Arthrose de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2020, 10h47
Bonjour à vous,

Mon chien, un croisé labrador de 9 ans a un problème d’arthrose. En fait, il y a 2 semaines de cela, j’ai remarqué quand je l’emmène se promener le matin, il boitait quand il marchait. Puis il avait du mal à se relever quand il était couché et a eu du mal à monter les escaliers.

Je suis allé chez le vétérinaire et il lui a prescrit des cachets pour la douleur.

Je voudrais savoir du coup, pour ceux qui ont le même problème, y a-t-il d’autres moyens pour soulager la douleur ?

Merci pour vos réponses
Répondre
17/12/2020, 19h54
Déjà bien surveiller le poid, surtout s'il a du labrador, il faujt probablement lui faire perdre plusieurs kilos

Choisir les promenades dans les chemins creux, sur terrains souples, éviter les trottoirs par exemple

Les escaliers sont mauvais pour les chiens. Il n'y a pas d'autre choix ?
Si vraiment il n'y a pas moyen de les éviter, trouvez un système (surtout pour la descente) pour soulager style harnais de soutien avec poignées bien sûr (faites votre recherche sur google images: harnais de soutien chien, il y a plein de modèles)

J'espère que chez vous il ne vit pas sur du carrelage ?
Pour le couchage trouvez quelque chose d'épais et assez rebondissant, (surtout pas de matelas à mémoire de forme) - style matelas de lit de bébé, coussin de caravane, bon des trucs très bien trouvables chez Emmaus pour deux francs six sous

Si vous en avez la possibilité, faites lui faire régulièrement des cures de bains à l'argile
(Il faut trouver la bassine assez grande)
Vous pouvez aussi lui fabriquer des cataplasmes d'argile à appliquer sur les épaules ou les reins (ou les 2) au moins une demie heure par jour pendant 2 ou 3 semaines (votre argile en poudre, vous en faites une pâte un peu épaisse comme pour faire un gâteau, vous posez une bonne couche sur un vieux torchon ou serviette de toilette, vous réchauffez le tout au micro ondes (attention à ne pas brûler bien entendu) et vous laissez posé sur les articulations du chien lorsque vous savez qu'il va rester au repos pendant au moins une demie heure donc. (l'argile ne doit pas resservir d'une fois sur l'autre, une fois utilisée pour la déposez au pied du mur de la maison pour vous en débarrasser)

Donnez lui des poissons gras riches en omega3.

Le seul complément alimentaire dont l'effet semble faire l'unanimité c'est la glucosamine. Parlez en à votre pharmacien
Répondre
18/12/2020, 09h29
Bonjour,

Merci infiniment pour vos conseils, je peux l'interdire de monter les escaliers ou le porte, en fait, ma chambre est à l'étage et il monte le matin quand je me réveille. Non, il n'y a pas de carrelage à la maison sauf dans la salle de bain. En tout cas, je prends note. Merci Smiley
Répondre
07/01/2021, 10h55
Bonjour, je peux également vous conseiller des séances d'ostéopathie pour votre chien, afin de lever les blocages articulaires et musculaires liés à l'arthrose. Il retrouverait plus de mobilité.
Répondre
08/01/2021, 16h21
Bonsoir @ osteoveto, je n'y avait pas pensé, merci pour votre conseil Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien souffre d'arthrose, comment le soulager "NATURELLEMENT" ? Santé & Maladies
Autre façon de soigner l’arthrose d'un chien que le Meloxidyl Santé & Maladies
Arthrose Santé & Maladies
Arthrose Santé & Maladies
arthrose de mon chien Santé & Maladies