Vos lumières pour l'arrivée d'un enfant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2007, 22h40
Bonjour

Cela fait un bail que je n'ai plus parlé sur le forum... 1an... environ... bien que je vous lise régulièrement. Alors quelques nouvelles ! Alpha, notre labrador de 2 ans maintenant va bien. Nos soucis de nourriture sont résolus (grâce au BARF trouvé ici), les cours d'éducation ont fait leur effet. Nous continuons à travailler l'obéissance.

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils. Mon épouse et moi sommes en cours de procédure d'adoption de notre premier enfant. Je vous passe les détails etc. A priori, notre enfant devrait avoir entre 8 et 15 mois lorsqu'il arrivera dans notre foyer, d'ici 1 à 2 ans.

Nous avons remarqué qu'Alpha est "jalouse", si le terme s'applique aux animaux. Lorsque nous carressons nos chats ou un autre chien, elle vient, surexcitée, les chasse, les embête etc. jusqu'à ce qu'elle finisse par "prendre la place" et qu'elle reçoive les caresses. Dans ces cas là, nous ne prêtons pas forcément attention à ce qu'elle fait, si ce n'est pour lui dire "non !, tu arrêtes".

Mes questions sont celles-ci:

Comment faire pour que cela s'arrête ?
Comment "préparer" dès maintenant, dans son éducation, cette arrivée ?
Comment agir à l'arrivée de l'enfant, sachant que nous aurons été absent au moins 15 jours, période pendant laquelle la chienne sera restée chez mes parents, qu'elle connaît bien (surtout leur maison et jardin) et qu'en général, 1 heure d'absence et c'est la fiesta au retour ?

Nous savons qu'il y a de fortes chances que notre enfant puisse en avoir peur, ayant grandi, vraisemblablement dans un orphelinat toute sa petite vie.

Merci d'avance.

A bientôt,
Olivier - Mister Dog
Répondre
27/11/2007, 16h04
non, un chien n'est pas jaloux. déja Smiley
ensuite se que le chien fait avec les autres animaux n'a rien a voir avec son comportement envers les enfants.
ton chien réclame de l'attention, ne peu tu le caresser en tenant l'enfant dans les bras? pas a chaque fois, mais sa peu arriver. tu est assis devant la télé, l'enfant dans les bras et tu caresse le chien.
et sinon, ben t'es occuper le chien n'a qu'a aller voir ailleur Smiley

sinon, tu peu préparer l'arriver de l'enfant. la chambre sera surement préte avant son arriver, ainsi que les jouets et quelque vétement peu etre.

le chien n'aura pas acces au chambre quelque mois avant l'arriver de l'enfant, si se n'est pas déja le cas Smiley

préparer la chaise haute de bébé, le parc... tous les signes qui montreront le changement a la vue du chien (ben oui la chambre est interdite et donc non visible Smiley )

pour l'enfant, faire très attention. déja on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien.
de plus un enfant qui marche a 4 pattes, c'est très interressant, donc surveiller bien.
surtout ne pas délaisser le chien, faire caresser le chien par l'enfant. l'enfant doit faire partie de la meute, tout comme le chien. ils font partie de la même meute, donc on ne chasse pas l'intru. (j'éspére que je suis clair Smiley )

et j'ai oublier plein de truc Smiley
Répondre
27/11/2007, 17h20
Oui tu as été claire.

J'espère que notre petit bout n'en aura pas trop peur, histoire de pouvoir la/le faire s'en approcher...

La chaise haute... ce serait le rêve.. cela voudrait dire un tout petit bout, mais malheureusement cela ne sera pas le cas. Mais merci du tuyau nous trouverons "quelque chose" comme ça.

Pour la chambre, non elle n'est pas prête.

D'autres idées ? conseils ?
Olivier
Répondre
28/11/2007, 20h15
pratique le NILIF http://www.danseavecleschiens.com/compo ... _NILIF.php

et cet article là est adaptable a votre cas il me semble. http://www.danseavecleschiens.com/compo ... e_bebe.php

Smiley là ca devrai etre complet ! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/11/2007, 22h41
Citation:
Envoyé par beatrice
non, un chien n'est pas jaloux. déja Smiley
Un chien peut tout a fait être jaloux. Je ne voit pas pourquoi les chiens ne pourraient pas ressentir cet émotion...

Mais je suis d'accord pour le reste Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
01/12/2007, 11h07
Citation:
Envoyé par Aldog
Citation:
Envoyé par beatrice
non, un chien n'est pas jaloux. déja Smiley
Un chien peut tout a fait être jaloux. Je ne voit pas pourquoi les chiens ne pourraient pas ressentir cet émotion...

Mais je suis d'accord pour le reste Smiley
je sais pas, c'est se que tout le monde dit. Smiley
Répondre
Avatar
01/12/2007, 13h27
tu dois faire en sorte aussi d'associer l'enfant à quelque chose d'agreable pour le chien. Lui presenter et en même temps lui acorder un privilège qu'il n'avait pas, ou le caresser (si la rencontre se passe bien). Ne pas virer le chien dès que vous avez l'enfant près de vous par exemple.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Habituer un chien aux enfants Comportement & Éducation
REMERCIEMENTS POUR JAMAIQUE ET ANNONCE ARRIVEE GANDJA Santé & Maladies
enfant et chien Comportement & Éducation
Truc et astuces pour arrivée de mon CKC Autres sujets
Dodo l'enfant do Races de chiens