Accident Vasculaire Cerebral...mon chien a "pété un cab

Réponse Lancer une nouvelle discussion
02/09/2005, 10h55
Je suis partit hier rendre visite a ma mere sur Paris et j'ais trouvé mon chien ( vieux chien avec qui j'ais passé mon enfance que j'ais laissé a ma mere)comme ivre mort...il tenai pas debout,titubait et chutait comme si le sol penchait dangeureusement a droite (du coup il chute toujours sur le flanc gauche et marche la tete incliné a gauche quand il parvient a tenir debout).Au debut on a trouvé ca terriblement drole ( sur ce coup la ca meritait d'etre filmé) mais tres vite la panique a pris les dessus...on a vu que ses yeux tournaient dans tout les sens comme ceux d'un aveugle ou d'un albinos et nous nous sommes precipité chez le veterinaire qui nous a diagnostiqué un AVC (accident vasculaire cerebral) qui serait la rupture d'un vaisseau dans le cerveau pouvant entrainer la paralysie,la cessité ou d'autres troubles cerebraux...Pour lui apparament le sol penche a droite et il titube a ne plus tenir debout.Mais heureusement il nous reconnait,reponds touijours a son nom et a toujours un appétit de goinfre!
J'ais donc decidé d'enmener ce chien chez moi a la campagne ou j'en ais deja deux autres.C'est assez paniquant de voir son etat...parfois tout va bien...il marche en titubant dans les champs et en s'efforcant de renifler par terre et de pisser 3 gouttes tout les 2metres (bien que lever une pate soit totalement impossible)mais de temp a autre il "deconne" et se met a tourner a gauche sur lui meme en tombant et lorsque je l'appelle il tourne plus vite,comme s'il me cherchais...il semble perdu sur son petit cercle de 50cm de diametre.Monsieur est donc sous antibiotique et doit avalé des pillule anticoagulante pour permette une bonne irigation du cerveau mais il me semble que son etat stagne et le peu que je sais sur les AVC chez l'homme dit que tout trouble psychomoteur dut a cette accident sont definitif (le pere d'un ami est paralysé et reduit a l'etat de légume depuis des années) pourtant le veterinaire m'a dit que si aucune emoragie avait été declanché (et donc qu'il ne decedait pas) son etat devrait s'arranger.Est ce que quelqu'un a deja connu ce genre de cas?
Réponse rapide à ce message
02/09/2005, 11h07
Puisque tu as "un pied" à Paris, je te conseille de l'emmener à l'école véto de Maison Alfort. Tu auras là bas une réponse très fiable à toutes tes questions je pense.
Réponse rapide à ce message
02/09/2005, 11h08
oui mais c'est toujours 500km a faire...alors je n'ais plus qu'a attendre 15jours (prochain voyage sur paris) mais j'avous que j'aimerai beaucoup savoir ce que va devenir mon chien avant son retour sur Paris.
Réponse rapide à ce message
13/09/2005, 08h21
je te souhaite beaucoup de courage et de force
moi mon chien a eu ca au mois d'aout mais le veto m'a dis qu'ili fallait la piquer car ce n'est pas un etat de vie pour un chien
moi aussi elle tournait toujours du meme coté...et lors de sa derniere crise elle titubait et tombait en marchant comme si elle etait attiré par le coté droit du sol moi j'ai trouvait ca terrbile de la voir lutter comme ca pour marcher normalement...elle avait deja fais une crise le mois d'avant avec les meme symptomes mais au bout de deux heures c'etais passé
la non il m'a fallu me resoudre a aller au veto et entendre le terrible diagnostic, pour elle je regrette pas car j'avais du mal a la voir si amenuisé, elle n'etais plus heureuse ...c'est dur et je te souhaite tout le courage dont on a besoin dans ces moments la ..
Réponse rapide à ce message
13/09/2005, 11h10
Un AVC est non pas 1 déchirure d'1 vaisseau (ça c'est 1 rupture d'anévrisme),mais bien 1 caillot de sang qui bouche 1 artère (ce pour quoi ton chien a des anti-coagulants,ce qui serait 1 abérration si il avait eu 1 hémorragie),et qui empêche l'irriguation de certaines parties du cerveau.
Tout dépend de la partie atteinte,qui a manqué d'oxygène,et de la durée de l'hypoxie...
J'ai connu 1 chienne qui a fait 1 AVC (mais pas aussi important que le tien),et qui s'en est sortie.
Il y a moyen de sortir d'1 AVC sans trop de séquelles.
Courage en tout cas!
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Réponse rapide à ce message
14/09/2005, 01h54
Le problème, c'est que les chiens ne font pas d'AVC, vous ne trouverez cela dans aucun livre de médecine vétérinaie, ça existe chez l'humain oui mais pas chez le chien.
Ce que vous décrivez ressemble au syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé. Un syndrome vestibulaire est une atteinte au système d'équilibre du chien, entraînant tournis d'un côté, pertes d'équilibres et parfois nausées. Idiopathique car la cause en est encore inconnue, et du chien âgée parce que ce syndrome touche des chiens... âgés!
Le bonheur là-dedans, c'est que ça e guérit tout seul en 1-2 semaines, et que les chiens qui gardent des séquelles ou font des rechutes sont rares. Faut pas paniquer et surtout pas euthanasier...
Bien sûr des problèmes infetieux ou auto-immunitaires peuvent causer des symptômes semblables, ainsi qu'une otite, trauma, néoplasme et un paquet d'autres conditions, le diagnostic est un diagnostic d'exclusion. Mais le SVI est fréquent, paniquant certes mais avec un pronostic excellent...
Réponse rapide à ce message
14/09/2005, 10h28
Kitana,es-tu vétérinaire?
Je ne remet pas du tout en doute ce que tu dis,mais j'aimerai que tu m'expliques scientifiquement pourquoi le chien ne peut-il pas faire d'AVC?
Je suis curieuse!
Parce que j'ai connu 1 chienne de 6 ans (fox terrier),qui,d'après 3 vétérinaires différents,aurait fait des AVC.
J'ai vu cette chienne durant 1 de ses crises.
Mydriase,chienne aréactive.
Elle a été opérée 2 fois pour 1 problème de glaucome,et a à chaque fois eu des ennuis de coagulation.

