Tout recommencer à zero avec un chien adulte !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2014, 13h52
Bonjour à tous !

Je post sur ce forum car je pense avoir besoin de conseils personnalisés, et surtout d'echanger avec d'autres propriétaires de chien car il n'y en a pas dans mon entourage. Je vous explique donc ma situation:

Il y a deux ans, j'ai rencontré celui que est aujourd'hui mon concubin, et propriétaire d'un charmant cairn terrier nommé Aïto. Nous vivons ensemble depuis le début avec Aito, et je me suis très vite attachée à lui. Le problème est qu'il a été très mal éduquer, par mon ami mais également sa famille ( Mon ami n'avait que 14 ans quand il a eu son chien).

Il y a plusieurs mois de cela, j'ai commencé à m’intéresser à l'éducation canine, et je dois dire qu'Aïto et moi avons vraiment noué une grande complicité, et il progresse chaque jour.

Au début, il n'était pas propre, il n'écoutait rien, n'en faisait qu'à sa tête. Petit à petit, nous mettons des règles en place, et de plus il s'assagit avec l'âge, il a déjà huit ans. Par exemple, il n'a plus le droit de dormir sur le lit avec nous, je lui ai appris à ne pas tirer en laisse ( ce n'est pas encore parfait mais tellement plus agréable qu'avant !) et pour s'amuser on apprend même des tours ( fais le beau, tourner sur lui même etc ..). Il apprend très vite les "petits" trucs mais j'ai envie d'aller plus loin avec lui, il a besoin de tout réapprendre.

Par exemple, c'est un chien très dominant et je ne sais pas toujours reconnaître les signes de domination qu'il peut parfois exercer sur nous, j'aimerais les reconnaître et essayer de les corriger au maximum. Quand je joue avec lui, il ne rapporte pas son jouet mais va dans son coin avec et grogne quand je veux lui reprendre pour jouer avec, dois-je laisser passer ça ? Lorsque j'ai le jouet dans les mains, il aboie sans cesse et ne semble pas comprendre que je joue. J'ai l'impression qu'i me dit " pas touche c'est à moi"
Et je me demande si il y a une chance que je puisse lui apprendre un jour à sortir sans laisse ? Il est très fugueur, du moins quand quelque chose le pousse à fuir. Si je sors avec lui et des friandises et que tout se passe bien, il me suit à la trace. Mais si un chat passe, ou qu'il sent une odeur particulièrement agréable, il est capable de s'exciter et de partir en cavale sans que je puisse jamais le rattraper. Seul mon ami peut lui dire " non!" et Aito s’arrête net. Du coup, on ne le lâche plus par sécurité, mais comme nous vivons en appartement, j'aimerais pouvoir le lacher pour qu'il se defoule. Pourrais-je un jour avoir cette autorité sur lui où n'obéira t'il toujours qu'à son "maitre" ? Pourtant à la maison, il comprend parfaitement l'ordre "au pied", donc je pense que ce n'est pas ça le problème. Je ne sais pas si je suis trop souple ou trop exigeante.
Il fait semblant d'être "bête" et je le vois bien, il me fait croire qu'il ne comprend pas ou qu'il ne m'écoute pas mais je commence à reconnaitre sa façon de m'ignorer quand ça l'arrange.

Cela fait beaucoup de questions, mais en résumé, comment m'y prendre pour que notre chien continue à faire des progrès avec nous ? Y'a t'il des choses "essentielles" que je dois commencer par lui apprendre/ré-apprendre ? Comprenez moi bien, il ne s'agit pas de l'éduquer juste pour l'éduquer, mais aussi de remettre les limites et de le rendre plus heureux. De plus, il s'agit vraiment de quelque chose qui me procure beaucoup de plaisir, m'occuper de lui et partager des moments avec lui, lui apprendre des choses et le voir progresser. Car avant que j'arrive croyez moi, c'était très peu de sorties, très peu de jeux, personne ne se souciait de savoir si il était bien ou non (même si biensûr il est adoré mais cela ne suffit pas toujours). Au contraire, pensez-vous que je devrais m’arrêter là et le laisser à ses habitudes car il commence à être agé et je devrais peut-être évité de le perturbé ? Enfin, il est très en forme ceci-dit Smiley

Désolée pour ce pavé, et merci d'avance pour vos réponses. J'attend vos commentaires avec impatience, n'hesitez pas même si je dois me remettre en question Smiley
Répondre
17/12/2014, 16h35
Bonjour Manon bienvenue sur le forum
Jaime quand le maitre est plein de bonne volonté cela permet de résoudre plus facilement un problème.
Attendu que ce serait assez long de t'expliquer par post mais tu as déjà fait du bout boulot il y a des choses a continuer a affiner pour en arriver a un bon résultat.
Comme je le fais de temps en temps je te propose un R.V téléphonique tu me dis vers quelle heure on peut se joindre je te donne mon tel et je t'explique tout cela de vive voie ce sera plus facile.Je suis dispo ce soir vers 19h .
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/12/2014, 13h18
Bonjour et merci de ta réponse ! Je n'étais pas disponible hier soir mais je le suis aujourd'hui toute la journée, donc dis moi tes disponibilités Smiley Ce matin, j'ai tenté une nouvelle balade sans laisse et au bout de 20 minutes monsieur est parti en cavale .. Je désespère !
Répondre
18/12/2014, 14h02
bonjour si tu le désire tu peux m'appeler maintenant au 05 62 23 82 66 je suis dispo!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion