Détartrage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AmAzOnE
05/11/2005, 13h56
Ma Luciole a ses quenottes bien entartrées et je vais devoir bientôt l'emmener voir le grand méchant en blouse blanche. J'avoue que j'y vais à reculons............combien de temps ça dure un détartrage ? Quelle sorte d'anesthésie ?
Je pensais, une fois détartrée, donner à Lulu des nonoss pour empêcher le tartre de revenir trop vite, quels sortes d'os me conseillez-vous, sachant par ailleurs que ma bestiole est une teckel naine, donc pas d'os qui pèsent 3 kg quoi ..........!!!!!!!!!!
Pas la peine de me conseiller des os en peau de buflle, Luciole ne s'y interesse pas........
Répondre
Avatar
05/11/2005, 14h19
pour la durée tout dépend du tarte et du doigté du véto ou de l'assisante Smiley
en général s'il ya vraiment beaucoup de tartre dans une pitite bouche comme celle de ta naine 30 minutes maxi je te dirais, pour l'anesthésie sans aucune hésitation la gazeuse, je ne ferais plus subir aucune intervention a un de mes animaux autres que par anesthésie gazeuse, mais bon c'est un choix, les véto qui ne se prennent pas la tête te diront qu'il n'y a aucune différence, mais je te jure que l'animal la fait, en gazeuse le réveil se fait sous 30 minutes et ils peuvent a peu près marcher, alors qu'en anesthésie fixe plusieurs heures sont nécessaires selon les chiens, alors voilà madame Smiley Smiley Smiley Smiley

et pour les os, bah je sais pas trop, il y a des croquettes très efficace c'est tout ce que je sais Smiley
Répondre
05/11/2005, 20h03
J'avais fait détarter mon teckel arlequin pour son anniversaire ses 10 ans.

Il refoulait trop !!

je l'ai récupéré bien vaillant !! avec un sourire de star !!!

Méconnaissable le foufounou !! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
05/11/2005, 20h11
Tous les chiens sont inégaux devant le tartre. Comme j'ai les pétoches avec l'anestésie ça fait un moment que mes loulous chats et chiens n'y sont pas passés. Je ruse en leur donnant fragaria en homéopathie, pour l'instant c'est pas la cata. Je sais que détartrer est important.... mais ça revient si vite sur les sujets prédisposés.
Répondre
Avatar
05/11/2005, 20h12
ca marche par ultrason et le tartre tombe tout seul, apres pendant deux jours faut quil mange de la purée enfin du ramomo ramoli
Répondre
06/11/2005, 04h20
Un detartrage en lui meme dure rarement plus d'un quart d'heure.

Apres au niveau de l'anesthesie, la gazeuse est quand meme pas bien pratique pour avoir acces a la gueule (sonde obligatoire, stetho oesophagien -tres rare pour juste un detartrage quand meme), et peu utile pour une intervention si courte.
De toute facon , pour mettre un animal sous gazeuse, tu dois l'induire avant avec un autre anesthesique pour pouvoir le sonder. Cette induction se fait soit en intramusculaire, soit en intra veineuse et c'est elle qui determine en grande partie la qualité du reveil de ton chien.
Les molecules utilisées sont elles aussi differentes. La dose influe aussi. Ton chien peut ne pas etre receptif a la dose minimale, il faudra alors lui en fournir plus et le reveil sera plus long. Le "gras" de ton chien joue aussi puisque certains anesthesiques se stockent dans les graisses. Ainsi tous les chiens ne sont pas egux devant l'anesthesie. Personne ne peut savoir comment ton chien va reagir s'il n'a pas deja ete endormi avant.

Tu peux demander a ton veto ce qu'il utilise, combien de temps il pense que ca va prendre (suivant l'etat des dents de ton toutou).

Pour la suite, tu peux brosser les dents de ton chien avec de la pate (et oui ca marche) ou utiliser des lamelles a cet effet que ton chien mache lui meme (il en existe de toute les tailles). Cela a pour effet de retarder le prochain detartrage (car malheuresement la recidive est tres frequente).
Le fait de donner une alimentation seche (croquettes) diminue aussi enormement l'apparition du tartre

Ne t'inquietes, les dangers sont vraiment mineurs et il risque plus avec une future infection qu'un detartrage. Et pis tu vas pouvoir prendre plein de photos de lui du style pub hollywood chewing gum
Répondre
Avatar
AmAzOnE
06/11/2005, 09h44
Je sais que c'est une intervention mineure mais n'empêche je flippe........ Smiley Elle a déjà été détartrée à l'occasion d'une autre opération il y a 3 ans environ. Et là son haleine c'est vraiment :63:
Mais bon je pense prendre un RDV prochainement, j'ai pas envie qu'elle se chope des abcès. Pour les croquettes, elle en mange déjà, et les lamelles et autres trucs pour les dents elle en veut pô, cette chieuse, c'est pour ça que je vais surement lui donner des vrais nonoss......

Je me suis renseignée samedi et la sécrétaire m'a dit qu il fallait déposer le chien le matin et que je le recupérais le soir. Ca me semble long pour une si petite anesthésie........Niveau prix, elle m'a dit autour de 80 euros (mais ça je m'en fous du prix je compte pas pour ma Lulu !)
Répondre
Avatar
06/11/2005, 10h46
c'est vrai pouic que en choississant la gazeuse ce n'est pas la solution de facilité mais c'est tout a fait possible, et trop de véto disent que non pour ne pas avoir a s'embêter Smiley et puis pous sonder le chien c'est de la prémédication, et les doses seront toujours moins fortes qu'en anesthésie fixe, mais c'est vrai que chacun a son choix, les mien est fait! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/11/2005, 11h53
Citation:
Envoyé par Hélène 77
Tous les chiens sont inégaux devant le tartre. Comme j'ai les pétoches avec l'anestésie ça fait un moment que mes loulous chats et chiens n'y sont pas passés. Je ruse en leur donnant fragaria en homéopathie, pour l'instant c'est pas la cata. Je sais que détartrer est important.... mais ça revient si vite sur les sujets prédisposés.
Sujet prédisposé ? En sommes hétéditaires ? Smiley Le tartre est essentiellement un phénomène lié à la nourriture.

Le mien n'a pas besoin de detratages ou brossages des dents. La blancheur de ces dents dont rougir un dentiste et son le désespoir des vétos.

Amicalement
Répondre
06/11/2005, 12h07
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Envoyé par Hélène 77
Tous les chiens sont inégaux devant le tartre. Comme j'ai les pétoches avec l'anestésie ça fait un moment que mes loulous chats et chiens n'y sont pas passés. Je ruse en leur donnant fragaria en homéopathie, pour l'instant c'est pas la cata. Je sais que détartrer est important.... mais ça revient si vite sur les sujets prédisposés.
Sujet prédisposé ? En sommes hétéditaires ? Smiley Le tartre est essentiellement un phénomène lié à la nourriture.

Le mien n'a pas besoin de detratages ou brossages des dents. La blancheur de ces dents dont rougir un dentiste et son le désespoir des vétos.

Amicalement
Vénézia non plus n'en a pas besoin... et encore heureux, car comme Viggo c'est un jeune chien... on verra (toi et moi) dans 5 ans ce qu'il en est des deux parties...... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
06/11/2005, 12h11
Juste un conseil , n'attend pas trop à cause des risques d'infections , mais certains chiens sont bien plus disposés au tartre que d'autres
Répondre
06/11/2005, 12h18
Le tartre est du à la salive plus ou moins acide !!

le fait de mâcher ou croquer suffisent à certains chiens alors que d'autres vont avoir du tartre.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
06/11/2005, 13h14
Alors pour le Detartrage avec Arrachage des dents pourris (si si elle en avait)

Amour est entrée chez le veto à 9h et je l'ai recuperé à 10h (et en plus il a eu le temps de castrer le chat).

Pour limiter (je dis bien limiter, parce que je ne pense pas que ca arrete) la progression du tartre, je leur donne des Os de veau crus.

Et Ils ont tous un sourire de Star sachant que Amour est la premiere teckel que je faisais detarter (je l'avais Acquis en JAnvier avec un tartre plein les dents, j'avais deja detartré un peut moi même).

Les autres, même à 19 ans n'en avait pas besoin.

Et même ma kaninchen (2,6kg à l'epoque) l'os de veau de la Terre neuve ne lui faisait pas peur.
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
Avatar
AmAzOnE
06/11/2005, 17h09
Je note pour l'os de veau, on m'a aussi conseillé les os que l'on met dans le pot au feu et aussi la palette (sais pô ce que c'est). Ca va être pratique, moi qui ne mange plus de viande ! Je demanderai à mes parents de voir ça avec leur boucher !
Je précise que Luciole a 10 ans et demi, et le premier détartrage n'a été fait que parce qu'il y avait une autre intervention de prévue. Ses dents sont en bon état général, pas de chicots. En fait ce sont surtout les dents du fond qui sont entartrées. Vu sa race, elle de bonnes dents, quand je compare aux autres teckels de la famille.
Bon je vous tiendrai au courant, je vais voir ça cette semaine....N'empêche ça me fait bien ch.... Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2005, 07h51
Citation:
Vénézia non plus n'en a pas besoin... et encore heureux, car comme Viggo c'est un jeune chien... on verra (toi et moi) dans 5 ans ce qu'il en est des deux parties......
...sur le forum barf t'as énormémenent de chiens agés nourri en barf depuis des années. Faut voir leurs dents. Pas de tartre.

Amicalement
Répondre
Avatar
AmAzOnE
07/11/2005, 10h31
Bon ben voilà, rdv pour Lulu demain à 9h30................. Smiley
Répondre
07/11/2005, 11h14
Alors finalement, il te la garde la journée, la matinée ?
En tout cas ne stresse pas trop, bon courage.
Répondre
Avatar
07/11/2005, 11h26
Pour Nouchka , elle me l'avait gardé une partie de la journée aussi , ne t'inquiètes pas , bon courage Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
08/11/2005, 08h08
Normalement je la récupère dans l'après midi. Pour le matin, j'ai précisé que je restais avec elle jusqu'à ce qu'ils l'emmenent, j'ai pas envie qu'elle soit en cage une partie de la matinée.........Là j'ai une boule au creux de l'estomac, ma pauvre pupuce qui se doute de rien........Bon vivement ce soir !
Répondre
Avatar
08/11/2005, 08h10
bon courage jo, je pense a toi, tiens nous vite au courant Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
08/11/2005, 10h44
Je suis revenue de chez le véto, j'y ai laissé ma Lulu. Il l'a endormie avec une piqure en intramusculaire car ma puce n'arrêtait pas de gigoter et pas moyen de choper la veine sur ses ptites pattes....Du cou, elle s'est endormie sur mes genoux et là il vient de me la prendre.
Purée, c'est dur, j'ai eu une crise de larmes en rentrant chez moi, je sais c'est ridicule y'a des trucs plus grave que ça dans la vie mais dès qu'il s'agit de ma chienne l'émotion prend le dessus de suite

J'attend le coup de fil de l'assistante avec impatience.
Je vous tiens au courant.
Répondre
Avatar
08/11/2005, 10h48
ya rien de ridicule, c'est normal c'est l'amour, hier ausse j'ai failli me mettre pleuré quand le pilou s'est endormi dans mes bras...
tout chage quand c'est nos chiens Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
08/11/2005, 10h53
Quand je suis rentré y avait sa copine Zoé (qui est en nounou chez moi dans la journée) qui m'a fait la fête. Elle avait pas fait de bêtises parce que pour une fois elle était toute seule, la tite pépette trouvait bizarre que je revienne sans Lulu......Elle m'a fait de gros calins, ça fait du bien.
Répondre
08/11/2005, 10h56
Hihihih t(inquiete pr la crise de larme; j'ai fait la même pr Tokay...

Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Je suis revenue de chez le véto, j'y ai laissé ma Lulu. Il l'a endormie avec une piqure en intramusculaire car ma puce n'arrêtait pas de gigoter et pas moyen de choper la veine sur ses ptites pattes....Du cou, elle s'est endormie sur mes genoux et là il vient de me la prendre.
Purée, c'est dur, j'ai eu une crise de larmes en rentrant chez moi, je sais c'est ridicule y'a des trucs plus grave que ça dans la vie mais dès qu'il s'agit de ma chienne l'émotion prend le dessus de suite

J'attend le coup de fil de l'assistante avec impatience.
Je vous tiens au courant.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
08/11/2005, 10h58
C'est terrible, dès qu'il s'agit de ma chienne, je pleure comme une madeleine alors que je ne pleure jamais normalement........Bon là j'ai réussi à tenir jusque chez moi, la dernière fois, ça m'a pris dans la voiture en partant de chez le véto........
Répondre
Avatar
08/11/2005, 11h09
:62:
Répondre
Avatar
08/11/2005, 11h10
normal, nous sommes tous et toutes dans le même "état" lorsqu'il s'agit de nos titous bien aimés....moi je flippe déjà, je dois faire stériliser april dans 15 jours ....!

bisous à ta puce quand tu la récupères....
Répondre
Avatar
08/11/2005, 12h08
Ce nest pas parce qu'on adore nos animaux, qu'on aime pas les humains. Je trouve normal de me ronger les sangs ou de pleurer lorque j'ai un soucis ou une crainte pour mes animaux, je les aime tous et n'en ai pas honte.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
08/11/2005, 16h58
Je la récupère ce soir vers 18h30, j'ai hâte !!!!!!!!!!! Le temps me semble long !
Je lui ai acheté du blanc de poulet pour demain, pour me faire pardonner......... Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2005, 16h59
que t'as dit l'assistante?

bah oui elle mérite bien ses blancs de poulets la louloute Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
detartrage Santé & Maladies
besoin d'infos sur le détartrage et la stérilisation Santé & Maladies