Wheaten terrier et angoisse de séparation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/04/2008, 02h37
Bonjour,
Comme petit nouveau dans votre forum, je me permets de vous poser une question qui suscitera votre amour et votre compréhension envers nos amis les chiens.
je suis propriétaire d'un terrier irlandais à poil doux (Soft coated wheaten terrier). Il a 4 ans et a toutes les caractéristiques de la race. Un problème de cette race est l'angoisse de séparation. C'est une race qui a de la difficulté à se séparer des gens avec qui il habite. Il n'aime pas être seul longtemps. Nous le savons et le savions à son achat. Les périodes où il est seul sont le jour. Jamais plus que 5 heures entre le matin et le midi, et 3 heures entre le midi et le soir. Le pire des cas il est seul toute la journée.
Le comportement que nous aimerions changer est le matin au départ et à chaque fois qu'une personne (connue ou étrangère) part de la maison. Il sait reconnaître nos habitudes de départ du matin autant que lorsqu'une personne s'apprête à sortir de la maison. Il pleure (sillement prononcé) et rapidement se met à japper très fort. Il se met aussi à circuler entre nous, monte et descend et fait aller-retour des 2 portes de la maison.
Comment peut-on modifier se comportement ? Vos idées seront les beinvenues...

Merci à l'avance
__________________
Stéphane
Propriétaire Terrier irlandais poil doux
Québec (Canada)
Répondre
08/04/2008, 09h41
As tu essayé les faux départs?
Tu te prépares, enfiles tes chaussures, ton manteau et tu ne pars pas ou alors tu sors 5 sec et tu reviens.
Estce que tu as deja essayé les autres techniques de bases: ne pas soccuper du chien en partant ou en rentrant, le laisser seul dans une autre pièce quand tu es chez toi, lempécher de te suivre partout dans la maison, lui interdire des pièces, etc.?
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
08/04/2008, 11h06
Smiley un peu hors sujet mais je veux bien voir des photos de ce chien si rare en france !!

commence par lui apprendre le panier : (plusieurs exos de 5 min sur quelques jours) 1-il y met une patte il est recompensé 2-il y entre completement il est recompensé 3 -on peut commencer a donner l'ordre -4 on attends 2 sec avant de recompenser 5- on augmente doucement le temps d'attente.

interdit lui de te suivre partout , voir meme de rester devant l'entrée a te regarder. (là le panier devient interessant)

quand tu rentre chez toi : ignore le chien (il est invisible, inaudible, ...) et tu lui tourne le dos des qu'il cherche a sauter. Et CE jusqu'a ce que le chien abandonne (part se coucher, s'assoi calmement ), attendre encore 5 min avant de l'appeler pour dire bonjour calmement, et aller se promener : si le chien reste calme ! sinon "pouf" il "disparait" a nouveau.

et parallelement joue a faire des faux departs pour perturber ton chien, qu'il ne sachent plus quel signal annonce ton depart (prise des clés, manteau, verification des fenetres ... )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/04/2008, 02h32
J'apprécie vos trucs et astuces...
Ce sont de très bonnes idées que je vais tenter dès cette semaine. Je vous en reparlerai selon la progression. Il est vrai que nos habitudes sont les premières faiblesses à corriger. Le chien suivra, il a la capacité...
J'ai bien compris le message !

Merci encore à vous deux !
__________________
Stéphane
Propriétaire Terrier irlandais poil doux
Québec (Canada)
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 06h20
Ne pas oublier que le chien réagit au conditionnement et que pour "re"conditionner il faut du temps, de la cohérence et de la persévérance Smiley et ça marche !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
c'est demain et j'angoisse ... Autres sujets
Une grosse angoisse !!!!!!!!!!!!! Santé & Maladies
anxiete separation Comportement & Éducation
Problème d'organisation des gammelles... angoisse de manquer Alimentation
angoisse à l'idée d'avoir un chiot Comportement & Éducation