DTE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/11/2006, 19h14
je crois que c'est très fréquent chez les grandes races. quels sont les symptômes ? que faut il faire ?

mon véto m'en a déjà parlé longuement, mais je voudrais avoir votre témoignage !
merci !
Répondre
Avatar
19/11/2006, 19h22
C'est l'urgence absolue.....

Le chien se regarde le flanc, qui se met à gonfler....il boit beaucoup, il essaie de vomir...sans y arriver (c'est le signe d'alarme...)

Une seule chose à faire : véto en urgence, tu as 2 heures maxi devant toi.

S'il n'y a que dilatation, pas besoin en général d'intervention si le véto arrive à vider l'estomac...sinon c'est chirurgie en urgence si la torsion est déjà présente ...

Je ne souhaite cela à personne !!!

Afin de l'éviter (et bien qu'on ne connaisse pas les causes exactes du SDTE) il faut fractionner les repas en 2 fois pour les grandes races, éviter l'exercice avant et après les repas...éviter que le chien ne boive de trop grandes quantités d'eau après les repas....ou joue avec ses congénères s'ils sont plusieurs à la maison.
Répondre
Avatar
19/11/2006, 19h30
en faisant une recherche, j'ai trouvé un post où il y a avait des réponses.
pour ceux que ça intéressent...

mais mon véto m' a déconseillé de fractionner les repas ; il m'a dit qu'il valait mieux donner en une fois, et de laisser le chien au repos après pdt au moins 6h.

apparamment, les avis divergent ![/url]https://www.chien.com/index20.html
Répondre
Avatar
19/11/2006, 19h31
zut, le lien n' a pas marché

https://www.chien.com/index20.html
Répondre
Avatar
19/11/2006, 19h32
bon, j'y arrive pas...
Répondre
19/11/2006, 20h15
Je suis pour le fractionnement des repas et limiter la quantité d'eau disponible.

Après je pense qu'il y a aussi un facteur d'hérédité et la façon dont le chien ressent et gère le stress.

J'ai eu peur pour ton patou !! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
20/11/2006, 08h17
Citation:
mais mon véto m' a déconseillé de fractionner les repas ; il m'a dit qu'il valait mieux donner en une fois, et de laisser le chien au repos après pdt au moins 6h.
C'est triste de devoir lire de telles choses...d'un vétérinaire. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une TDE. Currieusement la majeur partie des TDE,,,arrivent malheureusement la nuit quand tous le monde dort. Stress, avtivité intensive juste après les repas et l'aliment sont juste qq facteurs.

Pour réduire le risque surtout pour des chiens de grande tailles:

-Eviter de jouer juste après le repas
-Fractionner la ration journalière en 2 repas

Puis au point de vu alimentaire:

Les croquettes sont sèches. Après en avoir mangé le chien va boir, souvent à plusieures reprises beaucoup d'eau pour compenser ce manque d'humidité. Ces croquettes vont donc gonfler...dans son estomac au point que le volume est en mesure de faire pression sur d'autres organes (reins). Par l'action des sucs gastriques il y a formation du gaz C02 qui est le vecteur d'une TDE.

Une ration journalière de croquettes avalée en 1x peu prendre un sacré volume dans l'estomac d'un chien.

Pour des chiens nourri naturellement a base de viande cru, il n'y a pas ce phénomène et le chien bois nettement moins d'eau. Il n'a pas besoin de compenser le manque d'humidité Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
20/11/2006, 09h53
Tout à fait d'accord avec toi Viggo...
Tim a fait sa DTE la nuit effectivement... en plein sommeil !!
Et je trouve également assez bizarre d'entendre ces conseils de la part d'un véto....
Répondre
Avatar
20/11/2006, 13h23
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Je suis pour le fractionnement des repas et limiter la quantité d'eau disponible.

Après je pense qu'il y a aussi un facteur d'hérédité et la façon dont le chien ressent et gère le stress.

J'ai eu peur pour ton patou !! Smiley
non, non, simba se porte comme un charme !!

mais avec tt ce que j'ai eu avec saphir, j'anticipe !!

je vais mm cette aprèm' ds le refuge du coin pour adopter un nouveau compagnon !! mon mari a accepté d'accueillir un chat qui est depuis longtemps derrière les barreaux !

pour en revenir à la DTE, tt ça me laisse perplexe... entre mon véto d'un côté et vos avis de l'autre...

le pb, c'est que si je lui donne une partie le matin, je ne le controle plus puisque je pars en le laissant dehors, et qu'il peut courir ds le jardin.
Répondre
20/11/2006, 16h09
dans la dernière revue du CFCTN (le club du tn et du landseer) le véto qui faisait l'article disait que l'on pouvait sauver son chien en lui plantant un couteau au niveau de l'estomac afin de faire baisser la pression dedans et dans la cavité abdominale....
je ne sais pas si on est "capable" de le faire dans ce moment là, mais je sais que moi, seule avec un TN de 70 kilos et sans voiture dans Bordeaux, en attendant l'arrivée du véto ou d'une aide, d'un voisin, je tenterais surement.

J'essaierai de scanner l'article ce we Smiley

(je pense qu'il peut être bon au préalable de demander au véto de montrer où est exactement l'estomac pour ceux qui ne savent pas...)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
20/11/2006, 16h19
Dans la revue du club il s'agit d'un trocard et non d'un couteau et c'est vrai que cela à l'air space mais quand cela arrive il faut agir !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/11/2006, 16h48
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Dans la revue du club il s'agit d'un trocard et non d'un couteau et c'est vrai que cela à l'air space mais quand cela arrive il faut agir !!!
il s'agit de tout objet pointu qui permettrait de réaliser ça... parce que t'as pas toujours tout sous la main non plus Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
20/11/2006, 19h09
en général un trocard ou une grosse aiguille peuvent faire l'affaire, mais mieux vaut demander à son véto de vous montrer l'endroit précis....sinon vous risquez de gros problèmes....hémorragiques ! il s'agit que l'air se libère pas de le faire souffrir encore plus..... Smiley
Répondre
Avatar
20/11/2006, 20h40
?? moi je ne me risquerai pas !!

bon, nous avons accueilli une petite chatte borgne ; la cohabitation se passe bien ; simba ne cesse de la lècher !!
Répondre
Avatar
25/11/2006, 07h47
Citation:
Envoyé par vinca
en général un trocard ou une grosse aiguille peuvent faire l'affaire, mais mieux vaut demander à son véto de vous montrer l'endroit précis....sinon vous risquez de gros problèmes....hémorragiques ! il s'agit que l'air se libère pas de le faire souffrir encore plus..... Smiley
Des paysans qui ont par exemple une vache gonflée pratique ce genre d'intervention qui est sauf erreur même expliquée aux écoles d'agricultures.
Souvent c'est le seule moyen de pouvoir sauver la bête.

Mais pour nos chiens, ce phénomène se produisant souvenent la nuit, c'est une urgence absolue. Faut donc sortir le véto de son lit. Smiley

Amicalement Smiley
Répondre
25/11/2006, 13h08
Smiley oui pour les vaches c'est souvent en retour de pres au printemps ou consomation exsive de pommes : ca fermente dans la panse en faisant de la mousse empechant la vache de roter pour degazer ! le trocart est donc tres utile ! mais sur une vache c'est assez simple de trouver ou percer ! (faut pas avoir peur d'y aller un grand coup : le cuir ets dur )

Smiley mais chez le chien je ne sais pas ce que ca donne ! vais me renseigner chez la veto !!

et je pense que quand elle dit ca se passe souvent la nuit ;c'est pas tant dans le pb de reveiller le veto; que de reagir au plus vite ! Smiley (perso j'ai le sommeil tres lourd) et encore plus qd le chien dort ailleurs (garage ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion