11/06/2025, 19h21
|
Bonjour,
Répondre
C’est le cœur gros que j’écris ce message car nous venons d’apprendre que notre chien (beauceron de 5ans) est atteint d’une hystiocitose systémique. Après de multiples consultations et examens (radio, écho, prise de sang, biopsie, immuno marquage, cytologie, …) notre vétérinaire (Clinique vétérinaire FREGIS) ont diagnostiqué cette maladie. Nôtre toutou a commencé à avoir des premiers symptômes il y a plusieurs mois, de la toux, ils ont diagnostiqué une toux du chenil mais les essoufflements ne partaient pas. Ensuite, il a commencé à avoir des plaques sur la peau sans poils, ils ont dit que c’était une pyodermite et l’ont mis sous cortisone. Bref… plusieurs exemens après, le verdict est tombé. C’est une maladie auto immune : la fameuse hystiocitose systémique. Notre chien est désormais sous traitement depuis 15 jours (ciclosporine). Difficulté supplémentaire ; il a développé une infection sur ses plaies (staphylocoques). Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont des chiens avec cette maladie pour savoir si les traitements sont efficaces et si il y a une vie sans souffrance pour l’animal après le diagnostic. Un grand merci . ???????? Belle soirée |
12/06/2025, 00h20
|
Oh la la, pas du tout simple à gérer en effet
Répondre
Je pense que le staphylocoque doit être erradiqué en premier (et qu'il faudra stopper les corticoides le temps d'un bon traitement antibiotique, et bien entendu l'immunodépresseur) J'ai bien vu que votre chien est suivi dans la meilleure clinique de France Cependant (je vous le dis en tant qu'humaine souffrant depuis des décennies d'une grave maladie auto immune) personnellement je préfère gérer une maladie grave plutôt que d'en risquer des mortelles en supprimant les défense immunitaires ... Car oui, la ciclosporine va aider contre l'hystiocitose, mais si c'est pour ouvrir la porte à n'importe quel virus ou microbe ou cellule cancéreuse, bof bof bof ... |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
beauceron | Races de chiens |
Labrador ou Beauceron? | Races de chiens |