A propos de dents...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Jay
12/08/2005, 16h35
Ma tite chienne jack de un an et demi qui n'a déjà pas toutes ses dents (pb génétique apparemment) commence déjà à avoir du tartre.
J'envisage d'acheter du dentifrice, et j'aimerais savoir si vous avez déjà testé.

Pour l'instant je suis bien tentée par le dentifrice en pâte ou en gel qu'on peut mettre sur un jouet type dental kong et que le chien mâche, est-ce que c'est efficace ? Où vaut-il mieux l'achete ? veto , animalerie...

J'ai vu des dentifrice en spray, est-ce efficace ?

Et les lamelles à mâcher ? (je donne des os en peau de buffle pour l'instant) mais ça ne fait pas grand chose apparemment ?

Bref je sais pas trop pour quoi opter, donc si vous avez déjà testé certaines choses, je suis toute ouïe Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2005, 18h16
Pour ma part j'ai acheté la semaine dernière du dentifrice au poulet que tu applique comme du dentifrice, cad sur une brosse à dent et tu lave!!! héhéhé lui il avale!! c'est assez rigolo!! et j'ai acheté ça en animalerie. Smiley
Répondre
12/08/2005, 19h32
Pour moi cela tiens plus du gadget mais tu nous diras si cela marche !!

Mon parsond 'amour a moi à qui aussi il manque des dents !!!!! a aussi du tartre il a deux ans et j'envisage de le faire detartrer d'ici un an ou deux

Je lui donne de l'os de veau cru et en alimentation des croquettes bien sèches pour essayer de diminuer ce tartre.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
12/08/2005, 19h56
moi aussi j'ai acheté du dentifrice mais bon virgule le suce pendant que je lui lave les dents avec la brosse... mais bon comme ça j'ai bonne conscience Smiley
sinon je lui donne aussi beaucoup d'os a macher (attention toujours en ma présence ces os peuvent etre dangereux) et des dentasticks Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2005, 20h28
perso je leur donne des dentarask de pedigree (en supermarché) et des gros os a macher, je suis assez septique a propos du dentifrice (chez nous ce qui agit c'est surtout la brosse a dent, le dentifrice est un plus pour enlever les particules, mais aucun des deux enleve le tartre installé...). si t'arrrive a lui astiquer les dents mieux vaut le faire utilement... essaie de l'habituer a etre détartrée par toi, il existe des curettes pour ca, mais faut pas déraper... demande a un véto de te montrer comment maintenir la tete et comment procéder pour faire sauter les plaques... c'est très efficace sur les plaques encor fines, un bon entretien entre deux détartrages curatifs (sous anesthésie, certains chiens ont rdv chez véto une fois par an, ca fait beaucoup surtout pour les petits chiens!!)...
Répondre
Avatar
Jay
12/08/2005, 21h02
bon, ben il me reste plus qu'à tester alors. Je vais opter pour un dentifrice en pâte que je mettrais dans les striures d'un dental kong. En attendant d'avoir le jouet je lui passerait à la brosse Smiley J'irais chez le veto mardi pour acheter le dentifrice...

merci neleee pour l'info, je pensais pas qu'on pouvait détartrer sans anesthésie, je vais demander à mon veto de me montrer car ma jack justement se laisse fairepas mal de chose, ça devrait marcher... Smiley

LARO, nos parsons ont des problèmes de dents en commun Smiley Smiley Smiley ils doivent avoir un ancêtre commun Smiley
Répondre
12/08/2005, 21h06
nous le dentifrice on a abandonné l'idée sur Véné, elle se laisse pas faire (mais sur le petit, faudra surement l'habituer ne serait ce que pour se laisser regarder les dents en expos), par contre, elle a aussi des denta stix de pedigree et des gros os de boeufs régulièrement

enfin quand je vois ses dents par rapport à celle de Velours (cela dit, il a des dents de chien de 10kg donc Smiley ) elles sont impec Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
12/08/2005, 22h24
Citation:
Envoyé par Jay
merci neleee pour l'info, je pensais pas qu'on pouvait détartrer sans anesthésie, je vais demander à mon veto de me montrer car ma jack justement se laisse fairepas mal de chose, ça devrait marcher... Smiley
mais de rien, a votre service Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
steph
12/08/2005, 22h37
les croquettes... rien de tel... et les oreilles de cochon..

