arthrose sévère - dysplasie coudes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2014, 17h13
Bonjour,

je suis à la recherche de témoignages (encourageants ?) sur l'évolution de l'arthrose du coude (ou de la hanche d'ailleurs). Je plante rapidement (le pauvre a eu tellement de trucs depuis 8 mois, je vais essayer d'etre breve) le décor : hiro est un montagne des pyrenées de 22 mois, à qui il a été diagnostiqué en décembre dernier (donc à 14 mois) une dysplasie sévère aux coudes (déjà 7 points d'arthrose à droite, le gauche est plus préservé) et à la hanche droite (cotée C). Arthroscopie des deux coudes en janvier, mais boiterie à nouveau à peine 15 jours après, donc ostéotomie ulnaire à droite. En parallèle natation (2x semaine depuis mai), locox (depuis qu'il a 2 mois), surveillance su poids, balades en laisse, pas de jeux pas de courses, bref on le ménage au mieux.

il a plutot bien récupéré de l'ostéotomie (meme si il avait en plus eu des ténotomies à chaque jarret en février + 5 semaines de broches à droite en avrilSmiley). Depuis les opé, parfois qq boiteries, donc à ce moment là repos+ AINS.

sauf que là, il boite de façon importante depuis 15 jours et ne repose pas sa patte. Les 4 jours d'AINS n'ont rien changé, dc je suis allée (re) voir mon véto, qui lui a fait 1 injection en intraveineuse mardi dernier+1 jeudi dernier + comprimés de corticoides (mégasolone) depuis jeudi soir (30 mg/jour). Sauf que ça ne change rien, il a tjrs aussi mal, boite quasi tjrs autant, et ne pose pas plus sa patte à l’arrêt. Je retourne voir le véto qui l'a opéré à nantes jeudi. De plus, il y a 1 mois, il gardait la patte arrière droite en l'air, semblait souffrir ; selon le véto, c'est la dysplasie de la hanche qui se réveille...

mon véto était sombre sur le pronostic, car si ni les AINS ni les corticoides ne font effet, il ne reste plus rien. Nous avons sans doute épuisé les pistes chirurgicales, et le maintenir sous corticoides est dangereux pour les reins je crois.

bref, si vous avez des retours d'expérience, je suis preneuse, car un peu démoralisée... merci !
Répondre
08/09/2014, 18h48
Pas bien jolie cette histoire !! Smiley

Quel confort de vie à se chien Smiley beaucoup de souffrance dans sa courte vie.
Bien que cela ne change rien c'est un chien LOF ??
Il y a peut être une chose à essayer ce sont les injections d'ARA 3000
le protocole :
1 injection par semaine trois semaines de suite......et reprendre les injections dès que la boiterie revient.
Car la cortisone soulage mais rend les os poreux sur un si grand chien il faut que cela soit bref et dosé au plus juste.
L'ARA 3000 n'est pas un AINS l'injection doit être faite avec une anesthésie locale car le liquide est épais et c'est douloureux.
VOilà ! bon courage !
Répondre
08/09/2014, 20h25
oui, il est LOF, il provient d'un élevage en qui je pensais avoir confiance, qui avait une belle renommée, mais bon, voilà.... il a eu du locox depuis tout petit, on a bien fait attention à donner de bonnes croquettes, pas de balades longues, éviter les sauts, etc... bon, souci, il y a des escaliers ds la maison, on l'a porté jusqu'à ce qu'il fasse 25 kg, après je ne pouvais plus.

c'est exactement ce que je me dis, courte vie mais bcp de souffrances pour ce gentil chien qui accumule les opérations lourdes depuis 8 mois....

l'ARA 3000, je connais, j'en ai parlé avec mes vétos, mais ils sont moyennement convaincus au stade où on en est. J'attends surtout jeudi le verdict de l'ortho ; il veut faire une ponction car pense à une arthrite septique et va aussi faire des clichés ; l'ostéotomie a eu lieu en février mais en juillet lors du controle radio, l'os n'était pas complètement reformé. Mon véto ici a exclu une fracture, car le chien pose malgré tout sa patte qd il marche, meme si c'est bref
Répondre
08/09/2014, 20h37
J'ai eu pendant vingt ans des mâtins de Naples Smiley et malheureusement j'ai été confronté à la dysplasie soit du coude ou des hanches. surtout sur un jeune chien qui dès ses 4 mois a enchainé les pb.
Malgré l'opé de son coude l'arthrose s'est installé et les AINS c'était pas le pied.
L'ARA 3000 l'a bien soulagé nous avons pu faire des expos sans aucune boiterie, mon véto n'était pas chaud !!! mais voilà moi je le voulais et les injections ont été faites c'était chez lui ou chez un confrère à lui de voir !!
Ton chien a été opéré de partout si il n'y a pas de mieux penses à l'ara c'est vraiment un chouette produit.....
Que dit ton fameux Smiley vendeur de chiens : c'est la première fois que cela lui arrive sans doute !!! Smiley Smiley .
Répondre
09/09/2014, 08h29
C'était vraiment qq un de bien, qui a monté l'asso rescue montagnes des pyrenées, qui a récupéré des chiens dont personne ne voulait, mais à un moment, ça a cafouillé... je pense qu'à un moment elle a été confrontée à des difficultés financières, et qu'elle a fait n’importe quoi. Elle s'est retrouvée avec bcp de chiots sur les bras, qu'elle a eu du mal à vendre ensuite, bref, je n'en sais rien. Je sais juste qu'elle a complètement disparu des radars depuis 1 an, elle a liquidé son elevage, bazardé tous les chiens, je n'ai plus jamais réussi à la joindre.... le mal est fait, maintenant, j'assume, mais c'est clair que moi les eleveurs, plus jamais !!

ds l'immédiat, j'attends le RV avec le véto ortho de nantes jeudi, et j'aviserai. Mais c'est vrai que tu n'es pas la 1ère à me vanter l'ARA 3000, donc je ne comprends pas que mes 2 vétos soient réservés.

le pb, c'est qu'il va lacher de partout car en fait, il n'a pas une patte valide ; coudes à l'avant, hanche droite, ça fait bcp ! et comme il a mal à droite, il reporte tt son poids (50 kg qd meme) à gauche...
Répondre
09/09/2014, 10h39
Comme tu as l'air d'avoir pas mal consulté.
Peut être pourras tu vor un ostéopathe
IL y en a un au Château d'Olonne qui est très bien qui pourra te conseiller. (comme tu consultes sur Nantes ce n'est pas très loin) Smiley
Répondre
09/09/2014, 11h13
c'est clair qu'on a bcp consulté, depuis qu'il est petit, car il a été sous metacam entre 3 mois et 1 ans, juste avant que ne soit diagnostiquée cette dysplasie (merci au passage à mon véto de ne pas avoir fait les radios avant, cad avant que ne s'installe l'arthrose...) ; les multiples opérations à nantes ou à la rochelle, les médocs, etc... tout ça m'a couté une fortune... j'avais heureusement pris une mutuelle en novembre dernier, mais ça ne couvre pas la dysplasie. Mais j'ai été remboursée sur le reste. Mais j'ai déjà atteint le plafondSmiley

l'oséto, oui, on m'en a parlé aussi, mais je vais d'abord voir avec le véto de nantes
Répondre
09/09/2014, 11h31
Oui voit avec le véto si il y a un souci septique qui induit la boiterie.
Mais le véto ostéo au vu de son historique saura te conseiller. je te donnerais l'adresse en MP.
La radio des hanches se fat sous anesthésie et il fo attendre que la croissance soit ben amorçée.... car les os ne poussent pas tous en même temps et cela tourne ç un jeu de construction. Smiley
Répondre
09/09/2014, 12h11
effectivement, il m'a parlé d'arthrite septique. Les radios prévues jeudi sont aux coudes, car la hanche est moins préoccupante pour le moment. Pour la croissance, c’est bon, car il a 22 mois.

entre les pb de comportement du début (chiot, il était super chiant) et les pb de santé qui ont pris le relais, je suis vernieSmiley

comment ont évolué tes chiens avec de l'arthrose ? j'étais allée effectivement sur le forum des matins de naple, car c'est une race très touchée aussi, comme un peu tous les très gros chiens en fait.

ce qui me fait peur, c'est d'etre obligée de prendre une décision radicale si le véto me dit qu'on ne peut plus faire grand chose avec les médocs. On a épuisé les pistes chirurgicales (pas de prothèses aux coudes, surtout chez les chiens lourds) et de toute façon, je ne veux plus lui faire encore subir une opération et toute la convalescence qui suit...
Répondre
09/09/2014, 13h44
Essaie l'ARA 3000 avant de prendre une décision !
Mes chiens ne sont pas morts de la dysplasie, ils sont parties à 11 ans, 10 ans 1/2 et 10 ans chez le mâtin c'étaient des centenaires.
Une est partie d'une torison d'estomac, mon pèpère du cœur et la dernière de sénélité du cerveau.
Ils ont tous nagé, courru et bien vécu car souvent la dysplasie est silencieuse rare sont les cas comme ton chien.
Répondre
09/09/2014, 14h39
mon précédent montagne est parti à 12 ans, très vieux aussi pour un gros qui pesait 75 kg ; aucun pb particulier, c'était un chien avec un caractère en or en plus. Oui, je pense que je tenterai l'ARA 3000 car j'ai qd mm lu bcp de témoignages très positifs. Coût assez important je crois, mais j'en ai pris mon parti, ce chien est une rente !!

si c'est effectivement une arthrite septique, j'ai espoir que la douleur s'arrete si on parvient à circonscrire l'infection.
Répondre
09/09/2014, 15h01
Passe nous donner de ses nouvelles !!

Il existe chez les petits chiens qui sont assez remuants dans leur jeune age et qui se blesse, une gois guéri il ressente encore cette douleur et évolue sur 3 pattes. Peut être est ce le cas de ton loulou.
Répondre
12/09/2014, 16h22
bon, alors, mon véto d'ici est bien gentil, mais il n'est pas bon... ce n'est pas une crise d'arthrose, mais l'os de l'ostéotomie qui s'est cassé car mal resoudé. Donc là, le chien était au bloc, le véto lui a posé plaque et vis. Donc un moindre mal. Sauf que mon véto me disait il y a 1 semaine "nan, mais là, ce n'est pas une fracture, car sinon le chien ne pourrait pas du tout reposer la patte. Donc, non, ça ne sert à rien de faire une radio..." ; tu parles... ça fait 15 jours que mon chien a une patte cassée, que ses antibios ne marchent pas, ni les corticoides, mais lui ne veut pas investiguer plus loin...

Et le véto de nantes est content pas pas beaucoup d'arthrose, donc les bains de mer+activité modérée+chondroprotecteurs+huile de saumon qui sont efficaces

la mauvaise chose, c'est que le chien est revenu de l'opé à nantes hier soir, mais que à 14h, je retournais chez mon véto d'ici (le nulSmiley) car je trouvais que le pansement était vraiment serré. patte "saucissonnée" et enflée, sang qui suintait. Et j'ai bien fait, car ça avait dégénéré, un oedeme qui s'est formé. Donc là, je tamponne avec du mercryl 5 xjour pour vider l'oedeme. Pfffff

mais plutot une bonne nouvelle par rapport à ce que je craignais
Répondre
12/09/2014, 18h22
Contente que cela se soit bien passé.
L'hématome est souvent important après une opé.
Il t'avait fait un pansement compressif je suppose !
L'es courageux ton loulou !! courage cela va aller !!
Répondre
13/09/2014, 18h10
ben le pansement faisait surtout garrot, d'où l'oedeme ; et il était temps de virer tout ça car ça aurait pu dégénérer en nécroseSmiley
Répondre
13/09/2014, 18h17
Ouf ! on y a échappé !!
Moralement il va bien le pepère ? Smiley et toi? Smiley
Répondre
14/09/2014, 13h41
bah, disons que ses mésaventures ne lui coupent pas la parole... la chasse a repris et il a jappé sans arret ce matin...

sinon, il cherche bcp à se lecher, donc collerette obligatoire, meme s'il n’est pas ravi. Je lui enlève pour les repas et les sorties jardin. L'articulation a bien désenflé, mais ça coule toujours (il en met partout dans la maison, je passe mon temps à passer derrière pour nettoyerSmiley)

il repose plutot bien sa patte, donc je pense que c'est sur la bonne voie. On enlève les fils ds 10 jours et on peut reprendre les bains de mer. Donc plutot positif. J'espère juste que ces anesthésies à répétition ne vont pas laisser de trace.. car ça fait :
début janvier : arthroscopie des 2 coudes + ténotomie des 2 jarrets
début février : ostéotomie ulnaire
début avril : broches à l'arrière
fin avril : réajustement des broches
septembre : fracture

soit 6 AG en 9 mois.... Smiley
Répondre
17/09/2014, 22h41
J'espère que ton loulou va bien s'en remettre, il est courageux en tout cas ! Smiley
Répondre
19/10/2014, 19h43
bon, quelques nouvelles. Décidément, mon pauvre chien n'a pas de chance. Comme il boitait encore beaucoup 1 mois après la pose de la plaque et des vis suite à la fracture, j'ai avancé le controle radio, et là, catastrophe, la plaque a cassé ! on a vu ça lundi dernier, donc jeudi, le chien est repassé au bloc (8ème fois depuis janvier...) et le chirurgien pensait faire une greffe osseuse. Sauf que,n mauvaise surprise en ouvrant, une énooorme infection, du pus partout : arthrite septique.

donc échantillons qui sont partis au labo pour un antibiogramme, afin de proposer un traitement au plus juste, sachant que le chien est devenu résistant à plein d'antibio....

bref, là j'attends les résultats de l'antibiogramme mercredi, et on va tenter un traitement antibio. Le pb, c'est que l'os est très abimé

hiro allait plutot bien après l'opé, mais depuis hier, il ne pose plus du tout sa patte. je suis démoralisée.

des cas d’artérite septique ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
perte de poils sur les coudes avant Santé & Maladies
Dysplasie sévère d'un Amstaff (0,6)*: vos avis*? Races de chiens
Commotion cérébrale sévère Santé & Maladies
Arthrose Santé & Maladies
coudes bull-mastiff Races de chiens