soucis pendant les balades

Réponse Lancer une nouvelle discussion
08/03/2011, 18h43
bonsoir,
j'ai une croisée labrador de 2 ans que j'ai adoptée, elle a été trouvée dans une poubelle à 10 jours.
tout se passait très bien jusqu'en juin. J'ai du me faire opérer et donc l'ai mise en pension pendant 15 jours.
D'après la personne qui l'a gardée, tout c'est bien passé, mais depuis elle est agressive avec les chiens qu'elle ne connait pas.
Nous sortons toujours à plusieurs, au moins 3 chiens et ça peut aller jusqu'à 9, ils se connaissent depuis tous petits et s'amusent tous ensemble.
Dès qu'il y a un nouveau, elle lui saute dessus en grognant et aboyant et lui fait une "épilation gratuite", elle ne mord pas, elle pince.
Je ne sais plus trop quoi faire, j'en suis réduite à l'attacher quand un nouveau arrive et croiser les doigts pour que le maître ne reste pas trop longtemps à discuter !!
Je dois ajouter qu'elle est très peureuse
merci de vos conseils
Réponse rapide à ce message
08/03/2011, 21h55
Elle pince ça veut dire qu'elle teste la bête et son emprise sur elle par la même occasion .
A ta place je lui interdirais très fermement tout acte d'agressivité gratuit .
Tu anticipes ou réagis tout de suite en lui faisant comprendre que tu n'es pas d'accord du tout non mais !
Si vous avez tissé des liens solides elle t'écoutera et sera probablement très soulagée et rassurée que tu prennes toi-même les initiatives dans ces situations nouvelles qui l'inquiètent visiblement .
Voyons si ça fobctionne ! :55:
Réponse rapide à ce message
08/03/2011, 22h26
dès que je vois un chien s'approcher et qu'elle commence à grogner, je dis un non sec, je la mets en laisse et si elle continue je lui met une muselière (le truc basique, en nylon, juste pour qu'elle comprenne), si quand je dis non et qu'elle se calme, je lui donne une friandise pour la récompenser
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 00h30
Tu ne dis que "non" ? Tu ne lui parles pas davantage d'un ton très fâché comme par exemple : "Ha non, j'en ai marre de tes réactions, tu laisses tomber ! Tu comprends ? Tu laisses tomber ! "
Ils sont parfois davantage troublés par une cascade de mots assenés sur un ton de colère, ça les interpelle davantage qu'un simple "non" de base .
Bref tu "grognes" longuement pour imposer ta façon de gérer la situation .
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 09h17
moi l'autre chiot mon chiot de 5 mois en promenade en foret alors qu'on etait seul et du coup nous l'avons laché
mais est arrivé d'un coup a jooger et mon chiot a couru après le coureur et collait ses mollet avec un ton plutot mechant je trouve
j'etais un peu géner tout de meme pour le pauvre sportif qui ne s'attendait pas de la part d'un petit chien d'etre aussi vérulent et du coup je l'ai tout de suite rappeler mais elle n'ecoutait pas alors nous l'avons gronder et rattacher et fini la balade
est ce la bonne solution?
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 12h08
Comment savoir si elle a fait le lien de cause à effet si elle était bien excitée par les mollets du coureur ?
A vérifier la prochaine fois ...
Il est arrivé brusquement, elle a réagi instinctivement .
Il faudrait que cette situation banale en forêt devienne tout à fait naturelle pour elle, de même que voir passer des vélos, trotter des chevaux, courir des enfants...
Elle va s'y habituer, comme presque tous les chiens qui n'y font même plus attention au point d'en devenir dangereux pour cause d'inattention .
Les dimanches de beau temps il y a tellement de monde qui vaque à ses activités dans les grandes allées des forêts que ta petite devrait être vaccinée à la fin de l'été !
Moi qui fais du vélo depuis des années jamais je n'ai été poursuivie par un chien adulte .
Par contre à 3 reprises j'ai fait des vols planés parce que de grands et joyeux bourrins qu'on croisait sont passés en flèche devant ma roue avant pour faire la connaissance du lévrier qui courait à ma droite et qu'ils n'avaient pas aperçu !
