Volf devient agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2008, 11h43
Volf, mâle berger allemand de 3 ans devient incontrôlable et me fait peur.
Il a toujours été très dominant avec sa femelle et le petit nouveau mais désormais il s'en prend à nous.
Il y a quelques temps, je vous ai raconté un épisode de l'agressivité de mon chien sur mon fils. A l'époque j'avais pensé que mon fils rapportait à la maison une odeur que Volf n'aimait pas...
Après, il s'en ai pris à moi, sans jamais me mordre évidemment, enfin pour l'instant... Là j'ai compris qu'il voulait me dominer et monter dans la hiérarchie de la famille. Avec vos conseils et ceux de ma véto j'ai rappris à surmonter ma peur, puis il s'est calmé.
Depuis 2 jours, ses crises d'agressivité lui reprennent.
Tout à coup, on passe à côté de lui ou lui passe à côté de nous et il grogne.
Il a beau être mon chien que j'aime énormément, je vous assure qu'un grognement de gros chien ça fout les ch'tons !! Je n'arrive pas à surmonter cette peur et je m'en vais loin de lui. JE SAIS que cela n'est pas la meilleure chose à faire mais il m'effraie vraiment.
Hier matin il s'en est pris à mon mari. Jamais auparavant cela n'était arrivé. Mon mari lui a tenu tête, le chien grognait et lui montrait les dents. Après 2 ou 3 minutes le chien s'est arrêté de grogner et on l'a jeté dehors dans le jardin.
Hier soir je suis allée voir ma véto car je sens le danger iminent. Elle m'a conseillé d'aller voir un comportementaliste de toute urgence et que peut-être, après le diagnostic de ce professionnel, la solution serait de castrer Volf, ça peut le calmer...
J'ai pris rendez-vous chez le comportementaliste qu'elle m'a conseillé.
Le problème est que je ne peux y aller avant le 25 Mars prochain.
Que faire en attendant ? lui mettre une musolière, ne plus le laisser rentrer dans la maison, l'ignorer ou au contraire lui montrer encore plus d'affection ????
Je ne sais plus quoi faire.
Hier soir en rentrant vers 18 h j'ai fait rentrer les deux autres chiens dans la maison et lui je l'ai laissé dehors tout seul. Vers 19 heures je l'ai fait rentrer, il était tout penaud, il n'a grogné ni sur les humains, ni sur le petit Cado (1 an).
On l'a ignoré toute la soirée. Est-ce la bonne solution ? je ne sais pas.
Merci de me faire part de vos conseils ou de votre expérience. J'en ai vraiment gros sur le coeur et je m'inquiète de la suite des évènements qui pourrait être tragique pour lui comme pour moi.
Répondre
12/03/2008, 11h56
Si j'ai bien compris vous avez rajouté un autre mâle ?
Répondre
12/03/2008, 12h02
Je pense que tu as eu raison hier, en le laissant dehors seul. Il a compris vu qu'il était plus calme.
Il me semble qu'un chien doit être un ami, un compagnon et surtout pas une menace.
C'est indamissible qu'il ait été agressif avec ton fils, quelque soit la raison.

Tout s'inverse, il te fait peur et c'est toi qui recule. Il le sent et cela le rend plus sûr de lui.
Tu devrais en parler avec le vétérinaire qui connait ton chien et/ou voir un maître chien ou quelqu'un qui pourrait essayer de le calmer, de le rééduquer.
Mais ta vie ne doit pas être génée par ton chien. Il faudra peut-être que tu penses à le donner si rien ne s'arrange vite...
Répondre
12/03/2008, 12h09
smerdia c'est sympa ça comme conseil ! le donner à qui ? à quelqu'un qui va se faire bouffer ? quand ça va pas on baisse les bras ?
quand on prend un animal on en est responsable, et c'est tout à fait normal de demander des conseils s'il y a un problème
d'ailleurs si tu lis le message avec attention tu verras que chez le véto elle y est allée et qu'elle a rendez vous chez un comportementaliste à la fin du mois....
Répondre
12/03/2008, 13h07
Oui Maya c'est tout à fait cela. Il est hors de question que je me sépare de Volf. Je demande juste comment optimiser notre sécurité avant mon rendez-vous du 25/03 chez le comportementaliste.
Répondre
12/03/2008, 13h49
J'ai relu un peu tes messages, et je pense que ton problème ressemble beaucoup à celui que tu as eu il y a quelques mois.
Tu sais le chien est un opportuniste, et le fait de "lacher du lest" parce que tout est rentré dans l'ordre peut faire croire au chien qu'il peut de nouveau tenter sa chance dans la remontée hiérarchique.
C'est vrai que certains chiens ne poseront jamais de problèmes et vont rester sagement à leur place toute leur vie, mais d'autres, ceux qui ont un caractère un peu affirmé, vont sans cesse revenir à la charge.
En plus l'autre male atteind l'age de la puberté, ce qui doit renforcer son besoin de remettre de l'ordre dans la meute, à vous de lui rappeler que le chef c'est VOUS, et quand je dis vous c'est toute la famille, gamin compris.
Attention cependant à ne pas faire de passage en force, genre lui tenir tête en le fixant dans les yeux, c'est une agression et c'est un bon moyen de provoquer une morsure, ce conseil est valable pour le moment, avant le passage chez le comportementaliste, ensuite une fois que la meute sera en ordre vous aurez bien le temps de lui signifier à tout moment que c'est vous le patron.
Donner des règles à un chien, être ferme quand il faut et surtout cohérent, ce n'est pas moins l'aimer au contraire.
Ah et j'oubliais..pour la castration, avant d'envisager la castration définitive tu peux voir avec ton véto pour lui faire une injection d'hormones, qui est une castration "chimique" en fait, pour voir si son comportement change..
Répondre
12/03/2008, 14h52
pas mieux que maya , des fois il suffit de renforcer ce que l'on a deja mis en place , le comportementaliste va etre un plus.
y a t il eut un relachement ? (reautorisation du canapé, d'encombrer les passages ... )

l'ignorance est une tres bonne punition, car tous les chiens ont besoin de "la meute" et de son attention.

si vraiment vous vous sentez incapable de gerer d'ici le rendez vous, mettez lui la muselière (il y est habitué au moins ? sinon ca risque d'etre embetant)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/03/2008, 16h25
Voici ce que je disais au sujet du chien d’une cliente. Chien agressif sur les males.
Citation:
Un chien dans une meute est sous la dominance d’un chien ou c’est lui le dominant et s’il est le seul représentant canin il est dominant de lui-même. Ce dominant n’est pas forcement un vrai dominant s’il était dans une meute de chiens sauvages ou les représentants males sont nombreux il laisserait très volontairement cette place.

Un vrai male dominant, par son comportement, par ses initiatives, par l’apport des besoins essentiels de la meute est reconnu par ses membres comme le leader, le meneur.

« il laisserait très volontairement cette place » s’il n’est pas un vrai meneur mais comme cette place est vacante il se sent obligé de l’assumer, reconnu comme tel par les autres de sa meute ou comme un dictateur imposant une loi martiale.

Si nous regardons dans la pyramide de Maslow, les besoins essentiels, les besoins physiologiques : respirer, boire, manger, dormir, avoir du confort, faire des exercices, leurs sont donnés par nous les maîtres. Le stade suivant est les besoins de sécurité : la survivance, la prévisibilité, la protection de soi, faire confiance, sont des comportement que le chien doit acquérir pour se conformer à son statut de « leader ». Donc il est logique pour lui de se confronter aux autres males par le gestuel du corps, le marquage, la confrontation. Si nous vivions dans une société ou tous les chiens auraient étés socialisés correctement au langage du chien il y aurait moins de problème. Alors un chien bien socialisé à force de rencontrer des chiens mal éduqués tombe dans le cercle vicieux d’une confrontation de plus en plus dure pour répondre systématiquement par l’agression.



Un chien castré très tôt n’est pas pris pour un concurrent et est laissé en paix, lui est permis de s’amuser avec les males et femelles d’un rang inférieur. Il n’y a pas d’apprentissage à la confrontation. Pas de réponse à donner autre que le respect du dominant.



Que faire ? la castration, oui et il faut attendre 2-3-4 mois pour que les effets fonctionnes mais aussi changer son comportement vis-à-vis des autres par un respect de notre autorité en prenant cette place de leader. Nous en revenons aux besoins essentiels du chien, respirer boire nous lui laisserons mais manger, dormir, et le confort nous les utiliserons pour le déstabiliser et ainsi le descendre à un niveau inférieur. Bien sur nous n’allons pas l’affamer mais le faire jeûner une fois la semaine, le faire manger après les autres, lui donner son plat à un autre moment. Dormir : changer sa place de couchette (si possible !), le faire lever pour ne pas l’enjamber. Le confort, nous utiliserons le comportement NILIF (rien n’est gratuit dans la vie !) s’il veut quelque chose la lui donner en réponse à un ordre. Que ce soit une caresse, une sortie au jardin pour faire son pipi, il doit exécuter un simple ordre comme l’assis. (S’il prend les devant, on demande un couché !) Mais également toutes les initiatives avec lui doivent venir de nous : je joue avec lui que si c’est moi qui ai décidé le début du jeu !

Alors le plus dur est d’ignorer son chien le plus possible afin qu’il soit demandeur d’attention de notre par sur lui. Ne pas le regarder dans les yeux, pas le toucher, pas lui parler et le sur récompenser quand il répond à notre initiative.

Nous aurons créé de l’hyper-attention sur notre part et un respect de notre autorité.
fais le jeuner 1 ou 2 jours et faites la suite ! tous les membres de la famille !

l'idée de prendre un second male n'est pas une très bonne chose effectivement quand on a déjà eu des problèmes avec le chien. même s'il doit se retrouver en dessous de vous, vous devez respecter la hiérarchie canine en donnant les premiers contacts au dominant canin en premier même s'il arrive en dernier.
Répondre
13/03/2008, 12h09
Je pense qu'il est exact que j'ai lâché un peu de lest depuis quelques mois, je le laisse encombrer le chemin, le caresse pendant de longues minutes lorsqu'il le demande ( je le prend pour un caniche....).
Je culpabilise un max car il n'y a pas de secret on a son chien comme on l'éduque et moi je l'ai éduqué comme un gros nounours gentil (le gentil chienchien à sa mémère). NON !! c'est un gros berger allemand et il faut que je me mette ça dans le crâne. Le mal est fait et c'est à moi de réparer mes erreurs, Volf n'est pas responsable de cette situation alors effectivement, m'en débarasser il en est HORS de question, je corrige les choses et j'assume c'est tout.
Pour la castration ( si cela devait se faire) effectivement je préfèrerai la castration chimique.
Pour la muselière, j'y ai bien pensé mais il n'en n'a jamais porté et quelle sera sa réaction lorsque je la lui enlèverai ???
Pour ce qui est du petit dernier c'est une longue histoire, il est venu remplacer un petit bonhomme de chien de quelques mois qui s'était fait écraser.
Je retiendrai de vos conseils que je dois continuer à l'ignorer et l'écarter de notre meute (familiale et canine). Il est vrai que cela fonctionne depuis deux jours il est plus calme et vient vers nous pour des caresses mais bien que cela me fende le coeur je ne cèderai pas.
Merci à toutes et tous.
Répondre
13/03/2008, 12h09
Je pense qu'il est exact que j'ai lâché un peu de lest depuis quelques mois, je le laisse encombrer le chemin, le caresse pendant de longues minutes lorsqu'il le demande ( je le prend pour un caniche....).
Je culpabilise un max car il n'y a pas de secret on a son chien comme on l'éduque et moi je l'ai éduqué comme un gros nounours gentil (le gentil chienchien à sa mémère). NON !! c'est un gros berger allemand et il faut que je me mette ça dans le crâne. Le mal est fait et c'est à moi de réparer mes erreurs, Volf n'est pas responsable de cette situation alors effectivement, m'en débarasser il en est HORS de question, je corrige les choses et j'assume c'est tout.
Pour la castration ( si cela devait se faire) effectivement je préfèrerai la castration chimique.
Pour la muselière, j'y ai bien pensé mais il n'en n'a jamais porté et quelle sera sa réaction lorsque je la lui enlèverai ???
Pour ce qui est du petit dernier c'est une longue histoire, il est venu remplacer un petit bonhomme de chien de quelques mois qui s'était fait écraser.
Je retiendrai de vos conseils que je dois continuer à l'ignorer et l'écarter de notre meute (familiale et canine). Il est vrai que cela fonctionne depuis deux jours il est plus calme et vient vers nous pour des caresses mais bien que cela me fende le coeur je ne cèderai pas.
Merci à toutes et tous.
Répondre
13/03/2008, 12h20
Tu sais, rien ne t'empêche de carresser ton chien ou de jouer avec lui, simplement il faut le faire à TON initiative, pas si c'est lui qui le demande.

Pour la castration chimique, je pense que c'est plus raisonnable de le faire définitivement par la suite, les injections régulières d'hormones c'est pas bon pour sa santé à long terme.
Répondre
13/03/2008, 12h24
Coucou,
l'ignorer c'est peut etre une solution mais est-ce que ca ne vas pas le renfermer dans sa rogne ?
Je ne sais pas ... les animaux sont imprevisible en meme temps chacun a son comportement, comme un humain ...
La date de ton rendez vousapproche je pense que tu en apprendra beaucoup plus avec lui.
__________________
Blog sur mes poilus ==>> http://mespoilus.skyrock.com
Répondre
13/03/2008, 14h13
Citation:
Envoyé par Gwen02
Coucou,
l'ignorer c'est peut etre une solution mais est-ce que ca ne vas pas le renfermer dans sa rogne ?
Je ne sais pas ... les animaux sont imprevisible en meme temps chacun a son comportement, comme un humain ...
La date de ton rendez vousapproche je pense que tu en apprendra beaucoup plus avec lui.
non ca ne le fachera pas, car en l'ignorant elle lui signifit : je suis chef et je decide qui je regarde. alors bien sur il faut doser , si le chien est calme et obéissant, il peut etre chouchouté quelques minutes http://www.danseavecleschiens.com/compo ... _NILIF.php


Citation:
je le prend pour un caniche....
j'aime pas les caniches mais ne culpabilise pas : beaucoup de gens sont ou ont été dans ton cas : avec de la fermeté dans tes actions tous les jours, tu retrouvera ton chien chien d'amour. pour le garder faut juste le cadrer (et pour ca pas besoin de faire mal au chien).
en plus apres coup on se rend compte que le chien est bien plus zen dans ses pattes.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/03/2008, 18h30
Juste une petite précision en plus concernant les caresses:
il te demande: tu lui dis non
quelques minutes apres, quand toi tu as décidé, il a droit a ses caresses, mais attention : ce n'est pas a toi d'aller vers lui, de te baisser pour lui faire son calin. Tu l'apelles et cest lui qui se déplace pour avoir gaté!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
14/03/2008, 07h31
Citation:
il te demande: tu lui dis non
je déteste le terme NON et je ne l'emplois que pour des comportements extrèmes, des comportements vraiement interdits ronger les pieds des meubles et toujours suivi d'une punition négative.

à tout comportement il y a un comportement positif.
exemple du chien qui ne peut pas monter dans les divans, il peut rester au pied du divan. il suffit de renforcer quand il se couche au pied du divan !
Répondre
31/03/2008, 10h08
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de Volf après la visite chez le comportementaliste le 25/03.
Après 50 minutes de questions et d'observation Volf a été diagnostiqué "Dysthymique" c'est-à-dire qu'il souffre de troubles dépressifs, il est maniaco-dépressif.
Aucune erreur d'éducation, ce qui m'a déculpabilisé à mort.....
La cause, on en sait rien...
Résultat, il est traité au salgian pendant 3 mois. C'est un traitement coûteux (15 € pour 10 jours). Le résultat ne se verra que dans 3 ou 4 semaines. Pour l'instant il est calme et ne nous a pas fait d'autre crise du comportement.
Je voudrai souligner que même si le coût de la consultation (95€) est lourd, je ne regrette en aucune façon d'avoir fait cette démarche. Aujourd'hui je sais de quoi souffre mon chien et je peux sans crainte adapter le bon comportement en cas de crise.
Alors avant de penser à se séparer de son chien, comme une personne me l'a suggéré, il faut tout tenter et assumer pleinement son chien.
Répondre
31/03/2008, 13h52
contente de lire que vous avez cerné le problème. et qu'un solution peut eter mise en place.

bon courage pour la suite.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/03/2008, 19h36
Super nouvelle

j'ai traité ma chienne malinoise au Selgian 6 mois et àa l'a bien aidée à surmonter ses angoisses
courage!
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
01/04/2008, 12h17
Et après les 6 mois de traitement au Selgian qu'avez-vous fait ?
Répondre
01/04/2008, 19h47
les médocs ont juste permis de passer le cap

le veto m'a conseillé de passer à l'homéopathie à vie (Nux vomica) !!
En fait l'essai n'a pas été concluant et elle n'a plus rien pris

Comme elle a enfin été plus cool , le renforcement positif a bien marché et surtout la relation ferme maître (chef) /chien (obéissance)
les bergers sont souvent comme ça je crois
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Jack Russell qui devient agressif depuis la naissance d'un enfant Comportement & Éducation
Sharpei qui devient agressif ? Comportement & Éducation
bonjour, au sujet de volf Comportement & Éducation
PETIT PROBLEME AVEC VOLF Comportement & Éducation