Maladie Auto-immune ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/02/2008, 23h32
Bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Aurélie, j'ai deux chiens (une chienne et un chien) et deux chats.
Ma chienne Pixelle a beaucoup de problème de santé...
Nous l'avons adoptée le 17 mars 2007 dans un refuge en Essonnes. Elle avait 1 an et demi, elle a maintenant deux ans.
C'est une croisée Braque Allemand, trouvée errante par la fourrière dans un état de maigreur à faire peur, qui a ensuite attérie dans le refuge ou nous l'avons adoptée.
Nous l'avons stérilisée, ainsi que notre chien mâle quelques jours après l'adoption pour éviter de se retrouver avec une portée, il y a déjà tellement de chiots et chiens à adopter...
Une petite photo de la demoiselle :




Un nouveau bonheur commençait avec Pixelle après la perte de notre chien Greque, mort de vieillesse.
Mais très vite, les problèmes de santé de Pixelle sont arrivée...
Je serais même incapable de vous dire par quoi ça a commencé, elle a eu tellement de problèmes que je ne sais même plus dans quel ordre ça c'est déroulé.
Je vous fais un bref résumer de ses soucis :
- Problème de colonne vertébrale, la véto a sentie une rupture à un endroit;
- Très nombreuses inflations au niveau du dos, des homoplates, du train arrière, selon les crises qui l'oblige à ne plus pouvoir bouger durant plusieurs jours;
- Problèmes de peau (teigne, plaque rouge, etc...);
- Grosses démangeaisons aux pattes qui la pousse à s'arracher des parties de coussinet au point qu'elle ne puisse plus marcher correctement par moment;
- Problème de vol qui lui a value une fois une journée chez la véto pour avoir avalé un os de poulet !
- Etc ...

Par moment elle accumule tout les problèmes en même temps, parfois ça va mieux, ça dépend.
En ce moment, elle a une inflammation au niveau du muscle de la patte avant droite ce qui l'oblige a marcher avec 3 pattes...

Alors, bien sûr tout ces problèmes de santé coûte très cher car il est hors de question de la laisser souffrir, du coup nous allons très souvent chez notre véto (jusqu'a plusieurs fois par semaine à certaine période).
La dernière fois que nous y sommes allée c'était pour une piqûre d'araignée à la patte de Pixelle qui avait fait enflée sa patte, car en plus elle n'a pas de chance, il faut qu'elle se fasse piquée par une araignée durant la promenade...

En ce moment nous attendons les résultats d'une biopsie qui pourrait peut être expliquer tout ces problèmes de santé, d'après la véto elle aurait une maladie auto-immune, la biopsie validera ou pas cette hypothèse, on verra bien...

Mais la véto ne nous en a pas dit plus sur ce qu'est une maladie auto-immune, peut être certains d'entre vous on déjà eu a faire à ce genre de problème, pouvez vous m'éclairer ?
Avez vous déjà connu un chien avec ce type de problème ?

Merci de vos réponses,
Aurélie.
Répondre
Avatar
16/02/2008, 16h19
je ne peux rien te dire à part bon courage !
et c'est bien de prendre bien soin d eta chienne... d'autres s'en seraient débarrassés en disant"incompatibilité d'humeur"....
Smiley
Répondre
Avatar
16/02/2008, 21h29
Citation:
Envoyé par anne17
je ne peux rien te dire à part bon courage !
et c'est bien de prendre bien soin d eta chienne... d'autres s'en seraient débarrassés en disant"incompatibilité d'humeur"....
Smiley
Je te remercie pour ta réponse.
C'est vrai que beaucoup de gens nous dise qu'elle a eu de la chance de tomber sur nous.
Mais il est vrai qu'a un moment nous avons faillit la faire euthanasier, c'était durant une de ses crises quelques mois après qu'on l'ait adoptée, elle avait le train arrière complètement bloqué, elle hurlait dès qu'elle devait bougée (pour faire ses besoins uniquement, sinon elle était tout le temps couchée) ou qu'on la touchait pour l'aider à se lever...
Ca nous faisait mal de la voir comme ça, et les crises devenaient de plus en plus rapprochée et douloureuse...
Heureusement, maintenant ça va mieux, les crises sont plus espacées, et depuis que les doses de médicaments on été doublées, elle souffre beaucoup moins en période de crise.
Répondre
17/02/2008, 14h33
oui c'est dur de voir son chien souffrir !

ca ne pourrais pas etre une allergie alimentaire ? (certains coprs réagissent avec violence aux allergènes ...)

pour les maladies auto immunes : en dehors de dire que le corps se retourne contre lui meme pour des raisons bien souvent genetiques, je ne peut pas en dire plus. Il n'y a bien souvent pas grand chose a faire, si ce n'ets limiter les symptomes (antidouleurs dans ton cas ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/02/2008, 17h06
Exact...mon chien a une maladie autoimmune (merci, Metee, pour l'xplication... Smiley ) depuis tout jeune, et traité par cortisone..(ce qui fut une sacrée c....,parce qu'ensuite, on ne peut plus le traiter autrement, et que ça engendre des pbes sur le long terme, mais bref..).

Demande à ta véto, comme dit metee, de tester les allergies, et à quoi..(c'est peut-être d'ailleurs ce qu'elle fait, les allergies étant un genre de maladie auto immune, mais provoquée par qqchose, si je ne dis pas trop de bêtises..).

L'avantage, c'est que comme ta chienne est jeune, tu pourras la traiter, car il existe des traitements et des solutions contre les allergies (pas toujours efficaces, mais ça vaut le coup d'essayer).


Et pour le prix, je ne sais pas où tu es, mais les écoles vétérinaires sont vraiment bien, pour ça, avec des prof compétents qui voient plein de cas (celle de Maisons Alfort, en RP, a un service super concernant ce genre de pbe... Smiley )


Bon courage, et donne des nouvelles... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
18/02/2008, 22h29
Citation:
Envoyé par mitee
oui c'est dur de voir son chien souffrir !

ca ne pourrais pas etre une allergie alimentaire ? (certains coprs réagissent avec violence aux allergènes ...)

pour les maladies auto immunes : en dehors de dire que le corps se retourne contre lui meme pour des raisons bien souvent genetiques, je ne peut pas en dire plus. Il n'y a bien souvent pas grand chose a faire, si ce n'ets limiter les symptomes (antidouleurs dans ton cas ...)
En fait, la véto lui a fait une biopsie pour voir si c'est une maladie auto-immune, nous attendons les résultats (faut attendre 1 mois environs, ça ne devrait plus tarder), s'il ne sagit pas d'une maladie auto-immune, la véto a prévue de lui faire une prise de sang pour voir si c'était une allergie.

Mais elle pense plutôt à une maladie auto-immune, car l'allergie expliquerait les démangeaisons aux pattes mais pas le reste, tandis que si c'est une maladie auto-immune, la véto dit que cela expliquerait les problèmes de colonne vertébrale (inflammations).

Merci pour l'explication sur les maladies auto-immunes. Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2008, 22h38
Citation:
Envoyé par Lollie
Exact...mon chien a une maladie autoimmune (merci, Metee, pour l'xplication... Smiley ) depuis tout jeune, et traité par cortisone..(ce qui fut une sacrée c....,parce qu'ensuite, on ne peut plus le traiter autrement, et que ça engendre des pbes sur le long terme, mais bref..).

Demande à ta véto, comme dit metee, de tester les allergies, et à quoi..(c'est peut-être d'ailleurs ce qu'elle fait, les allergies étant un genre de maladie auto immune, mais provoquée par qqchose, si je ne dis pas trop de bêtises..).

L'avantage, c'est que comme ta chienne est jeune, tu pourras la traiter, car il existe des traitements et des solutions contre les allergies (pas toujours efficaces, mais ça vaut le coup d'essayer).


Et pour le prix, je ne sais pas où tu es, mais les écoles vétérinaires sont vraiment bien, pour ça, avec des prof compétents qui voient plein de cas (celle de Maisons Alfort, en RP, a un service super concernant ce genre de pbe... Smiley )


Bon courage, et donne des nouvelles... Smiley
Quels sont les symptômes de ton chien ?

Pixelle est déjà traitée à la cortysone lors de ses crises de la colonne vertébrale. C'est vrai que ça évite la douleur mais qu'a long terme ça détruit...

Pour le prix, notre véto que nous connaissons depuis très longtemps, et chez qui j'ai fait des stages nous fait un tarif famille nombreuse et "abonnée" (ça c'est depuis qu'on a Pixelle, mdr), et la plupart du temps elle ne nous fait payer que les médicaments mais pas la consultation !

Merci pour ta réponse ! Smiley
Répondre
19/02/2008, 18h01
Eh bien..je viens de relire ce que tu disais de ta chienne, et effectivement, pas la même chose..

Le mien a des pbes de dos (arthrose dûe à une "hernie discale évolutive", cla dit, tu peux demander à ta véto si ça peut être ça).

