Arobaz est dysplasique ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/09/2006, 10h00
petit rappel, Arobaz est un flat coated retriever de 17 mois

mercredi, j'ai décidé d'emmener le pilou au boulot pour que nath (ma patronne véto) le regarde, car un après midi quand je suis rentrée, je l'ai entendu couiné en se relevant, bon ça n'a duré que 10 secondes, parce que quand j'ai ouvert la porte, il m'a sauté dessus comme un gros nigaud, et a fait l'andouille en dandinant son popotin ... donc arrivé à la clinique, on en discute avec nath, à la palpation elle ne sent rien, et on décide de faire une radio, on le tranquilise, on le met en place, et on fait les clichets, et là mauvaises nouvelles, il a la hanche doite d'une chien de 12 ans Smiley il est dysplasique au moins au stade C (sachant que ça va de A à E) il a déjà de l'arthrose Smiley et la hanche gauche n'est pas folichone non plus ...
on a appeler un super chirurgien sur nantes (Dr Legeard pour ceux qui connaissent) qui est le lecteur officiel des radio de hanches pour le retriever club de france, et lui nous a dit que le pilou était trop vieux pour faire une osthéotomie (coupe du bassin en 3 pour réaligner les axes), cette opé se fait sur les chiens agés de moins de 5 mois, donc pour le pilou, une seule solution, attendre, changer sa nouriture (canine JD chargé en oméga 3 et 6 et complémenté en chondro protecteur) et une cure homéopathique + d'oligo élément pour soulager les articulations, consolider un peu le cartilage, et ralentir la progression de l'arthrose
Toujours est il que d'après les radio, et vu la vitesse et l'ampleur de la progression, d'ici un an ou 2 ce sera la prothèse de hanches Smiley je dois vous avouer que j'ai vraiment les boules, j'ai vraiment pas de chance avec mes chiens, surtout que pour le flat ne sont reproducteurs que les animaux dysplasie A (càd absence de dyslapasie), donc bon, pas de bol ... Smiley
je relatise en le voyant, il n'a pas très mal, juste quelques seconde en se levant et encore ce n'est pas tous les jours, et il a la pêche et le moral, alors tout va mieux ! Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2006, 10h27
Quelle poisse, c' est toujours dur de se dire que notre animal est malade.

T'inquiete pas pour l'opé futur...Charlotte a une broche et l' autre patte, c' est un fil qui tient le ligament + cure d' huile de poisson l' hivers Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2006, 10h33
dès que je peux je vous mets les radio en ligne ...

je précise aussi, que quand j'ai fais castré roro, quand il avait 6 mois, les radios étaient bonnes, pas parfaites mais tout à fait correctes Smiley

ce qui m'angoisse aujourd'hui, et ceux qui connaissent roro me comprendront, c'est que c'est un chien débordant d'amour, il tortille du cul toute la journée et pour un rien, c'est encore un chiot, il est très démonstratif ... il commence a se calmer , depuis tout petit, il a l'habitude que je le trimballe partout (resto, magasin etc ...) depuis tout petit il a son vary, "sa maison" dans laquelle il est très à l'aise, et il adore se reposer. Mais malgré celà il reste très joyeux et expressif, il n'a jamais compris qu'il avait 4 pattes, il y en a toujours une qui gigotte ou vous sollicite ... Smiley , ou alors ce qui lui arrive souvent c'est de piquer des trucs ex:torchons, et de partir comme un nigaud, sauter comme un cabris, simplement parce qu'il est heureux de vivre ... il n'a besoin de personnes, ni d'aucune stimulations pour faire le couillon ...

Alors maintenant je me pose énormément de questions : le vary, dois je continuer ? N'a t'il pas besoin de plus d'espace ? Arobaz adore l'eau, je ne sais pas à quel rythme le faire nager, il faut qu'il garde sa musculature, mais en même, je sais que c'est l'exercice qui le défoule le plus, sans que ce soit vraiment violent, l'hiver approche, jusqu'à quelle température peut il aller se baigner ? Evidemment, il sera séché par la suite ... Les folles cavalcades avec ses potes chiens, tout ça c'est fini ... lui qui a toujours vécu en liberté avec d'autres chiens, lulu (tervueren), upsy (landseer), aïoli (labrador), babou (berger allemand), plus certains chiens sympas que l'on peut rencontrer pendant les ballades, toutes ces "récré" de chiens, ils adorent vraiment ça, comment faire diversion maintenant, lui faire comprendre que tout ça c'est fini ...

Avec ChaF voudrait continuer le clicker, mais roro, ça le met dans un état de transe, il adore, comment faire pour lui apprendre à se calmer, quel exercice faire ? comment, je vous avoue que nous sommes complètement perdu Smiley


merci pour vos lumières Smiley
Répondre
24/09/2006, 14h30
pour l'eau tu peux l'amener le plus régulièrement possible, normalement c'est le seul sport qu'il faut continuer voire intensifier en cas de dysplasie.
Pour la température je pense que le flat étant un chien d'eau doit pouvoir supporter des températures plutôt basse, mais dans tous les cas si tu y vas régulièrement la baisse de la température se fera progressivement... et tu verras bien s'il n'a pas envie d'y aller en hiver ne le force pas! Mais si tu le sèches bien ensuite pour moi il n'y a pas de soucis du moment qu'il y va de lui-même et pas après un repas (précautions habituelles quoi.)

Bon après je ne sais pas ce qu'il en est exactement mais ce que tu décris (arthrose déjà très prononcée, hanche d'un chien de 12 ans à 17 mois) ne correspond pas trop à un stade C.... Smiley
Donc effectivement je veux bien voir les radios... (c'est la lecture du Dr Legeard ou de nathalie? Il a vu les radios?)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
24/09/2006, 14h47
la lecture c'est nath qui l'a faite, et effectivement elle m'a bien dit au moins le stade C, surement pour pas trop me faire flipper, mais bon, je ne suis pas dupe ... dès que je reprend je boulot je vous les mets ... legeard les aura lundi, le temps qu'il se penche dessus j'aurai pas son avis avant un bout de temps je pense Smiley

c'est aussi legeard qui est lecteur pour les TN ?
Répondre
Avatar
24/09/2006, 14h55
pleins de papouilles a Arobaz Smiley
Répondre
24/09/2006, 15h00
Citation:
Envoyé par very good 44
la lecture c'est nath qui l'a faite, et effectivement elle m'a bien dit au moins le stade C, surement pour pas trop me faire flipper, mais bon, je ne suis pas dupe ... dès que je reprend je boulot je vous les mets ... legeard les aura lundi, le temps qu'il se penche dessus j'aurai pas son avis avant un bout de temps je pense Smiley

c'est aussi legeard qui est lecteur pour les TN ?
oui si je me trompe pas c'est lui qui lit les radios des TN
Répondre
24/09/2006, 15h00
Citation:
Envoyé par very good 44
la lecture c'est nath qui l'a faite, et effectivement elle m'a bien dit au moins le stade C, surement pour pas trop me faire flipper, mais bon, je ne suis pas dupe ... dès que je reprend je boulot je vous les mets ... legeard les aura lundi, le temps qu'il se penche dessus j'aurai pas son avis avant un bout de temps je pense Smiley

c'est aussi legeard qui est lecteur pour les TN ?
Oui oui... bah nous en général c'est assez rapide, enfin 3 semaines environ (c'est vrai, ça dépend ce qu'on appelle rapide)!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
24/09/2006, 15h35
tout ce que je sais, c'est que la natation est vraiment bonne pour le cas de dysplasie de la hanche.
S'il est habitué à l'eau déjà, elle peut être froide, peut-être pas l'hiver quand même Smiley et surtout surtout bien sêcher le chien s'il a de l'arthrose justement. Être mouillé longtemps est très mauvais.

Pour le Flat c'est pas comme le golden alors .... peuvent reproduire les chiens même en dysplasie C.....

Chien très dynamique, en effet çà va être dur de le canaliser Smiley et chien qui murit très tard, plus que le golden (et c'est pas peu dire) Smiley
Répondre
24/09/2006, 16h38
C'est dommage de devoir le priver de tout! Est ce que c'est vraiment nécessaire? Le pauvre! Smiley

ça lui fait du bien de jouer...Pourquoi lui interdire tout jeu... Smiley

Il est jeune vous ne pourrez pas l'empécher de jouer comme bon lui semble, de plus ce sont des chiens qui restent jeune dans leur tête longtemps...


Le pronostic n'est pas bon est ce qu'il va vivre jusqu'a 10/12 ans comme un chien normal? Renseigne toi auprés des clubs de race ou la dysplasie n'est pas rare (ex: le BA) pour avoir plus de renseignement. Renseigne toi auprés de personnes possédant des chiens dysplasique ce qu'ils ont fait comment le chien le vit.

Ma chienne était dysplasique mais pas autant elle n'est pas morte de sa dysplasie...


Courage Maureen, ça me rends triste de savoir ça pour @ je te souhaite vraiment beaucoup de courage! Smiley Smiley Smiley


PS: Comme Adeline --> NATATION a fond!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
24/09/2006, 16h50
J'ai fait les radios avec legeard, donc il m'avait donné son verdict dès la fin de la radio, mais les résultats je les ai reçu une semaine après, je ne sais pas si c'est parce que je les ai faites avec lui, mais ça a été assez rapide

sinon tu sais combien je suis désolée pour ton loupiot!!

C'est vrai que le stade C me parait léger vu les conclusions, étant donné qu'upsy a une hanche C, et qu'il n'est rien prévu comme opé et qu'il n'a pas encore un seul pet d'arthrose
gros bisous et caresses à ta nouille sauteuse Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2006, 16h55
Desolee pour Arobaz... que de soucis des qu'ils ont un pepin de sante a vie...de tout coeur avec toi Smiley
Répondre
24/09/2006, 17h27
Je suis consternée pour @ et pour toi.
La natation, c'est sûr, c'est absolument ce qu'il y a de mieux pour lui. Pour savoir jusque dans quelles conditions climatiques tu peux le laisser nager, c'est peut-être le véto qui peut le mieux te renseigner?
:62: :62: :62: :62: :62: :62:
Répondre
Avatar
AmAzOnE
24/09/2006, 17h50
Je suis super triste pour arobaz et pour toi bien sûr......................... Smiley
Courage à tous les deux :62:
Répondre
Avatar
24/09/2006, 19h04
merci encore une fois à vous tous pour votre soutien :62:

Pôôôline Smiley ce n'est pas le priver de tout, mais limiter au maximum les jeux et mouvements violents, et comme le pilou est une brutas, bah va falloir anticiper, ou alors lui faire rencontrer d'autres chiens qui ne sont pas très joueurs ... Smiley
Répondre
25/09/2006, 14h29
Bonjour, Akira, ma femelle terre neuve a été opérée de dysplasie D aux deux hanches, elle a des prothèses. je lui ai même consacré un site internet ou je raconte ses opérations. Aujourd'hui, elle va bien ...
Répondre
Avatar
25/09/2006, 15h48
merci pour ton témoignage, je vais de ce pas regarder ton site Smiley
Répondre
Avatar
25/09/2006, 16h08
Citation:
Envoyé par very good 44
merci pour ton témoignage, je vais de ce pas regarder ton site Smiley
très beau site vraiment bravo, et très rassurant Smiley
Répondre
26/09/2006, 07h19
Bonjour,

si mon site a pu te rassurer et t'expliquer un peu l'opération, j'en suis ravie, surtout que j'avais pas mis le lien, bravo de l'avoir trouver, c'est pas toujours simple.
Débora & Akira
Répondre
26/09/2006, 08h42
Citation:
Envoyé par very good 44
merci encore une fois à vous tous pour votre soutien :62:

Pôôôline Smiley ce n'est pas le priver de tout, mais limiter au maximum les jeux et mouvements violents, et comme le pilou est une brutas, bah va falloir anticiper, ou alors lui faire rencontrer d'autres chiens qui ne sont pas très joueurs ... Smiley
okok Maureen pauvre tit Loulou!!! J'espére que tu vas pouvoir faire ce que tu dis!!! Smiley Smiley

Bon courage Miss! Et gros bizous a toute la famille!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
02/10/2006, 14h59
désolée pour l'attente, mais un vilain torticoli m'a cloué au lit pendant une semaine Smiley

voilà la photo des hanches du pilou
Répondre
02/10/2006, 15h28
J'suis vraiment désolée de ce qui arrive à ton nounours ! j'interviens pas souvent mais là, je trouve dommage ce qu'il lui arrive et surtout j'aimerais t'amener mon expérience ! Je commence à avoir l'habitude de regarder les radios car je viens de faire radiographier tous mes chiens cette années (il me reste juste les plus jeunes) et juste au simple regard, effectivement il me semble un peu plus que C mais pas E pour autant ! J'ai mon vieux Junior qui est EE, et je crois que s'il y avait eu un FF il y aurait eu droit mon pauvre bébé ! On a fait la première radio lorsqu'il avait 2 ans, on a ralentis les jeux parce que courrir après la balle le faisait souffrir. On a fait pendant 2 ans, un traitement (Art Phyton) et surtout de la natation (dans les bassins des parcs public à Nice) : nage, plongée plutôt car il adorait... Les vétos de l'époque m'avaient dit qu'ils ne passerait pas les 8 ans. MAIS à 9 ans, il était toujours là, et il a commencer à avoir de nouveau des douleurs. On a envisagé l'opération mais j'ai déménagé et pas de chance, pour accèder à la maison il y a 1 étage ! j'était prête à le porter mais... il semblait aller. Je suis aller faire un contrôle chez le véto : radio : hanches catastrophiques MAIS tellement musclé et bien... qu'aujourd'hui il v avoir 12 ans dans 2 semaines et il marche, il court... il est en super forme ! Ca fait 2 ans qu'il n'a pas eu d'anti-inflamatoire car il ne souffre pas, l'été il patauge dans sa piscine et ça lui suffit et lorsqu'il fait froid ou humide, monsieur vient se coucher contre moi la nuit, bien au chaud. Depuis 3 mois, j'ai repris le traitement Art Phyton en prévention mais c'est tout... alors bonne chance et si ton toutou doit être opéré, c'est une opération qui semble bien maitrisé aujourd'hui.
Câlin à ton nounours...
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
02/10/2006, 15h33
merci riou pour ton témoignage, ça me touche beaucoup que tu te sois arrêtée pour laisser un message Smiley

j'espère de tout mon coeur que pour mon pilou la suite sera aussi tranquille que pour ton loulou ... Smiley
Répondre
02/10/2006, 15h39
De rien, c'est vrai qu'avec ma meute, j'ai pas beaucoup de temps pour répondre, enfin, j'aimerais participer beaucoup plus mais... pas toujours facile, je préfère réussir ma vie avec ma meute car plus de 30 chiens à gérer, c'est pas toujours facile suivant les saisons (je parle de la saison des amours en particulier!!! lol qui a lieu relativement souvent ici).
Tiens moi au courant pour ton nounours..
@+
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
02/10/2006, 15h56
promis Smiley
Répondre
Avatar
02/10/2006, 17h26
Un témoignage rassurant....il est vrai que mon BA qu était "D",n'a jamais souffert non plus de sa dysplasie sévère....il était également très musclé (car chien de sport mais on avait aboli les sauts...) et qu'il adorait nager !

Ne désespère pas donc pour Arobaz...avec une bonne hygiène physique et en limitant les gros efforts et courses folles, j'espère que ça ira.
Répondre
04/10/2006, 12h15
Courage maureen

Et bisous à Arobase
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
Avatar
05/10/2006, 18h10
oui, courage Maureen! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

je ne peux pas t'aider.. mais je pense à toi et à Lui! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/10/2006, 10h06
j'ai rdv samedi avec un véto homéopathe ... je vous tiendrais au courant Smiley
Répondre
12/10/2006, 19h45
courage ma jolie Smiley
plein de caresses a ton titou , de la part aussi de titi Smiley :62: :53:
__________________
LE BARZOI EST LE PRINCE DES LEVRIERS
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Démarche juridique auprès de l’éleveur après dysplasie des hanches d'un Berger Allemand Législation & Formalités
chiot dysplasique categorie B, quelle alimentation ? Alimentation