Epilepsie : quelle solution plutot que l'euthanisie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2008, 11h56
Preambule : Merci d'eviter les post incendiaires et non constructifs, la situation est suffisamment difficile comme ca. Merci.

Dans notre famille, le troisieme gamin s'appelle Bandit et est un charmant male Golden retriever de 18 mois et 40 kilos. C'est une creme, vraiment, gentil, jovial, couillon comme pas deux, dynamique, jamais un aboiement, jamais un grognement, meme en face de males moins pacifiques. Nous l'adorons, nos filles en sont fan ainsi que tous les enfants qui le croise, et lui aussi adore ca.

Seulement voila, fin octobre il a fait une crise d'epilepsie en pleine nuit et a son "reveil" il etait agressif, m'a mordu et nous a grogne dessus (https://www.chien.com/phpBB2/viewtop...er=asc&start=0). Pas de bol, ca arrive dans ces circonstances car le chien est desoriente.

Cette nuit rebelotte. Cette fois ci Bandit etait a la cave pour dormir, comme a chaque fois qu'il rentre de ballade trempe comme une soupe. Le temps de realiser qu'il n'etait pas en train de jouer et que c'etait bien une crise, c'etait deja fini et la cave etait calme quand nous sommes descendus. J'ai entre-ouvert la porte de la cave et j'ai vu qu'il etait la, juste derriere, et il s'est mis a grogner. J'ai verouille la porte pour qu'il reste en bas, mais l'angoisse etait la.

Ce matin nous sommes perdus. Lui est redevenu comme avant, mais pour nous tout est different. Nous avons 2 filles en bas age (3 et 5 ans), que se passera t'il si un jour il s'en prend a elle apres une crise ? On dira qu'on le savait mais qu'on a accepte de vivre avec ce risque ? Pour l'instant c'est arrive la nuit, mais que fera t'on si ca lui arrive dans la journee en pleine rue ? Pire, si ca arrive juste avant que tout le monde rentre de l'ecole et que mes filles rentrent en premier ? Faut il vivre les prochaines 10 ou 15 annees avec l'angoisse en rentrant d'avoir en face de soit un nounours soit un danger potentiel ?

On ne peut pas non plus le donner.

On ne sait pas quoi faire.
Répondre
06/01/2008, 12h13
vous devriez en parler avec votre vétérinaire. Peut-etre quun traitement pour son epilpsie pourrait éviter de nouvelles crises...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
06/01/2008, 13h37
IL faut je pense un certain temps pour que tout redevienne "normal".
J'imagine que le Loulou doit être terrorisé par ce qui lui arrive.
Pourquoi ne pas l'essuyer quand il rentre "tout trempé"
La cave est elle pour quelle chose dans le déclenchement de la crise.
Une consultation s'impose je crois afin qu'un traitement à vie soit mis en place pour justement éviter de nouvelles crises.
heureusement qu'on euthanasie pas tous les chiens épileptiques. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
06/01/2008, 15h18
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
IL faut je pense un certain temps pour que tout redevienne "normal".
J'imagine que le Loulou doit être terrorisé par ce qui lui arrive.
Pourquoi ne pas l'essuyer quand il rentre "tout trempé"
La cave est elle pour quelle chose dans le déclenchement de la crise.
Une consultation s'impose je crois afin qu'un traitement à vie soit mis en place pour justement éviter de nouvelles crises.
heureusement qu'on euthanasie pas tous les chiens épileptiques. Smiley
Bandit n'est pas du tout terrorise et c'est ce qui est le plus terrible. Le lendemain matin il est parfaitement normal et joueur comme si de rien n'etait.
Je n'ai pas donne tous les details, mais evidemment il est essuye en rentrant de la ballade, mais quand il pleut, depuis qu'il est petit, il reste au sous sol avec son panier et sa gamelle d'eau. On ne peut plus compter le nombre de fois ou il est reste en bas. La premiere crise a eu lieu au rez de chaussee, l'autre endroit ou il passe ses nuits.

La consultation s'impose, c'est clair. Si on euthanasie pas tous les chiens epileptiques, en revanche d'apres ce que j'ai lu peu d'entre eux sont agressifs et c'est ca, plus que l'epilepsie elle meme qui est un probleme.
Répondre
06/01/2008, 15h21
un chien qui devient agressif est un chien qui a peur et qui se sent en danger. Je pense que cest ce que Laro voulait dire
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
06/01/2008, 17h12
Citation:
Envoyé par Zed
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
IL faut je pense un certain temps pour que tout redevienne "normal".
J'imagine que le Loulou doit être terrorisé par ce qui lui arrive.
Pourquoi ne pas l'essuyer quand il rentre "tout trempé"
La cave est elle pour quelle chose dans le déclenchement de la crise.
Une consultation s'impose je crois afin qu'un traitement à vie soit mis en place pour justement éviter de nouvelles crises.
heureusement qu'on euthanasie pas tous les chiens épileptiques. Smiley
Bandit n'est pas du tout terrorise et c'est ce qui est le plus terrible. Le lendemain matin il est parfaitement normal et joueur comme si de rien n'etait.
Je n'ai pas donne tous les details, mais evidemment il est essuye en rentrant de la ballade, mais quand il pleut, depuis qu'il est petit, il reste au sous sol avec son panier et sa gamelle d'eau. On ne peut plus compter le nombre de fois ou il est reste en bas. La premiere crise a eu lieu au rez de chaussee, l'autre endroit ou il passe ses nuits.

La consultation s'impose, c'est clair. Si on euthanasie pas tous les chiens epileptiques, en revanche d'apres ce que j'ai lu peu d'entre eux sont agressifs et c'est ca, plus que l'epilepsie elle meme qui est un probleme.
OUi c'est cela Bandit ne sait pas exprimer autrement qu'un sentiment de défense pour se protéger envers cet évènement qu'est la crise et la visite chez le véto s'impose avec cetainement des examens approfondis (scanner ou myéolographie)
N'oublie pas de nous tenir au courant.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
06/01/2008, 18h23
examens plus poussés pour savoir ce qui déclenche ces crises, et traitement approprié autant que possible.

et effectivement l'agressivité suite au crises peut etre due a une incomprehension totale de cette perte de moyens ou a une douleur.

je comprend votre angoisse, et vos questions et vous souhaite bien du courage !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
06/01/2008, 20h01
au contraire beaucoup de chiens ont ce comportement après une crise... son cas n'est pas isolé... Il faut laisser du temps au chien de se remettre et de se rassurer...
Evidemment ça n'enlève pas le risque si ça arrive lorsqu'il est au contact des gens...cela dit, ce type de crise se déclenche avec un peu de temps... Si vous êtes près de lui vous le voyez venir, donc vous pouvez isoler le chien, ou du moins fermer la porte de la pièce où il se trouve... De toute façon si vos enfants sont petits, ils ne doivent jamais être seuls avec le chien.

Reste à savoir s'il s'agit bien d'épilepsie. Vous n'en saurai rien tant que la prochaine crise ne sera pas intervenue car dans ces cas là, il faut foncer chez le véto pour faire une prise de sang dans la demi heure...
Si c'est lié à autre chose, il est fort possible qu'en resolvant le problème, votre chien ne fasse plus jamais de crises....
Répondre
07/01/2008, 11h02
Citation:
Envoyé par fabienne
au contraire beaucoup de chiens ont ce comportement après une crise....
Ok, peut etre. En fait j'ai trouve une page en anglais d'une ecole veterinaire qui disait que les cas d'agressivite etait rare.


Citation:
Envoyé par fabienne
De toute façon si vos enfants sont petits, ils ne doivent jamais être seuls avec le chien.
Certes, je ne vais pas faire mes courses en laissant mes enfants seuls a la maison, mais dans le cadre de la vie quotidienne ni mes enfants, ni mon chien ne sont attaches a mon dos. De toute facon le risque dans mon cas il est quand on rentre de course ou de l'ecole et que le chien est reste seul a la maison ou dans le jardin. Bref il y a des milliers de situations ou le risque existe meme en notre presence ... ne serait ce que si ma femme et les filles se retrouvent face au chien dans sa phase agressive, les filles comprendront elles qu'elles doivent sortir de la piece calmement sans crier et sans paniquer ?


Citation:
Envoyé par fabienne
il faut foncer chez le véto pour faire une prise de sang dans la demi heure...
Avec un cavalier king Charles, je dis pas, mais avec un toutou de 40Kg a tendance agressive apres sa crise, j'ai du mal a me representer le scenario ...
Répondre
07/01/2008, 13h47
Il est évident qu'un chien de 40 kg est difficile à manier mais il existe des objets pratiques. Il suffit d'observer votre chien, vous verrez la crise venir et vous pouvez dès à présent vous munir d'une muselière très large car il doit haleter et baver beaucoup à lui mettre dès les premiers symptômes, avant que je chien n'entre en crise. Surtout très large et très ouverte la muselière.

POur le reste il me semble primordial de faire un effort pour avoir toujours votre chien sous les yeux en présence des filles, en attendant de savoir de quel type de crise il s'agit. Si elle rentrent seule à la maison depuis l'école, elles sont en mesure de comprendre tout ça, et de laisser le chien seul tant qu'un adulte n'est pas à la maison...

Je le reconnais c'est beaucoup de contraintes.
Répondre
07/01/2008, 15h01
Je viens de parler au veto. Visiblement l'agressivite suite a une crise d'epilepsie n'est pas la norme. Selon lui il faut lui administrer un traitement anti epileptique. Le mieux serait de voir le chien apres la crise pour une prise de sang mais il reconnait que l'operation est hasardeuse : Il faut etre la, il faut qu'un veto soit la pour la prise, il faut pouvoir mettre la museliere au chien et ensuite le transporter ....
Répondre
07/01/2008, 15h30
POurquoi ne pas le mettre en observation dans une école vétérinaire ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
07/01/2008, 18h38
des écoles vétos yen a pas partout et sil ne fait pas souvent de crises, il a pour un moment... a moins que le changement le stress au point de déclencher une crise...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
08/01/2008, 06h39
avant de prendre une decision d'euthanasie , il faudrait le traiter pour son epylespsie. il est possible qu'avec les medicaments, il ne soit plus agressif après les crises qui se feront plus rare.
Répondre
08/01/2008, 09h09
Une amie avait un lab qui faisait des crises d'épilepsie : au début enfin à la première crise il l'a mordu aussi elle a eu six ou sept points de suture sur la main mais elle a refusé de s'en séparer.

Elle a laissé le chien en surveillance chez son véto quelques jours quand il y eu une deuxième crise (genre deux jours après il me semble) le chien a essayé aussi de mordre le véto mais il maintenu que ce chien n'était pas forcément dangereux.

Il a testé deux ou trois traitement et ce gentil loulou a quand même vécu 9 ans avec son épilepsie sans plus mordre personne car avec le traitement et quelques précautions ma copine a réussi à canaliser son chien.

C'était juste pour dire qu'il y a une chance qu'un traitement fonctionne même sur un gros chien et pour te dire d'essayer un traitement ou plusieurs mais je comprends le stress vu la présence des pitchounes autour )

Je te souhaite beaucoup de courage ))
__________________
On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.
Répondre
Avatar
Patou
08/01/2008, 18h51
J'ai une amie qui avait un Montagne dans le meme cas que votre chien
70 kilos de chien fou furieux après ses crises, absolument adorable en temps normal
Aucun traitement n'a été efficace (y compris castration chimique, elle a tout fait tout essayé)
Après une enieme crise qu'elle n'a pas vu venir il lui a sauté a la figure
Elle n'avait pas d'enfants heureusement
Le chien a été euthanasié
Répondre
Avatar
08/01/2008, 20h06
Garde bon espoir car tu n'as pas encore essayé différentes solutions - il est tout à fait possible que quelque chose marche et que tout rentre dans l'ordre ... Surtout, tiens-nous au courant. C'est sûr qu'avec des jeunes enfants (j'en ai 3) on se fait tout de suite de la bile et on voit le pire ... il est possible que ça s'arrange avec un traitement.
Répondre
Avatar
Maya
09/01/2008, 13h49
j'ai une amie dont le montagne faisait de l'épilepsie, il a été soigné au Gardénal je crois et il ne faisait plus du tout de crise
avant d'envisager une solution radicale ça vaut le coup de tenter de traiter, et n'hésite pas à demander l'avis de plusieurs vétos
Répondre
09/01/2008, 13h51
ma chienne aussi a pris du gardénal, mais il fuat bien surveiller ton poilu.
Ce truc ca peut lui bouffer le foie, ma chienne a failli y passer.
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
09/01/2008, 15h40
Citation:
Envoyé par Patou
J'ai une amie qui avait un Montagne dans le meme cas que votre chien
70 kilos de chien fou furieux après ses crises, absolument adorable en temps normal
Aucun traitement n'a été efficace (y compris castration chimique, elle a tout fait tout essayé)
Après une enieme crise qu'elle n'a pas vu venir il lui a sauté a la figure
Elle n'avait pas d'enfants heureusement
Le chien a été euthanasié
Faut surtout pas que ma femme lise ca autrement elle va vraiment paniquer ... deja que le niveau d'angoisse est palpable a la maison.

Pour ce qui est du traitement qui boufferait le foie de notre boule de poil, a vrai dire le choix est soit celui la, soit prendre le risque qu'une de nos petites se fasse bouffer...
Répondre
09/01/2008, 16h22
je dis juste quil faut surveiller, faire un bilan régulierement et surtout se méfier de la montagne (a cause de l'augmentation des plaquettes qui a fait exploser le foie du chien)!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
09/01/2008, 16h25
Soyez gentil de sonsulter un véto avant d'établir un pronostic SVP !! Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
09/01/2008, 18h26
oui voilà, rien ne dit qu'il s'agisse d'épilepsie... Ca se trouve la cause est tout autre et donc la solution aussi... Smiley
Répondre
Avatar
09/01/2008, 19h45
Mais oui ... il ne faut pas imaginer le pire et consulter rapidement pour trouver des solutions concrètes. C'est cette incertitude qui est hyper-stressante ...
Répondre
10/01/2008, 13h44
Smiley J'ai deja parle au veto et il ne m'a pas demande de passer pour voir le chien mais de passer pour prendre les medocs ....
Répondre
Avatar
10/01/2008, 15h12
Personnellement, j'ai presque perdu mon chiot à cause d'un véto incompétent qui a pris une maladie grave à la légère (septicémie) - c'était vers octobre dernier et c'est à ce moment que j'ai débarqué sur ce forum - un des conseils était : vas vite consulter un autre véto ... On dirait que le vôtre est un peu léger sur ce coup ...
Répondre
10/01/2008, 16h50
ben le probleme demmener le chien chez le véto a deja été soulevé.
peut-etre que les médocs sont un traitement préventif sans danger si le chien nest pas malade.
pose la question au véto ou demande un second avis...mais cest pas forcement un mauvais veto
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
10/01/2008, 16h58
Citation:
Envoyé par poison87
ben le probleme demmener le chien chez le véto a deja été soulevé.
peut-etre que les médocs sont un traitement préventif sans danger si le chien nest pas malade.
pose la question au véto ou demande un second avis...mais cest pas forcement un mauvais veto
UN véto ne fait pas de diagnostic à distance !! Smiley Smiley Smiley Smiley
IL me semble quand m^me qu'un deuxième avis d'impose car si il s'agit que d'épilepsie le gardénal est à donner suivant le nombre de crises <il y a un bilan sanguin à faire..............................a quand le VPC du véto.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
10/01/2008, 17h05
VPC ??? Vente par correspondance ???

oui va voir un autre veto ou meme en ecole veterianire !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/01/2008, 17h12
Citation:
Envoyé par mitee
VPC ??? Vente par correspondance ???

oui va voir un autre veto ou meme en ecole veterianire !

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien plus interessé par autres chiens plutot que gibier Races de chiens
Solution: vermifuge? Santé & Maladies
une solution ?????? Comportement & Éducation
Est-ce mieux de la viande crue plutot que des croquettes? Alimentation
premiere nuit ou plutot 3eme Comportement & Éducation