léchage compulsif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2005, 18h47
Voilà, depuis peu ma chienne de berger qui a 12 ans se met à se lécher des parties de son coprs de façon compulsive. Parfois, jusqu'à faire apparaître de légers hématomes. Je precise que c'est une chienne en bonne forme pour son âge qui voit le véto régulièrement mais qui en plus d'être sourde, a une cataracte assez importante. Par contre elle est de + en + obnubilée par la bouffe. Je me demande si ces accés de léchage ne sont pas dûs à son âge. Agit-elle ainsi pour combler un sentiment d'ennui ?
Si cela se poursuit ou empire, j'irai évidememnt consulter. Quelqu'un a t'il connu quelque chose de semblable avec son vieux chien ?
Répondre
Avatar
AmAzOnE
26/09/2005, 07h22
Je pense que c'est dû à l'âge, en vieillissant les chiens sont comme nous, ils deviennent un peu sénile, ou bien ils s'ennuient et aussi se stressent et s'angoissent facilement.
Répondre
27/09/2005, 10h06
Le mien (croisé berger belge et briard, de 10 ans) le fait par périodes, mais surtout quand il est stressé, ou quand quelque chose change dans ses habitudes (par exemple quand on part en vacances) il va alors lècher toujours la même partie de son corps. Il le fais uniquement quand il est seul, en général ça dure une semaine et il s'arrete tout seul, parfois il grattouille un petit bouton qu'il a sur la queue et la on est obligé de mettre de la pommade cicatrisante.
Nous, quand on le laisse seul (peut être que certain vont trouver ça idiot) mais on lui laisse une petite lumière et la radio Smiley pour le distraire. D'ailleurs dès qu'on l'allume, il sait qu'on va partir et il va se coucher tranquillement...et quand on rentre il est zen Smiley !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
léchage frénétique + comportement Santé & Maladies
Lechage de patoune Santé & Maladies