fugues amoureuses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
caty
18/10/2007, 19h18
Bonjour à tous. Nous avons un gros problème en ce moment avec notre toutou qui répond aux appels amoureux des femelles avoisinantes. Nous sommes cloturés, il a beaucoup d'espace, mais encore aujourd'hui il a fugué. Nous pensons à une castration mais il a déjà 4 ans passés. Est-ce efficace ? existe-t-il un moyen chimique ???
Merci de vos réponses
Répondre
18/10/2007, 22h50
La vraie question est de savoir s'il est naturellement "tendance" fugueur, ou s'il l'est seulement pour des raisons strictement sexuelles Smiley Smiley
S'il ne fugue que sous l'influence d'un excès de libido, c'est sûr que la castration peut avoir une conséquence intéressante.... Mais si son côté fugueur est dans son caractère, la castration réduira certainement ses envies de vagabondage, mais ne les supprimera pas complètement......
............... Par contre, elle supprimera totalement les risques qu'il puisse être responsable de la naissance de nombreux petits chiots, certes sûrement adorables, mais absolument pas souhaitables dans les refuges alentours......
Donc ==> la castration: oui, oui et oui pour tous les chiens (chiennes) qui ne sont pas destiné(e)s expressément à la reproduction (et, par pitié, pas de portée "une fois dans la vie du chien dans son intérêt!!!" ..... qu'il soit mâle ou femelle...Smiley Smiley Smiley )
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2007, 22h59
c'est sur que s'il fugue pour les filles ça va le calmer ... meme a 4 ans... après effectivement il prend peut être également la clé des champs par instinct de chasse... ça dépend s'il fugue tout le temps ou seulement par periode...
Répondre
Avatar
19/10/2007, 08h04
Citation:
Envoyé par Lanabelle
Donc ==> la castration: oui, oui et oui pour tous les chiens (chiennes) qui ne sont pas destiné(e)s expressément à la reproduction (et, par pitié, pas de portée "une fois dans la vie du chien dans son intérêt!!!" ..... qu'il soit mâle ou femelle...Smiley Smiley Smiley )
Smiley Smiley
Vers quel âge penses-tu que cela soit le mieux ?
Répondre
19/10/2007, 12h12
vers 6-7-8 mois pour un mâle : 1 mois apres qu'il lève la patte, et si possible avant les premières chaleurs pour une femelle (meme si certains vetos prefere apres : chienne plus grosse et donc anétshésie plus aisée et chirurgie plus facile aussi)


pour ton chien , comme dit plus haut si ce n'est que la libido qui le pousse a sauter la barrière : le coupcoupcoucougnette le changera radicalement . pour en etre sur et avant de tenter la chirurgie il y a la castration chimique ...

et tu le promène combien de fois par jour ? combien de temps ? tu fais quelles activités avec lui ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
19/10/2007, 13h11
Citation:
Envoyé par Pascale60
Vers quel âge penses-tu que cela soit le mieux ?
Le plus tôt est le mieux!
Avant les premières chaleurs pour les femelles, et pour les mâles entre 6 et 12 mois, selon la race (eh oui, les grandes races sont pubères plus tardivement).
Mais évidemment, après, il n'est pas trop tard...... Smiley
Répondre
Avatar
caty
19/10/2007, 22h02
Merci pour vos réponses : voici quelques précisions et les dernières nouvelles :
Non il n'est pas fugueur et ne se sauve que lorsqu'il y a des femelles en chaleur et là du coup il est "gâté" des voisins (300 m) ont des jeunes femelles berger allemand de 8 ou 9 mois toutes les 2 en chaleur... aubaine ou horreur... bref hier il s'est sauvé mais une copine qui passait pas là l'a récupéré et l'a gardé dans son enclos avec son chien il n'y a pas eu de dégat ... mais horreur aujourd'hui malgré un renforcement des clotures et bouchage de tous les insterstices possibles... il a trouvé le moyen de fuguer à nouveau et ô tristesse il a été retrouvé par la dite voisine dans l'enclos avec ses 2 femelles. Elle ne nous a pas prévenu alors que nous le cherchions partout (nous habitons en campagne) et lorsque je l'ai rencontré sur le chemin de balade (des chemins entre les terres de maraichers où tous les chiens ont l'habitude d'aller faire leur balade le soir avec leur maitre) et que je lui ai demandé si elle avait vu mon Ups... elle m'a dit oui qu'elle l'avait enfermé dans le jardin chez elle et qu'elle attendait la police pour un procès verbal... elle était en colère mais bien que nous nous sommes portés garants de prendre en charge les frais vétérinaires elle a quand meme appelé la gendarmerie.. Cela s'est terminé à l'amiable, les gendarmes étaient compréhensifs (ouf) et nous attendons la suite. Enfin c'est vrai que notre chien était vraiment fou depuis une semaine, hurlant à la mort, mangeant peu. Les balades journalières s'effectuent avec une longe de peur qu'il ne se sauve.
Pour répondre plus haut à une question posée : notre chien vit avec nous (nous travaillons dans la journée et il est seul de 8h à 16h dans un grand terrain de 100m²). Tous les matins un petit tour dans les champs d'une demi-heure et tous les soirs nous faisons une promenade d'une heure environ et souvent avec des copains ou des copines qui ont des chiens et tous s'entendent très bien.
Là je pense qu'avec l'histoire d'aujourd'hui on coure à la castration... Voilà. Tout ce que j'espère c'est que ses femelles ne soint pas pleines.
Répondre
Avatar
19/10/2007, 22h48
ah ben vi là pas d'hésitation fais le castrer...
Répondre
Avatar
caty
19/10/2007, 23h02
Oui comme tu dis Bouri, il n'y a plus d'autres alternatives maintenant, si hier je me posais des questions aujourd'hui plus...
Répondre
19/10/2007, 23h51
Excuse-moi, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'est pas déjà castré d'office s'il n'est pas "destiné" a être un 'reproducteur'...... (mais bon, peut-être est-ce pour des raisons de santé.... Et là, évidemment.... Smiley )

Un chien 'reproducteur" présente évidemment un bon nombre de comportements plus difficiles à gérer, mais bon, c'est un choix, et dans ce cas, on pourrait espèrer (on doit espérer! Smiley )que les maîtres soient au courant des dispositions à prendre pour éviter les accidents (! Smiley Smiley )

Mais si (comme ce devrait être le cas le plus courant, et ce serait heureux (vive les refuges le plus vide possible!)) les propriètaires ne souhaitent pas faire reproduire leur chien.... la castration s'impose!!!!! Et n'oublions pas que cela a d'ors et déjà l'énorme avantage d'éviter à nos fougueux toutous la frustration de ne pouvoir (sans espoir... réaliser leurs désirs les plus fous.....
Alors, faisons du bien à nos toutous en les libérant de pulsions qu'ils ne leur est pas possible d'assouvir....
Dans la mesure du possible: castration, stérilisation à tout crin... et, peut-être, dans ce cas, arriverons à ne rencontrer que des chiens HEUREUX!!!!!

(Et s'il vous plaît , des cages vides dans le refuges........ Smiley Smiley
Répondre
20/10/2007, 08h39
Smiley la voisine aux jeunes BA pourrait faire pareil d'ailleurs ! sauf si elles sont déstinées a la reproduction ! en plus ca aurait pu etre fait avant les dites chaleurs

c'est Skyefan qui a le male (stérilisé mais toujours interessé) et la femelle (déstinée a la reproduction) qui a du calmer les ardeurs de monsieur faudrai chercher ds ses posts ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
20/10/2007, 08h58
Je rajouterais juste qu'on ne laisse pas des chiennes en chaleurs seules dans un enclos toute la journée mais on les rentre dans la maison ce qui évite pas mal de déboires!!! Et je dirais pareil pour le mâle une fois dedans il n'y a plus de risque de fugue le temps des chaleurs de ces demoiselles et en attendant la castration. Smiley
Répondre
Avatar
caty
20/10/2007, 10h00
[quote="Lanabelle"]Excuse-moi, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'est pas déjà castré d'office s'il n'est pas "destiné" a être un 'reproducteur'...... (mais bon, peut-être est-ce pour des raisons de santé.... Et là, évidemment.... Smiley )

On a acheté notre chien chez un éleveur et nous ne nous sommes jamais posé la question de savoir si oui ou non nous allions le faire se reproduire.. mais là oui effectivement si nous avions anticipé nous n'en serions pas là. Nos autres chiens précédents étaient des femelles et nous n'avions pas eu ces problèmes. Mais rendez-vous est pris et couicouic mardi pour la paix de tous
Répondre
Avatar
caty
20/10/2007, 10h07
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Je rajouterais juste qu'on ne laisse pas des chiennes en chaleurs seules dans un enclos toute la journée mais on les rentre dans la maison ce qui évite pas mal de déboires!!! Et je dirais pareil pour le mâle une fois dedans il n'y a plus de risque de fugue le temps des chaleurs de ces demoiselles et en attendant la castration. Smiley
Le pire c'est qu'ils promènent leurs chiennes tous les jours et cela rend fou les autres chiens qui les pistent..
Je me suis renseignée auprès du vétérinaire, il n'existe pas de pilule "du lendemain" pour les chiennes mais 2 injections à 15 jours d'intervalle.. avec peu de risques (enfin j'espère pour les demoiselles car elles sont vraiment superbes et je ne voudrais pas qu'il leur arrive quelque chose). La vétérinaire semblait confiante.
Alors oui maintenant je conseille à tous ceux qui ne veulent pas de reproducteur la castration... je vais militer dans ce sens.. pov toutous c'est dur la vie tout de même
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Fugues, agitation excessive Santé & Maladies
Fugues ...Mon chien serait il un Border? Races de chiens