Mélanome chez un jeune chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2012, 17h25
Boujour! Voilà, cela faisait un mois que Snouck (braque) avait une petite pointe, comme un bouton ou une croute sur le museau. C'était très petit, mais ça saignait parfois, bien que cela ne le gênait pas. Puis ça à grossi, pour devenir une petite boule. La véto à ponctionné, puis il a dit que c'était "moyen". Donc la semaine d'après, opération, puis analyse. Et là, le résultat: mélanome... Donc pas top. Pourtant, il est jeune, pas encore 5 ans. Le véto avait dit au départ que cette affection touchait plutôt des chiens de 8-10 ans. Inutile de dire qu'il faut le surveiller comme de l'huile sur le feu. Pour l'instant, pas de métastase, car pas de ganglion et radio des poumons ne montrant rien d'anormal.
Quelqu'un a déjà eu un cas comme cela? Quelle a été l'évolution? Est-ce que je dois m'attendre à une espérance de vie plus courte? Est-ce que la chimo ou les rayons ne peuvent être que palliatifs, ou peuvent-ils guérir définitivement? Désolé pour toutes ces questions, mais Snouck est mon premier animal, et je n'avais jamais pensé, naïvement qu'il pourrait lui arriver quelque chose de grave.
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
04/09/2012, 21h05
Citation:
Envoyé par Lulucilia
Désolé pour toutes ces questions, mais Snouck est mon premier animal, et je n'avais jamais pensé, naïvement qu'il pourrait lui arriver quelque chose de grave.
ne t’excuse surtout pas je comprend un jour on peut êtres perdu et avoir des gents qui t'aide peut toujours te donner des tuyaux


pour moi je suis vraiment désolée mais je n'est pas eu se problème

mais je te soutient entièrement Smiley

gros bisou Smiley

Marvyn
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
05/09/2012, 08h24
IL en est de même pour les cancers et autres saletés, quand cela touche des enfants humains, on a toujours le reflexe de se dire que "normalement' cela ne touche que les adultes...

Une de mes chiennes a eu par deux fois un cancer, a 4 et 6 ans, au rectum, opérée par 2 fois elle a 11 ans et se porte tres bien...
La premiere opération n'avait a priori pas éradiqué la chose, la seconde a eu raison du cancer...
La chimio etc ne donne pas d'excellents résultats sur les animaux, est pénible pour eux (déja pour les humains...)et dépasse le raisonnable au niveau du coût par rapport aux résultats.

Un mélanome cutané, tout comme pour les humains, se soigne tres bien par extraction et surveillance, maintenant impossible de donner aucun pronostic, cela peut être le seul épisode, comme il y en aura peut être d'autres...Reste donc a etre vigilant, et ne pas hésiter a montrer le chien au vétérinaire a la moindre suscipicion...
Répondre
06/09/2012, 20h34
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me rassure un peu Lorana d’entendre que ton chien va bien, que les opérations ont permis un long moment de tranquillité. Je vais essayer de ne pas changer notre quotidien, et de ne pas le voir différemment qu'hier. En tout cas, il pète la forme pour le moment, toujours aussi fou, et j'espère qu'il le restera longtemps.
Quelqu'un sait si les mélanomes sont fréquents chez les chiens?
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
06/09/2012, 22h25
donne nous des nouvel
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
12/09/2012, 14h39
Je crois que c'est un pure hasard, certains en ont d'autres pas, comme pour les humains.

En tout cas j’espère que ça ne reviendra pas, mais tant que ça reste cutané comme l'a dit lorana, ça se soigne bien.

Bon courage !
__________________
Geko de Percyval, dobermann, fils de Dura Lex Polonia Darla et Enzo Veram de la Villa Valiano
Répondre
12/09/2012, 16h23
Merci! Donc pas de bol pour mon loulou... Voilà la balafre à la sortie du véto. Maintenant il n'y plus de points, mais une belle cicatrice!





Ne vous fiez pas à son air, ce chien n'est pas maltraité Smiley



Puisque tu te fiches de moi, je suis mort... (moi prognathe? Vous avez du faire une erreur Smiley )
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
12/09/2012, 16h29
Et bien il n'a pas l'air troublé par cette intervention ! Smiley

La cicatrice devrait bien s'atténuer, j'ai été très surprise du résultat de l'opération de mon loulou (occlusion insestinale) elle faisait 30 cm, et 3 mois plus tard on ne la voit pratiquement plus, il faut avoir le nez dessus !

A bientôt
__________________
Geko de Percyval, dobermann, fils de Dura Lex Polonia Darla et Enzo Veram de la Villa Valiano
Répondre
13/09/2012, 18h30
si il est heureux c'est qu'il va bien Smiley Smiley



Citation:
Envoyé par Lulucilia
Ne vous fiez pas à son air, ce chien n'est pas maltraité Smiley
hummmmm Smiley Smiley non je rigole Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
13/09/2012, 22h31
Citation:
Envoyé par Magaluxxx
Et bien il n'a pas l'air troublé par cette intervention ! Smiley
Ça c'est le moins qu'on puisse dire! La seule chose qu'il voulait à la sortie de la cage, c'était se promener, il courrait dans tous les sens. Il a foncer sur un mur où il a vu un lézard, et ça c'est mis à saigner. Et ba même pas mal, les fils, il s'en fichait, même pas touché une seule fois. Et il est toujours aussi contant d'aller chez le véto, même s'il a un peu peur de lui, il essaie de lui faire des bisous. Smiley Y'a pas à dire, les chiens de chasse, c'est vraiment rustique! Smiley
Le véto a dit que l'avantage des chiens, c'est qu'ils n'entendent pas ce qu'on dit, et le morale joue beaucoup dans ces cas là. Et heureux, ça je pense qu'il l'est! C'est la pleine période de chasse et il n'a rien trouver de mieux que de se tailler dans des fourrés cet aprem. Après une bonne dizaine de minute, il s’aperçoit que je lui manque, alors il me cherche et quant il me retrouve, il me fait la fête. Des fois, y'a des claques qui se méritent. Après, séance pince à épiler pour retirer les épines, et désinfections des bobos. J'ai fais exprès de prendre de l’alcool pour que ça pique Smiley
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
13/09/2012, 22h47
Est ce que le véto t'as conseillé de protéger son museau avec de la creme solaire ???
Moi, qui ait deux jack quand cela tape ils ont de la crême fo dire que le poil n'est pas épais su le museau ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
13/09/2012, 23h08
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Est ce que le véto t'as conseillé de protéger son museau avec de la creme solaire ???
Il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet, mais j'y avais pensé, notamment avec le fait que des tâches apparaissent sur sa truffe et ses lèvres. Mais il a dit que ce n'était rien tant qu'elles ne devenaient pas en relief, qu'elles se voient parce qu’il a la peau claire. Tu crois que ça peut être autre chose et qu'il faut mettre de la crème? Parce qu'en plus, il est pas vraiment très poilu, surtout depuis qu'il l'on rasé! Il risque de se lécher, non? C'est pas toxique? Sa couleur de peau et sa faible pilosité le rendent-il plus à risque? D'autant qu'il vit presque tout le temps dehors et que la région est très ensoleillée.

Je lui redemanderais quant même le prochain coup, pour son vaccin.
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
16/09/2012, 20h21
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Est ce que le véto t'as conseillé de protéger son museau avec de la creme solaire ???
je croie bien que ses fortement déconseiller car sa assèche la peau et sa irrite Smiley

''et de tout façon dans les notices c'est écrit je croie''
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
16/09/2012, 21h40
Citation:
Envoyé par marvyn.martins
je croie bien que ses fortement déconseiller car sa assèche la peau et sa irrite Smiley

''et de tout façon dans les notices c'est écrit je croie''
A bon? Parce que dans le refuge ou suis bénévole (une chat libre), une chatte doit avoir de la crème en permanence pour son oreille qui fait des croutes avec le soleil. Ceux pour peau sensible ou enfant doivent être moins desséchants.
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
16/09/2012, 23h28
Citation:
Envoyé par marvyn.martins
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Est ce que le véto t'as conseillé de protéger son museau avec de la creme solaire ???
je croie bien que ses fortement déconseiller car sa assèche la peau et sa irrite Smiley

''et de tout façon dans les notices c'est écrit je croie''

Des fois Smiley Smiley Smiley pourquoi cela hydrate la peau des z'humains et assèche celle des chiens.???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
19/09/2012, 20h13
nous ne somme pas fait de la même manière

''pourquoi le chocolat est dangereux pour le chien et pas pour les humains'' Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
05/10/2012, 14h58
Bonjour à toutes et tous,

C'est la première fois que je vais sur un forum. C'est que je suis inquiète pour ma petite chienne. En fait j'ai 2 fifilles yorkshire. Bao, 4 ans et Pia 2 ans. Elles ne sont pas de la même portée. Elles vivent dans une maison avec jardin libre d’accès.
Le soucis vient de Bao l’aînée. Il y a 3 jours, j'ai vu sur son épaule droite une petite masse qui ressemble à un gros bouton. Rose au début, elle devient couleur framboise. Ses contours sont réguliers autour de 5 mm de diamètre et 3 mm de hauteur. cette masse est recouverte d'une croûte fine brun foncé. le tout est " propre" ne saigne pas et semble sec. Elle est unique et pas de squames ou autres problèmes de peau. Aucuns signes de maladie, elle joue, mange, pas de soucis de selles. Pas de grattages particuliers.
Ses antécédents: double leggs perthes opéré à 6 et 9 mois et énorme invasion de larves de tiques cet été, traité depuis par frontline.
En me renseignant sur le net, je vois que ça peut être cancéreux comme bénin .. Quelqu'un a t'il une idée de ce que pourrait être cette masse ?
Répondre
05/10/2012, 20h34
Comme tu le dit ca peut être rien comme autre chose seule solution le véto !
Répondre
05/10/2012, 23h09
Re! Dans notre cas, sur sa truffe, ça ne paraissait pas grand chose finalement, c'était la localisation qui le mettait en "valeur". J'ai préféré passer pour une hypocondriaque que de rater quelque chose de grave... Et j'ai bien fais!
Donc je ne peux que te conseiller d'aller voir ton véto au plus vite, qui pratiquera surement une biopsie, mais ça, je pense que c'est ce que tu vas faire. Le notre nous a bien expliqué, dans notre cas, que ça pouvait être bénin, comme plus embêtant, il nous sortit une de ces liste de trucs avec des noms dont je serais incapable de ressortir! Chaque cas est différent, c'est vraiment difficile de faire un diagnostique sans analyses.
Pour mon bébé, c'était foncé, violacé aussi, mais comme il est brun, ça se voyait pas trop, et en relief.
Quelque soit ce que c'est, plus c'est prit tôt, mieux c'est.

Au fait, on a fait de nouvelles analyses, et le taux de multiplication est de 15%, c'est plutôt un bon pronostic d'après le doc', et qu'on l'a bien prit à temps. Smiley
Et là, sa cicatrice se voit presque plus, c'est fou. Je prendrais des photos demains. Il est toujours aussi brutasse et bébête, a faillit chopé un faisan la semaine dernière, il en a laissé quelques plumes. Smiley Donc tout va bien pour nous!
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Alimentation pour un jeune chien (PROBLEME RESOLU) Alimentation
conseils sur comportements d'un jeune chien Comportement & Éducation
A l'aide ! Mon jeune chien ne veut pas sortir en laisse ! Comportement & Éducation
Vers (ascaris) chez le jeune chien. Santé & Maladies
mélanome à l'oeil Santé & Maladies