rien ne va plus entre nous...ausecours

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/08/2010, 19h54
Bonjour à tous,

Je suis braquée contre mon chien en ce moment et je ne supporte plus cette situation.
J'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec son éducation, il n'écoute que lorsque ça lui ca lui chante.
Je me suis bcp investie ds son éducation et malgré cela, j'ai l'impression qu'il essaie de me dominer.
C'est un chien type berger que g récupéré à la SPA il y a un an, il a presque 2ans aujourd'hui.
Les signes qui m'inquiètent : il me saute dessus (avec élan!!)lorsque j'arrive ou ds d'autres situations (qd je parle à qqun ds la rue, qd je ferme le volet, qd je porte des affaires,etc,etc...) et essaie de me mordre(légèrement) les avants-bras. Il peut le faire 10 fois d'affilé!
Ensuite il tire sur la laisse, malgré tous mes efforts et méthodes relevées ds des livres, sur des sites,etc, +un collier tortaki!(etrangleur) Finalement j'arrive à le promener mais il tire qd même pour être devant moi!!!ça m'insupporte et je commence à ne même plus avoir envie de le promener.
J'ai lu, il y a peu de tps que lécher était un signe de domination, ainsi que poser la patte sur son maitre, le mordiller...super! je suis une maitresse soumise!
On m'a conseillé de l'attraper par le cou et le mettre au sol en position de soumission, lorsque je le fais, loin de se soumettre, il essaie de me mordre le poignet (jamais fort, je précise), gesticule pour se dégager et fait de gros yeux!
Je commence à en vouloir à mon chien, car malgré des séances d'éducation, des règles que je respectent (il mange après moi, je ne le laisse pas tirer, ni monter sur les lits ou canapés, il ne mange que ses croquettes, etc...) on dirait un sale gamin mal élevé et je ne peux pas l'emmener avec moi car il ne tient pas en place (il pleurniche ou aboie s'il s'ennuie par exemple chez des amis, il peut aussi me sauter dessus).
Je n'en peux plus, je n'ai pas les moyens de faire appel à un comportementaliste, et comme j'ai de plus en plus l'impression qu'il veut me dominer, je finis par le rejeter.
Que puis-je faire???j'en suis rendue à perdre patiente et presque devenir violente(les bons conseils des amis qui disent qu'il faut le mater...), ce qui empire encore nos relations et me laisse un gout amer...
Merci de votre aide si vous avez connu cette situation ou savez où trouver de l'aide...
Répondre
Avatar
TIA
06/08/2010, 07h46
Malheureusement, je pense qu'un comportementaliste serait le bienvenue...
Tu n'obtiendra rien de lui en craquant ( voir le taper), ca met les nerfs, mais tu vas agraver la situation, voir le rendre agressif.
Lorsqu'il fait une chose interdite, c'est un gros "non", et tu l'ignores. Ne lui laisse aucun privilège ( canapé, lit, ect mais tu le fais déjà...continues en ce sens).
Il est jeune, donc rien est perdu, il est ratrapable.Essaie les jeux avec lui (balle, disc dog...), ca vous rapprocherez et il serait plus à ton écoute.
Mais un pro ferait du bon boulot... essaie d'y penser, ce sont des dépenses auquels il faut penser lorsqu'on acquiert un chien. L'éducation canine n'est pas inée chez l'homme, il y a des techniques à connaitre. Il ne les connait pas et toi non plus (tu es dépasée). Faites vous aider tous les deux, ca vous rendra la vie bien agréable, c'est sure. Smiley
Répondre
06/08/2010, 08h44
Vu de loin, il me semble que tu a du accumuler les erreurs d'éducation, en piochant ca et la des "conseils", tels le torcatus le fameux collier a piques...
Ce collier ne sertr a RIEN, sauf a renforcer en général les mauvais comportements, et au mieux a obtenir un comportement quand le chien porte le collier et plus rien si on l'enleve.

Plaquer le chien au sol par exemple est une idiotie en général, et particulierement avec un chien qui physiquement est plus costaud que nous.

Un tour en club canin, bien moins cher qu'un comportementaliste peut aider, au moins a acquérir les bases, il faut choisir un club qui ne pratique pas des méthodes médiévales telles que tu les pratiques (de bonne foi, certes) mais plutot l'éducation douce.
Un type Berger est un chien intelligent, si on lui propose une bonne façon de communiquer, il ne va pas mettre longtemps a comprendre ou est son intérêt.

Ce chien encore une fois vu de loin et de ce que tu décris, n'a pas les bonnes bases, et fait n'importe quoi parcequ'il n'a pas compris, ou qu'on lui a mal expliqué ce qu'on attendait de lui.

De même la violence, même si on peut comprendrfe que par fatigue ou colere on puisse "en avoir raz le bol" est la derniere chose a faire .
Bref le meilleur conseil serait de trouver un bon club canin et de tout reprendre a zéro.
Répondre
Avatar
MANU
06/08/2010, 08h48
Tu peux dans un premier temps contacter l'un de nos partenaires comportementalistes via le questionnaire à :

https://www.chien.com/Education/Education3.html

C'est gratuit et ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire....
Répondre
06/08/2010, 09h24
Je rejoint les avis, qui t'ont été donnés !
Trouver de l'aide au près d'un comportementaliste ou même d'un bon club d'éducation, est souvent la meilleur solution ! Même si c'est une dépense, c'est aussi un investissement pour des années de complicité avec son compagnon...
Répondre
06/08/2010, 20h13
Je vous remercie pour vos réponses.
Je crois, en effet, que j'ai trop accumulé de conseils, pas tous bons et peut-être mélangé plusieurs type d'"éducation". Ceux qui font "à l'ancienne", en matant leur chien-ce qui est loin d'être ce que je veux-m'ont induit en erreur, justement parce que je ne voulais pas "corriger" mon chien lors de mauvais comportement, me disant qu'il fallait le faire pour que le chien sache qui commande en gros et qu'il fallait s'y prendre tôt pour éviter des pbs par la suite, etc, etc...
Hors, il est vrai que ce n'est pas un chien qui est réceptif à ce genre de traitement. Cela empire bien svt le pb.
J'étais très en colère contre lui en écrivant mon message (ou contre moi, me sentant en échec) et un peu prise par le désespoir et la négativité. J'ai pris un peu de recul et je me rends compte qu'il cherche aussi à attirer mon attention(quitte à ce qu'elle soit négative) et peut-être qu'il me teste car il est en âge de vouloir dominer.
J'ai oublié de dire à quel point il est drôle et intelligent (il ramène la balle comme personne, réponds au rappel, au assis, couché, pas bouger, monte, sors, attends que je lui donne le signal pour manger sa gamelle, assis à distance...et j'en oublie sûrement). Il y a qq tps je souhaitais même faire de l'agility avec lui car je suis persuadée qu'il en a les capacités(il comprend vite, est attentif et très vif). Entre-temps, un déménagement nous a chamboulé, et je me suis moins occupée de lui.
Il faut dc que je reprenne là où j'avais arrêté (ou avant!) et je pense m'inscrire ds un club canin qui propose obéissance et agility. C'est un peu cher mais moins qu'un comportementaliste (pour ceux qui me disent qu'il faut investir ds cette dépense, je tiens à signaler que je gagne 950e par mois...).
Bon, je vous remercie encore (surtout de ne pas m'avoir jugée car j'avais peur des réactions face à trop d'honnêteté...) en espérant porter de bonnes nouvelles sur les progrès de mon chien.
Répondre
06/08/2010, 20h59
En effet, tu ne nous as pas tout dis!
Tu sais un déménagement peut-être un grand chamboulement pour ton loulou. Si en plus tu l'as délaissé à cause de l'emménagement, etc, son comportement est assez compréhensible. Il ne sait pas ou est sa place, il cherche a attiré ton attention.
Prend du temps pour le promener, pour jouet avec lui. Continue à faire des exercices dobéissance et récompense le. Déjà tout ca, renforcera le lien entre vous deux.
Pour les mauvais comportements, ignore ton chien, isole le. S'il te saute dessus, tourne lui le dos. Dis lui non, demande lui une position (assis ou couché) et quand il s'execute, félicite le.
Il faut qu'il comprenne que s'il veut que tu t'intéresses a lui, il doit bien se tenir.
L'agility et la vie en club lui fera le plus grand bien. Tu recevras les conseils de connaisseurs et le sport canin le défoulera tellement que quand il rentrera a la maison, au lieu de te sauter dessus il ira plutot dormir Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conflit entre chiens (et bientot entre maitres!) Comportement & Éducation
Catégorie du Staffordshire Bull Terrier Législation & Formalités
je comprend rien Races de chiens
Elle nous grogne et nous aboie. Comportement & Éducation
Il mange rien! Alimentation