Blessure qui ne guérit pas (photos)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2008, 14h21
Bonjour ma chienne Dolly s'est blessée il y a un mois dans des escaliers en pierre: une petite eraflure d'un cm de diametre sous l'articulation de l'antérieur droit. J'ai vérifié qu'il n'y ai pas de corps étrangé, appliqué de la betadine et laissé à l'air libre.
Une croute s'est formée mais voila, Dolly la leche et se l'arrache souvent en faisant la folle dans la neige.
J'ai alors décidé d'enrouleur une bande autour de la patte mais la blessure étant mal placée elle ne tient pas et Dolly prend un air abattu genre "au mon dieu je suis malade !!! " Smiley

Je suis allé chez le vétérinaire il y a 3 jours pour un vaccin mais j'ai oublié de lui parler de sa petite blessure Smiley Je n'ai pas envie de repayer 40€ donc je vous fais parvenir des photos de la croute qui a gonflé et n'est pas très jolie, merci de m'aider si vous avez un quelconque avis




Smiley Merci d'avance
Répondre
12/12/2008, 14h37
Attention, ce que je vais te répondre n'est qu'un avis d'internaute, il est préférable de consulter un véto si la blessure persiste.

Voilà : mon chien avait le même genre de blessure, au poitrail, et j'avais beau désinfecter à l'eau oxygénée, mettre de la bétadine, une croute se formait, et la blessure semblait évoluer de jour en jour, comme une auréole. Exactement comme sur la photo de la blessure de ton chien à vrai dire. Du moins, d'aspect, car je ne suis pas véto...

Mon chien avait eu une petite otite d'origine fongique (champignon), et le véto lui avait prescrit des gouttes fongicide pour traiter ses oreilles. Un champignon qui touche beaucoup de chiens en ce moment, à ce qu'il parait.

Je suis retourné voir le véto en voyant la petite blessure de rien du tout au poitrail s'aggraver chaque jour un peu plus...

Le véto a gratté un petit bout de croute. Il l'a analysé vite fait. Et puis il est revenu et m'a demandé :
"- Vous en avez toujours des gouttes pour ses oreilles depuis l'autre jour ?
- Oui, un demi flacon à peu près...
- Eh bien mettez-en sur la blessure. Elle n'est pas vraiment infectée, c'est le même champignon qui se développe dessus !"


Et effectivement, en appliquant des gouttes fongicide pour les oreilles sur la petite blessure au poitrail de mon chien, en deux jours, ça s'est complètement résorbé.

Donc mon conseil, c'est que si avec ton désinfectant habituel ça passe pas, retourne voir le véto, c'est surement un champignon !

__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
12/12/2008, 16h11
Merci pour ta réponse. Elle n'a aucun autre symptome donc je ne sais pas.

En fait j'ai oublié d'en parler à mon véto car la plaie était quasi guérit à ce moment là (pas gonflée comme sur la photo en tout cas et la croute ne se voyait presque pas), mais depuis il a neigé 40 cm dans mon jardin et c'est peu être le contact avec la neige qui fait que la croute se ramolie et que ca a peut-etre tourné en infection...

Ca fait quand meme Smiley de devoir aller chez le véto deux fois dans la meme semaine quand on sait les prix qu'ils pratiquent.
Répondre
Avatar
12/12/2008, 16h55
Citation:
Envoyé par melody06
Ca fait quand meme Smiley de devoir aller chez le véto deux fois dans la meme semaine quand on sait les prix qu'ils pratiquent.
Mouais, enfin bon, si c'est pour guérir ton chien, çavaut p't'être le coup non ?... Et puis entre nous un véto qui prend 40 € la consult' est un voleur ! Smiley
Répondre
12/12/2008, 19h21
je m'attendais à 4 ou 5 réponses comme celles la, voici la première.
Ma chienne n'est pas à l'agonie, je demande juste conseil et si ça s'empire je consulterai biensur!
Répondre
Avatar
12/12/2008, 19h30
Je te conseille déjà de couper les poils qui se trouvent sur sa plaie et un peu autour. Et continue à désinfecter avec la bétadine mais je pense qu'il faudrait mettre une crème pour aider à cicatriser. Mais si elle se lèche cela entretien l'infection...
Répondre
Avatar
12/12/2008, 21h00
moi sur les plaies des CHIENS (et pas des chats) je mets soit du cothyvet, c'est un spray a base de plantes ultra efficace, soit UNE goutte d'huile essentielle de lavande (on en trouve à la pharmacie ou en magasin bio)... les deux désinfectent et cicatrisent rapidement et leur odeur forte fait que le chien ne se lèche pas... très efficace!

