Chien aveugle et soufle au coeur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2023, 09h34
Bonjour, je m'appelle Cédric et avec mon épouse, nous avons deux adorables chiens, Brutus (yorkshire de 14 ans) et Barney (shih tzu de 8 ans). Mon épouse et moi n'avons pas d'enfants donc vous imaginez bien comme ils sont gâtés.

Mon yorkshire est complétement aveugle depuis quelques mois. Il a commencé à perdre la vue en 2021. Malheureusement, il a aussi un souffle au coeur et des problèmes d'articulations.

Quand il voyait encore un peu, il restait avec moi dans mon bureau toute la journée et me suivait lors de mes pauses comme il l'a toujours fait depuis petit. On était toujours ensemble à l'inverse du Shih tzu qui est plus solitaire. Il venait avec moi dans la piscine, s'occuper du jardin... Bref toujours collé à moi.

Depuis 3 ou 4 mois, il ne veut plus dormir avec nous donc il dort dans son petit lit à côté de notre lit, il ne veut plus rester dans mon bureau la journée donc il reste dans son panier relaxant qui se trouve dans le séjour la journée et il se retrouve souvent perdu dans la maison donc je le retrouve bloqué dans des coins et il attend sans pleurer. Les seuls moments où il pleure ou gratte sur la porte, ce sont la nuit pour descendre manger ou boire car nous avons l'impression qu'il compense tout ce qu'il ne sait plus faire en mangeant. Il est devenu très gourmand la journée aussi et n'est plus intéressé par ses jouets ou pour jouer avec nous.

Nous ne mettons pas de bâche solaire sur la piscine mais une bâche de sécurité car il tombe dans la piscine et faisont attention quand il est dans le jardin malgré le fait qu'il veuille de moins en moins y aller. Nous avons mis des protections dans la maison... Bref, nous faisons tout pour qu'il finisse sa vie paisiblement.

Notre vétérinaire lui fait prendre un médicament pour les yeux, un médicament pour le coeur et un autre pour ses articulations et nous dit qu'il n'est pas malheureux en étant aveugle. J'ai lu beaucoup de chose sur le sujet et on dit en général qu'un chien aveugle n'est pas malheureux.

Nous n'envisageons sûrement pas de nous en séparé mais quand je vois comme il est, j'ai de la peine et je me demande si ce n'est pas égoïste de notre part de vouloir le garder. Naturellement, mon épouse le vit mal aussi et pleure souvent en le voyant coincé ou perdu, en se cogner contre les meubles et surtout en voyant qu'il est beaucoup moins gai qu'avant.

J'aimerais avoir des retours de personnes ayant un chien aveugle et comment se comporter avec ou améliorer sa vie. J'avoue que je ne suis pas totalement rassuré par notre vétérinaire car c'est une belle source de revenu pour elle (visites régulières, médicaments).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.
Répondre
19/02/2023, 14h11
Ma vieille spaniel est complètement sourde et à peu près aveugle (selon la lumière, elle peut percevoir un mouvement, alors je me place bien et je m'accroupis d'un coup pour l'appeler, un simple mouvement de bras elle ne capte pas)
Du moment que l'odorat fonctionne, c'est la seule chose qui importe au chien
En promenade elle ne quitte pas mes talons, sauf dans un lieu super bien connu où elle ose s'éloigner un peu de ma "trace"

Quand on va à la mer elle préfère revenir à la voiture après quelques minutes, elle adore la voiture où elle se sent en sécurité

Ma seule contrainte c'est que je dois surveiller plus souvent qu'elle me suit toujours bien quand on marche

A la maison elle a des crises de panique parfois si elle ne sait pas trop dans quelle pièce je suis (à la maison mon odeur est partout, je suppose que c'est plus difficile)
Je pense que ma chienne est heureuse de sa vie, elle adore se rouler dans l'herbe, elle vient chercher des caresses de temps en temps, elle adore toujours les friandises,

à part le flacon pour nettoyer les yeux plusieurs fois par jour je n'ai pas de frais particuliers
(elle m'a déjà fait tous les trucs graves possibles et imaginables il y a quelques années, maintenant c'est juste une petite vieille tranquille.)
Répondre
19/02/2023, 16h57
Je suis heureux pour vous et votre chienne qui même si elle est malade est heureuse.

Et c'est que mon chien ne soit pas heureux qui me tracasse vu son changement de comportement. Lui qui était si gai et toujours à me coller ne s'intéresse plus à rien mise à part manger. Comme vous, je le surveille beaucoup plus vu qu'il n'a plus toutes ses aptitudes mais je ne le vois plus gai.

Quand vous parlez que votre chien se roule dans l'herbe, mon Brutus adorait aussi. Maintenant il avance tout doucement dehors et ne veut pas rester dehors alors qu'avant, quand il entendait, une porte qui donne sur le jardin, il sautait dans tous les sens. Peut-être qu'il doit s'adapter tout doucement à son handicap. Je l'espère.

Merci pour votre commentaire, ça réconforte. Ce n'est pas évident de voir son chien malade et vieillir.
Répondre
19/02/2023, 22h25
Les changements d'habitudes ne veulent pas forcément dire souffrance, mais souvent juste évolution.
L'âge ralentit tout de toutes façons, plus la prudence du handicap, il s'adapte à sa situation en fait.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faut-il euthanasier un vieux chien aveugle qui souffre d’insuffisance rénale ? Santé & Maladies
Relation entre un chien guide et son maître aveugle Comportement & Éducation
Chien qui devient aveugle Santé & Maladies