luxation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2007, 14h54
ben voilà attila a une luxation, je l'emmène demain chez le véto mais en attendant je cherche des infos sur le sujet, je n'ai trouvé que des soucis de luxation de la rotule ou de dysplasie,
alors qu'attila s'est luxé la hanche suite à une chute

en plus je m'en veux de ne pas avoir vu que c'était grave, mais 15min après la chute il ganbadait à nouveau
et même il s'appuyait sur cette patte pour faire pipi (en levant l'autre)
mais il avait du mal à monter les escaliers, à sauter et de temps en temps boitillait un peu
donc je pensais qu'il avait un petit soucis et hier je l'ai emmené voir un ostéopathe
et c'est lui qui m'a dit que c'était luxer Smiley

si vous pouvez m'en dire plus sur ce genre de soucis (comment çà se soigne) merci à vous
Répondre
Avatar
25/03/2007, 18h54
Je suis desolee pour Attila, jespere que ce n'est pas grave et q'uil ne souffre pas, la mienne souffre de luxation bi laterale des rotules d'origine genetique, donc ca ne t'aide pas... Smiley
Répondre
25/03/2007, 20h49
merci pour ton message
ben il a pas l'air de souffrir, il court comme un lapin (c'est pour çà que je me suis rendue compte de rien)
bon demain j'appelle le véto et je vous tient au courant Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2007, 13h50
oui il vaut mieux voir le veto peut etre que des anti inflammatoires suffiront tiens nous au courant Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2007, 14h17
Désolée pour Attila, tiens nous au courant ......
Répondre
26/03/2007, 18h51
ben voilà alors en fait Attila a une luxation de la rotule
un des deux ligaments est soit distendu soit rompu
donc 10 jour sous anti inflamatoire et on y retourne dans 15 jours
mais le véto pense que c'est juste distendu car il ne boite pas beaucoup et que donc çà va se remettre tout doucement
en attendant encore plus de repos que ce que je faisais (je le laissais trop courir pendant la ballade, 15 jours en laisse, va pas être content)

qui a déjà eu çà avec son chien ?
Répondre
26/03/2007, 21h37
Alors là, si tu ne veux pas qu'il soit embêté pendant des années, surtout si tu veux qu'il poursuive l'agility, il faut plus que du repos pendant au moins 3 semaines... Installe le directement dans un parc à chiot pour qu'il marche le moins possible... Et pas d'anti-inflammatoire sinon il ne sentira plus rien et il va faire le foufou... Ca peut sembler difficile, pour toi et le chien, mais je t'assure que les luxations de rotules, notamment chez le spitz sont vraiment tenance et encore plus pour attila qui est nain et qui a une ossature fine.
Je sais qu'il se débrouille très bien en agility c'est pour ça que je te conseil de bien le ménager pendant 3 semaines, pour qu'il puisse reprendre au mieux de sa forme... Et sorties pipis uniquement en laisse...
Répondre
Avatar
kitana
26/03/2007, 22h10
Citation:
Envoyé par fabienne
Et pas d'anti-inflammatoire sinon il ne sentira plus rien et il va faire le foufou...
Je suis à 100% d'accord avec ton message, sauf sur ce point! Oui c'est vrai q'avec un anti-inflammatoire le chien va être porté à bouger plus, mais il est inhumain de laisser un animal souffrir quand on peut le soulager, c'était la mentalité il y a 50 ans mais ce n'est plus considéré éthique aujourd'hui.

Il y a toutefois un argument plus fort que l'éthique (pour certains!) pour supporter l'usage d'anti-inflammatoires lors de crises inflammatoires intra-articulaires, c'est la sauvegarde à long terme de l'articulation. Lors d'un épisode d'inflammation, il se crée beaucoup de radicaux libres au sein de l'articulation qui viennent endommager la structure du cartilage. D'une crise à l'autre, si ce phénomène n'est pas contrôlé, on se retrouve avec un cartilage de plus en plus malade et un os de plus en plus réactif. L'os réagit en créant de l'ostéoarthrose, qui est très handicappante pour le chien, beaucoup plus que l'inflammation. L'anti-inflammatoire élimine cette problématique, de même que les acides gras méga-3 et la glucosamine-chondroïtine.

C'est toutefois relativement rare qu'une luxation de rotule cause une telle inflammation. Le plus souvent, une rupture, complète ou partielle, du ligament croisé crânial est en cause et dans ce cas, la chirurgie est définitivement la meilleure option à considérer. Parfois, le genou ne montre pas le mouvement de tiroir caractéristique d'un ligament croisé rupturé, surtout si le ligament n'est que partiellement déchiré. Dans ces cas, la radiographie des 2 genous en vue latérale à 90 degrés est essentielle pour distinguer ce problème d'une luxation de rotule.

Bonne chance!
Répondre
26/03/2007, 22h18
oui assurement pour les cas graves de luxations... Mais attila court encore comme un lapin visiblement...
Répondre
26/03/2007, 23h24
merci beaucoup pour tes conseils Fabienne Smiley
je vais réduire au maximum ses déplacements aussi bien à l'intérieur que dehors
pour l'agility je laisse tomber l'idée de faire des concours, une fois attila remis je me contenterais de faire des entrainements à hauteur minime, je ne veux pas qu'en sautant trop haut il se blesse à nouveau
tant pis

et merci pour tes explications kitana Smiley
Répondre
27/03/2007, 12h52
Ne t'inquiète pas ça ne veut pas dire que l'agilty c'est fini pour lui, même en concours. L'avantage avec les spitz c'est que peu d'entrainements suffisent, pas besoin d'en faire des athlètes de haut niveau pour qu'ils soient doués Smiley Smiley Smiley
Tu reprendras doucement les entrainements avec des barres plus basses et c'est lui même qui te fera comprendre que cette luxation c'est de l'histoire ancienne.
Par contre avant de reprendre l'entraînement je te conseil de longues ballades sur des terrains non plats comme en foret, histoire de remettre doucement les muscles en forme sans forcer.
Ne t'inquiète pas il n'aura rien oublié de ce que tu lui as déjà appris. Mais il faut bien le garder au calme en ce moment pour être sûr d'avoir un bon retablissement.
Ne lui fais pas trop confiance car je suis sûre que lui il veut déjà y retourner !
Répondre
Avatar
27/03/2007, 14h53
Contente de voir que ce n'est pas trop grave...il faut juste de la patience au chien et ......... .au maître !!!
Répondre
26/04/2007, 09h50
Alors depuis tout ce temps, comment s'est remis attila ??? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
luxation de la rotule et déchirure des ligaments croisés Santé & Maladies
luxation de la hanche Santé & Maladies
luxation coxo fémorale Santé & Maladies