surveille cependant que ça ne gonfle pas et que ce ne soit pas "chaud"...
Répondre
Avatar
13/12/2008, 08h57
Citation:
Envoyé par bouri
moi sur les plaies des CHIENS (et pas des chats) je mets soit du cothyvet, c'est un spray a base de plantes ultra efficace, soit UNE goutte d'huile essentielle de lavande (on en trouve à la pharmacie ou en magasin bio)... les deux désinfectent et cicatrisent rapidement et leur odeur forte fait que le chien ne se lèche pas... très efficace!

surveille cependant que ça ne gonfle pas et que ce ne soit pas "chaud"...
Cà ne fait pas mal au chien ? car il y a de l'alcool dedans ???
Répondre
Avatar
13/12/2008, 12h55
je ne suis pas sure qu'il y ai de l'alcool dedans... mais non ça ne fait pas mal du tout... je le sais c'est comme ça que je soigne mes propres blessures, ça ne pique pas... en revanche le chien n'apprécie pas trop car il n'aime généralement pas l'odeur assez forte... le cothyvet qui est un produit véto lui pique un peu (testé aussi pour vous Smiley ) mais il est ultra efficace...
Répondre
13/12/2008, 13h17
et pour eviter tout arrachage intempestif de la croute = miracle = colerette ! sur a peu pres une semaine et tu vois ce que ca donne !

mais n'oublie pas si ca continue de gonfler, supurer ou autre rien en vaut le veto ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
13/12/2008, 14h55
Citation:
Envoyé par bouri
je ne suis pas sure qu'il y ai de l'alcool dedans... mais non ça ne fait pas mal du tout... je le sais c'est comme ça que je soigne mes propres blessures, ça ne pique pas... en revanche le chien n'apprécie pas trop car il n'aime généralement pas l'odeur assez forte... le cothyvet qui est un produit véto lui pique un peu (testé aussi pour vous Smiley ) mais il est ultra efficace...
OK Smiley pour l'alcool, je confond avec les teintures mère qui en contienne Smiley
en tout cas, c'est une bonne info. Je sais qu'on peut mettre aussi une goutte de lavande dans l'oreille en cas d'irritation .
Répondre
Avatar
Jay
13/12/2008, 21h31
Citation:
Envoyé par very good 44
Mouais, enfin bon, si c'est pour guérir ton chien, çavaut p't'être le coup non ?... Et puis entre nous un véto qui prend 40 € la consult' est un voleur ! Smiley
enfin ça dépend des régions je pense, chez moi c'est largement le prix des consults et à 40 €, c'est pas les plus chers, loin de la... Smiley
Répondre
14/12/2008, 14h05
Citation:
Envoyé par Jay
Citation:
Envoyé par very good 44
Mouais, enfin bon, si c'est pour guérir ton chien, çavaut p't'être le coup non ?... Et puis entre nous un véto qui prend 40 € la consult' est un voleur ! Smiley
enfin ça dépend des régions je pense, chez moi c'est largement le prix des consults et à 40 €, c'est pas les plus chers, loin de la... Smiley
et ben dis donc Smiley
chez notre véto c'est 25 euros
Répondre
15/12/2008, 14h10
Bonjour
Merci pour vos réponses. Le cothyvet je connais, je suis sans les chevaux et on utilise pas mal ça. Ce qui est bien c'est qu'en été ça éloigne aussi les mouches.

Je vais l'amener chez le vétérinaire car la croute est à nouveau partie mais ne se reforme pas: la plaie et rouge vif et saigne souvent. Pas très joli. D'autant plus que la neige n'aide pas: les pansements se mouillent et ne tienent pas.

Je vous tiens au courant. En attendant voici une photo prise il y a 5 mn, ça fait comme un sorte de gros bouton enflammé

Répondre
15/12/2008, 18h49
Alors diagnostic du véto "c'est vrai que c'est pas très joli" ...
Une visite de 10mn chrono, un petit tube de pommade et un pansement qui n'a tenu que 5 mn alors que les miens tiennent la journée, tout ça pour la modique somme de... 41€

Et si ça s'arrange pas d'ici une semaine il va falloire couper tout ça. Est-ce qu'il faudra une anesthésie?

Qu'est ce qu'on ferait pas pour nos loulous quand meme Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/12/2008, 19h44
Est ce que le bobo lui fait mal ? C'est bizare quand même la tête que ça a Smiley
Il t'a donné quoi comme crème ton gentil véto avec ses gentils honoraires (désolée je m'en remets pas, sachant que la moyenne nationale est de 29€ :/)
Répondre
15/12/2008, 19h47
Cela ressemble à une gale suppurée ????

il a testé ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/12/2008, 10h16
Je vais dans un cabinet où il y a 4 véto, on voit donc toujours un différent.
Je n'ai pu m'y rendre hier soir qu'à 18h30 car probleme de voiture: la véto présente était très pressée car elle allait partir en deplacement. De plus j'ai du vite passer à la pharmacie pour moi meme c'est donc mon homme qui a amené la chienne et je l'ai rejoint quand le pansement était fini.

Apparement elle ne savait pas ce que c'était (où n'a pas pri la peine de chercher), elle nous a donné du Cortanmycétine Crème qui est je crois un anti-inflammatoire.
Je dois lui en mettre matin et soir en changeant le pansement à chaque fois, pendant une semaine.
Répondre
16/12/2008, 10h17
Ca ne lui fait pas mal du tout, aucune boitterie ni aucun gémissement quand je la soigne (pourtant elle est très douillette).
Par contre je trouve que le membre est un peu plus chaud que l'autre.
Répondre
16/12/2008, 11h09
Petite cohincidence que je viens juste de relever: la blessure s'est aggravé après la fameuse visite chez le vétérinaire où on lui a fait le vaccin contre la rage.
Est-ce que ça aurait un lien?
Répondre
16/12/2008, 11h49
elle t'a juste filer une pommade à la cortisone

cela ameliorera l'aspect de la plaie mais ne soigne rien Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/12/2008, 12h02
comment ca ca soigne pas?
Répondre
16/12/2008, 12h30
Bah la cortisone est un faux "bon" médicament.

Tu vas avoir l'impression que la plaie s'ameliore mais cela ne soigne pas la cause du bobo

Si c'est juste une "réaction" à un bobo. plaie de léchage etc..... cela ira !!

Mais c'est pas un diagnostic approfondit enfin pour moi. cela m'aurait pas plu qu'il me prescrive juste cela.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
16/12/2008, 20h55
moui ça peut ressembler a une plaie de lechage... elle ne se leche pas? tu as tenté le cothyvet?
Répondre
17/12/2008, 10h53
Elle s'est peut etre leché quand je n'étais pas la pour la surveiller. En tout cas depuis que c'est rouge elle a un pansement 24 sur 24h donc plus de lechage.
J'ai préferé l'amener chez le véto qui lui a prescri une creme.
Répondre
23/12/2008, 17h15
Je suis retourné ajd au cabinet véto, je suis tombé sur un gars qui m'avait deja dit et m'a confirmer à peine un pied mi dans la salle qu'il n'aime pas les berges blancs...
Elle a bougé pendant le pansement: il s'est enervé, on l'a tenu à 3 comme si c'était un fauve dangereux...
Rappelons que de 1 c'est un chiot, et de 2 elle ne bouge avec les autres véto quand ils la mettent en confiance. ce que je me suis empressé de lui dire, et monsieur m'a répondu qu'il était énervé, fatigué et n'avait pas de patiente ce soir... et qu'en plus il n'aimait pas les bergers blancs... dommage que ça n'influe pas sur le prix de la consultation: 45€ avec la creme!

Cependant il m'a un peu mieux expliqué ce qu'elle a: les blessures sur les membres cicatrisent souvent de manière un peu déosrdonnée, et c'est un excès de peau et de germe qui crée la boule... enfin de ce que j'ai compri. Et ce n'est pas une tumeur

Je ne remettrai jamais les pieds chez eux, dommage car il va falloir faire des kilomètres en plus pour en trouver un autre.
Répondre
23/12/2008, 17h18
Voici une photo de la blessure actuellement
Répondre
Avatar
23/12/2008, 17h21
Il n'aime pas les bergers blancs Smiley mais quel rapport avec son job? et ses états d'âme il se les garde non mais je rêve! Encore un bon véto comme je les aime Smiley
C'est sûr que la prochaine fois ton chien ne sera pas en confiance chez le véto Smiley t'as raison changes-en!!
Répondre
23/12/2008, 17h35
Avec les prix qu'il pratique, il pourrait faire l'effort d'être aimable.

Manque de professionalisme de parler de ses états d'ame. On en a tous !! et on en fait profiter personne !!! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
23/12/2008, 17h43
Il n'aime pas les bergers blancs car il les trouve instables mentalement. Et il me le repete tout le long de la consultation, a chaque fois qu'elle bouge un orteil il me fait une remarque.
D'un coté je suis un peu d'accord avec lui, les bergers blancs sont pas très avenants avec les étrangers, mais de la à trouver anormal qu'elle ne veuille pas monter sur la table, qu'elle bouge pendant le pansement pcq il lui fait peur... Je pense que beaucoup de chiens font ca, je me trompe? Smiley
Il m'a aussi raconté que le bbs d'un ami a mordu qq1, waou, un chien qui mord, vous vous rendez compte! 1ere fois que j'entend ça! Smiley Il a sous entendu qu'un jour il faudra l'euthanasier car elle aura bouffé qq1.

Vos chiens bougent ils chez le véto, ont-ils un peu peur? Je voudrais me rassurer
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Blessure à la queue Santé & Maladies
Blessure à la langue Santé & Maladies
blessure au coussinet Santé & Maladies
Blessure probable à l'oeil... Santé & Maladies
Blessure à la patte Santé & Maladies