syndrome de la laisse

Réponse Lancer une nouvelle discussion
05/03/2009, 13h52
Bonjour,

Eh oui, j'ai découvert une nouvelle maladie ! BARI est allergique à la laisse ! j'ai remarqué au cours de nos nombreuses sorties que lorsqu'il est en laisse ou qu'un autre chien que nous croisons est en laisse, BARI devient agressif envers les autres chiens. Dés qu'il est en liberté, et que les autres le sont, plus de problèmes c'est un amour très joueur. Au contraire, il s'éclate. Aussi, les sorties sont très aléatoires car tantôt il agresse tantôt il est sympa. En forêt, je le lache le plus souvent possible, mais dès qu'il en croise un attaché, je "serre les fesses" car je ne sais jamais comment cela va se passer.
Est-ce que quelqu'un connait le même problème? A savoir que BARI a 2 ans 1/2 qu'il vient de la SPA et donc je ne connais pas son éducation antérieure. Il est vrai qu'il demande beaucoup d'exercice comme tous les EB.

Merci d'avance si vous avez quelques éléments de réponse.
Réponse rapide à ce message
Problème de comportement ? Des professionnels à la rescousse
Votre chien a un problème de comportement ?

Découvrez la méthode de référence pour comprendre et régler les problèmes de comportement de votre chien.
Créée par 3 comportementalistes, éducateurs et vétérinaires de renom.

Garantie Satisfait ou remboursé

Cliquez ici
05/03/2009, 16h48
et la laisse tu la tien comment ?


détendue ou tu la raccoursit ?
as tu essayé de lui detourner l'attention, en lui demandant une position simple ?

je te rassure c'est un probleme que rencontre tres souvent les maitres et pas qu'avec des males sortant de SPA Mais bien souvent c'est leur faute : laisse tendue, car crainte des réactions _ des deux chiens _ Celui en laisse s'inquiète de cette tension soudaine, vous sent inquiet : fais de l'esbrouffe, et plus le temps passe plus le phenomène s'intensifie.
ca peut aussi etre lié a la non possibilité de gerer le replis, ou le coté mon maitre me soutient ... mais c'est plus rare.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
13/03/2009, 20h22
On a le même problème avec une chienne de la spa d'un ami... en laisse c'est une teigne elle boufferait tout le monde, vraiment agressive même avec les enfants. Dès qu'elle est détachée c'est un amour, même si elle est un peu fofolle.

Essayez peut-être de vous détendre et de marcher plus cool quand vous l'avez en laisse, car le chien doit ressentir votre tension. Ou peut-être un harnais plutôt qu'un collier ?
Réponse rapide à ce message
14/03/2009, 11h24
plus la laisse est tendue plus le chien l'est également... la tension dans la laisse empeche le chien de se défendre en cas d'attaque du coup il a tendance a attaquer en premier et à se montrer agressif... d'autre part une laisse tendue est un indicateur pour le chien du stress de son maitre..... essayer les ballades avec une laisse a dérouleur ça devrait mieux se passer...
Réponse rapide à ce message
24/03/2009, 14h21
Bonjour,

Désolée de n'avoir pu répondre plus tôt à vos questions, entre les ordis monopolisés par les enfants pendant les vacances et le boulot, pfff dur dur de trouver du temps libre pour échanger.
Bref, pour plus de précisions, BARI ne sait pas se promener cool, c'est à dire qu'il a toujours la laisse tendue car il "fouine", eh oui c'est un vrai chien de chasse. Ce qui fait que les balades sont à vitesse TGV car avec lui il faut suivre. Et impossible de lui faire changer d'avis. J'ai essayé toutes les tailles de laisse, rien n'y fait. j'ai essayé le harnais, encore effet, zero. Ah si les enfants ont découvert que c'est un super chien de traîneau!!! Pas simple le problème. je ne sais plus quoi faire.
Réponse rapide à ce message
24/03/2009, 15h19
Salut,

Premierement, ne perds pas espoir, tu vas y arriver, il y a pas de raison (meme avec un chien de chasse tetu).

Il faut qu'il comprenne que quand il est en laisse, il faut pas faire ce qui lui passe par la tete. Et toi aussi il faut que tu marques la difference.

Question longueur de laisse, ca n'a pas de lien avec le fait qu'il tire. Je te conseille de choisir une longueur et de t'y tenir (perso laisse assez courte puisque quand on se promene en laisse je veux qu'elle soit au pied, sinon je la lache le plus longtemps possible). En ne changeant pas la longueur, ton chien va s'habituer a la bonne longueur petit a petit.
Concernant le harnais c'est fait POUR que le chien tire ! Donc a utiliser pour la version chien de traineau avec les enfants si tu veux mais surtout pas pour une balade ''calme''.
La laisse a enrouleur ne doit pas non plus etre utilisee sinon le chien s'habitue a tirer jusqu'a arriver en butee, donc ca risque de faire l'effet inverse

Donc je te conseille de partir en ballade avec ton chien en laisse avec des friandises (petits morceaux de fromage par exemple). Ensuite il te faut etre ferme et coherent ! Tant que ton chien est en laisse, il doit rester au pied (choisi un cote et tiens toi y). Montre lui la friandise sans lui donner en placant ta main oposee au chien devant ton ventre et en lui disant ''au pied''.Des que ca fonctionne meme 2 ou 3 pas, tu donnes la friandise.
N'hesite pas au debut a etre un vrai distributeur a friandise ensuite petit a petit tu demandes un peu plus de pas ou bien tu ne recompense qu'avec une caresse par exemple en alternance.
Des que ton chien tire vers devant, tu tire un leger coup sec avec ta laisse en lui disant ''au pied'' puis tu re-detend ta laisse. S'il faut le faire 50 fois sans avancer d'un pas, fais le, ca va finir par rentrer
S'il part sur un cote ou traine a l'arriere tu continues a marcher en lui disant ''au pied'' et en donnant un leger coup sec sur ta laisse sans t'arreter.

Surtout ta laisse doit etre detendue, tu la tends juste le temps de le ramener (doucement) vers toi.

Voila donc pour resumer :
- Coherence : chien en laisse = au pied. Pas d'exception, surtout au debut
- recompense des que le chien est a sa place et ne tire pas
- laisse detendue sauf au coup par coup pour ramener le chien vers toi
- pense a prevoir de lacher ton chien pour qu'il se depense. Le fait de le lacher est une recompense donc avant de le lacher, quelques pas en laisse ...

Voila pour les premiers conseils

A bientot et tiens nous au courant de l'evolution

PS : Je suis sur un clavier QWERTY donc desole pour les accents et les fautes de frappe
Réponse rapide à ce message
24/03/2009, 15h46
Merci pour les conseils,il est vrai que depuis un certain temps les cours d'éducation avaient été mis un peu de côté. Il va donc falloir recommencer mais il faut reconnaître que BARI est particulièrement têtu (c'est un breton d'origine ch'ti).

par contre, pensez-vous que cela améliorerait son comprotement face aux autres chiens?

merci d'avance.
.
Réponse rapide à ce message
24/03/2009, 16h27
oui il y a de fortes chances meme si ca va pas etre flagrant du jour au lendemain

je vais parapher ce qui a deja ete ecrit ...

Comme quelqu'un le disais plus haut, le fait d'avoir la laisse tendu ''stresse'' le chien puisqu'il sait qu'il ne pourra pas fuir. Il lui reste donc la solution d'attaquer/agresser.

De plus je ne sais pas comment vous reagissez dans pareil cas mais votre attitude est egalement tres importante. Si tu es stresse en te disant que les chiens vont se battre et que du coup tu tends ta laisse pour retenir ton chien c'est un cercle vicieux.
Je sais bien que c'est parfois complique pendant l'action de faire ca mais il faut abolument pas sur-proteger le chien et le retenir de toutes ses forces avec la laisse. Essaye de lui montrer la friandise et de detourner l'attention.

La il n'y a que toi qui peut le sentir, mais ca peut etre interessant de laisser les chiens s'approcher pour se renifler (meme si le tien abois et qu'il va faloir convaincre l'autre maitre ). Souvent les chiens se reniflent et tout se passe bien, mais c'est a toi de sentir si ton chien va ''bien'' se comporter et tout depend de son etat d'exitation, de s'il montre les dents, de si il se calme en etant a quelques centimetres pour renifler le copain, ...
Bref c'est peut etre pas possible pour le moment, je connais pas ton chien

bon courage
Réponse rapide à ce message
25/03/2009, 05h17
Citation:
Envoyé par reby
… les cours d'éducation avaient été mis un peu de côté. Il va donc falloir recommencer … …pensez-vous que cela améliorerait son comportement face aux autres chiens?.
Oui et NON !

Suivant la méthode de ton club le chien peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais ! si c’est un club qui fait du renforcement positif (une vraie méthode douce) alors oui, il n’y a pas de problème mais si ils utilisent une méthode basée sur le renforcement négatif ( traditionnelle) alors NON !
Dans une traditionnelle on ne respecte pas l’entité psychologique du chien dans le sens ou il doit obéir aveuglément à son « maître » et mettre de coté tous ses sentiments émotionnels sous peine de se faire sanctionner par son « maître ». S’il a une animosité envers les chiens, ils ne feront qu’accroître une agressivité. Donc la tradit est à fouir dans ton cas !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Syndrome HS HA, ma chienne ba en est atteinte Comportement & Éducation
Syndrome de la queue de cheval Santé & Maladies
Syndrome idiopathique du vieux chien Santé & Maladies
Syndrome de privation Comportement & Éducation
Syndrome vestibulaire Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum