Ma chienne de 11 ans va mal et j'ai deux diagnostiques!Tumeur ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/10/2013, 23h14
Bonsoir

Ma chienne âgée de 11 ans pleure tous les soirs et se calme grâce aux anti-douleurs.

La 1ère véto pensait à la maladie de cushing mais cela a été démentit par d'autres tests.


Une 2ème véto est venue,a regardé les protocoles,observé ma chienne,pris en compte ses antécédents:ablation d'un œil il y a 3 ans à cause du tumeur maligne,2 AVC,des cristaux dans les urines,des tremblements occasionnels ces derniers temps ,agressivité importante à l'encontre d'un de nos chats il y a 2 jours alors qu'elle n'avait jms fait ça auparavant ....

Elle est certaine que ma chienne a une tumeur au niveau du cerveau ou une dégénérescence de celui-ci ou tumeur à la moelle épinière.

Elle est persuadé que ce ne sont pas des AVC qu'elle a eu mais des petites crises d'épilepsie ce qui colle d'avantage à son cas.


Je ne sais plus quoi faire,qui croire .....

Pour elle il faut arrêter les examens etc ...,passer en soins palliatifs jusqu'au moment où il faudra l'euthanasier

Je pourrais confirmer ou non en lui faisant passer un scanner de la tête et une radio du thorax mais la 2ème véto trouve que cela va me coûte fort cher (500 €) et pour rien puisqu'on ne saura pas la soigner,du moins la guérir.Et qu'en plus cela va encore occasionner du stress à ma chienne.

Je suis à 2 doigts de le faire pour mettre un nom au mal qu'à ma chienne et mm éventuellement qu'on se rende compte qu'elle a "juste"de l’arthrite et donc pas la nécessité de l'euthanasier rapidement,contrairement dans le cas où ça serait une tumeur.

Car la décision m'appartient mais sans avoir toutes les données ....
Mais en mm temps,elle est âgée pour un croisé berger malinois et tôt ou tard il y aura autre chose



Merci de m'aider à y voir plus clair
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 06h15
Bonjour choude;
C'est triste quand on est confronter a ce genre de situation,j'y suis passée deux fois et les décisions que l'on doit prendre sont difficiles et il n'y a que toi seul qui peut savoir.Je pense que la première chose a savoir et le veto peut en général le dire est ce que le chien souffre.Je pense qu'il faut aller jusqu'au bout,mais ne pas faire d'acharnement,mais la encore c'est la décision personnel de chacun.Et comme tu le dis il y a le cout financier
Je ne sais pas si cela pourra t'aider,je vais simplement te dire comment je vois le problème maintenant;mon premier Briard est parti a 11 ans (maladie des reins)tous les examens possibles on été fait,tout les soins également cela a duré 15 jours ou mon pépère était seul parterre dans une salle,j'allais le voir tout les jours autant que je pouvais,mais je ne pouvais être près de lui en permanence.Une des vétos très qualifier ma expliqué le processus qui l'attendait;je passe les détails donc malgré les médicaments il allait souffrir,j'ai donc dis stop on arrête tout et je l'ai accompagné jusqu'au bout.On savait dès le départ que ce n'était que pour lui donner 15 jours de plus,mais la journée je ne l'avais près de moi.D'ou des regrets.
Lorsque c'est arrivé a sa fille parti a 8 ans et peut de temps après lui,(meme maladie) j'ai fait tout les soins possibles également,mais je l'ai gardé près de moi a la maison pour qu'elle finisse tranquillement et le jour ou elle a commencé a souffrir je l'ai emmené chez le véto.Maintenant je sais que pour mes deux autres Briards,je les soignerais bien évidement tant qu'ils ne souffriront pas, mais je les laisserais finir leur vie près de moi et non sur le carrelage d'un véto.C'est en ton âme et conscience que tu doit prendre ta décision,mais je peux te dire sois en certaine quelque soit cette décision se sera la bonne.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 10h55
Bonjour Kara

Merci pour ta réponse.Je pense que tu as et tu fais toujours au mieux pour tes chiens donc pas de regrets.

Si j'avais réellement un diagnostique,je pourrais plus facilement prendre ma décision mais ici;2 vétos,2 avis différents !

Je ne crois plus la 1ère pcqu'il est clair qu'elle s'est trompé dans son diagnostique.

La 2ème est sûre d'elle et ce qu'elle dit est logique mais tant qu'on a pas vu une masse au scanner,on ne peut pas être sure à 100 %
mais financièrement je suis en train de m'endetter pour soigner ma chienne.Elle le mérite mais est ce que ça vaut la peine vu son âge ?
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 13h36
CHOUDE;
Il y a ce coté financier qui est la aussi,personnellement je me suis endetté et j'ai mis longtemps avant de rétablir mes finances,je ne le regrette pas.La on soulève un gros problème qu'est la culpabilité,et certains joue avec.Je pense que l'on doit tout faire sachant que l'état du chien va s'amélioré.Dans certains cas le véto sait d'avance que ce sera peine perdu,dans mon cas la véto ma simplement fait comprendre ce qui allait se produire en me faisant comprend que continué serait inutile,car effectivement un véto n'a pas le droit de prendre la décision a ta place,la mienne a seulement mis de coté les 600 a 800 euros qu'elle aurait pu prendre encore pendant une semaine.
Dans ton cas il faut que tu en parle avec la 2em véto les yeux dans les yeux,pour qu'elle te guide un peu dans ton choix,sachant que la décision final devra venir de toi.Crois moi car se genre de situation me touche de très près ne culpabilise pas si financièrement tu ne peut plus suivre,compte tenu de l'age,de la maladie,tu es surement une maitresse attentive au bien etre de sa chienne et je suis que tu vas savoir quoi faire. Dans ce genre de situation,il n'y a que toi et ta chienne,parle s'en a ta véto.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 16h57
En fait quand la 2ème véto m'a dit franchement de quoi il retournait,elle a rajouté d'elle-même qu'elle pourrait m'envoyer faire un scanner à 300 € mais que pour l'animal lui-mm ce n'était pas bon et que ça ne servirait à rien puisqu'on ne saura pas la soigner,à part pour soulager la douleur.

On a parlé de la question de l'eutha.Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas décider à ma place mais que si c'était son animal,elle préfererait l'endormir.Pas aujourd'hui mais ...


Après ça je cogite et je me demande: "Et si c elle qui se trompe.Je risque d'endormir ma chienne pour des problèmes d'arthrite ??!"
Le lendemain je téléphone à ma véto habituelle (ss lui parlé de la 2ème) et je lui explique que ma chienne pleure bcp,surtout le soir.
Et là j'ai vraiment été déçue pcqu'elle m'a culpabilisée en me disant que c'était comportemental et que c moi qui lui transmettais mon stress à faire toujours attention à elle!Et que mm le foie et ls surrénales gonflées pouvaient venir de là !
Elle semble oublier aussi le taux hépatique à 3842 !
Je pense qu'elle rejette la faute sur la maître pcqu'elle se trouve impuissante voire incompétente pour savoir ce qu'à ma chienne mais c'est pas "très joli " d'agir ainsi.

Je lui demande quand même,dans le cas où ça ne serait pas comportemental,ce qu'il faut faire.Elle me répond qu'elle ne voit pas à travers le chien (sic ) et que je peux toujours faire un scan de la tête et du thorax (.....tout en sachant que si c'est un cancer des os,des muscles où que sais je,on ne le verra pas à cet endroit là!)


Je me demande quand même s'il n'y a pas d'autres choses à faire pour trouver des pistes.
On me dit qu'un cancer(une tumeur) ne se voit pas dans une prise de sang mais cela pourrait peut-être donner d'autres indications pour aller vers une piste ou une autre selon ce que l'on demande de chercher ...
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 18h00
Bonsoir Choude;
Tu vois tu as une véto qui est plus honnête que l'autre,sachant que certains examens ne vont pas apporter grand chose;et c'est la ou le véto doit être honnête et t'épauler,comme je t'ai dis un véto ne peut pas prendre la décision pour toi,mais il doit te dire ce qu'il en ai et comment évolue le problème etc.et. pour au moins te guider dans ton choix.
L'autre effectivement cache son incompétence en te faisant culpabilisé,effectivement ce n'est pas très jolie de sa part.
Et comme je t'ai dis c'est pas évident,de pouvoir dire moi je ferais ca, ou je ne le ferais pas;la décision n'est pas évidente a prendre mais de façon générale il faut veillé a ce que le chien ne souffre pas.Je te souhaite d'avoir tout les renseignements nécessaires pour guider ton choix.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 18h35
Bonsoir Kara

En tout cas,le Previcox prescrit par la 1ère n'agit pas bcp car je la vois encore gémir toute la soirée.
Elle mange,elle boit,elle va promener.Je ne me vois pas "l'endormir' de suite dans ce contexte mais je rappelle la (2ème) véto dès lundi pour qu'on me donne un anti douleur plus puissant.