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 17h20
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Tu ne dis que "non" ? Tu ne lui parles pas davantage d'un ton très fâché comme par exemple : "Ha non, j'en ai marre de tes réactions, tu laisses tomber ! Tu comprends ? Tu laisses tomber ! "
Ils sont parfois davantage troublés par une cascade de mots assenés sur un ton de colère, ça les interpelle davantage qu'un simple "non" de base .
Bref tu "grognes" longuement pour imposer ta façon de gérer la situation .
en fait plus je râle, plus elle s'énerve
je vois bien en fait qu'elle a peur, parce qu'elle râle mais elle recule, et puis d'un seul coup elle se jette dessus, lui arrache une touffe de poils et revient toute fière d'elle, et j'ai beau la punir (la mettre en laisse en lui râlant après) elle est excitée comme une puce, comme si elle était contente d'avoir surmonter sa peur et d'avoir attaqué. Alors que l'autre chien ne voulait que la renifler ou jouer.
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 19h15
Elle a une dent contre les poilus ?
Quand les intrus sont quasi nus comme les braques de weimar, les boxers, les dobs, pinschers et autres elle fait comment pour sa collection de poils ? Elle y va quand même ?
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 19h23
oui elle y va et elle pince
ce qui me gêne c'est qu'avant elle allait au devant des chiens pour jouer et depuis la pension, c'est pour attaquer mais parce qu'elle a peur
d'après la personne qui l'a gardée, une auxiliaire véto qui fait pension depuis des années, elle a eu un autre labrador en même temps et tout c'est bien passé, alors je ne comprends pas
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 20h48
Bon : Avant la pension elle allait vers les chiens nouveaux pour jouer, pas pour se présenter apparemment . Donc elle était encore immature ?
Maintenant elle ne se présente toujours pas avant de passer à l'attaque, par peur de l'inconnu peut-être puisqu'elle zappe toujours cette étape de reconnaissance .
Mais pourquoi Diable ne cherche-t-elle pas d'abord à observer et flairer ses congénères ?
Si elle a la possibilité de le faire (si tu t'approches du chien en la retenant avec la laisse), elle prend le temps de s'informer dans les règles ou elle gnaque ?
Peut-être qu' il lui manque des codes de communication, de ceux que les mères apprennent à leurs chiots à l'âge où la pauvre petite était dans sa poubelle ...
Ces codes passent par la gestuelle, les odeurs, les phéromones, ils ne les oublient jamais et les utilisent par la suite .
Et elle aurait été "réellement" confrontée à ses manques pour la première fois dans la pension, où elle était seule , sans ta présence rassurante, au milieu de chiens inconnus avec lesquels elle n'a pas su s'exprimer dans les règles .
Son collègue de pension labrador l'a peut-être lui-même ignorée, rejetée, tenue à l'écart, donc n'a rien manifesté extérieurement qui aurait pu alerter la maitresse de la pension, et te grande en serait restée frustrée au point de devenir provocatrice et agressive ?
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 22h07
oui peut-être, car en effet quand je la tiens en laisse c'est la même chose, mais que faire pour y remédier ??
en ce moment je suis au RSA alors pas les moyens d'un éducateur ou autre, que puis-je faire à mon niveau, sachant qu'elle adore ses copains et que je peux compter sur les maîtres pour un coup de main, eux non plus ne comprennent pas ce qui lui arrive.
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 23h25
A mon avis dans un premier temps il faut calmer ta louloute qui doit reprendre ses esprits et commencer à réfléchir vraiment sur sa vie de chien .
Pas de jeux excitants, pas de chiens-copains qui grouillent autour d'elle, seulement toi et elle en balade dans des endroits calmes mais vivants comme une forêt par exemple .
Elle commencera à se concentrer vraiment, sur toi d'abord, sur les odeurs de chiens de passage, sur son propre bien-être dans l'eau d'une mare, sur une allée ensoleillée ...
Elle sera amenée à croiser un chien par-ci par-là, mais elle sera calme physiquement et son esprit sera assez clair pour voir arriver les choses telles qu'elles se présentent vraiment, et non pas déformées par ses angoisses et sa peur .
Tu l'observes bien et selon ses réactions dans un premier temps vous pouvez éviter les chiens . Tu peux utiliser une longe pour les rencontres et ainsi parer à toute éventualité, toujours en silence, afin qu'elle agisse comme si elle était seule à gérer la situation, totalement responsable de ses actes .
Au fait, elle a été à l'école du chiot quand elle était jeunette ? Elle s'excite facilement en dehors des attaques ? Elle est stérilisée ? :55:
Réponse rapide à ce message
09/03/2011, 23h34
elle est stérilisée, non nous n'avons pas fait l'école du chien, je n'ai pas de véhicule et le seul qui fait ça à Nice est à l'autre bout de la ville, 3h de trajet
si il n'y a pas de copains, c'est aboiements non stop pour que je lui lance des cailloux ou des bâtons (oui je sais elle est casse pied )
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 09h53
Punaise, elle est intenable cette pépette !
Alors si elle te suit bien tu sautes sur un vtt et vous foncez, 3o km avec petits arrêts, c'est le seul moyen de la fatiguer sans qu'elle attaque, aboie ou te réclame des lancers ! Courage !
(Heu, l'école du chiot ce n'est pas une critique, au contraire ! )
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 10h24
ça pour me suivre, elle me suit
il suffit que je la laisse à un copain qu'elle adore pour entrer dans la boulangerie acheter le pain, elle me voit mais elle pleure quand même, je n'avais jamais vu un chien avec de vraies larmes
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 10h45
C'est une chance, elle pourrait te suivre à grande vitesse !
Elle était déjà hyperactive en balade en solitaire (aboiements incesssants et demandes de lancers de bâtons) avant l'épisode de la pension ?
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 10h53
oui elle est très speed dehors, elle court non stop, joue avec les copains, aboie pour avoir un bâton, depuis toute petite
dans l'appart, elle ne bouge pas (on sort minimum 3h par jour), elle dort ou fait câlin, un peu la folle avec le chat ou mon fils mais ça va
petite, dès qu'on la laissait seule, elle bouffait tout, il faudrait 3 pages pour lister tout ce qu'elle a détruit
2 jours enfermée dans la salle de bains avec jouets, eau et coussin, quand je partais ont réglé le problème.
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 11h49
Bon, finalement elle n'est ni ni hyperagressive ni hyperangoissée ni hyperactive comme on pouvait le craindre au fil des posts puisqu'elle est calme à l'intérieur et supporte très bien ton absence sans destructions ou autres joyeusetés .
Reste le problème de l'agressivité avec ses congénères "étrangers" (c'est dans l'air du temps chez l'humain aussi! ) .
Elle a vite compris quand tu l'a isolée 2 jours dans la salle de bains, à mon avis elle devrait comprendre si tu anticipes les rencontres et pratiques systhématiquement laisse + muselière, qu'elle ait l'intention d'attaquer ou non .
Pas d'hésitation de ta part, que ça devienne un réflexe conditionné pour elle de ne pas attaquer, qu'elle revoit sa production d'adrénaline à la baisse jusqu'à pouvoir s'en passer totalement dans ce genre de circonstances .
(Il faut penser en priorité aux pôvres chiens qui sont brutalement confrontés à une furie qui leur prélève une partie de leur anatomie )
Ses copains et ses bâtons lui suffiront dans un premier temps, inutile de provoquer le diable qui est en elle et qui s'est réveillé en pension !
On va y arriver tu crois ?
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 11h54
j'espère parce que ma sucrette d'amour devient missis Hyde en 2 secondes
je le fais systématiquement la laisse et la muselière et ce matin on a croisé un chien, elle était juste en laisse, elle a commencé à grogner et j'ai dit non, elle s'est calmée
Réponse rapide à ce message
10/03/2011, 12h38
:61: :71:
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Balades collectives Autres sujets
Gros soucis de propreté... impasse Comportement & Éducation
soucis de comportement Comportement & Éducation
Rrrhooooo j'ai un soucis là HELP! Santé & Maladies
mon chien aboie et grog sur certain gens pendant les balades Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum