Comment traiter les plaies sur le nez d'un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2021, 20h21
Bonsoir les amis,

J'ai un petit coton de tuléar de 2 ans et il a des plaies sur le nez. Elles commencent à exsuder, en émettant un liquide transparent, ça fait déjà deux semaines que je l'ai remarqué.

Que dois-je faire?
Répondre
16/06/2021, 04h11
Bonjour,

Il faut rincez la plaie au sérum physiologique ou à l'eau claire et au savon. Utilisez du savon de Marseille ou un autre savon naturel sans parfum (pas de savon liquide pour les mains ou de gel douche). Nettoyez la plaie à l'aide d'une compresse, plutôt qu'avec du coton qui risque de laisser des fibres. Frottez doucement pour éliminer les saletés et corps étrangers qui s'y trouvent. Une fois la plaie bien dégagée et lavée, vous pouvez la désinfecter avec un produit antiseptique. N'utilisez pas d'alcool, ni d'eau oxygénée.

Pour désinfecter les plaies, ce sera mieux d'utiliser des produits antiseptiques les plus efficaces sont ceux qui contiennent de l'iode, comme la Bétadine, la Vétédine, l'Hexomédine. La chlorhexidine aqueuse est également indiquée (pas de chlorhexidine alcoolisée). Vous pouvez tout aussi bien fabriquer votre propre antiseptique naturel, à base d'huiles essentielles de lavande et d'arbre à thé (tea tree) : utilisez 20 gouttes de chaque huile diluées dans 100 ml d'huile de rose musquée. Employez ce mélange en petite quantité, 5 gouttes suffisent, ou à l'aide d'un flacon vaporisateur (1 pulvérisation). Appliquez la solution antiseptique en mouvements concentriques, et toujours avec des compresses que vous changerez autant de fois que nécessaire. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Plaies sur mon chien Santé & Maladies
Avec quoi nettoyer les petites plaies d’un chien ? Santé & Maladies
Comment traiter une kératose (pattes qui se fissurent et saignent) Santé & Maladies
Mon chien leche son copain jusqu'à lui faire des plaies Comportement & Éducation