les trucs denta machin de friskies et compagnie, ca m'a fait vomir mes chiens.. du feu de dieu.. que la véto m'a engueulé, je vous dis pas... Smiley
Répondre
12/08/2005, 23h05
nous on fait comme nelee, détartrage à la curette, à la maison.
les chiennes y sont habituées depuis très tôt, et elles se laissent faire sans problème.
les dépôts de tartre sont très variables, nous avons une tibétaine de 10 ans qui n'a rien, des dents de star... par contre les lévriers il faut les faire au moins tous les 3 mois et on a commencé quand ils avaient 1,5 ans.

ma fille fabrique un dentifrice à base d'argile et de thym (écraser des feuilles et des fleurs de thym et de l'argile de potier bien sèche, mélanger), ça s'utilise comme un autre dentifrice, nous terminons le détartrage par ce type de brossage, puis 1 fois par semaine on continue.
ça ralentit les dépôts...

les os nettoient bien aussi, mais nous n'en donnons pas, question de disputes possibles entre les miss...
Répondre
12/08/2005, 23h13
Justement j'ai posé la question a ma véto la semaine dernière...
Il faut brosser les dents avec le dentifrice tout les jours dès le plus jeune age comme pour nous sinon ça ne sert à rien, et une fois que la plaque est installée c'est trop tard, les sprays, comprimés à macher etc... c'est pas top apparement.
Alors donné de gros os peut aider à faire "sauter" quelques bouts de plaques.
Le tartre sur les dents vient de la salivation des chiens, plus un chien salive dans la journée plus il a de chance ( Smiley ) d'avoir du tartre sur les dents. Le ph de leur salive est bien différent du notre, plus acide apparement.
Bon, je ne suis pas une pro et chacun peut avoir son avis et ses expériences avec son chien, je ne fais que répéter ce que la véto nous a dit pour Barth Smiley Alors faut éviter de le faire saliver avec les petits gateaux, les fruits, etc..... J'ai diminué les petits gateaux, mais bon je vais quand même pas lui enlever ce petit plaisir... alors ce sera un détartrage sous anesthésie d'ici 5 ans environ, on verra la progression de la plaque d'ici là (pour l'instant il n'en a qu'un peu sur les deux canines supérieures)

Je lui donne aussi des denta sticks ou je ne sais plus quoi, ben c'est pas efficace en 20 sec. c'est mangé, pareil pour les petite plaques blanches que nous avait donné la véto, et pour les os en peau de buffle... alors c'est gros nonos une fois par semaine rien de mieux je pense, et je surveille la progression du tartre.
Répondre
Avatar
13/08/2005, 00h25
en effet, le tartre apparait a cause de l'acidité de la salive du chien, mais aucun rapport avec la quantité de bave lol l'intérieur de la bouche est toujours humidifié par cette salive, donc que tu fasse saliver ton chien avec des gateaux (dont il serait bien dommage de l'en priver) n'as pas plus de conséquences que de le laisser dormir tranquilement dans son panier...
oui donc le tartre apparait a cause de cette acidité, a cause de l'accumulation de résidus de nourriture entre les dents et a la base des dents, et favorisé si les dents sont abimées ou si il reste un chouillat de petit bout de tartre après un détartrage mal fait (car le tartre s'accroche plus facilement sur une dent un peu rugueuse plutot que sur une dent bien lisse)...
et si le chien n'est pas suffisament souvent détartré, le tartre s'installe et creuse entre la gencive et la dent, qui cause une inflamation et infection de la gencive (gingivite), puis la perte de la dent si ce n'est pas soigné a temps... d'où la grande importance de prendre soin de leurs quenottes... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/08/2005, 08h12
Mon chien mange tous les jours de la viande avec des os. Tatre ? Il ne connais pas. Smiley Mauvaise haleine par suite d'un evtl. début d'une paradonthose également inconnu.

A propos paradonthose je me suis permis de faire un nouveai fil.

Amicalement
Répondre
Avatar
Jay
13/08/2005, 13h10
bon ben alors mes chiens sont pas logiques, car ma jack salive pas plus que ça et a déjà du tartre à 1.5 ans alors que mon beauc de 7.5 ans grand baveur n'a pas de pb de tartre et jamais eu de détartrage (Viggo, pour info, il mange des croquettes depuis toujours et pas d'os, commme quoi... Smiley )...
Répondre
13/08/2005, 16h02
moi je lui donne des os à macher qui sont sencé nettoyer les dents... je sais pas si c'est efficace, mais au moins elle le mache ! (avant de l'enterrer... )

Mais sinon, sans avoir besoin de s'en occupper, elle se prend toute seul en charge ! Une fois ellea dénichée un dentifrice dans la poubelle qu'elle a macher, et après elle avait une bonne haleine de fluor ... Smiley
__________________
Ji credo in id hemera
Id hemera den helio
Id hemera quen gebo id vitacum
Ti signo for ji tis hemera.
Répondre
Avatar
13/08/2005, 18h17
pour le dentifrice et autres trucs je suis pas trop convaincue Smiley

sinon le meilleure truc que j'ai trouver c'est gratter avec une pointe de ciseaux, au plus il est jeune au plus il sera habituer je pense,

en fait moi le pb c'est que ou mache ma chienne (dc les dents du fond) elles sont nickel mais les canines alors!!!
Répondre
Avatar
13/08/2005, 21h48
Citation:
Envoyé par Demeter
moi je lui donne des os à macher qui sont sencé nettoyer les dents... je sais pas si c'est efficace, mais au moins elle le mache ! (avant de l'enterrer... )

Mais sinon, sans avoir besoin de s'en occupper, elle se prend toute seul en charge ! Une fois ellea dénichée un dentifrice dans la poubelle qu'elle a macher, et après elle avait une bonne haleine de fluor ... Smiley
mdr elle est terrible ta chienne mdr Smiley Smiley Smiley

Citation:
Envoyé par Jay
bon ben alors mes chiens sont pas logiques, car ma jack salive pas plus que ça et a déjà du tartre à 1.5 ans alors que mon beauc de 7.5 ans grand baveur n'a pas de pb de tartre et jamais eu de détartrage (Viggo, pour info, il mange des croquettes depuis toujours et pas d'os, commme quoi... )...

c'est pas par rapport a la quantité de bave, c'est par rapport a la qualité de la salive, plus ou moins acide...
et la présence de tartre est plus fréquente chez les petits chiens, ca par contre je sais pas trop pourquoi, surement parce que les dents sont plus petites et que les déchets alimentaires stagnent plus facilement entre les dents... mais bon tout les petits chiens n'ont pas du tartre, j'en connait un qui a un peu plus de 10 ans, et il a jamais eu de détartrage, il a des dents de chiot tellement qu'elles sont blanches et lisses!!!
Répondre
13/08/2005, 22h46
Citation:
Envoyé par neleee
c'est pas par rapport a la quantité de bave, c'est par rapport a la qualité de la salive, plus ou moins acide...
C'est tout a fait vrai, ça ne depend pas spécialement de l'age, mais de l'acidité de la salive. Plus elle est acide, moins il y a de tartre. Moi meme, agée de seulement 13 ans ( age human, hein ) j'ai souvent du tartre... ben j'ai beau me brosser tout le temps les dents, si je veux plus avoir de tartre, je vais chez le dentiste !
Ce qui ne veut pas forcement dire que tu es obligée d'y emmener tout chien tout le temps....
__________________
Ji credo in id hemera
Id hemera den helio
Id hemera quen gebo id vitacum
Ti signo for ji tis hemera.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
À propos de la SPA ? Races de chiens
A propos des oreilles de porc... Alimentation
soins de dents : brosse à dents et dentifrice Santé & Maladies
a propos du spitz-loup Races de chiens
A propos de CKC Races de chiens