Leishmaniose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/01/2006, 23h04
Bonsoir, je viens d'adopter une chienne agée de 16 mois atteinte de leishmaniose. Au refuge elle était traitait avec 1/2 comprimé d'allopurinol matin et soir. Ma soeur ayant une chienne avec la même maladie ne suit pas le même traitement. Son véto teste (prise de sang) la chienne quand ma soeur suspecte une rechute puis lui prescrit des piqures (de je ne sais plus quoi) pendant un mois suivit (ou avec) d'allopurinol. un nouveau test sanguin permet de savoir s'il faut recommencer le traitment de choc ou si cela a été suffisant. Pourriez vous me dire, si vous le savez, quel est la meilleure solution pour le chien...
Merci
Répondre
Avatar
11/01/2006, 08h39
Déjà bravo pour l'adoption car elle avait peu de chance d'être adoptée Smiley Smiley Smiley

Pa contre je ne connais pas du tout les traitements, juste que je connais les prises de sang, mes chiens en ont 2 par an et collier scalibor, donc je connais que la "prévention".

Mais je pense que qq uns vont venir t'éclairer.

Tiens nous au courant Smiley
Répondre
11/01/2006, 09h41
Il n'y a pas de traitement miracle, on peut "blanchir " le chien, c'est déjà si pas mal

Pour ce qui est des piqûres, le produit administré est du glucantime qui traite la maladie et les comprimés dont tu parles, c'est le générique de Zyloric, c'est donné en général pour l'urée, c'est un traitement de "fond" après les piqûres , cela évite la prolifération des leishmanies

Je me répète, mais saloperie de maladie

Bon courage et bravo pour l'adoption
Répondre
Avatar
11/01/2006, 18h54
Bonjour!

et tout d'abord un Bravo pour l'adoption!!

Il faut faire la différence avec un chien porteur sain et un chien malade déclaré.

Un chien porteur sain n'a pas de symptomes, et est en parfaite santé apparente.
Le traitement avec la molécule d'allopurinol est un leishmaniostatique, c'est a dire qu'il evite la prolifération des leishmanies dans l'organisme.

Le glucantime, lui est utilisé comme traitement leishmaniocide, il "tue" un certain nombre de leismanie, mais malheureusement pas QUE les leishmanies, ce produit est tres néfaste pour l'organisme et pas sans danger, c'est un traitement tres lourd, et qui souvent tue le chien tres affaibli.

Certain chien guerrissent de la leishmaniose, et ne sont pas que blanchit, il arrive que leur systeme immunitaire n'est plus leurré par les leishmanies et arrive a s'en débarrasser totalement.
Le traitement par l'allopurinol sur porteurs sains peu infectés y a déjà contribué.
Et ma chienne fait partie de ces cas appelés il y a qq années "de miraculeux".

Pour le traitement à l'allopurinol, pour Panik , 23 kg, elle en a eu 2 cachets pendant les six premiers mois, puis un par jours.

Il est tres important de vérifier tous les 3 (ou tout autre durée que votre vétérinaire décidera) mois taux de leishmanies du chien sous traitement ( par immunofluorescence, par test ELISA, ou par PCR)


Il est evident que comme la prolifération des leishmanies est liée à l'immunité du chien, sa bonne santé est primordiale:
-pas de stress
-une alimentation haut de gamme
- une hygienne de vie correcte (sorties, sport, mais pas de compétitions)
- pas de maladies,bobos non soignés ou opérations
- une chienne stérilisée, c'est a dire sans baisse immunitaire due à ses cycles sexuels.
- de l'amour de l'amour!!!

et le collier SCALIBOR pour éviter que d'autres "moustiques" innoculent d'autres leishmanies, ou ne transmettent à d'autres chiens cette saloperie.

ET surtout éviter de sortir son chien dehors à l'aube et au crépuscule des saisons chaudes.


Bon courage!
Répondre
Avatar
11/01/2006, 21h45
Et bien merci pour vos réponses, j'utilise déjà le collier scalibor et je fais dormir mes chiens dans la maison. J'ai emmené la chienne atteinte au dispensaire du refuge et j'ai obtenue "la courbe" de ses précédentes analyses. JE m'inquiétait un peu d'une rechute car elle a des trous dans un pelage déjà très rare mais le véto pense que cela est du aux frottements contre le béton de son ancien box.
Voilà, la miss mange du haut de gamme, sera bientôt inscrite au club pour faire de l'éducation et, si cela lui plait, de l'agility (hors compétition car je n'ai pas le niveau moi Smiley ) et sera aimée tant que la maladie la laissera tranquile...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Soigner les pattes d'un ulcérées par la leishmaniose Santé & Maladies
A partir de quel âge mettre un collier contre la leishmaniose*? Santé & Maladies
Collier leishmaniose Santé & Maladies
Rappel leishmaniose Santé & Maladies
Leishmaniose forme cutanée Santé & Maladies