Qu'est-ce que vous leur avez appris?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2008, 09h50
Je n'ai jamais rien appris à ma chienne juste "non" et son nom pour le rappel. Je pense qu'avec Djinn ca va etre nécessaire... vous voulez bien mettre ici les ordres que connaisse vos toutous, et comment vous leur avez appris?
C'est vrai je me demande vraiment comment on apprend à un chien à donner la pate par exemple?
Merci tavou d'avance

Répondre
24/02/2008, 10h23
comme toi pour ma chienne je lui ai appris le "non" et son son nom pour le rappel , autrement je lui ai appris assis en exercant une légére pression sur ses pattes arriéres
__________________
Au commençement, dieu créa l'homme et la femme. Mais, en voyant leurs faiblesses, il leurs donnent des chiens.
Répondre
24/02/2008, 10h34
alor moi elles connaissent la marche au pied , le rappel ;le porte surtout la border , prend , apporte , lache , les positions ,assis , debout, couché ,
pas bouger , position a distance , couché libre ; en avant , couché à distance et elles doivent en conaitre d'autre que j'ai plus en tete la
Répondre
24/02/2008, 11h09
hihi, je débute aussi : J'en suis à : viens, au pied (pour marcher), assis, couche, et "fais pipi".

Le pas bougé, est en cours d'apprentissage, le couché et rester couché surtout est en cours aussi. (Mais bon, faire tenir tranquille un cairn terrier, c pas le plus simple).

Bon apprentissage.
Répondre
Avatar
24/02/2008, 11h13
Moi ils connaissent:

- "Assis": Je leur ai appris en leur appuyant sur les fesses pour les forcer (en douceur bien évidemment) à s'assoir, puis une fois assis une croquette en récompense, au début on "force" un peu, puis peu à peu ils s'assoient de plus en plus sans qu'on est a leur appuyer sur le derrière, et au bout d'un moment ça se fait tout seul. De plus, j'associe à chaque ordre vocal (ici assis) un geste, pour le assis je lève l'index.

- "Couché": Je leur ai appris en les mettant en position assis (il faut donc qu'ils maîtrisent le assis d'abord), puis en prenant une croquette, et en la faisant partir de devant leur museau jusqu'au sol (pas évident à expliquer). Je veille à ce qu'ils soient toujours en position assis, et ils suivent la croquette avec l'avant de leur corps jusqu'a atteindre le sol. Le geste associé à cette ordre est qu'avec mon index je montre le sol.

- "Debout": Je leur ai appris lorsqu'ils étaient en position couché, simplement en disant "debout" lorsque je voyais qu'ils se relevaient, ils ont donc associé ce mot au fait de se lever. Le geste associé à ce mot est une tappe sur mes genoux.

- "Pas bougé": Je leur ai appris toujours avec des croquettes, je les mettais en position assis, puis je faisais un pas en arrière, s'ils bougeaient pas, une croquette, puis deux pas en arrière, ect... Jusqu'à ce qu'ils comprennent bien le mot et que je puisse m'éloigner asser loin sans qu'ils bougent. Le geste associé à ce mot, c'est que je montre ma main aux chiens (comme pour dire halte).

- "Pas touché": Je leur ai appris pour qu'ils ne mangent pas dans leurs gamelles tant que je ne leur en ait pas donnée l'ordre. Je les met en position assis devant leur croquettes, et je répète l'ordre quand je vois qu'ils vont se levé, s'ils m'obéissent, ils ont la gamelle rapidement, s'ils essaient d'aller la manger, je les fait rassoir, et ils perdent du temps.

- "Roule": Je leur ai appris, avec des croquettes toujours. Je les met en position couchée, et je prend une croquette dans ma main que je fais passer de tel façon que le chien en suivant la croquette fait un tour au sol, en même temps je répète "roule" afin que le chien associe le mot à l'action.

- "Bisous": Ca c'est pour mon Skott qui adore faire des bisous. Lorsqu'il me faisait des bisous, je disais "bisous" du coup maintenant si je montre ma joue et que je dis "bisous", il le fait.

- "Viens": Ca c'est le rappel, je leur ai appris après le "pas bougé", lorsque je voulais qu'ils viennent, je disais "viens", et ils avaient leur récompence.

- "Aller": Ca c'est lorsque j'ai donnée un ordre pour leur interdir quelque chose, pour la gamelle par exemple, lorsqu'ils ne doivent pas y toucher, lorsque je lève l'interdiction, je dis "aller".
Répondre
24/02/2008, 13h14
Moi je leur ai appris :

- viens ici
-non pas bien!
-au panier (se coucher au panier) et aller vous coucher! (ca c est devant le feu ou elles ont une couverture)
-descend! (pour le divan)
-tire! (pour jouer avec son jouet)
-va chercher le noeunoeud (pour aller chercher son jouet)
-c est tout! (pour qu elles se calment quand elle joue trop brutalement)
-on vas mangi (quand je leur prépare leur patée)
-assis et donne la patte (mais orlane comprend pas trop "donne la patte")
-si gentille un bonbon!

et dans l ensemble elles comprennent bien.talia a eu un peu de mal pour le rappel,mais ca va bcp mieux!
Et pour la punition,elles se différencie bien l une de l autre.Quand je punie talia,je lui dis "punie panier!" et elle y va,mais orlane n y va pas et vice versa.
__________________
lola
Répondre
24/02/2008, 13h17
ah oui et "un bisous a maman"

ou alors

"montre ta didine!" (pour faire des grattouille sur le ventre lol) Smiley
__________________
lola
Répondre
24/02/2008, 13h19
ah oui lol et "pipi dewors!"lol (jparle bizarre avec mes chien lol
__________________
lola
Répondre
25/02/2008, 18h15
Personnellement pour Jim je lui ai appris (presque tout est venu en même temps en fait...):
-"viens" avec comme signe une tape sur le coté de la cuisse et un hochement de tete, pour dire on y va quoi.Mais maintenant le mot "viens" tout seul il comprend.
-"assis" avec l'index pointé vers le bas,ça dépend des fois,la plupart du temps il y a plus besoin.
-"couché",généralement je le fais d'abord assoir et en disant "couché" ensuite, il se couche, j'ai pas trouvé d'autre méthode Smiley
-"fais le mort" quand il est couché je fais un signe de la main vers le côté, comme un roulement quoi, difficilement à décrire.

Sinon il connait va chercher la laisse, le pouic-pouic, la balle,les chaussons (ça c'était pas voulu, il a une fascination pour les chaussures lol),le non aussi,par contre le "pas bougé" j'y arrive toujours pas, il a des épines dans les fesses Smiley
Répondre
25/02/2008, 18h49
eih..moi, je mets ce qu'il comprend (ça ne veut pas dire qu'il obéit à chaque fois... Smiley )

-les ordres de base (assis, couché, viens, etc, etc..), bon , ça s'est fait quasi tout seul (il faut dire que j'ai fréquenté un club très tôt)

-pas touché (pour la bouffe); t'occupe (pour les êtres vivants): en club aussi, mais ça marche moyen au dehors..

-apporte: en jouant avec lui..et il distingue la balle, le jouet, la laisse..(si, si, j'ai testé... Smiley )

-reste: ça, c'est pour le prévenir que je pars sans lui. je le lui disais depuis tout bébé quand je partais, et il pige parfaitement: la queue s'arrête de remuer, et il prend un air tout triste... Smiley

-La patte: ça, ce sont les gamins de mon voisin qui lui ont appris, et à coup de part de leur goûter, j'en ai peur... Smiley (je n'en voyais pas l'intérêt , moi?? Smiley ). Depuis , j'ai ajouté "l'autre"..en répétant jusqu'à ce qu'il essaie
la patte, c'est la droite, l'autre, c'est la gauche.. Smiley

-l'équivalent de "au pied" , bien sûr: pareil, à la fois au club, et tous les jours en se baladant..(il a été dur, çui là, mais sans laisse, ça marche impec, maintenant..): en m'arrêtant à chaque fois qu'il dépassait, si je me souviens bien..

-"bois": ce n'est pas vraiment un ordre, c'est pour l'inciter à boire OU à aller à l'eau quand il me regarde pour savoir s'l peut..Disons que c'est une incitation, et je le lui ai appris en disant "bois" à chaque fois qu'il allait dans l'eau (il boit tjrs, dans ces cas-là..)

Pff..il doit y en avoir plein d'autres que j'oublie..

Maintenant, comment???

Pas beaucoup de méthode, j'en ai peur...Juste en le lui répétant très souvent, en particulier quand il le faisait tout seul...à l'occasion de chaque sortie, en plus des séances au club..et à coup de "bieeeen" et gros calins quand il faisait ce que je voulais, et d'ignorance quand ça ne marchait pas, ou de "c'est pas ça", ou autre chose, dit d'un ton désolé..)

Ah! et je lui ai appris "ecoute" aussi..pour lui demander de me regarder.... (Smiley Smiley Oui, je sais, ça sonne curieux, comme ça.. Smiley ).

C'est la seule chose que je lui ai apprise délibérément, et là, à coup de croquettes...J'étais contaminée par les forums, à ce moment là... Smiley Smiley Smiley

Ah si, un truc qui peut t'aider: pour le couché, j'avais lu dans un livre à l'époque qu'il fallait faire asseoir le chien , puis lui dire "couché" en nmettant sa main par terre, face en l'air: le chien vient renifler, et si tu nsistes, il se couche..(certains ajoutent une croquette, mais je n'en ai pas eu besoin);
et du coup, en club, alors que la plupart étaient obligés d'appuyer sur les épaules et se donnaient un mal de ..chien Smiley pour y arriver, le mien l'a fait tt de suite sans pbe...

mais vous ai-je déjà dit que mon chien était une merveille??? Smiley Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
25/02/2008, 19h53
je lui apprends tous les comportements par le renforcement positif. jamais je ne touche le chien pour lui mettre une contrainte (comme appuyer sur son arrière train pour le placer à l'assis!) sans aucune sanction (comme le NON dans un apprentissage !).

je lui ai appris les ordres de base mais aussi, tapis, slalom dans le jambes, le recule, la marche au pied en marche arrière, la mise en place des deux cotés, le salut, le pan, le roule, ... et les engins d'agility.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Avez-vous déjà construit un chenil ? Comportement & Éducation
Vous avez déjà vu des chiens torturés ? Comportement & Éducation
En appartement avec un chiot comment avez-vous fait? Autres sujets
avez vous une assurance santé? en êtes vous content? Santé & Maladies
Quelle race avez vous? Races de chiens