Traumatisé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2005, 20h03
Bonjour.
Voilà mon problème :
Au décès de ma Grand-mère, il y a quelques semaines, j'ai récupéré son chien, un Yorkshire de 6 ans. Il a toujours vécu en maison avec jardin, il a constammant eu de la présence (ma Gd-mère ou les 2 chats qu'elle avait aussi), maintenant, il vit seul avec moi dans un appartement, bizarrement il a très peu couiner ou aboyer lors de mes absences (j'ai interroger une voisine).
Mais depuis 2 jours, il a changé de comportement, en effet, il s'est fait courser par une grosse chienne, type Rotweiller et maintenant il a peur de se promener même s'il est demandeur, il a peur des gens, peur des autres chiens et lorsque je m'absente, il hurle. A 5h du matin, ça le fait moyennement pour les voisins...

Dorénavant, je le promène avec laisse puisqu'il fugue dès qu'il voit quelqu'un, quelque chose ou entend un aboiement. Je fais en sorte de le promener dans un parc ou il y a du monde pour le re-sociabiliser mais la tache me parait ardue.

Qu'est ce que je peux faire pour qu'il arrête de hurler pendant mes absences ?
Est ce que je peux espérer qu'un jour je puisse de nouveau le promener sans laisse et surtout sans qu'il fugue ?
Répondre
21/10/2005, 21h15
Tu penses que c'est juste le faite qu'il est était poursuivis par la rott qui est changé son comportement en ballade? ça fait juste deux jours que c'est arrivé? A mon avis il lui faudras du temps pour "oublier" surtout s'il a eu très peur, il va devoir reprendre confiance.

Pour les hurlements je n'est pas d'idée mais Joseph Ortega parle de ce genre de problème dans un livre "Mon chien a de mauvais comportement" tu peux peut être aller lire ce chapitre dans une librairie...(Je n'est pas mon livre je l'ais prêté) Il donne des solutions a ce problème.

Voila!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
21/10/2005, 21h35
Oui, pour moi, avoir été poursuivi par le gros molosse l'a traumatisé.
Lui qui reniflait partout, prenait son temps, il en était même chiant maintenant, il trace et tire sur la laisse pour retourner à l'appart.

Je te remercie pour le la référence du livre, je vais tacher de le feuilleter Smiley

Merci de m'avoir répondu
Répondre
21/10/2005, 22h12
Et quand tu le proméne essaie de lui "occuper" l'esprit, prend son jouet montre lui, de la bouffe donne lui ect...il va se concentrer sur toi peut être que ça va l'aider a "prendre le dessus".

De rien pour les réponses c'est normal!

Si tu ne trouve pas le livre dés que je récupére le mien je pourrais te dire ce qu'il dit...mais j'ai peur qu'il parle d'hyper-attachement alors que là je ne pense pas que ce soit le probléme. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
21/10/2005, 23h07
J'essayerai la promenade avec un jouet, on verra bienSmiley

Et pour le livre si j'y pense demain, je vais aller le feuilleter.


Smiley
Répondre
Avatar
22/10/2005, 15h10
J'ai pas eu le même problème, mais pendant un temps, à la suite d'un accident, mon chien se mettait à avoir peur de n'importe quoi dans la rue...quelqu'un qui passe trop près, quelque chose de trop bruyant ...alors que bon c'est quand même au départ un chien qui n'a peur de rien, qui aime tout le monde.......

Alors pendant cette période de peur...je l'emmenais quand même autant qu'avant en promenade...partout pour pas le conformer dans sa peur......dès qu'il était un peu éffrayé, je le rassurais...et à force de patiente et d'amour ben le revoilà devenu un bon gars...... Smiley

Tu peux essayer aussi de le promener avec un de ses copains...peut être qu'en étant acompagné d'un de ses potes canin super baraque il se sentira moins peureux....... Smiley
Répondre
22/10/2005, 19h03
Il ne faut pas rassurer un chien quand il a peur car pour lui il se dit " mon maître me rassure c'est donc que j'ai raison d'avoir peur...".
Pour penser mieux pensons chien! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
23/10/2005, 12h08
Juliahugo >> Tu me rassures si tu me dis que ton chien est redevenu comme avant. Y'a de l'espoir Smiley

Des petites nouvelles Smiley :

Il y a une petite amélioration dans la promenade, il n'est pas peureux les 5-10 premières minutes, par la suite, en revanche, il tire sur la laisse pour rentrer.
Cet aprèm, je vais le sortir avec les chiens des mes soeurs Smiley

Côté absence, je l'ignore 30 min avant et après mon départ. Je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment, je ne l'ai pas entendu pleurer et je n'ai pas eu de plainte de voisins.
Demain et toute la semaine, je m'en vais à 5h du matin pour aller travailler, je vais voir s'il continue ses pleurs.
S'il persiste, je pense que je vais passer chez le véto prendre des calmants, même si ça ne me plaît pas trop.
Répondre
23/10/2005, 13h07
waaaaaaaa c'est mauvais ça les calmants!!! Pour moi c'est une mauvaise idée!!!! ça résoudras rien parce que même s'il ne couine plus...grâce aux calmants quand tu les arrêteras le problème ne seras pas résolus!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
23/10/2005, 15h02
Citation:
Envoyé par elwin
Il ne faut pas rassurer un chien quand il a peur car pour lui il se dit " mon maître me rassure c'est donc que j'ai raison d'avoir peur...".
Pour penser mieux pensons chien! Smiley
ben excuse mais ça a marché.......je suis pas non plus à lui dire "oh mon bébé n'ai aps peur maman est là"... Smiley

Mais quand il se mettait à courrir en laisse à cause d'un bruit dont il avait peur, ben je le ramenais vers moi, et le caressais pour le calmer....tyger associe pas trop les caresses comme une récompense vu qu'il en a tout le temps...pour lui c'est plus que je fais attention à lui.....et là il a compris que je faisais attention à ce dont il avait peur......du coup ça passe mieux, et il voie que moi je ne panique pas, et que je suis là, donc qu'il n'a rien à craindre !!

Mazhe, tant mieux si il s'améliore....faut toujours garder l'espoir......il n'y a que grace à toi et lui même qu'il peut surmonter tout ça !!
Bon courage !
Répondre
Avatar
23/10/2005, 17h17
he oui,patience,gentillesse mais aussi fermete l'aideron.
tu doit comme mentionne plus haut prendre un jouet avec toi lors des promenades.tu doit commencer le jeu et c'est toi aussi qui doit le terminer.lorsqu'il tire en laisse (que ce soit de l'avant ou de l'arriere) tu doit le ramener a toi par une traction sur la laissepour ne pas lui laisser le temps de faire autre chose que de s'occuper de toi et sourtout FELICITE-LE

lorsque tu aime son comportement.
Répondre
Avatar
24/10/2005, 11h31
bien sur qu'il peut changer à nouveau mais le secret avant tout c'est la patience.
Ne va pas trop vite essaie de faire des promenades dans des endroits calme au depart puis de plus en plus animé.
Pour te donner un ordre d'idée lorsque j'ai adopté snoopy il etait completement traumatisé et effrayé par : les bruits de la rue, les chiens les gens etc etc . J'ai essayer d'aller trop vite et une comportementaliste m'a dit qu'il aurait été preferable de prendre 6 mois pour le réhabituer. finalement malgré mes maladresses il a repris le dessus quand meme !!! et maintenant tout va bien (même s'il s'est fait attaquer trois fois par des chiens le pauvre..!)
Répondre
05/11/2005, 12h05
Pour vous dire que tout va bien maintenant ^__^
Je le promène dans le parc près de chez moi et souvent sans laisse hormis lorsque je vois d'autre chien au loin Smiley' J'ai laissé tombé pour le moment l'endroit où il s'est fait pourchassé par la molosse.

Côté aboiements, il ne pleure plus lorsque je vais travailler, je pense qu'il reconnait mon sac de travail, en revanche, lorsque je m'en vais autrement que dans mes heures de boulots, il a tendance à chouiner à la porte.

Voilou, merci à tous :53:
Répondre
Avatar
05/11/2005, 18h46
C'est super si tout va mieux !! Tu vois qu'il fait des progrès !! Il y a une solution à tout, et toi en montrant amour et patiente, tu lui a rendu service !! Smiley Smiley

Bonne chance pour l'avenir !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion