La dépression peut-elle toucher les chiens?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
05/06/2021, 17h50
Salut à toutes et tous!!!

Dits les gens, la dépression peut-elle aussi toucher les chiens? et quelles sont ces causes?

Merci de votre réponse
Réponse rapide à ce message
16/06/2021, 03h04
Bonjour,

Oui, la dépression n’est pas une maladie qui touche uniquement les humains. Même s'ils ne peuvent pas nous parler pour exprimer leur mal-être, les animaux peuvent eux aussi être victimes de ce trouble psychologique, chiens compris.

Les causes de la dépression chez le chien peuvent être nombreuses. Pour pouvoir l'aider efficacement à sortir de cette détresse mentale, il est important de connaître les problèmes qui ont amené le chien à se sentir si mal.

Le stress est évidemment une des origines principales de la dépression chez le chien. Si il est récurrent, cela poussera l’animal a être de plus en plus renfermé sur lui-même, pour finir par se cloîtrer dans une bulle de solitude et de mal-être.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ce stress. Un déménagement par exemple, peut en être la cause : si le chien était habitué à vivre à la campagne et/ou à pouvoir sortir dans un jardin quand il le souhaitait, et qu’il se retrouve du jour au lendemain enfermé dans un petit appartement, cela peut affecter fortement son mental.

Il est également connu qu’un sevrage trop précoce provoque des troubles du comportement chez le chien adulte (autrement dit, lorsque le chiot est retiré trop tôt à sa mère). N’oubliez pas qu’un chiot n’est réellement sevré qu’à partir de deux mois et demi à trois mois. Un chien retiré à sa mère avant la fin de cette période peut présenter des problèmes de comportement, dont la dépression fait partie.

L’arrivée d’un nouvel être dans le foyer, que ce soit un nouvel animal, un enfant, ou encore un nouveau compagnon, peut laisser penser le chien qu’il est de trop, le poussant petit à petit à s’isoler.

La mort est également un facteur qui touche nos animaux de compagnie. Si votre chien était très attaché à une personne de la famille ou même à un autre animal de la maison, et que celui-ci disparaît du jour au lendemain (que ce soit pour cause de décès ou du fait d'un simple départ), cela peut fortement affecter le chien qui aura parfois, beaucoup de mal à s’en remettre.

Enfin, la solitude peut provoquer la dépression de votre petit protégé. Si vous étiez très souvent à la maison, auprès de votre toutou, et que du jour au lendemain vous répétez des absences de plus en plus régulières et prolongées, votre chien pourra alors se sentir seul et déprimer de plus en plus, au fur et à mesure que la solitude se fera trop grande.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de facteurs pouvant amener votre chien à la dépression. En tant que maître, il vous appartient d’analyser les changements qui ont pu perturber les humeurs de votre compagnon à quatre pattes, afin d’agir en conséquence pour qu’il se sente mieux et retrouve sa joie de vivre.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
La castration chez le mâle peut-elle aggraver l'incontinence(débutante Santé & Maladies
La diarrhée du chien peut-elle se transmettre à l’humain*? Santé & Maladies
Une chienne de 13 ans avec tumeur mammaire peut-elle avoir des bébés*? Santé & Maladies
Chienne prostrée, apathique... que peut-elle avoir comme pb? Santé & Maladies
pas toucher Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum