Propreté : petits oublis pipi chez une chienne adoptée à 2 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2014, 06h01
Bonjour à toutes et à tous,

Etant nouvelle sur le forum je me présente un peu. J'ai 23 ans et je suis étudiante (plus pour très longtemps). Je vis en ville dans un studio. J'ai adopté il y a un peu plus d'une semaine une petite chienne coupée york/teckel d'environ 2 ans à la SPA. Elle avait été recueillie par la fourrière donc je n'ai pas plus d'information sur elle.

Elle est très douce, très affectueuse et malgré ses périodes d'intense excitation quand je rentre du travail le midi et le soir (je suis actuellement en stage à côté de chez moi) elle reste très calme. Elle dors la plupart du temps et n'a pas l'air d'avoir été habituée à jouer avec son maître.

Comme je ne voulais pas commencer avec de mauvais réflexes, avant même son adoption j'avais lu toutes sortes de règles sur l'éducation du chien déjà adulte. De plus je n'avais jamais eu de chien, seulement des chats depuis toute petite, mais je m'occupe souvent de chiens d'amis pendant de longues périodes.

Finalement cette toutoune, que j'ai prénommée Lili, n'a pas trop de mauvais comportements à corriger puisqu'elle ne fait pas de bruit ni de bétise quand je m'absente (ce qui me préoccupait le plus avant de l'adopter).

J'ai seulement un petit souci de propreté. En règle générale elle est propre et fait ses besoins pendant les promenades (30min le matin, 30min le midi, 30min en fin d'après-midi, et 10 à 20min avant le couché). Dès le début j'ai pris l'habitude de la féliciter après qu'elle ait fini ses besoins (au cas où ! et puis ça ne me coute rien de le faire même si elle est propre Smiley).
Seulement, occasionnellement elle a la fâcheuse tendance à boire énormément au moment où elle rentre de promenade. Ce qui est ma foi assez logique puisque je fais pareil Smiley . Sauf que dans son cas ça se traduit par un pipi dans l'appartement (à côté de là où elle dort) pendant mon absence ou mon sommeil, car elle n'arrive pas à attendre mon retour ou ne me demande pas à sortir. Mais je la comprends car moi aussi j'ai dû aller faire pipi pendant cette période de temps ! J'ai bien mis une litière à sa disposition pour ces cas de figure mais elle ne sait pas s'en servir.

Ce que j'ai put lire ne m'a pas apporté de réponse. D'où ma question : Bien sûr je ne veux pas lui enlever son eau la pauvre ! Mais que puis-je faire ? Comment lui faire comprendre qu'elle peut aller dans la litière en mon absence ? Et qu'elle peut réclamer une sortie si je suis là ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Floflo bienvenu sur le forum
Merci d'avoir donner ces détails.
C'est dèjà une très bonne chose si elle est sage pendant tes absences.Il faut un temps d'adaptation a un chien surtout adulte et venant d'un refuge.Pour l'instant elle est réserver il lui faut prendre ses marques.
Je te conseil de prendre l'Ebook dont tu as le lien ci-dessous qui va te donner toutes les attitudes a avoir et surtout les choses a ne pas faire.Dèjà je te conseille une visite chez le véto pour vérifier qu'elle n'a pas de problème urinaire.Quand tu dis qu'elle boit beaucoup c'est en quelle quantité et le fait elle tout au long de la journée?
Quant au pipi il faut que les sorties soit le moment ou elle va faire et bien au contraire il faut la féliciter car elle fait la relation entre ton contentement et le fait qu'elle fasse ses besoins.
Personnellement je déconseille fortement la litière car on apprend au chien a faire par terre a l'intérieur de la maison et après c'est très dur d'expliquer au chien qu'il ne doit pas faire dedans.
Combien de temps entre le pipi du soir et celui du matin? si elle ne tiens pas la nuit cela peut être une cause.Merci a toi de me donner plus de détails a ce niveau.
Répondre
15/02/2014, 08h52
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide.

La SPA m'a fourni un certificat de bonne santé du vétérinaire quand je l'ai adoptée. C'est le vétérinaire des chats qui sont chez mes parents donc je le connais depuis petite. J'ai confiance.
Elle a donc déjà vu le véto. Et la SPA venait de la faire stériliser quand je l'ai eu. Peut être que cette stérilisation récente peut la perturber aussi. (?)

Pour ce qui est de la ration d'eau. En fait elle va boire très peu souvent je trouve. Seulement 2 à 3 fois par jour maximum (mais peut être que c'est normal pour un chien ?). Souvent elle boit un peu après mangé, et parfois elle vide d'un seul coup un bon tiers de son bol (c'est un bol pour petit chien ou chat) après la promenade.

Pour les horaires de promenade : Le matin je me lève vers 7h, je lui donne 1/2 ration journalière de croquettes (Royal Canin petit chien). Généralement elle mange le tout rapidement et c'est alors qu'on sort. Le midi on va se promener entre 12h30 et 13h00. En fin d'après-midi c'est 18h. Elle mange l'autre moitié de sa ration après que j'ai mangé, donc vers 20h. Et au couché c'est autour de 22h.

J'ai remarqué qu'elle ne fait pipi qu'une dizaine de minutes après le début de la promenade donc je m'étais dit que l'espacement des promenades lui convenait et qu'elle n'était pas "au bord de l'explosion" quand je rentrais. Mais visiblement ça coince quand elle boit trop d'un seul coup. Peut être pourrais-je lui apprendre à boire quand je lui demande pour qu'elle boive plus régulièrement et donc en moins grande quantité d'un seul coup ?

En fait elle a eu 3 "accidents" en 7 jours : 2 fois pendant les après-midi et une fois cette nuit. Donc les nuits précédentes elle avait été propre ! Donc techniquement elle semble pouvoir tenir une dizaine d'heures. Mais voila hier soir quand on est rentrées de la promenade du couché elle a beaucoup bu... et BIM ! Ce matin j'ai trouvé mon lit mouillé et la chienne couchée juste à côté !
Floflo;
un chien qui fait un séjour en SPA prend un coup car il subit un abandon plus il va y rester longtemps plus les mauvaises habitudes vont s'installer.Bien souvent le chien n'est pas sortie a temps et donc est obliger de faire ses besoins ou il dort.Il faut donc que ta chienne se réhabitue aux sorties régulières.Qu'elle se rende compte qu'elle n'ait plus en compétition avec d'autres chien que se soit pour boire et manger.
Tu peux réduire le soir sa gamelle d'eau ce qui la forcera a boire mieux dans la journée.Si elle boit trop effectivement cela fait vase communiquant "je bois j'élimine. Tiens moi au courant .
Répondre
16/02/2014, 16h04
Bonjour Floflo et bienvenue sur le Forum.

Globalement on dirait que Lili a une certaine faculté d'adaptation Smiley. C'est vrai que contrairement à ce que l'on peut penser, les chiens qui sortent d'un refuge ou d'une spa restent traumatisés un certain temps et même longtemps après leur adoption. Leur nouvel environnement les angoisse aussi... tout n'est pas si simple dans la tête d'un chien. En appliquant les conseils de Kara je pense que cela devrait s'améliorer avec le temps :

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion