Empoisonnement involontaire d'un chien avec une herbe toxique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2011, 09h10
bonjour,
je viens de perdre ce week-end ma petite Gaya, une petite chienne croisée labrador/épagneul qui n'avait que 2 mois, nous ne l'avions que depuis une semaine (elle était primo vaccinée et vermifugée).
elle a été prise de vomissements puis de diarrhées, nous avons appelé le véto et elle a commencé à convulser. la véto l'a mis sous perf et lui a injecté des produits mais elle n' a pas pu la sauver.
c'est très dur, nous avions déjà perdu notre précédent compagnon mais c'était de vieillesse, il avait 14 ans donc on s'était fait une raison mais là un petit bébé de 2 mois qui avait toute la vie devant elle, c'est très dur.
elle n'a été en contact avec aucun produit dangereux (tout est hors de portée car nous avons des enfants en bas âge) donc je pense que c'est quelque chose de "naturel" qui l'a empoisonné.
nous vivons à la campagne et pas de voisins malveillants à l'horizon.
mon frère hier m'a téléphoné pour me rappeler que lorqu'il était venu nous rendre visite avec sa petite chienne (type bichon) celle ci avait été prise de vomissements et de fatigue, elle avait été malade pendant 3 jours et ils avaient été très inquièts pour elle.
donc je pense que j'ai quelque chose de toxique dans mon terrain mais je ne vois pas quoi, nous ne mettons pas de produits dangereux (à part du désherbant mais lorsqu'il y en a, personne n'approche pendant 3 jours).
est-ce qu'une mauvaise herbe peut être mortellement toxique ? (je sais pour le laurier rose, l'hortensia mais mon chiot n'y a pas touché)
j'ai des espèces d'herbes rampantes remplies de boules vertes, est-ce que ça peut être ça ?
la véto n'a pas trouvé de quoi était morte Gaya, mais les symptomes étaient ceux d'un empoisonnement.
si vous avez des idées je suis preneuse que je veux que mon terrain soit sans danger pour mon prochain compagnon.
merci par avance pour votre aide précieuse.
Répondre
Avatar
MANU
19/10/2011, 09h40
Bonjour,

Voici déjà une liste de plantes toxiques, pour le cas où...

https://www.chien.com/general/sante/...-toxiques.html
Répondre
19/10/2011, 10h03
merci pour le lien, je l'avais déjà consulté car j'avoue que depuis ce week-end je passe un temps fou sur le net pour tenter de trouver des explications à ce qui est arrivé.
Répondre
Avatar
TIA
19/10/2011, 20h33
C'est triste ce qui est arrivée...
En plus si vous ne savez pas ce qui l'a empoisonné...
Perso, j'ai faillit faire trépasser ma jeune chatte en lui mettant un spray anti puce qui n'était pas adapté pour les chats, mais quand j'ai vu qu'elle convulsait, ca m'a vite tilté et j'ai pu aller d'urgence au véto et lui dire qu'elle molécule je lui avait mis sur le pelage. Aprés 48 h, tout est rentré dans l'ordre, mais elle a faillit mourrir...
mais là, dan s votre cas...
Faut trouver la cause, sinon, ca va se répéter.
Courage.
Répondre
21/10/2011, 00h23
Votre histoire est bien triste! J'ai faillis perdre mon Jack russel il y a quelque année d'un empoisonnement. Mon voisin avais mis du poison contre les souris. L'une d'elle es venu mourir sur notre terrain et mon chien en a fait son 4heures. Il es possible que ce soit une plante mais si l'autre chien a aussi été malade, surtout adulte cela me semble bizarre qu'il ai lui aussi eu l'idée d'allez ingurgité une plante toxique. N'avez vous pas un bac a eau? Une flac? Une marre? Un endroit ou ils aurais pu s'abreuver et ou l'eau était souillé?
Répondre
21/10/2011, 18h29
Bonsoir,
merci pour vos messages.
j'ai fait le tour de mon terrain, notamment près du tas de sable (notre maison est une maison neuve et c'est un tas qui reste des travaux) mais je n'ai rien vu "d'anormal", il y a des mauvaises herbes dont certaines sont rampantes avec des boules vertes, est-ce que ça peut être ça ? je n'en sais rien, je n'ai pas d'eau croupie non plus.
je ne vois pas, était-ce une coïncidence pour le chien de mon frère, est-ce lié ? je suis vraiment dans le flou le plus total.
notre chien précédent (mort de vieillesse en fin d'année dernière à 14 ans) a vécu aussi dans ce terrain et n'a pas été malade (mais il faisait environ 25 kg).
je suis la seule maison au milieu d'un champs, donc pas de voisins proches mais on est pas à l'abri d'une souris morte ou autre lézard, mais je n'ai pas trouvé de tout ça dans le terrain et lorsque ma chienne avait vomi, il n'y avait que des croquettes.
Répondre
22/10/2011, 03h17
je suis sincerement désolé ,je te donne ce que je connais:
muguet,ambroisie et aussi ce que l apelle chez nous le bois joli.
l ambroisie pousse partout et est tres toxique.
pour le bois joli je ne connais pas le nom scientifique,cela pousse a l état sauvage dans les bois et est protégé mais certains en prenne pour le remettre dans leur jardin car c est très beau
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
22/10/2011, 11h41
Merci flush pour les infos
Répondre
22/10/2011, 11h50
après de nouvelles recherches sur la toxicité des plantes, je viens de voir que l'anthurium est très toxique pour les chiens, j'en ai un chez moi et c'est vrai que ma petite Gaya en avait machouillé une feuille, si j'avais sur ça avant ...
je ne pensais pas que la plupart des plantes de nos maisons pouvaient être aussi toxiques pour nos compagnons (et même pour nos enfants) Smiley
Répondre
Avatar
TIA
22/10/2011, 13h09
Ha effectivement, l'anthurium est un poison, c'est pour ca que je l'ai mis en hauteur, il se plait très bien au dessus du frigo. Smiley
S'il en a maché... ce serait peut etre ca...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
empoisonnement ou AVC? Santé & Maladies
empoisonnement ??? Santé & Maladies
Empoisonnement?? Santé & Maladies