megaoesophage

Réponse Lancer une nouvelle discussion
27/09/2006, 14h41
On vient de diagnostiquer un mégaoesophage à ma chienne barzoi de 6 ans. On m'a aussi parlé d'un pneumo-thorax mais les radios à ce sujet ne m'ont pas paru très concluantes. Elle a toujours présenté des signes d'anorexie. Depuis une semaine je l'alimente 3 fois par jour en petites quantités, en petits morceaux, le + liquide possible et en tenant en hauteur. (pas évident!)
Le diagnostic a été très long car comme tous les barzois on suspectait une dilatation d'estomac.
Quelle est l'évolution de cette maladie. A quoi dois-je m'attendre.
Est-ce héréditaire?
Elle a un traitement à base de cortisone et d'antibiotiques. Doit-on l'appliquer en permanence?
La longévité du barzoi n'est déjà pas géniale, je suppose donc que je dois m'attendre au pire...
Merci de me répondre. Ma Rimskaya est un gros souci!
Réponse rapide à ce message
27/09/2006, 15h05
qu en pense ton veterinaire ? moi je ne sais pas t aider
Réponse rapide à ce message
27/09/2006, 16h33
Bonsoir Jessie
je ne peux malheureusement pas te renseigner sur cette pathologie. Au CLDS, personne ne peut te conseiller ? Et au club du zoï ?
Amitiés et caresses à la meute
Réponse rapide à ce message
27/09/2006, 18h32
Le mégaoesophage peut être congénital ou acquis.
Selon l'âge de l'animal, on pense à une malformation congénitale (chiots), à un corps étranger, à une tumeur, etc...

Les symptômes observés sont des difficultés de déglutition, des régurgitations fréquentes des aliments (avec risque de fausse route, inondation pulmonaire et pneumonie), amaigrissement et affaiblissement.

Effectivement, il faut fractionner l'alimentation semi-liquide en plusieurs petits repas et la distribuer en hauteur sous surveillance attentive.

Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être envisagé mais l'opération est délicate et ne donne pas toujours les résultats escomptés.
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 10h09
j'ai bien peur que le traitement ne soit à vie
Une chance, nos barzoïs sont costaud et une opération, si elle est possible, aurait toutes les chances de réussir
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 20h26
Quelqu'un de très proche possède un chien de race teckel depuis plusieurs années : ce chien est né avec cette pathologie et en depit de vomissements réguliers et de periodes de baisse de forme, il vit toujours ....
__________________
Isabelle et les galgos.

http://www.galgoschiensmartyrs.org/

.
Réponse rapide à ce message
29/09/2006, 19h21
Merci à tous ceux qui m'ont répondu!
Je me suis fait un dossier... Et j'ai appris que pratiquement toutes les races à effectif important sont touchées. En fait, comme beaucoup de malformations congénitales, c'est un problème de consanguinités répétées. Le club du Dalmatien est en train de faire une enquête, le braque de Weimar, le Shar-Pei et le Golden sont touchés par cette affection. Chez le lévrier, le PLI, le greyhound sont touchés aussi.
Message au greyhound du CLDS, on se verra peut-être à Vizille demain???????????????????
Réponse rapide à ce message
29/09/2006, 19h43
Citation:
Envoyé par Jessie AYUSO
c'est un problème de consanguinités répétées
Bonjour,
Je voulais juste savoir, tu dis que ça été diagnostiqué à 6 ans sur ton chien mais avant il n'aevait pas de signes ? parce que je me suis posée la question sur une de mes chiennes (qui est hospitalisée à l'ecole véto de Lyon actuellement) et on m'avait dis que comme elle avait 2 ans, ça ne pouvait pas être ça !
Par contre, coté consanguinité, je ne suis pas certaine parce que je connais des élveurs de Bergers des Pyrénées qui ont du faire endormir 3 chiots sur 4 à 7 semaines pour ça avec pratiquement aucune consanguinité et j'ai moi-même du faire endormir mon petit chinois de 3 mois pour la même raison en début d'année et pas de consanguinité ! Les véto à l'époque des bergers des Pyrénées (c'était il y a 7 ans) parlaient d'un gros stress lors de la saillie .... ???? alors quelqu'un a d'autres infos ? ce serait intéressant non ?
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Réponse rapide à ce message
30/09/2006, 08h15
La maladie de shogun avait aussi un lien avec la consanguinité. Je commence à me demander si c'est si bien que ça de prendre un chien chez un éleveur du coup... Je crois que si j'en reprends un ça sera le pure batard comme ça au moins y'a pas ce risque. y'a de quoi être dégouté quand même.
Réponse rapide à ce message
30/09/2006, 08h32
C'est vrai qu'il faut faire attention à la consanguinité mais sans consanguinité, adieu nos chiens de race, il ne faut jamais l'oublier.
maintenant, faut pas rêver mais même avec un gentil petit bâtard, on peut avoir tout un tas de problème, suffit que ces 2 parents soient porteurs d'une cochonnerie et ça vaudra pas mieux !
Perso, je me dit simplement qu'on a affaire à des êtres vivant et tout comme chez les humains, il y a des choses qu'on ne peux pas gérer et qui peuvent être dramatique mais c'est vrai que quelque soit le cas, parfois, c'est très durà vivre : voir son chien déperir et ne rien pouvoir faire ! dur dur
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Réponse rapide à ce message
30/09/2006, 10h51
Un des chiens de ma soeur (dogue allemand) a un problème plus ou moins similaire..Il n'a pas un méga oesophage mais un jabot oesophagien, les conséquences sont les mêmes.. Twister régurgittait souvent, il mangeait bien mais maigrissait, et il avait le cou qui gonflait...il a fait plusieurs oedèmes pulmonaires, la nourriture partait dans les poumons

Il avait en plus une double paralysie du larynx..Il a été opéré d'un côté du larynx, impossible de faire les deux..
Et pour le jabot, rien à faire que de lui donner à manger en hauteur (enfin c'était déjà le cas avant) et le plus liquide possible...si tu lui donnes ne serait-ce qu'un peu de solide, il regonfle direct du cou et vomit...

Il va avoir 4 ans en décembre et se porte bien... La véto spécialiste qui le suit dit qu'aucun médicament ne peut faire quoi que ce soit..

Voilà ce que je peux te dire..son organisme a dû morphler de tous ces soucis, mais j'espère qu'il aura la vie la plus longue possible
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
megaoesophage Santé & Maladies
Mégaoesophage Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum