Redéfinir les limites de gardiennage

Réponse Lancer une nouvelle discussion
30/11/2009, 12h19
Bonjour,

Voilà, je vous expose mon "problème".

J'ai un beauceron de 5 ans qui vit à la maison en compagnie de 2 autres beaucerons. Ils sortent quand ils veulent, garde la maison, mon chien m'accompagne en liberté quand je sors à cheval, aucuns problèmes.

Mais voilà, pour des raisons économiques, je suis obligé de déménager pour un boulot, en centre équestre. Mon chien m'accompagne, et il va devoir devenir "chien public", c'est à dire vivre au milieu des clients qui vont et qui viennent.

Le problème, c'est qu'il a l'habitude de garder, et que je ne doute pas un instant qu'il va vouloir aussi garder le centre équestre dans son ensemble. Le problème étant, un beauceron de 45 kgs qui accueille un client en courant dessus, aboyant et surement les passer à l'inspection olfactive, ca va mal passer.

Donc, ma question est : comment redéfinir les limites de sa zone à garder ? J'aurais un appartement sur place et ca ne me dérange pas si il garde l'appart, mais comment faire pour lui faire comprendre la différence entre appart et l'endroit où il passera toute la journée avec moi, mais qu'il ne doit pas garder ? Il n'a jamais eu à faire une telle différence.

Il est aussi très méfiant des hommes (sexe masculin) en général, et je ne veux pas le "traumatiser" en le corrigeant à chaque fois qu'il va vers les gens. D'ailleurs, j'ai un peu peur qu'à force, une fois qu'il aura vu que je ne m'occupe pas de lui toute la journée, il se mette dans un coin, et que si quelqu'un (un homme) passe par là, il se sente "acculé", prenne peur et se défende... si je ne suis pas là pour le rassurer, il est peureux comme ca. Il n'ira pas mordre si il n'est pas provoqué, mais il pourrait bien grognasser au cas où. Ca peut poser problème à mon patron.

C'est un autre problème, et qui est assez marrant (facon de parler) parce qu'une fois en balade à cheval, il peut croiser n'importe qui (homme, femme, chiens) il s'en fiche et se laisse caresser sans problème.


Bref, voilà un peu ma situation et si vous avez des conseils pour moi, à savoir comment aborder sa "nouvelle vie" ?

Je vous remercie d'avance !


2sk
Réponse rapide à ce message
30/11/2009, 20h47
c'est bien pour cette raison que l'on demande de bien socialiser son chien ! on ne sais jamais ce que l'avenir nous prédi !

un chien comme un beauceron bien sociable peut dans un lieu qui n'est pas le sien ne pas prendre en charge de garder en extérieur. ce qu'il fait en balade à cheval.
donc l'amener avant le déménagement est un bonne solution dans ce manège.
il finira par accepter le nouveau scénario et faire la différence entre le jour et la nuit (garde).

mais seul toi peut voir sa réaction et voir si cela va aller. tu connais mieux ton chen.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Limites du territoire Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum