Chien et crise forte d'arthrose, symptômes ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2023, 17h44
Bonjour,


Depuis hier soir, mon chien (Karnac, un cocker) très dynamique habituellement est dans son lit, chouine, ne veut pas sortir du lit, tremble, semble vraiment douloureux. Par moment il arrive à s'endormir, cela me soulage car c'est dur de le sentir si douloureux, surtout que c'est arrivé d'un coup... C'est vrai que dernièrement il faisait pipi comme une fille (cela a t'il un rapport ?...).



Je l'ai emmené chez le véto ce matin. Après l'avoir "tripoté" partout, il semble qu'il était douloureux lorsqu'elle appuyait sur les hanches (à quelques centimètres de la colonne vertébrale. Du coup anti-inflammatoires et antidouleurs. Elle pense à une crise d'arthrose.


Ce soir, il est toujours aussi douloureux, ne voulait pas manger, je lui ai donné à la main il a un peu mangé, et j'ai réussi à la faire boire avec une grosse pipette remplie d'eau en plusieurs fois. Je l'ai fait se lever pour aller faire ses besoins, il ne boite pas mais semble "saoul", tourne un peu en rond et veut retourner au lit.
Je lui ai mis une bouillotte sur le dos au dessus des hanches...



Une crise d'arthrose provoque ces symptômes et ces attitudes ?
Merci de votre soutien et de vos commentaires à venir.


Maud
Répondre
24/04/2023, 09h07
Bonjour,

Le fait qu'il semble saoul, cela vient des médicaments, on va dire que cela le rend un peu stone, comme pour les humains qui sont un peu sensibles.

Après, il est normal qu'il ne veuille pas trop bouger, même pour nous, ce type de crise est très douloureuse.
Répondre
25/04/2023, 00h30
Vous n'avez pas donné son âge
Ce qui peut aider à court-circuiter la crise (en plus des anti inflammatoire) = des cataplasmes d'argile chaude
(le mieux c'est de récupérer du kaolin s'il y en a dans votre région , ou sinon de l'argile de potier - car avec celui de la pharmacie ça reviendrait à cher...)
La recette: vous délayez dans un bol avec un peu d'eau, comme pour préparer une pâte à gâteau pas trop liquide; vous étalez sur un torchon une couche d'au moins 2 cms, et vous chauffez le cataplasme au micro ondes . Pas brûlant bien sûr, on veut une vraie chaleur supportable. Et vous posez sur le chien au repos pendant environ une demie heure.
Un cataplasme d'argile ne peut pas resservir d'un jour à l'autre: on balance la terre au jardin après usage, l'idéal est de refaire tous les jours pendant une vingtaine de jours.
(ça marche sur les chiens aussi bien que pour les humains)
Répondre
25/04/2023, 00h39
PS. Si votre chien est jeune, il s'agira sans doute plutôt d'un pincement de vertèbre ou autre problème mécanique, du genre à être remis en place par un ostéopathe canin


PS n°2, aidez le à se relever en plaçant votre main à plat sous son bassin



(si votre chien est très vieux, il existe des systèmes pour aider à soutenir l'arrière train, je ne sais pas comment ça s'appelle, tapez sur google images "levage chien")
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Arthrose de mon chien Santé & Maladies
Sérieuse crise d'arthrose pour Misère ! Santé & Maladies
Symptômes des acouphènes chez le chien Comportement & Éducation
arthrose de mon chien Santé & Maladies
Odeur très forte... Races de chiens