Mais concernant la maladie autoimmune de départ, ça s'est traduit par une tumeur sous la patte- opération, analyse (donc, comme toi, biopsie) et rien..
Donc, le véto l'a d'abord mis sous corticoide, sans autre solution (dès que je baissais les corticoides, il reboîtait). Normal, les corticoides soignent les symptomes, pas la maladie??
Jusqu'à ce que , à Maisons Alfort, mais des années après, ils me disent que ça pouvait venir d'une allergie..(alim, ou acariens). Je ne l'ai pas soigné pour ça, pour diverses raisons, mais le chgt de nourriture et la suppression des moquetes ont arrangé son cas..

Bon, tout ça pour te dire qu'effectivement, comme disait metee, une allergie peut se traduire par pleins de smptômes différents..
Et que comme ta chienne est jeune, il vaut mieux chercher une solution, même aléatoire, plutôt que s'en tenir aux corticoides, si possible..maladie auto immune non allergique, effectivement, je crois qu'il n'y a rien d'autre).

Et ça m'interesserait de connaître le diagnostic de ta véto, parce qu'effectivement, ses symptômes ressemblent à ceux de mon chien, mais je ne sais quoi faire, là..(osteothéapie avant opération, sans doute??.. Smiley ).

Bonne chance à ta puce...et bon courage à toi.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
19/02/2008, 21h46
Citation:
Envoyé par Lollie
Eh bien..je viens de relire ce que tu disais de ta chienne, et effectivement, pas la même chose..

Le mien a des pbes de dos (arthrose dûe à une "hernie discale évolutive", cla dit, tu peux demander à ta véto si ça peut être ça).

Mais concernant la maladie autoimmune de départ, ça s'est traduit par une tumeur sous la patte- opération, analyse (donc, comme toi, biopsie) et rien..
Donc, le véto l'a d'abord mis sous corticoide, sans autre solution (dès que je baissais les corticoides, il reboîtait). Normal, les corticoides soignent les symptomes, pas la maladie??
Jusqu'à ce que , à Maisons Alfort, mais des années après, ils me disent que ça pouvait venir d'une allergie..(alim, ou acariens). Je ne l'ai pas soigné pour ça, pour diverses raisons, mais le chgt de nourriture et la suppression des moquetes ont arrangé son cas..

Bon, tout ça pour te dire qu'effectivement, comme disait metee, une allergie peut se traduire par pleins de smptômes différents..
Et que comme ta chienne est jeune, il vaut mieux chercher une solution, même aléatoire, plutôt que s'en tenir aux corticoides, si possible..maladie auto immune non allergique, effectivement, je crois qu'il n'y a rien d'autre).

Et ça m'interesserait de connaître le diagnostic de ta véto, parce qu'effectivement, ses symptômes ressemblent à ceux de mon chien, mais je ne sais quoi faire, là..(osteothéapie avant opération, sans doute??.. Smiley ).

Bonne chance à ta puce...et bon courage à toi.. Smiley
Ecoutes, dès que j'ai les résultats de la biopsie et le diagnostic de ma véto je t'en fais part. ; )
Ca ne devrait plus tarder, ça fait déjà un bout de temps qu'on attend les résultats.
Ca fait depuis tellement longtemps qu'on la voit avoir des crises et pleins de problèmes de santé sans jamais savoir à quoi c'est dû, j'espère qu'on pourra enfin savoir quelle maladie a Pixelle et comment bien la traiter pour lui éviter de souffrir.

Pour ce qui est de la possibilité que ce soit une allergie, la véto au tout début de l'adoption de Pixelle, dès les premières démangeaisons aux pattes, avait pensée à une allergie aux graminés (herbes).
On devait lui laver les pattes dès qu'elle sortait dehors dans le jardin ou en promenade et si possible éviter totalement le contact avec l'herbre, mais les démangeaisons ont continuées après ça donc Pixelle a eu droit à sa biopsie.

Pour ce qui est des corticoïdes, la véto nous avait dit avant de nous proposer la biopsie que si c'était une maladie auto-immune, alors ce serait certainement cortisone...

Merci pour ta réponse ! Smiley
Répondre
19/02/2008, 22h07
Les chiens qui ont eu des carences pendant leur croissance rencontrent aussi ce genre de pb.
La chienne allaitante pour x raisons n'a pas assez de lait pour nourrir les petits qui prennent des retards de croissance ainsi que des carences.
Par contre, je ne sais pas comment on corrige cela.
Bon courage à toi et à ta louloutte
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
20/02/2008, 16h46
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Les chiens qui ont eu des carences pendant leur croissance rencontrent aussi ce genre de pb.
La chienne allaitante pour x raisons n'a pas assez de lait pour nourrir les petits qui prennent des retards de croissance ainsi que des carences.
Par contre, je ne sais pas comment on corrige cela.
Bon courage à toi et à ta louloutte
En fait, Pixelle a dû avoir beaucoup de carences étant petite parce qu'elle a des grosses pattes, fines et longue, avec un petit corps, enfin je sais pas si je suis claire, mais on voit qu'elle aurait dû être plus grande, la véto nous l'a dit.
Et puis avant que nous l'adoptons, elle a herée pendant plusieurs mois dans la rue parce que lorsque la fourrière la trouvée elle était dans un état de maigreur très important ! Et elle a garder de cette période, la mauvaise habitude de voler dans les poubelles et de manger tout ce qu'elle trouve, de peur de ne pas être nourrie...
Répondre
Avatar
24/02/2008, 08h52
Pixelle est en crise ! Smiley

Ca lui prend l'arrière-train et les homoplates, d'habitude c'est l'un ou l'autre, mais là c'est la totale ! Smiley Elle est complètement immobilisées, je la porte pour qu'elle fasse ses besoins...

Mais le pire de tout, c'est que nous n'avons pas ses médicaments (cortisone) ni l'ordonnance, car Pixelle est partie en Bretagne mardi avec ma mère et mon deuxième chien et devait y restée jusqu'à ce qu'on la rejoigne dimanche. Sauf que vu qu'elle faisait des bêtises, mon père qui devait rentrée sur la région parisienne (là ou se situe notre résidence principale) à rammené Pixelle avec lui !
Le problème c'est qu'il a oublié de prendre ces médicaments qui sont du coup restés en Bretagne ! Smiley

Nous partons ce soir en Bretagne avec Pixelle, pour rejoindre ma mère et récupèrer les médicaments de Pixelle, mais en attendant sa fait mal de la voir dans cet état !
A chaque fois qu'elle a une crise, on se dit qu'on pourra pas la garder éternellement dans cet état, et qu'un jour il faudra bien prendre une décision s'il n'y a plus de solution...

On attend toujours les résultats de la biopsie qui j'espère pourront nous aider à trouver une solution pour la soigner...
Répondre
Avatar
24/02/2008, 09h16
Bon courage ! en attendant qu'elle prenne ses médicaments Smiley j'espère que vous trouverez ce qui ne va pas bientôt Smiley
Répondre
24/02/2008, 20h56
vais dire une connerie mais vous avez été voir un ostéo ? ya peut etre là aussi quelque chose de bloqué ...

n'empeche pauvre puce ! j'espère que vous trouverez de quoi la soigner !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/03/2008, 10h19
alors des nouvelles des résultat?
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
01/03/2008, 13h12
Oui, donne nous des nouvelles de Pixelle et de sa biopsie.... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
05/03/2008, 20h44
Désolée, je reviens tout juste de vacances.

Pixelle va beaucoup mieux, elle a pu avoir ses médicaments dès son arrivée en Bretagne !

Pour les résultats de la biopsie, vu qu'on était pas là, je sais pas si la véto a appelée chez nous (le répondeur marche pas), je vais l'appeler dès que je pourrais car je pense qu'elle doit avoir les résultats.
Répondre
10/03/2008, 13h45
Smiley tu fais durer le suspens

j'espere que le dicton est bon : pas de nouvelles = bonnes nouvelles
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/03/2008, 08h31
up!

on aimerait avoir des nouvelles...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
10/04/2008, 15h54
Bonsoir,

Désolée je n'ai toujours pas ses résultats, on a été chez la véto lundi pour les vaccins de Pixelle et une blessure que Skott c'est fait à la patte, on a demandé les résultats en même temps, mais elle n'a pas retrouvée la feuille.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais les résultats.
Répondre
10/04/2008, 16h49
Je trouve que cest quand meme un manque de professionalisme de la part du véto! il aurait pu te contacter des quil a recu les résultats Smiley Smiley Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
11/04/2008, 21h44
Smiley c'est clair !


mais en un sens ca doit pas etre si affreux alors ... Smiley Smiley j'aime garder l'espoir
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils médicament pour la maladie de Cushing Santé & Maladies
maladie ou maladie passagere ? Santé & Maladies
un auto écrase un chien sous les yeux de mon fils Législation & Formalités
Maladie de l'oeil? Santé & Maladies