Risque de s’énerver sur un chiot et le gronder trop fort ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2020, 09h56
Bonjour les gens,

Bien d'une première semaine avec notre nouveau toutou, un bichon frisé de bientôt 4 mois.

Les nuits ont été dures, mais ça va de mieux en mieux. La propreté arrive petit à petit. Pas mal d'accidents, pas mal de pipis à l'extérieur, avec félicitations du jury à chaque fois.

Mais voilà, il y a un souci: j'ai un mal fou à être patient. Et surtout, je canalise très mal le moments où je veux lui faire comprendre que son comportement est inadapté. Je ne me contente pas d'un "non" un peu sec. C'est souvent un gros non bien fort (j'ai des capacités vocales insoupçonnées quand je suis énervé) en tapant du pied au sol. Je me recalme assez vite quand je vois cette petite chose fragile partir en courant de peur.

J'avais tenté de dire non quand il couine la nuit, mais je le mettais dans de tels états, que j'ai fini par lui mettre une claque sur la croupe. Je sais pertinemment que ça ne sert à rien et que c'est délétère.

Ce matin, après 15mn dehors sans rien, en entrant, il a fait pipi sur le tapis, devant moi, en me regardant. Donc je l'ai pris, assez brusquement, pour le mettre dehors. Cette réaction, elle est basée sur un sentiment irrationnel et faux sur le chien me provoque. Qu'il se fout de moi à rester assis à mes pieds quand je l'amène dehors pour ensuite pisser une fois à l'intérieur.

Bref. Ce post n'est pas pour qu'on me dise que la colère et la violence ce sont inutiles. J'en suis tout à fait conscient. Ni pour avoir des techniques de zen attitude, ce n'est pas un forum de psychologie humaine, et je sais que je dois apprendre à prendre sur moi, et que mes colères sont basées sur des sentiments irrationnels.

Ma question est plutôt la suivante: ça fait donc une semaine que, ponctuellement, je m'énerve très fort sur le chien. Et j'ai peur qu'il ait peur de moi. Admettons que je cesse ces montées de colère à partir de maintenant, est il encore temps de repartir du bon pied avec lui? C'est très con, mais j'ai peur de l'avoir marqué dans sa petite tête.
Répondre
02/06/2020, 12h10
Euh, vous pourriez déjà faire un travail sur la respiration, tout le monde s'en porterait mieux, lol

Pour répondre à votre question, il y a je pense 2 facteurs:
la sensibilité propre du chien, c'est une base innée contre laquelle on ne peut pas grand chose

(j'ai actuellement 2 chiens dont un hypersensible sur qui personne n'a jamais élevé la voix, c'est un chien parfait, sauf qu'il est bouleversé si sa copine - une peste - se fait engueuler . Et elle il en faudrait beaucoup pour la traumatiser. Hélas elle devient sourde avec l'âge et ne voit plus bien clair, cela me frustre qu'elle n'obéisse plus au doigt et à l'oeil - et pour cause ... Cela m'oblige à beaucoup plus de vigilance et de prévention pour l'empecher d'agresser un chien par exemple)
le second est le lien de confiance que vous êtes capable de créer entre votre chien et vous, et cela dépend essentiellement des activités que vous savez partager avec lui,


ET de votre absence de comportements injustes il va de soi
Vous le savez très bien de toutes façons

tout comme vous savez que l'on ne peut exiger une performance physique lorsque le corps n'a pas atteint le bon degré de développement anatomique, ni d'exploits intellectuels à une petite cervelle qui ne demande qu'à vous plaire mais qui cherche le bon mode d'emploi

J'ai souvenir d'une caniche que j'avais qui sentait bien qu'elle me ferait super plaisir en faisant pipi à certains endroits. Mais lesquels ? Je l'avais un peu brusquée un jour qu'elle avait fait un gros pipi sur le paillasson d'un magasin après qu'on ait tourné un temps infini sans qu'elle fasse dans l'herbe comme je l'y invitais. Peu après la petite chienne m'avait suivie dans les toilettes pour faire un gros pipi devant moi pendant que je faisais pipi, tout en me regardant avec un air de bonne élève qui a enfin compris le problème du professeur. Bien sûr, rire devant des bêtises est totalement improductif, mais encore plus irrépressible que certaines colères ...

Dans tous les cas, votre petite puce vous fera faire des progrès en patience, c'est obligé Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui énerve les autres??? Comportement & Éducation
2 femelles en discorde... m enerve!!! Comportement & Éducation