Un épagneul breton peut-il vivre en ville ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2024, 14h21
Bonjour,

Nous avons un épagneul breton depuis 1 an, il a aujourd'hui 14 mois.

C'est un mâle non castré qui est plein d'énergie.
Nous avons une vie active qui nous occupe beaucoup, des enfants et nous avons assez peu de temps à lui accorder. De plus, il n'a plus accès à notre tout petit jardin (problème sur le terrain).

Pensez-vous que pour un épagneul breton, 3-4 promenades de 15 minutes suffisent ? (en laisse dans la rue ou dans un parc).
Ou faut-il privilégier un don à une famille qui aurait + de disponibilités avec un grand terrain ?

Nous n'avons pas eu le temps de l'éduquer correctement la 1ère année et nous n'aurons pas + de temps l'année à venir.

Ses + :
- il est très mignon, très calin, il adore la compagnie

Ses - :
- il tire très fort en laisse
- il est intenable dès qu'il croise un chien (il veut juste jouer mais c'est difficile de le tenir)
- quelques pipis de temps en temps à l'intérieur
- il est parfois destructeur (impossible de lui laisser un tapis)

Globalement, il est bourré d'énergie et nous hésitons à prendre cette décision. Des jours ça va, d'autres il est trop énergique à l'intérieur.

Qu'en pensez-vous ?

Nous l'aimons, c'est difficile pour nous de trancher mais c'est difficilement compatible avec notre vie.

Merci pour vos conseils.
Répondre
10/06/2024, 18h24
Bonjour,

Malheureusement votre mode de vie ne permet pas de répondre convenablement à ses besoins et vous pouvez déjà le voir rien que par les destructions...

La décision c'est à vous de le prendre et je peux comprendre que d'entendre venant de quelqu'un d'autre que le don est la meilleure solution est plus simple pour vous que de prendre la décision seule, je ne vais pas vous juger car vous avez sûrement appris de cette expérience qu'un chien c'est du temps, des concessions (se lever plus tôt et se coucher plus tard) et un investissement.

Mais si vous n'avez pas prévu de trouver plus de temps pour lui, alors oui, autant le donner tant qu'il est encore jeune et donc facilement adoptable.
Répondre
10/06/2024, 18h35
Cependant si vous voulez essayer :

que ça soit le pipi à l'intérieur ou la destructions c'est très certainement au vu de ce que vous dîtes à de l'ennuis donc suffit de l'habituer à ne rien faire mais aussi lui proposer des activités pour le stimuler. Pensez aussi à vos horaires de balades.

3-4 balades de 15 minutes, ça serait bien d'en avoir au moins une de plus longues, qu'il puisse jouer avec des congénères, et apprendre à leur contact (comme chez nous, le contact est un apprentissage, d'un point de vue communication).
Sinon une balade le plus important c'est pas forcément le temps (attention ça joue) mais c'est surtout les stimulations rencontrées, une balade de 10 minutes où il se passe plein de choses et préférable qu'une de 30 où il ne se passe strictement rien.

Le jardin ça n'est JAMAIS pour aucune race un pré-requis, ce qui compte ce sont les sorties faites et leur qualité.

Ce qui compterait ici, ça serait de dégager du temps, le reste coulerait tout seul avec.

A vous de voir, une fois de plus, si vous pouvez/souhaitez trouver plus de temps.
Répondre
10/06/2024, 21h03
Excusez-moi par avance mais......pourquoi n'avoir pas réfléchi à ça il y a un an , avant de décider d'avoir un épagneul breton ? Ou un autre chien d'ailleurs .
Ou alors il y a un an vous aviez du temps à lui accorder , ah mais non puisque pas le temps de l'éduquer , vous n'aviez pas d'enfant , j'ai un gros doute là aussi , bref , ne le gardez pas ce chien , permettez-lui d'avoir la vie qu'il mérite .
Répondre
10/06/2024, 22h54
Un épagneul, si on pouvait lui brancher une batterie, le problème du dérèglement climatique serait résolu vite fait ...Smiley
J'adore les épagneuls, mais j'ai assez de respect pour eux pour ne pas en adopter ( et je suis une retraitée dans un village plein de chemins de randonnée menant à la mer...)
C'est clair, vous lui imposez en ce moment une vie contre nature !
Non seulement il a de l'énergie à revendre et il lui faut des temps de promenade très longs tous les jours, mais en plus les lieux doivent être plein de petites bestioles à débusquer et à courser: c'est ce que l'on doit offrir à un épagneul heureux ...
Répondre
11/06/2024, 09h07
Citation:
Envoyé par marysej Voir le message
Excusez-moi par avance mais......pourquoi n'avoir pas réfléchi à ça il y a un an , avant de décider d'avoir un épagneul breton ? Ou un autre chien d'ailleurs .
Ou alors il y a un an vous aviez du temps à lui accorder , ah mais non puisque pas le temps de l'éduquer , vous n'aviez pas d'enfant , j'ai un gros doute là aussi , bref , ne le gardez pas ce chien , permettez-lui d'avoir la vie qu'il mérite .
Nous avons été mal conseillé par l'éleveur qui nous a présenté ce chien comme totalement compatible avec une vie en ville.
A l'époque, nous pensions que notre petit jardin serait praticable et depuis il ne l'est plus. Nous comptions beaucoup dessus. Nous pensions que nous absenter quelques heures était possible en le laissant dans le jardin était possible et ça n'a pas été le cas.
Et en effet, nous n'avions jamais anticipé qu'il avait besoin d'autant de sorties et que ça n'était pas compatible avec une vie professionnelle.
Répondre
11/06/2024, 23h21
L'éleveur ne pensait sans doute qu'à son porte monnaie, un bon éleveur place ses chiots au mieux .
Et pour le jardin c'est un plus mais pas essentiel, rien ne vaut une présence et des promenades .
Et oui , certains chiens ont besoin de plus d'exercices que d'autres , c'est bien évidemment le cas pour un épagneul breton qui s'ennuirait vite seul dans un jardin , même immense.
J'ai été un peu sèche et directe mais je vois que vous pensez au bien être de votre chien , et mieux vaut se poser la question maintenant plutôt que dans plusieurs années...même si ça aurait été mieux d'y réfléchir avant l'adoption.

Tenez nous au courant de la suite et si vous décidez de le placer ne faites pas comme L'éleveur.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
[topic] epagneul breton Races de chiens
epagneul breton Races de chiens
saillie épagneul breton Races de chiens
epagneul breton Races de chiens