Décès du chien : ce qu'il faut faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/10/2005, 19h47
Bonjour à vous,

Je suis déjà passé par là pour me renseigner, mais cette fois ci, c'est la gorge nouée et les yeux brûlants que j'écris ces mots.

Grace, mon caniche de 14 ans, va très mal. Il y a quelques jours, d'un coup, son état a empiré, d'un coup... Elle n'allait déjà pas bien ( tumeurs au niveau des glandes mammaires, insuffisance cardiaque ...) mais là, elle reste toute la journée au pied de mon lit. Hier j'ai réussit à lui faire faire un tour, mais aujourd'hui, elle ne bouge pas, je ne sais même pas si elle a bu ou avalé quelque chose, et parfois elle pousse de petits gémissements...

Donc voilà. Demain on l'emmène au veto. J'envisage le fait qu'elle puisse ne pas en revenir, je crois que c'est préférable vu son état, ce serait égoiste de la laisser souffir plus longtemps juste pour repousser le moment de deuil.

C'est ma mère qui la conduira, mais je ne sais pas si je dois y aller, même si c'est conseillé. Accompagner ma " pépette", la voir mourir, puis voir ma mère pleurer, je sais pas si je vais supporter.
D'un autre coté, si je n'y vais pas, vais-je le regretter plus tard? Est-ce égoiste de laisser ma mère toute seule dans un tel moment?

Et puis après... On ne s'est jamais occupé de l'endroit où on allait la mettre... L'enterrer, l'incinérer... On est même pas d'accord la dessus.

Voilà, j'aimerai connaitre vos conseils ou expériences, si vous le voulez bien.

Quand j'y pense, je ne sais même pas si j'ai une photo de ma chienne. Pour moi, elle n'allait jamais partir.

A.
Répondre
Avatar
skyefan
05/10/2005, 19h54
moment très dur, perso j'ai accompagné mes chiennes jusqu'au bout et je les ai faites incinérer de manière individuelle pour récupérer leurs cendres et les enterrer dans le jardin Smiley bon courage à toi Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2005, 19h57
Je trouve l'incinération vraiment morbide... Regarder une urne, la prendre dans les mains et se dire : " ça, c'est mon chien " ... Non...
Répondre
Avatar
MANU
05/10/2005, 20h02
Bonjour,
Peut-être ce lien pourra-t-il t'aider :
https://www.chien.com/index20.php?page=h ... deuil.html
Répondre
Avatar
05/10/2005, 20h05
Merci. Article très utile que j'ai déjà lu par le passé. A la relecture, ça m'a fait pleurer .

C'est justement par rapport à ça que je me pose des questions...
Répondre
Avatar
05/10/2005, 20h54
Bonsoir,
Je suis très touchée par ton message car j'ai moi même une adorable Daisy (caniche également) qui a 17 ans et qui nous a fait une nouvelle crise sévère liée à son insuffisance rénale fin août. Le véto ne m'a laissé beaucoup d'espoir. Alors je me suis posée les mêmes questions que toi : que vais-je faire ? je ne me voyais pas l'emmener chez le véto si nécessaire pour la voir mourir et pourtant comment puis-je la laisser partir toute seule. Pendant ces 17 années elle m'a apporté tant d'amour alors comment la laisser seule dans de tels moments. Depuis elle va un peu mieux ce qui, je crois, m'a laissé le temps de réfléchir plus posément à ce que je dois faire. Cet été nous l'avons emmené en vacances avec nous à Noirmoutier où elle a découvert la mer et elle a adoré. Alors ma décision est prise. Lorsque hélas le moment sera venu, si elle souffre, je demanderais au vétérinaire de venir à la maison pour l'aider à partir (elle n'a jamais aimé le cabinet du véto). Puis je la ferais incinérer pour récupérer ses cendres et enfin je retournerais à Noirmoutier pour répendre ses cendres dans la mer qu'elle a tant aimé.
Je ne sais pas si peux t'aider en t'écrivant tout cela. Mais je te souhaite beaucoup de courage et je te comprend tellement.
Répondre
05/10/2005, 23h28
Arkh...je te souhaite beaucoup de courage pour Grace..

Assister ou non à son -éventuelle-euthanasie, c'est à toi de voir si tu es assez fort, mais si tu peux tenir le coup, je crois que c'est mieux...pour elle, pour ta maman, et pour toi...tu risquerais de t'en vouloir, ensuite

Mais seulement si tu penses pouvoir cacher à Grace ta peine, seulement si tu penses pouvoir la rassurer, lui dire que "tout est normal"..Je sais, c'est dûr, mais les chiens ressentent tellement nos émotions..Si tu ne penses pas en être capable, ne culpabilise pas: tu lui as sûrement déjà donné plein d'amour, et l'essentiel est ce que ta chienne ressentira..

Pour ce qui arrivera de son corps ensuite..eh bien, là encore, c'est tellement personnel...Moi, je n'attache aucune importance à ce que devient le corps quand l'âme est partie, et franchement, jamais eu envie d'urne, ou de tombe, ou de quoique ce soit quand mes animaux sont morts..

Mais encore une fois, c'est très personnel..

Bon courage, j'espère que ta puce tiendra le coup, mais si elle ne peut avoir une bonne qualité de vie, n'hésite pas
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
06/10/2005, 07h28
Citation:
Pour ce qui arrivera de son corps ensuite..eh bien, là encore, c'est tellement personnel...Moi, je n'attache aucune importance à ce que devient le corps quand l'âme est partie, et franchement, jamais eu envie d'urne, ou de tombe, ou de quoique ce soit quand mes animaux sont morts..

Mais encore une fois, c'est très personnel.

Bon courage, j'espère que ta puce tiendra le coup, mais si elle ne peut avoir une bonne qualité de vie, n'hésite pas
En France les corps de chiens non réclamés prenent systématiquement le chemin de l'équarrissage. Je te laisse deviner ce qu'il est encore possible de récuperer.

C'est personnel en effet....Je réclamerais le corps de mon chien pour une incinération. Question de respect pour son fidèle compagnon.

Amicalement
Répondre
Avatar
06/10/2005, 11h41
personnellement, j'ai eu le cas pour un chat, l'accompagner chez le véto puis recueillir le corps pour ensuite l'enterrer m'a permis d'exorciser & de faire le deuil. Mais ça reste très personnel.

bon courage Smiley
Répondre
Avatar
DOBDOGS
06/10/2005, 21h18
Moi tous mes animaux partent de chez moi, il s'endorme dans mes bras et sont incinérés et je ne le regrette po..... Les urnes reposent sur mes cheminees Smiley

Dès que j ai mon chez moi, les urnes seront enterrees dans un coin du jardin qui sera fleuri en permanence.....

Pas d'avis ni de jugement juste mon cas perso....
Répondre
10/10/2005, 12h12
c'est tellement triste de perdre un animal qui nous a donné tant d'amour.

il y a 2 mois que ma chienne chérie est morte, je ne dirais plus les circonstance, je l'ai écris sue ce forum.

Mais accompagner son chien jusqu'a la fin pour moi était très douloureux mais aussi très important.

il n'y avait plus rien a faire, alors la décision affreuse a été prise, le vétérinaire est venu, et voici ce que j'ai dis a mon chien. " Tu vas faire de Le véto a fait la piqure pour l'endormir et ensuite la piqure finale.
mais elle avait confiance en moi, elle a mis sa tête contre ma poitrine et s'est endormie ainsi.

Je trouve que je lui devais bien ça, être avec elle pour l'accompagner.

En Belgique nous ne pouvons pas les enterrer dans le jadin, alors nous l'vons insinéré et nous avons la urne avec ces cendre dans notre jardin, elle a sa place près des glicines et d'autre fleur et si je déménage je prend la urne avec moi pour la remettre dans le jardin.

C'est encore très douloureux
Amicalement
Chri-chri
Répondre
10/10/2005, 13h44
Moi je n'est pas accompagné mes chiens c'est ma mére qui y est allé.

Je n'avais pas la force, déja je n'avais pas la force de prendre la décision je ne sais pas si j'aurais du y aller, mais, en tous cas aprés je ne voulais plus rester chez moi, je suis partie une semaine (car en plus j'ai du faire euthanasier mes deux chiens en même temps) quand je suis revenue ça aller un peu mieux, en plus je savais que j'allais avoir un chiot ça permet "d'oublier"...et c'est toujours dur de voir ses animaux partir on réagit tous différement, fait ce qui te semble le mieux ne regrette rien! Moi je n'est pas pu regarder leurs photos pendant plus d'un an ça fesait trop mal.

Dit toi que tu as rendus ton chien heureux toute sa vie que tu as fait du mieux que tu pouvais pour qu'il vive bien que tu l'as aimé comme il le mérité! Je sais ça ne change pas grand chose au résultat mais ça estompe un peu la douleur.

Bon courage bisous Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
10/10/2005, 13h59
Oui, chacun réagis à sa manière.

c'est une consolation de se dire que l'on a fait tout ce qu'il était possible pour son compagnon.

Je vais aussi avoir un chiot du moin j'espère, pour la fin de l'année, mais j'ai peur de ma réaction, je me pose des quetions, verrais-je toujours en elle ma chienne Betsy, vais-toujours comparaître entre les deux, vais-je autant l'aimer, ne vais-je pas reprocher qu'elle prend la place de Betsy.

Une chose est sur, je vais la surveiller encore plus pour qu'elle ne soit pas malade, sur ce site j'ai appris beaucoup, c'est un bon site pour nos animaux.

Amitié
Chri-chri
Répondre
10/10/2005, 19h06
très douloureux en effet. pour ma part je n'aurais pas le courage de les accompagner, meme si onyx ne peut pas se séparer de moi.

sinon chri-chri, quand mon premier chien est mort, et qu'onyx est arrivée, je me suis posé les meme questions. en fait, la question ne se pose pas. c'est sur tu n'oubliras pas le précédent, mais tu reconstruira quelque chose de nouveau avec ce petit, et quelque chose de très intense aussi, différent certes, mais très fort.
Répondre
10/10/2005, 19h59
D'accord avec toi Marion31!
En plus moi ce n'était pas la même race que mes deux autres chiens donc caractére différents ect...mais les comparaison ce font toujours! Un nouveau petit chiot a la maison change tout, pas question d'oublier les autres surtout les bons moments!

Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Recours après décès d'un chiot acheté à un éleveur avec souffle au coeur Législation & Formalités
cause du décès de mon chien Santé & Maladies
droit lors d'un décès de chiot Législation & Formalités
Faut bien prendre l'air... Races de chiens