Ou tant qu'à faire j'en fais venir une 3ème.C'est ce que me conseille ma fille.

Si vous connaissez un très bon véto à Bruxelles n'hésitez pas à me donner les coordos

Encore merci pour tes réponses et ton soutien Kara
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 19h27
Bonsoir Choude;
Tu es a Bruxelles alors va voir Joel dehasse qui est un vétérinaire comportementaliste c'est un grand professionnel et je suis sur que lui pourra te guider et t'aider.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 19h37
Choude
joel dehasse av du cosmonaute 3 B 1150 Bruxelles +32(0) 473 644 881
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 19h49
Oui je connais Joel Dehasse.J'ai mm acheté un livre à lui pour avoir des conseils pour éduquer ma chienne quand je l'ai eue
Mais je ne pense pas qu'il soit qualifié niveau maladie,c'est un comportementaliste avant tout non ?
Réponse rapide à ce message
12/10/2013, 20h11
Choude ;
Oui mais il est également véto et même si ce n'est pas sa spécialité je pense qu'il peut t'orienter vers un spécialiste.
En région Toulousainne a Castres il y en a un mais bon ca fait très loin?,non je pense que tu peut toujours l'avoir au telph et lui expliquer on ne sait jamais.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
14/10/2013, 06h34
Bonjour Choude,

Je viens de suivre votre conversation avec Kara. Je comprends dans quel état de dilemme vous vous trouvez. Je vois aussi que maheureusement et ccomme de plus en plus, le monde médical que ce soit pour humain ou animaux cherche à faire passer l'aspect gain d'argent avant tout le reste. Je trouve déplorable de ne pas prendre en compte toutes les émotions que peuvent engendre ce type de situation.

Comme vous l'a dit Kara et votre deuxième véto, la décision vous appartient. Vous avez encore de l'espoir et c'est compréhensible, vous n'êtes pas encore prête à laisser partir votre chien. Vous dites que vous avez peur de vous tromper et de le faire partir à cause de l'arthrite ? Essayez de ne pas vous focaliser sur la maladie mais sur la douleur. Dites vous que votre chien souffre et que si rien ne peut le soulager akors que faut-il faire ? Ce sera peut-être plus facile pour vous. Si monsieur Dehasse peut vous aider sinon, alors tant mieux. Quelle que soit votre décision, surtout ne culpabilisez pas, vous aurez fait au mieux pour votre chien.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
17/10/2013, 00h53
Kara et Isabelle :Sorry je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page ,je pensais qu'il n'y avait plus de réponses !
Il faut dire que je ne suis pas bien moi-mm depuis.Je profite d'une insomnie pour le faire.

En fait j'ai tél à un véto professeur de bonne réputation mais lui,ne se déplace pas.Sa femme véto ou sa collaboratrice allait venir et ils allaient en discuter à trois.

Pour finir,ils en ont discuté à 3 et voulaient absolument que je me déplace.
Et je rejoins Isabelle,pour faire des examens,bref gagner plus d'argent !
Le seul centre bien équipé à Bruxelles et ayant un scanner ne se trouve pas là.Si c"était pour refaire une écho de l'abdomen ..laisse tomber !
Bref je n'irai pas là.

J'ai tél à deux autres véto,l'une restait sur l'idée du cushing comme la 1ère,l'autre refusait de se déplacer (je n'ai pas de voiture et je ne px pas faire des kilomètres avec un chien de 40 kg et âgé)

et alors que je n'y croyais plus je tombe sur une véto qui ne fait QUE des domiciles et est équipé pour.

Je lui explique mon dilemme;les 2 diagnostiques etc ....Elle est surprise par le taux de phosphates alcalines qu'elle trouve trèèèès élevé et exclu,elle aussi,une origine comportementale.

Je l'ai trouvée à l'écoute et sérieuse.Elle m'a dit qu'elle allait bien "faire le tour" de ma chienne et de ses protocoles et m'expliquer les différentes causes de phosphates élevés.

Je veux bien encore investir et déplacer ma chienne une fois pour des examens mais pas tout azimut !Il me faut une direction.C'est ce que je lui ai expliqué et elle avait l'air de bien comprendre ma démarche.

Elle vient lundi soir.J'espère être mieux éclairée,entre autres pour savoir à quoi m'attendre et prendre une décision le moment venu,sans douter.

Pour l'instant le Previcox fait son effet mm si c'est pas à 100 % mais c'est déjà bcp mieux (au fait les vet au téléphone m'ont dit que c'était pour l'arthrose,pas pour l'arthrite !)

D'habitude je ne la sors en rue que le soir (j'ai un jardin).Là je la sors aussi l'ap midi et ça fait plaisir de voir combien elle est heureuse de voir des enfants,d'autres chiens ..... on dirait presqu'elle sourit !

Je veux qu'elle profite un maximum.

La suite lundi.Je vous tiens au courant si vous voulez.
Encore merci à vous deux(trois) c'est dur de vivre cela quand on aime ses animaux et pouvoir parler à des personnes qui peuvent le comprendre,ça fait du bien
Réponse rapide à ce message
17/10/2013, 06h37
Bonjour Choude;
Je souhaite que ce véto t'apporte de bonnes réponses;quoiqu'il en soit n'hésite pas a venir en parlé, Courage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
17/10/2013, 06h59
Bonjour Choude, merci pour ces nouvelles. Je souhaite comme Kara que cette véto puisse t'aider mieux. Il n' y a rien de pire que de ne pas savoir. A bientôt, tu nous diras. Bon courage
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
20/10/2013, 20h26
La véto vient demain,puisque jeudi il y avait des travaux à la maison et que le rdv a du être reporté et
ça tombe bien car je viens de faire une découverte :une boule dure sous la peau au niveau de la nuque !

Cette fameuse cause/tumeur qu'on a du mal à localiser est peut-être là et non pas dans son cerveau.

Mnt c'est peut-être une boule de graisse mais ça ne ressemble pas à celles qu'elle a sur les flancs,c'est plus dur et ça tient mieux à la peau.


La suite demain .....

Bonne soirée à tous
Réponse rapide à ce message
20/10/2013, 21h47
Bonsoir Choude ;
merci a toi pour les nouvelles tiens nous au courant
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
21/10/2013, 10h03
Bonjour Choude, effectivement vous avez peut-être raison. Merci à demain
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
21/10/2013, 20h43
Et bien voilà j'ai vu la nouvelle véto ce soir.
Elle m'a dit que les symptômes qu'a ma chienne peuvent être liés à plein de choses.
Ma chienne a mal aux hanches,probablement du à l'arthrose.
Les troubles neurologiques sont probablement liés à l'âge tout comme pour nous.
On la laisse sous Prévicox et si pas assez efficace on passe à plus fort (morphinique)

La masse qu'elle a à la nuque n'est pas mobile,elle est inscrustée dans le muscle.ça peut être malin ou bénin mais d'après elle, trop inscrusté pour opérer,d'après elle.

Elle dit qu'il en restera toujours une partie et que ça reviendra là ou à un autre endroit.

Je suis tout de même dubitative par rapport à cela
Si c'est malin,pour éviter les métastases ne faudrait-il pas vite enlever justement ?Est ce que vraiment on ne peut pas tout enlever ?
Réponse rapide à ce message
22/10/2013, 07h02
Bonjour Choude, je comprends que ces nouvelles te perturbent. je crois qu'il est important de faire confiance au véto et surtout essayer de pas trop se poser de questions. Je pense qu'elle a essayé de te faire comprendre qu'il vaut mieux maintenant laisser ta chienne tranquille plutôt que de lui faire subir une autre opération qui risque d'être dangereuse pour elle. Plus le chien est âgé plus les risques sont grands. Si elle parle d emorphine ce n'est pas sans rasion non plus. Je crois que tu dois te préparer et maintenant profiter du temps qu'il vous reste en essayant de l'accepter. Tu as fait tout ce que tu pouvais. Je te souhaite tout le courage nécessaire.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum