megaoesophage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/11/2005, 20h09
Bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum parce que mon golden retriever de 11 ans a un megaoesophage.
Le vétérinaire nous a expliquer que cela était difficile a guerir et qu'il allait nécessiter d'énormement d'attention.
Je voulais simplement savoir si des personnes du forum ont déja été confronté a cette situation et comment ils ont réagi...
merci beaucoup

JD
Répondre
Avatar
kitana
14/11/2005, 20h26
Bonne chance avec ton chien, c'est une maladie qui demande beaucoup d'amour et de soins!
A-t-il été testé pour l'hypothyroïdie? C'est une des (nombreuses!) causes du mégaoesophage et c'est fréquent chez les golden d'un certain âge.
Répondre
Avatar
15/11/2005, 11h44
les examens sont fait aujourd'hui.
le veto nous a expliqué effectivement que cela allait demander beaucoup de soins, et qu'au point de vu hygienique c'etait embétant a cause des régurgitations.
Mes parents ayant de lourds problemes de santé, il nous a deconseillé de le garder si cela ne s'améliorait pas.
cette eventualité nous tord les trippes car on a l'impression d'abandonner notre chien, de plus je ne pense pas que cela soit facile de trouver quelqu'un qui accepte de s'occuper d'un chien de pret de 37 kilos, qui commence a avoir du mal a marcher...
Répondre
15/11/2005, 12h07
tu dis dans le premier post que c'est "ton" chien... tu ne peux pas t'en occuper toi? Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
15/11/2005, 15h31
je vis encore chez mes parents, c'est le chien de la famille.... et je dis mon chien car je fais partie de ceux qui s'en occupe le plus.
Répondre
15/11/2005, 16h05
Vi c'est assez contraignant.
Ton chien va souvent regurgiter, s'il ne le fait pas deja.
Fais le manger dans un coin simple a nettoyer
Apres ton veto va mettre en place un traitement medical (assez lourd) et un traitement hygienique : ration hyperdigestible, ration liquide ou semilquide suivant les reactions de ton chien à l'aliment, repas trois à quatre fois par jour, .gamelles en hauteur et lui maintenir la tete en hauteur 10-15 minutes apres chaque repas.
La plupart des gens s'en sortent bien mais il faut de la patience (et plein de calins Smiley )

Petite queqtion pour kitana. Si c'est un MO congenital, il ne se declare que sur les jeunes ou peut aussi se declarer a l'age adulte ?
Répondre
Avatar
15/11/2005, 16h45
le veto nous a deja expliqué cela, ce qui nous embete c'est les risques sanitaire pour mon pere: sa chimio lui a detruit son systeme imunitaire et le veto a contrindiqué cette situation...
tout ce que l'on espere c'est que le traitement va permettre (au chien) de retrouver un vie normale ou il regurgitera relativement peu..
Répondre
01/05/2008, 06h09
Bonjour,
J'ai un berger allemand de 8 ans diagnostiqué megaoesophagus. A partir du moment où tu fais manger ton animal le corps en hauteur et qu'il reste 5 mn minimum dans cette position (le temps de permettre à la bouffe liquide de descendre naturellement dans l'estomac), ton animal ne régurgitera plus. Le problème de régurgitation n'en n'est donc plus un.
Ca me prend 15 mn pour le faire manger 2 fois par jour, très liquide, et le faire garder la position.
En plus il a déjà développé une pneumonie 2 fois, soignée à temps sous antibiotiques. Je n'ai jamais desespéré de cette situation, ne lâche pas ton chien au bout de 11 ans pour 15 mn d'attention!
Myriam
Répondre
Avatar
01/05/2008, 09h48
Citation:
Envoyé par louisemyriam
Bonjour,
J'ai un berger allemand de 8 ans diagnostiqué megaoesophagus. A partir du moment où tu fais manger ton animal le corps en hauteur et qu'il reste 5 mn minimum dans cette position (le temps de permettre à la bouffe liquide de descendre naturellement dans l'estomac), ton animal ne régurgitera plus. Le problème de régurgitation n'en n'est donc plus un.
Ca me prend 15 mn pour le faire manger 2 fois par jour, très liquide, et le faire garder la position.
En plus il a déjà développé une pneumonie 2 fois, soignée à temps sous antibiotiques. Je n'ai jamais desespéré de cette situation, ne lâche pas ton chien au bout de 11 ans pour 15 mn d'attention!
Myriam
tu sais ce post a déjà 2 ans et demi.. donc s'il a dû laisser son chien c'est fait depuis longtemps

toutefois ton intervention sera intéressante pour d'autres Smiley

Ma soeur fait de même avec son dogue allemand. Il mange humide, bien en hauteur.. Il lui arrive encore de loin en loin d'avoir des régurgitations.. faut dire que son méga-oesophage est aussi doublé d'une paralysie du larynx
Répondre
01/05/2008, 17h38
Bonjour,
Le Dogue de ta soeur a-t-il déjà développé une pneumonie "respirée"? J'ai posté sur le forum sous le sujet "mégaesophage", d'une manière plus générale... C'est un diagnostique courant mais souvent idiomatique.
Myriam
Répondre
Avatar
01/05/2008, 18h19
Citation:
Envoyé par louisemyriam
Bonjour,
Le Dogue de ta soeur a-t-il déjà développé une pneumonie "respirée"? J'ai posté sur le forum sous le sujet "mégaesophage", d'une manière plus générale... C'est un diagnostique courant mais souvent idiomatique.
Myriam
Je ne sais pas le terme exact, mais il a déjà eu plusieurs pneumonies et autres épanchements dans les poumons, il a failli y passer plusieurs fois... avant de trouver un véto compétent qui a su expliquer comment agir à ma soeur (plus l'opé pour sa paralysie laryngée).. pour dire un voulait l'euthanasier affirmant sans aucun examen qu'il avait un cancer aux poumons...
Répondre
01/05/2008, 19h29
Salut,
Je serais vraiment très intéressée à discuter avec ta soeur, mon expérience est relativement récente avec cette maladie.
Myriam
Répondre
05/01/2009, 18h54
Bonsoir Myriam,
Je sais que ton message date de mai 2008 mais j'espère que tu te connecte souvent sur ce site.
J'aurais voulu savoir comment ça se passe avec ton chien aujourd'hui.
Car je suis aujourd'hui confrontée au même problème.
Mon chien est un golden croisé épagneul breton, il a l'aspect physique du golden, avec les couleurs de l'épagneul (marron et blanc), il a 11 ans, c'est le chien de la famille, je l'ai récupérer au décès de ma mère, et j'y tiens énormément....
ça fait un mois qu'on le traité pour gastro, suite à des examens plus poussés ils ont diagnostiqué "mégaoesophage"avec infection pulmonaire, le pire c'est la nuit, il s'étouffe, il vomit, il souffre.
Il a faim, mail il vomit tout 5 minutes après.
J'essaie de lui donner des petites quantités et de le maintenir debut, c'est dur car il a toujours mangé couché de plus vu son état, il est faible et j'ai bcp de mal à le maintenir debout.
voilà merci d'avance pour ton aide, je ne supporterais pas de perdre mon chien.
Marie
Répondre
05/01/2009, 23h02
Bonjour Marie,
Pas de panique! Le mégaoesophage est une terrible maladie mais elle n'est pas insurmontable. Beaucoup de trucs existent pour palier les régurgitations la nuit (se sont les pires).
Premièrement il est impératif que ton chien mange debout, les pattes appuyées sur le comptoir directement ou sur un seau, caisse... n'importe quoi qui le maintienne en position sur les pattes arrières. Tu mets sa gamelle sur le comptoir.
Gamelle : garde la même bouffe! Ajoute simplement de l'eau très chaude sur les croquettes et laisse-les gonffler. Ensuite ajoute de l'eau froide pour refroidir et former une sorte de bouillie, beaucoup plus facile à "couler" dans l'oesophage. Quoique certains chiens supportent mieux l'alimentation solide, mais ce n'est pas la généralité alors essaye liquide.
Après qu'il ait mangé, il faut impérativement que tu le maintienne en position debout. le mieux c'est de le faire assoir et de garder ses pattes avant à l'horizontale. Le best est de lui fabriquer une "chaise" spécial mégaoesophage, mais en attendant tu peux le faire assoir et lui maintenir les pattes avant sur une chaise devant lui. Conserve-le 15 mn minimum comme ça. Ensuite il sera fatigué et ira naturellement se coucher pour récupérer.
Le lit : Son lit doit être incliné sous sa tête. Assez fortement pour empêcher les liquides qui restent dans l'oesophage de ressortir par la bouche la nuit quand il est à l'horizontale. Le best est de fabriquer une structure en bois inclinée et de mettre son tapis dessus. Mais tu peux en attendant lui mettre des coussins à la tête de son lit et veiller à ce qu'il dorme dans le bon sens.
Voilà pour les mesures d'urgence! Surtout ne désespère pas, si ton chien tousse, respire très vite et cherche son air, va voir ton véto, ce sont des signes très probant de pneumonie aspirée (la bouffe ou les liquides vont dans poumons et causent une infection). Mon berger allemand en est à sa 8ème et ça se soigne!
N'hésite pas pour toutes questions, je suis avec toi!
Myriam
Répondre
20/01/2009, 18h15
Bonjour,

Pour tout ce qui traite du mégaoesophage du chien ou du chat, il existe un forum dédié spécialement à cette malformation. Myriam est d'ailleurs une de nos membres, je suis surprise qu'elle n'en parle pas. Smiley

Le mégaoesophage doit faire l'objet de toutes les attentions.
Répondre
20/01/2009, 19h15
Oui effectivement et il existe également le site aux US... Il est judicieux de parler du mégaoesophage sur tous les forums possibles! Plus le terme est présent plus le lien va se faire facilement!
Répondre
20/01/2009, 19h55
Citation:
Envoyé par louisemyriam
Oui effectivement et il existe également le site aux US... Il est judicieux de parler du mégaoesophage sur tous les forums possibles! Plus le terme est présent plus le lien va se faire facilement!
Le forum de Bailey aux USA est notre précurseur, sauf que pour tous les gens qui ne parlent anglais, il est bon d'avoir un forum francophone.

Je suis d'accord avec toi d'en parler sur d'autres forum, mais tu dis que le lien va se faire facilement, mais facilement avec quoi et avec qui???? Tu ne cites aucun lien.
Répondre
20/01/2009, 21h47
C'est courant cette maladie? ça fait peur de savoir qu'un forum a été créé rien que pour ça.

J'ai été voir vite fait je n'avais pas compris que le chien devait manger debout comme sur la photo...pour moi debout c'est sur ses 4 pattes.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
20/01/2009, 22h24
Bonsoir,
Non, on ne peut pas dire que c'est courant et Dieu merci. Toujours est-il que lorsqu'un loulou, quelle que soit sa race, est atteint de cette malformation à la naissance ou la développe après, doit vivre avec certaines règles d'hygiène. En premier, manger à la verticale, de manière à faire descendre la nourriture dans l'estomac: loi de la gravité.
Amicalement
Répondre
21/01/2009, 06h33
As-tu remarqué que cette personne n'a pas répondu depuis mes "conseils de base"? C'est peut-être la raison pour laquelle il n'y a pas eu de suite... Mais je suis très heureuse de constater que les membres du 1er forum du mégaoesophage veillent au grain!
Répondre
21/01/2009, 16h45
Merci beaucoup pour ces présisions. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
27/01/2009, 19h43
Merci Infiniment Myriam, et toutes personnes qui ont bien voulu m'aider, me conseiller.
Je n'ai malheureusement pas pu te répondre pas une seconde pour pouvoir le faire. Je me suis occupée de mon chien jour et nuit, aller-retour aux urgences, je ne suis pas infirmière mais j'avais tellement mal que mon chien souffre que je me suis décidée à lui faire des piqures moi même pour être sûre qu'il ne vomisse pas ses médicaments. (piqures d'antibio, cortisone). Ainsi on a pu vaincre la pneumonie. 1 semaine plus tard, il a fait une dilatation, je l'ai mené chez le véto aux urgences qui n'est pas son véto habituel, il lui a fait un lavement pour éviter dit il qu'il fasse une torsion de l'estomac qui est mortel. je l'ai récupéré le lendemain amaigri à en faire peur -1.5kg, moi qui faisait tout pour le remplumer 9 repas par jour afin qu'il est sa ration. tout mon travail anéantie...le véto me dit "si ça se reproduit, faite lui une pîqure de primperid". Le soir même, il boit, 1h30 après il est affamé il me réclame à manger, je lui donne, il avait tellement faim que ça faisait pitié à voir...je le maintien comme d'habitude, mais il ne réagit pas comme d'habitude il ne peut plus supporter la position droite, il a les larmes qui lui viennent aux yeux, il se met à soupirer, puis un bruit bizarre apparait un crépitement dans le nez et ds la poitrine. J'appelle les urgences, ce n'est jamais le même endroit selon le jour. on me dit ce n'est rien, laissez le se reposer au calme. Chose que je fais mais je vois mon chien encore plus mal, il gémit, je rappelle et dois insister pour leur emmener mon chien, il est 1h du matin. Ils me disent il a du faire une mauvaise déglutition, c'est partie dans ses poumons, elle lui administre antio + cortisone, et me dit qu'il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant le laisser passer la nuit et voir mon véto dès le lendemain.
Je rentre avec mon chien agonisant, se plaignant, je compte les heures passer pour pouvoir l'emmener dès la 1ère heure chez le véto. On lui diagnostique une grosse pneumonie, on lui rajoute un deuxième antio + 2ml de cortisone en sachant que mon chien fait 20kg et que normalement c'est 0.5ml par 10kg.
Je continue les piqures tous les jours, je veille à le faire boire et manger de quoi le maintenir.
c'était mercredi de la semaine dernière.
Vendredi dans la nuit il refait une dilatation (du mal à vomir, le ventre qui gonfle, il bave et gémit c'est horrible) je lui fais la piqure de primperid.
dans la panique j'appelle quand même les urgences qui me dde d'emmener le chien, sur la route, le primperid fait son effet, le chien se libère (gaz, diarrhée et vomissement de mousse). Je préviens les urgences qu'il a pu se libérer, ils me disent que tout est ok et donc que je peux faire demi tour pour rentrer chez moi.
Le lendemain j'en parle à mon véto, qui me dit que c'est exactement ce qui fallait faire pour le sortir de sa dilatation faire une piqure de primperid. Je lui dde alors comment se fait il alors que lors de la 1ère crise, on ne lui a pas fait de piqure de primperid mais directement un lavage...qui l'a épuisé et totalement affaibli. il me répond qu'il ne sait pas quoi dire.
Durant tout le WE, mon chien avait l'air mieux, plus de fièvre. jusqu'à ce matin 39.6, il se plaignait tellement qu'il avait mal, et me regardait dans les yeux, c'était horrible, il a pu réunir ses dernières forces pour évacuer des glaires et du pu.
Mon véto n'a pu me prendre qu'à 11h, je l'ai laissé avec bcp de peine, je ne veux pas qu'il souffre, c'est atroce de le voir souffrir ainsi en me regardant dans les yeux, je veux qu'on sauve mon chien.
Ils nous ont annoncé à 13h30 ce jour que c'est finis.......j'ai trop de chagrins, ce chien était mon enfant. J'ai donné tout ce que je pouvais mais j'étais seule dans ce combat. Il est parti, et reste en moi cette douleur au niveau de la poitrine, et cette culpabilité. De l'avoir forcé à le maintenir droit. D'avoir fais confiance aux vétos....
J'ai mal, j'ai trop mal, je dois maintenant faire un choix, le faire enterrer, ou le faire incinérer quel triste choix pour ce chien qui ne méritait pas de mourir ainsi.
Il m'a tellement aidé, à surmonter tellement de souffrances. à surmonter l'insurmontable, la perte de ma mère, la perte de mon travail après 10 ans de bon et loyaux services, il m'aidait tous les jours à accompagner mon père dans sa lourde et contraignante maladie.
Dans quelques jours j'aurais 35ans mais je suis tellement épuisée, on me retire peu à peu tout ce qui me retient à la vie...
Répondre
27/01/2009, 21h03
Marietara,
Je suis vraiment désolée d'apprendre la perte de ton loulou d'amour. Je comprends le lien spécial qui te liait à lui, j'ai le même avec ma Chanel, mégaoesophage.

On voudrait leur décrocher la lune, c'est vraiment dur de se rendre compte qu'on est à la merci de cette satanée pneumonie qui les guette à tout moment et qui les épuise tellement.

Sache une chose, il a au moins passé 11 années de bonheur avec une maîtresse qui a su lui donner tant d'amour. Il a fini de souffrir, il vient de franchir le pont de l'arc en ciel et reste là au chaud à te regarder.

Pour le choix, moi, personnellement, je n'hésite pas, mes chiens sont enterrés dans mon jardin avec de la chaux dessus. Au moins, ils sont près de moi, même si la loi l'interdit.

Amicalement
Répondre
28/01/2009, 08h41
oh non ...... Smiley allez courage !!!! Smiley
__________________
Au commençement, dieu créa l'homme et la femme. Mais, en voyant leurs faiblesses, il leurs donnent des chiens.
Répondre
28/01/2009, 10h25
:62: bon courage !

tu l'auras aidé jusqu'au bout ! Smiley comme lui t'a soutenu !

il le fait encore mais de manière differente. tu t'en rendra compte quand le chagrin s'apaisera un peu. Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/01/2009, 21h58
Beaucoup beaucoup de courage!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
29/01/2009, 12h26
courage ! Smiley
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
29/01/2009, 16h39
Mille merci à vous pour vos messages qui me vont droit au coeur.
Nous avons opté pour l'enterrer dans le jardin comme ça il sera chez lui.
Encore merci à vous tous.
Marie
Répondre
27/11/2022, 15h37
Bonjoir,
Je vous écris car en ce moment je suis complètement perdu j ai un dogue allemand de 5 ans.
Il y a une année on lui diagnostiquer une megaoesophagite avec de l’hypothyroïdie
En ce moment il est au soin intensif il ne garde pas la nourriture il vomi sans cesse. Il a fais une pneumonie par aspiration.
Répondre
27/11/2022, 15h48
Bonjoir,
Je vous écris car en ce moment je suis complètement perdu j ai un dogue allemand de 5 ans.
Il y a une année on lui diagnostiquer une megaoesophagite avec de l’hypothyroïdie
En ce moment il est au soin intensif il ne garde pas la nourriture il vomi sans cesse. Il a fais une pneumonie par aspiration.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mégaoesophage Santé & Maladies
megaoesophage Santé & Maladies