Alors,je ne demande qu'à comprendre.
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Réponse rapide à ce message
17/09/2005, 11h42
Kitana,je ne trouve d'explications nulle part...peux-tu m'éclairer??
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Réponse rapide à ce message
17/09/2005, 16h47
Il faut du temps pour qu'un chien se remette d'une AVC et des soins !!!!!!

Le mien a fait exactement la même chose, mais avec le temps et l'amour, il s'en est totalement remis, presque plus de séquelle.

Excuse moi mais je n'ai jamais trouvé ça drôle de voir mon chien dans cet état :05 c'est un peu choquant...
Réponse rapide à ce message
17/09/2005, 16h50
Je suis sidérée de lire qu'on euthanasie le chien pour ça... il suffit juste d'un peu de temps pour que le chien se remette nom d'un chien :54:
Réponse rapide à ce message
20/09/2005, 23h38
je suis aussi curieuse sur la question sur l'avc.

cela dit, mon précédent chien (typhon!) avait eu le même genre de troubles -enfin, je ne me rappelle plus du côté vers lequel il tombait, mais bon...). il avait presque 15 ans. mis sous traitement, il s'en est effectivement totalement remis, en environ 15 jours...
Réponse rapide à ce message
21/09/2005, 08h22
et bien moi le veto n'a pas ete si optimiste quant a la guerison de mon chien
il m'a dit que vu son age (elle avait 17 ans) elle ne pourrait pas s'en remettre ....que les sequelles allaient etre trop importante et que vu son etat general (a priori elle commencait a faire un oedeme au coeur, on sentait a peine son coeur battre ...
donc je pense que les suites d'un avc dependent de l'etat de santé du chien moi le mien etait je crois a bout de force meme si j'aurais bien voulu le garder encore avec moi car elle me manque enormement mais la je voulais pas la faire souffrir pour rien la maintenir en vie pour moi mais pas pour elle, un chien qui ne peut meme plus marché ....car moi elle tombait en marchant et c'est totalement horrible
donc c'est un peu facile "d'etre suspris" que l'on pique un chien pour ca...mais les suites d'un avc s'averent different d'un chien a l'autre si vous vous avait eu la chance que ca passe et bien je vous envie mais moi non et je pense pas etre la seule dans ce cas et je le regrette car j'aurais bien encore gardé ma coquine des mois voir des annees de plus mais moi j'ai voulu qu'elle soit heureuse et pas la voir souffrir par ma faute
Réponse rapide à ce message
21/09/2005, 14h33
Pour ceux qui demandent, oui je suis vétérinaire. Par contre je n'ai pas vu les chiens dont on parle ici, et je sais que souvent, pour simplifier les explications aux clients, il nous arrive de faire le lien entre une maladie humaine similaire.
Un AVC est un vaisseau sanguin qui éclate à l'intérieur du cerveau suite souvent à une tension trop élevée, rupture d'anévrisme, athérosclérose... Les chiens ne souffrent pas de ces types de pathologie, point, ce n'est pas plus compliqué que ça! Ouvrez n'importe quel livre de cardiologie vétérinaire et vous ne trouverez même pas un entrefilet à propos des maladies des vaisseaux sanguins. Les chiens sont très différents des humains.
Le syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé est une atteinte du centre de l'équilibre dont on ne connaît pas "encore" la cause. Les chiens atteints ne démontrent aucune anomalie lors d'examens poussés comme l'imagerie par résonance magnétique ou le CT-scan, ce qui démontre bien qu'il ne s'agit pas d'un AVC (bien visible lui!). Il existe bien sûr des tas d'autres malades pouvant ressembler au SVI, et sans avoir vu le chien et fait quelques tests il est impossible de confirmer un diagnostic par internet. Mais chose certaine, le terme AVC n'a été prononcé que pour aider à la compréhension des clients... Et le SVI, même s'il fait paniquer beaucoup de vétérinaires, n'est pas en soi une raison pour euthanasier un chien, ce dont tous les vétérinaires ne sont pas nécessairement au courant!!
Réponse rapide à ce message
21/09/2005, 23h22
Ok je comprend.
Par contre,pour moi,1 AVC,c'est différent d'1 rupture d'anévrisme,non?
Anévrisme = pour moi 1 rupture d'1 vaisseau.
ET AVC,ben plutôt 1 caillot dans 1 vaisseau cranien,cérébral...
Enfin,c'est ce qu'on m'a toujours appris...
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Réponse rapide à ce message
21/09/2005, 23h26
Ma matine a fait une perte d'équilibre cet été.

En promenade elle s'est mise à tituber et à marcher sur ses poignets. C'est très impressionnant, en urgence chez la véto (piqure de cortisone et b.....)
elle suit un traitement de Candilat ( 3 par jour).

Elle a bien récupéré mais je trouve qu'elle se fatigue vite.

Alors on oublie les grandes ballades en forêt, on fait 2 sorties des courtes.

Par contre je me demande l'interêt de donner du candilat et du karvisan ???

La qualité de vie de son chien est à l'appréciation de chaque maitre, ma mèmère mange bien, est propre et participe à la vie de la maison donc l'euthanasie n'est pas d'actualité mais si elle devait pêtre amorphe et dormir tout le temps, hurler et être désorientée, il me faudrait me résoudre au pire.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
25/09/2005, 12h51
Bonjour,

Voilà aujourd'hui un mois que mon petit Hannibal m'a quitté des suites d'un AVC ou d'une tumeur, on a pas eu le temps de savoir, bien que d'après ma véto il s'agisse + d'un AVC, la tumeur étant plus rare chez le chien. Il allait avoir 13 ans dans 2 jours. Il a commencé à tourner sur lui-même pratiquement du jour au lendemain et entre le temps où je suis allée chez le véto (mise sous Candilat) et la crise convulsive qui lui a été fatale, il s'est passé 5 jours.
Je lis, ici et là, que parfois, ça se guéri, nous n'avons pas eu cette chance là...Il est vrai que ma véto a dit que pour des chiens plus jeunes, la "remise sur pattes" était possible, mais vu l'âge de mon pépère et son souffle au coeur, la soit disant meilleure solution a été d'abréger ses souffrances. Bon courage à toi, j'espère que l'issue sera positive.
Réponse rapide à ce message
28/09/2005, 10h58
bonjour, et merci à tous, mon petit pepere, a fait une avc dans la nuit de dimanche à lundi, et grace à sos veto, nous avons pu l'emmener de suite dans une clinique ou il a ete mis sous cortisone, mais je ne savais pas ce qu'il avait, et comme mon veto parlait d'une éventuelle tumeur, au cerveau j'étais desepérée, on me parlait d' euthanasie etc , le veto lui a fait faire un scanner, et entre temps je suis allée sus le site et sur votre forum, et la bonheur , je me suis aperçue que ce genre d'attaques étaient fréquentes chez les vieux chiens (il a 13 ans). et que vous étiez presque tous contre l'euthanasie
je l'ai récupéré hier après midi, et alors qu'il ne marchait pas du tout, dans la soirée, il a marché, d'un pas chancelant, sa tête penche, mais il mange beaucoup car le vétérinaire m'a donné des aliments et que pendant quelques temps il doit être gavé
, merci à tous car vous m'avez donné l'espoir de revoir ce petit pèpère revivre prèsque normalement. encore je l'epère quelques années

merci
Réponse rapide à ce message
02/10/2005, 14h04
Citation:
Envoyé par kitana
Pour ceux qui demandent, oui je suis vétérinaire. Par contre je n'ai pas vu les chiens dont on parle ici, et je sais que souvent, pour simplifier les explications aux clients, il nous arrive de faire le lien entre une maladie humaine similaire.


Un AVC est un vaisseau sanguin qui éclate à l'intérieur du cerveau suite souvent à une tension trop élevée, rupture d'anévrisme, athérosclérose... Les chiens ne souffrent pas de ces types de pathologie, point, ce n'est pas plus compliqué que ça! Ouvrez n'importe quel livre de cardiologie vétérinaire et vous ne trouverez même pas un entrefilet à propos des maladies des vaisseaux sanguins. Les chiens sont très différents des humains.
Le syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé est une atteinte du centre de l'équilibre dont on ne connaît pas "encore" la cause. Les chiens atteints ne démontrent aucune anomalie lors d'examens poussés comme l'imagerie par résonance magnétique ou le CT-scan, ce qui démontre bien qu'il ne s'agit pas d'un AVC (bien visible lui!). Il existe bien sûr des tas d'autres malades pouvant ressembler au SVI, et sans avoir vu le chien et fait quelques tests il est impossible de confirmer un diagnostic par internet. Mais chose certaine, le terme AVC n'a été prononcé que pour aider à la compréhension des clients... Et le SVI, même s'il fait paniquer beaucoup de vétérinaires, n'est pas en soi une raison pour euthanasier un chien, ce dont tous les vétérinaires ne sont pas nécessairement au courant!!
ma mère a fait un AVC, c'est un caillot qui bouchait la carotide droite... y a pas eu hémorragie...
Réponse rapide à ce message
02/10/2005, 18h34
Non,en effet,l'AVC est 1 caillot qui bouche 1 vaisseau,et l'hémorragie,c'est 1 rupture d'anévrisme.
__________________
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir,mais à ne rien désirer,car il consiste à être libre.
Réponse rapide à ce message
02/10/2005, 18h58
les deux cas sont aussi emmerdants en fait.... séquelles : HLH droite (hémianopsie homonyme latérale droite... )
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Mon chien pête les plombs ! Comportement & Éducation
Mon chien pète tout le temps !!!!! Santé & Maladies
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum