Question

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2005, 02h53
Demain matin je vais aller (si y en a) acheter un clicker. J'ai pas mal lu sur les méthode et il en ressort qu'il faut que l'entourage mette en avant cette méthode d'éducation. D'où ma question: moi j'aurai un clicker, soit, mais est-ce qu'il faut que les gens qui m'entourent le plus souvent (fabio, christophe, mes ex-beaux-parents, etc) aient aussi un clicker et l'utilise? Ou alors est-ce que je dois être attentive à tout ce que fait Aëydann avec d'autres personnes et cliquer à ce moment là?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
23/12/2005, 03h27
L'entraînement doit toujours commencer avec le moins de distractions possible, donc toi seule avec ton chien. Faire du target au début fonctionne très bien pour charger le clicker, ensuite essaie-toi au free shaping pour des trucs simples comme couché ou assis, joue avec une boîte et choisis un comportement style pousser avec le nez pour voir s'il comprend vite, etc... ne parle pas du tout pendant tes séances, laisse le chien réfléchir et t'offrir de lui-même le comportement que tu travailles. Quand il te l'offre bien, de façon constante, tu peux mettre le cue et ensuite travailler en ajoutant de petites distractions, de la durée, de la distance. Quand tu ajoutes un des 3D (durée, distraction, distance), remet tous tes critères à zéro et fait comme si le chien ne connaissait pas le comportement. il se souviennent vite. Mais plus tu feras de petites étapes, plus ça ira vite!
Amuse-toi bien! Smiley
Répondre
23/12/2005, 09h41
Si ton chien sais déja des ordres tu ne doit pas les lui ré-apprendre avec le clicker...Il faut l'utiliser pour de nouveaux ordres que tu veux lui apprendre.

Le clicker tu l'utilise seulement avec Ayedann, les autres personnes qui t'entourent ne doivent pas lui demander d'exécuter un ordre qui tu est en train de lui apprendre au clicker...n'hésite pas a poser des questions c'est pas si facile sont utilisation!

Je vais mettre une vidéo pour que tu vois le principe:

http://www.dogdancing-academy.com/close ... er_low.wmv

C'est une illustration du shapping parfaite! Le chien propose plusieurs choses qu'il a apprise le tourne, le recul...etc. La maîtresse cherche a lui faire fermer le tiroir avec son nez, top chronos: 7 minutes.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
23/12/2005, 09h50
elle est vachement bien la vidéo, très instructive, merci elwin Smiley
Répondre
23/12/2005, 09h53
Citation:
Envoyé par very good 44
elle est vachement bien la vidéo, très instructive, merci elwin Smiley
De rien! Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
23/12/2005, 11h37
J'arrive pas à voir la vidéo... Smiley

Pour le reste, je me suis inscrite sur le forum clicker. Malheureusement je n'ai pas trouvé de bouquins, je vais essayer d'en commander un si vous avez des titres à me donner, mais ça va prendre un moment....... Donc pour le moment j'vais devoir me démerder toute seule Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
23/12/2005, 13h51
Tu connais ça?:

http://www.clickersolutions.com/reading.htm

Et il y a ça aussi (colonne de gauche):

http://www.obe-rythmee.com/

Sinon, superbe vidéo, Elwin..et suis vraiment pas une adepte du clicker....(rééssaie, aeydann, tu as Real player?).
Cela dit, dites moi si je me trompe, ça demande pas mal d'expérience pour être efficace, non? Et pour trouver le bon moment...Mais magnifique, vraiment!! Smiley


Mais je crois qu'en rubrique Clicker, dans ce forum, tu trouveras plein d'aide..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
23/12/2005, 15h00
Citation:
Envoyé par Lollie
rééssaie, aeydann, tu as Real player?
Ben oui, la dernière version mise à jour... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
23/12/2005, 15h42
Citation:
Envoyé par Lollie
Cela dit, dites moi si je me trompe, ça demande pas mal d'expérience pour être efficace, non? Et pour trouver le bon moment...
C'est pas vraiment toi qui doit avoir de l'expérience (lorsque tu as compris le principe ça va tout seul) c'est ton chien qui doit avoir compris que tu clickes lorsqu'il fait un infime geste vers ce qui doit être l'ordre de la fin...et de ce fait réfléchir a comment te faire clicker.

Je m'explique: un exercice tout bête:

Je travaille le regard, c'est a dire que je met un bonbon dans ma main et je tends cette derniére. Mon but: que mon chien me regarde au lieux de regarder la friandise (car c'est ce qu'il va faire)

Il faut donc proceder ainsi: le chien te regarde une fraction de second même sans le faire exprés il croise ton regard tu click tu récompenses (C/R), ensuite a chaque qu'il va te regarder C/R.

Ensuite quand il a bien compris que tu veux qu'il te regarde tu prolonge le temps de regard petit a petit...

Il faut donc que le chien comprenne qu'il doit réfléchir parce qu'il va devoir comprendre que tu prolonges le temps et non que tu attends autre chose de lui...






Le 1er lien il est trés bien dommage en anglais... Smiley Merci quand même.
Et le deuxiéme je connais c'est là que je pique mes jeux pour les chiennes: le roule, le tourne/retourne, et pleins de petits jeux trés simpas a travailler avec le clicker!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
23/12/2005, 16h01
Citation:
Envoyé par Lollie
Cela dit, dites moi si je me trompe, ça demande pas mal d'expérience pour être efficace, non?
Plus tu as d'expérience en effet plus tu seras efficace, plus tu entraîneras des nouveaux comportements rapidement et plus ils seront solides. L'expérience permet aussi d'inventer nos propres façons de faire pour entraîner un comportement, alors que quand tu commences par insécurité c'est plus facile d'utiliser des «recettes».

Mais quelqu'un qui débute va quand même être capable d'avoir des résultats rapidement, c'est ça qui est intéressant. Comparativement aux méthodes traditionnelles aversives, où là pour avoir des résultats sans trop de mauvaises conséquences il faut être très expérimenté et parfaitement savoir où on s'en va! Avec le clicker, même si on clicke des choses qu'on ne voulait pas, ça s'arrange bien facilement.
Répondre
23/12/2005, 18h40
superbe cette video j ai adore voir la reflexion du chien, je veux dire on le sent tres bien reflechir c'est palpable Smiley

une ptie question, la il a reussi a ferme le tiroir, mais je pense que le but c'est qu ensuite il le fasse sur ordre vocale, combien de fois va t'il falloir avant dintroduire l ordre vocale? ( enfin un peu pres) ou a quel moment introduit on l ordre vocale ? si vous preferez !

Citation:
Envoyé par Aëydann
Citation:
Envoyé par Lollie
rééssaie, aeydann, tu as Real player?
Ben oui, la dernière version mise à jour... Smiley
euh .. la video est en WMV, donc il vous mieux essayer avec windows media player , ça devrait aller Smiley
Répondre
23/12/2005, 19h31
J'ai tout qui est mis à jour sur mon pc... J'ai (je crois) tous les programmes permettant de lire des fichiers vidéos, avec les updates...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
23/12/2005, 19h42
Tu introduis le cue (ordre), verbal ou physique, quand c'est évident que le chien a compris ce qui lui apporte le click, quand il l'offre spontanément. Tu dis ton cue 1 ou 2 secondes avant de clicker, quand tu es sûre qu'il commence à faire le mouvement désiré, plusieurs fois de suite. Puis quand il le fait bien tu dis le cue avant qu'il ne bouge. Puis quand ça va bien, tu cesses de récompenser les fois où il fait le mouveent sans cue avant et tu ne récompenses que les fois où tu as donné ton cue.
Répondre
23/12/2005, 19h49
Citation:
Envoyé par norton
euh .. la video est en WMV, donc il vous mieux essayer avec windows media player , ça devrait aller Smiley

Smiley Smiley ..ah, parce que chez moi, c'est Real player qui démarre.;(ça m'apprendra à parler de ce que je ne connais pas...Ecoute Norton, Aeydann... Smiley ).

Sinon, merci à Elwin et Kitana pour les précisions..Me disais juste que ce qui était difficile quand on débute, c'est justement de choisir le BON moment où cliquer, c'est vraiment fugitif, je trouve..

J'essaie en ce moment avec mon chien pour le regard, justement..(mais sans clicker, juste avec un "bieeeen")..ben pas évident que le chien pige, parce que son regard va sans cesse de moi à la main où j'ai la friandise... Smiley Donc, faut capter, et même si j'avais un clicker, je pense que je réagirais trop tard..ou trop vite, parfois..
(en plus, il me regarde assez souvent spontanément, et là, je ne dis rien, mais je sais que c'est moi qui foire, là.. Smiley Manque de rigueur, la Lollie...)

désolée pour le détournement, Aeydann..Mais je crois vraiment que pour le clicker, il faut être aidée..par bouquins, ou vidéos, ou forum, à la rigueur..Et commencer par des trucs hyper simples..(un à la fois, je crois, hein?)

Mais c'est vrai que quand tu vois la vidéo, ça donne envie d'arriver à ce point là de maîtrise... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
23/12/2005, 20h10
Citation:
Envoyé par Lollie
J'essaie en ce moment avec mon chien pour le regard, justement..(mais sans clicker, juste avec un "bieeeen")..ben pas évident que le chien pige, parce que son regard va sans cesse de moi à la main où j'ai la friandise... Smiley Donc, faut capter, et même si j'avais un clicker, je pense que je réagirais trop tard..ou trop vite, parfois..
(en plus, il me regarde assez souvent spontanément, et là, je ne dis rien, mais je sais que c'est moi qui foire, là.. Smiley Manque de rigueur, la Lollie...)
Franchement je t'avourais que je suis loin d'être une adepte du clicker...je l'ai utilisé: * pour le regard (--> là ça me parait vraiment vraiment difficile de faire sans vu qu'il faut que dés qu'il suffit qu'il te regarde une demi seconde pour clicker! Je suis beaucoup moins pro que Kitina mais j'y suis arrivée en franchement 5 minutes a apprendre le regard!),

* je l'utilise en ce moment pour bosser un exercice qu'il demande en concours d'obé: le rapport de l'haltére en fer.

* pour la cible en agility pour les zones...

Ensuite je fais comme toi: c'est bien! Smiley


Mais je pense que tu devrait essayer quand même le clicker en plus ça coute pas cher un clicker!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
23/12/2005, 20h12
Citation:
Envoyé par Lollie
désolée pour le détournement, Aeydann..Mais je crois vraiment que pour le clicker, il faut être aidée..par bouquins, ou vidéos, ou forum, à la rigueur..Et commencer par des trucs hyper simples..(un à la fois, je crois, hein?)
Si tu n'en a jamais vu c'est sure que c'est pas simple! Je pense que pour vraiment bien l'appliquer où il faut lire beaucoup ou voir quelqu'un l'utiliser! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
kitana
23/12/2005, 20h24
Pour ceux et celles qui lisent l'anglais, le meilleur site pour les débutants au clicker:

www.clickersolutions.com

Il y a plein d'articles écrits par des sommités du monde du clicker, ça va de à quoi ça sert le clicker, pourquoi le clicker est meilleur qu'un mot (hein Lollie? Smiley ) jusqu'à des trucs simples puis très compliqués. Hyper bon site.
Répondre
23/12/2005, 20h43
En tout cas le clicker c'est super efficace... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
23/12/2005, 21h33
Citation:
Envoyé par Aëydann
En tout cas le clicker c'est super efficace... Smiley
Tu sais déjà ça depuis ce matin, toi???

Lollie, jalouse.... Smiley


(vi, kitana, je te crois sur parole...mais la merveille, elle connaît déjà bieen, et pas clic..et Lollie, flemmarde, alors elle essaie du "clicker training" sans clicker, comme tu m'as dit une fois à propos de vocabulaire.... Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
23/12/2005, 21h44
Citation:
Envoyé par Lollie
Citation:
Envoyé par Aëydann
En tout cas le clicker c'est super efficace... Smiley
Tu sais déjà ça depuis ce matin, toi???

Lollie, jalouse.... Smiley
Ouaip, j'ai fais deux séances. Maintenant il se couche sans que je lui en donne l'ordre, seulement en faisant le geste de la main alors qu'encore hier pour lui "couché" ça voulait dire se vautrer lamentablement à mes pieds et se mettre les quatre pattes en l'air...lol.
Je ne sais pas si ce sera aussi efficace pour tout et sur le long terme, mais là je suis soufflée des résultats en deux fois un quart d'heure. Terrible.

Le seule truc qui me fais soucis, c'est que j'ai bientôt plus besoin de lui donner à manger à force de faire C/R...lol
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
25/12/2005, 17h58
Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Maintenant il se couche sans que je lui en donne l'ordre, seulement en faisant le geste de la main alors qu'encore hier pour lui "couché" ça voulait dire se vautrer lamentablement à mes pieds et se mettre les quatre pattes en l'air...lol.
S'il se couche alors que tu fais un mouvement de la main, alors c'est ce mouvement qui est ton ordre. Smiley

Citation:
Envoyé par Aëydann
Le seule truc qui me fais soucis, c'est que j'ai bientôt plus besoin de lui donner à manger à force de faire C/R...lol
C'est pour ça qu'il faut faire des tout petits morceaux comme récompense. Ce que je fais aussi c'est d'utiliser les croquettes de sa ration comme récompense.

ChaF, économe
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
25/12/2005, 18h38
Chaf> je parlais d'ordre vocal euh...lol.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
26/12/2005, 13h16
Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Chaf> je parlais d'ordre vocal euh...lol.
J'entends bien (c'est le cas de la dire Smiley ) mais il faut faire attention car en travaillant au clicker on peut passer par une phase qui s'appelle la proposition. Dans cette phase le chien doit proposer sans aide le comportement souhaité sans aide (vocale ou gestuelle). C'était juste pour te donner quelques trucs pour le travail au clicker.

ChaF, clické
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
26/12/2005, 17h15
Ouai, mais chui nulle et j'ai rien pour m'aider, alors c'est pas gagné...lol.

M'enfin, maintenant il fait l'exercice couché de lui même sans ordre (vocal ou gestuel), pareil pour assis. Par contre rouler sur le côté il a encore besoin du geste. Mais ça avance. Par contre j'ai un soucis pour la marche au pied en laisse, mais j'ai posté sur le forum clicker, on verra bien.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 10h24
Citation:
Envoyé par Aëydann
Ouai, mais chui nulle et j'ai rien pour m'aider, alors c'est pas gagné...lol.

M'enfin, maintenant il fait l'exercice couché de lui même sans ordre (vocal ou gestuel), pareil pour assis. Par contre rouler sur le côté il a encore besoin du geste. Mais ça avance. Par contre j'ai un soucis pour la marche au pied en laisse, mais j'ai posté sur le forum clicker, on verra bien.
Le truc c'est pas arriver a ce que ton chien fasse n'importe qu'elle position sans ordre c'est justement l'inverse: partir de rien pour arriver a donner un geste ou un ordre sur une position.

Tu a le droit de guider ton chien avec un geste durant l'apprentissage même si ce n'est plus vraiment la méthode clicker...mais en réalité le chien doit te proposer un comportement et lorsqu'il va vers le comportement final tu doit clicker.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
27/12/2005, 10h29
Humf... Y a encore du boulot, surtout de mon côté... J'me dis que c'est moi que je dois éduquer, pas mon chien...lol
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 11h06
On dit toujours ça a nos adhérants! Moi hier je su encore aller dans un club clicker en belgique pour l'agility...je ne connais pas grand chose non plus a cette méthode donc je vais voir a droite a gauche comment faire...

Il faudrait que tu te renseigne si en Suisse il n'y a pas des stages ou des clubs qui utilisent cette méthode jusque pour que tu voit un peu le principe! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
27/12/2005, 11h09
J'ai trouvé un endroit ou faire du clicker, je vais téléphoner et voir les prix. Surtout que c'est accessible sans voiture Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
27/12/2005, 11h15
Citation:
Envoyé par Aëydann
J'ai trouvé un endroit ou faire du clicker, je vais téléphoner et voir les prix. Surtout que c'est accessible sans voiture Smiley
Ce serait super ça!! Parce que je sais que tu n'a pas beaucoup de revenus ce serait vraiment bien si tu peux faire quelques scéances au moins!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
27/12/2005, 11h24
Je viens de téléphoner. Je dois rappeler la dame pour fixer la première séance (elle est en ballade, j'ai le don pour appeler quand il faut...lol).
Par contre c'est cher. C'est 20.- (euh ~12 euros) pour une séance de 30 minutes...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gens de Cote d'Ivoire qui demandent d'acheter nos chiens : est-ce suspect ? Autres sujets
question lof Santé & Maladies
Question Comportement & Éducation
Question ? Races de chiens
question RCI Sport, Concours & Expositions