et Grogne tout le temps... QUE FAIRE !!! Comportement & Éducation
Elle nous grogne et nous aboie. Comportement & Éducation